Résolu No RecordName

loicnp4

Membre confirmé
6 Mars 2010
44
2
Bonjour,

Je vous contacte car j'ai eu la mauvaise surprise, en allumant mon MacBook, de constater que le nom de ma session avait été remplacé par "No RecordName". En tentant d'ouvrir celle-ci, il m'est proposé de réinitialiser le mot de passe (image ci-jointe) sans que je puisse y faire grand chose.

Si quelqu'un aurait une solution à me proposer, je suis bien évidemment preneur.

Merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • LWScreenShot 2016-05-10 at 3.45.44 PM.png
    LWScreenShot 2016-05-10 at 3.45.44 PM.png
    131,7 KB · Affichages: 61
Salut

Comment en es-tu arrivé là?
As-tu validé Filevault (cryptage du disque)?
Tu l'as depuis longtemps ce Mac?
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Non, je n'ai pas validé Filevault, en tout cas pas volontairement.
C'est un Mac récent, je l'ai depuis début 2016.

Quand j'ai allumé mon Mac, j'ai constaté que le curseur de la souris était invisible quand je manipulais le trackpad. J'ai alors éteint le Mac en appuyant longuement sur la touche d'allumage, puis je l'ai rallumé et c'est alors que j'ai constaté ce que je décris dans mon précédent message.
 
Tu peux démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot). Là tu lances l'utilitaire de disques puis tu tentes une réparation du disque système : SOS sur la partition Macintosh HD.
 
Il me semble que tu avais déjà eu un pb de mot de passe.
En démarrant en mode Recovery, tu peux forcer la création d'un nouvel utilisateur lors du démarrage.
Ensuite tu pourras tenter de réparer ta session normale.
Donc tu démarres en mode Recovery, tu ouvres un terminal (Menu Utilitaires/Terminal) et là tu tapes la commande :
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
Ensuite tu redémarres et là tu vas être interrogé pour créer un nouvel utilisateur.
Tu le fais et ensuite on pourra voir ce qui se passe pour ton utilisateur courant.
 
J'ai déjà un autre utilisateur avec le statut admin que j'avais été invité à créer lors de mon précédent problème.
 
Si tu démarres dessus, que te renvoie dans le terminal un :
ls -l /Users
 
Désolé, je crains de ne pas avoir compris. Pourrais-je abuser et vous demander de reformuler dans des termes moins techniques ?
 
Désolé, je crains de ne pas avoir compris. Pourrais-je abuser et vous demander de reformuler dans des termes moins techniques ?
Depuis le compte Admin, tu lances le Terminal qui est dans le dossier Applications/Utilitaires et tu fais un Copier/Coller de la commande en gras de la réponse #8 en validant par Entrée et tu donnes le résultat.
 
Depuis le compte Admin, tu lances le Terminal qui est dans le dossier Applications/Utilitaires et tu fais un Copier/Coller de la commande en gras de la réponse #8 en validant par Entrée et tu donnes le résultat.
Rien à ajouter.:D
 
Merci de votre patience.

Voici donc ce que j'obtiens en effectuant cette manipulation :
Last login: Tue May 10 17:21:21 on console

Air-de-Loic:~ toto$ ls -l /Users

total 0

drwxrwxrwt 5 root wheel 170 May 1 18:26 Shared

drwxr-xr-x+ 12 501 staff 408 May 9 21:33 loicphilomenesouchon

drwxr-xr-x+ 14 toto staff 476 May 10 17:50 toto

Air-de-Loic:~ toto$
Je précise que la session que l'on m'avait fait créer lors de mon précédent problème s'intitule "toto".
 
Donc tu tapes la commande :
sudo passwd loicphilomenesouchon
là le mot de passe de toto va t'être demandé. Tu le tapes en aveugle (il ne s'affiche pas)
ensuite le nouveau mot de passe de loicphilomenesouchon te sera demandé (il ne s'affiche pas non plus).
Tu valides par "Entrée" et il faudra ensuite le confirmer (le réentrer et revalider par "Entrée").

Ceci fait, tu redémarres et tentes de te connecter avec ce nouveau mot de passe.
 
Après avoir tapé et validé le nouveau mot de passe pour la seconde fois (pour confirmation), j'ai, semble-t-il, une erreur qui intervient.

Voici ce qui apparaît :
passwd: Unknown error code. Unknown error code.
 
Tu n'aurais pas supprimé le compte loicphilomenesouchon par hasard?
Tente de le recréer depuis le menu /Préférences Systèmes/Utilisateurs et groupes.
Commence par cliquer sur le cadenas puis entre ton mot de passe.

Ensuite tu crées un nouvel utilisateur Administrateur : loicphilomenesouchon
Tu donnes le mot de passe puis tu valides et là tu vas avoir un écran et il faudra cliquer sur "Utiliser le dossier existant".

Tu pourras ensuite te connecter à ton utilisateur.
 
Il m'est impossible de créer un nouveau compte à ce nom car il m'est indiqué qu'il est déjà utilisé par un autre utilisateur.

Et non, je n'ai pas supprimé le compte en question, il est juste subitement devenu "No RecordName".
 
Je précise également que "No RecordName" ne figure pas dans la liste des comptes existants dans ce Mac. C'est uniquement au démarrage de la machine, sur la page des différentes sessions disponibles que j'ai trace de lui.
 
Ok on va biaiser.
Tu vas depuis le terminal, et toujours sous l'utilisateur toto passer la commande suivante (fais plutôt des copier/coller pour éviter les erreurs) :
sudo mv /Users/loicphilomenesouchon /Users/loicphilomenesouchon.o
Là ton mot de passe toto te sera demandé (il ne s'affiche toujours pas)

Puis via le menu /Préférences systèmes/Utilisateurs et groupes, tu vas cliquer sur le cadenas et là tu vas sélectionner l'utilisateur : loicphilomenesouchon et cliquer sur - pour le supprimer. Il ne devrait pas y avoir de question sur la suppression des données.
Sinon tu arrêtes et tu donnes le message en retour.

Là tu repasses par le terminal et tu colles la commande suivante :
sudo mv /Users/loicphilomenesouchon.o /Users/loicphilomenesouchon
Tu repasses par les préférences systèmes/utilisateurs et groupes et là, dans la foulée, tu cliques sur + et tu recrées l'utilisateur : loicphilomenesouchon.

Tu sélectionnes bien "Administrateur" et non "Standard" et là après avoir entré et confirmé le mot de passe, tu devrais avoir le panneau dans lequel il faut cliquer sur "Utiliser le dossier existant".

Si tout est ok tu devrais pouvoir te reconnecter sur ton User loicphilomenesouchon.
 
Dernière édition par un modérateur:
L'utilisateur 'loicphilomenesouchon' n'est pas disponible dans 'Utilisateurs et groupes', j'ai uniquement le compte 'toto' et la possibilité d'activer le compte invité.

En revanche, au démarrage, j'ai la possibilité de me connecter sur deux comptes : 'toto' et le fameux 'No RecordName' (qui semble s'être substitué à mon compte habituel). Mais dans 'Utilisateurs et groupes', un seul compte dispo ('toto'), aucune trace de 'No RecordName'.
 
Donc depuis le terminal tu vas tenter la commande :
sudo dscl . -delete /Users/loicphilomenesouchon
Et tu dis ce que ça retourne.
Si c'est ok ce devrait être rien.
 
Dernière édition par un modérateur: