Résolu No RecordName

:coucou: Jean

Une très curieuse anomalie (c'est la première fois que je la rencontre). Voici un complément d'information possible sur l'état des lieux =>

- l'enregistrement des identités d'utilisateurs se fait sous forme de fichiers username.plist dans le dossier terminal : /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users. Il y a une ribambelle de fichiers de la forme "_xxx.plist", mais une commande les échappant devrait permettre de recenser les fichiers d'identités d'utilisateurs standards. Celle-ci par exemple fonctionne :
Bloc de code:
sudo find /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users \! -name "_*" -print
=> l'examen de la liste retournée permettrait de vérifier quelles sont les réelles identités d'utilisateurs actuellement enregistrées dans l'OS de Loïc - qu'est-ce que tu en penses ?
 
:coucou: Jean

Une très curieuse anomalie (c'est la première fois que je la rencontre). Voici un complément d'information possible sur l'état des lieux =>

- l'enregistrement des identités d'utilisateurs se fait sous forme de fichiers username.plist dans le dossier terminal : /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users. Il y a une ribambelle de fichiers de la forme "_xxx.plist", mais une commande les échappant devrait permettre de recenser les fichiers d'identités d'utilisateurs standards. Celle-ci par exemple fonctionne :
Bloc de code:
sudo find /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users \! -name "_*" -print
=> l'examen de la liste retournée permettrait de vérifier quelles sont les réelles identités d'utilisateurs actuellement enregistrées dans l'OS de Loïc - qu'est-ce que tu en penses ?
Hello.
Bonne idée. Attendons que Loic nous fasse signe.;)
 
Donc tente la commande de Macomaniac :

sudo find /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users \! -name "_*" -print

Et donne le résultat.
 
Sinon tu en étais où des commandes du post #18 ?
Si ton User est dans la liste, tu peux faire un :
sudo mv /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/loicphilomenesouchon.plist /Users/toto/Desktop

Ensuite il faudrait reprendre le post #18 là où tu l'avais laissé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici le résultat que donne la manipulation proposée par macomaniac :
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/daemon.plist
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Guest.plist
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/loicphilomenesouchon.plist
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/nobody.plist
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/root.plist
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/toto.plist
 
Concernant la manipulation du post #18, je m'étais arrêté quand j'ai constaté que la session 'loicphilomenesouchon' n'était pas disponible.
 
Donc tu vas faire :
sudo mv /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/loicphilomenesouchon.plist Desktop

Puis tu vas faire ce qui suit :

Là tu repasses par le terminal et tu colles la commande suivante :
sudo mv /Users/loicphilomenesouchon.o /Users/loicphilomenesouchon
Tu repasses par les préférences systèmes/utilisateurs et groupes et là, dans la foulée, tu cliques sur + et tu recrées l'utilisateur : loicphilomenesouchon.

Tu sélectionnes bien "Administrateur" et non "Standard" et là après avoir entré et confirmé le mot de passe, tu devrais avoir le panneau dans lequel il faut cliquer sur "Utiliser le dossier existant".

Si tout est ok tu devrais pouvoir te reconnecter sur ton User loicphilomenesouchon.
 
Il y a donc bien un fichier loicphilomenesouchon.plist qui définit une identité d'utilisateur loicphilomenesouchon dans l'OS. Le supprimer du dossier /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users consulté par le service de répertoire de l'Open Directory, pour le déporter sur le Bureau de session de toto (ce qui est l'objet de ta première commande, Jean) : me paraît tout à fait judicieux.

Personnellement, j'intercalerais carrément un démarrage, avec reloggement dans la session toto, avant la suite de la manœuvre que tu as si habilement conçue :

a) renommer le dossier de compte neutralisé dans les /Users = loicphilomenesouchon.o à son intitulé loicphilomenesouchon inaugural

b) recréer une identité d'utilisateur loicphilomenesouchon (avec mot-de-passe ad hoc)

c) escompter que le Système demande de lier cette nouvelle identité au dossier de compte existant sous le même nom dans les /Users

... histoire de couper les ailes au service opendirectoryd et l'obliger à se relancer, au re-démarrage, sans avoir chargé l'ancienne identité répertoriée dans le loicphilomenesouchon.plist déplacé.
 
Messieurs, j'ai l'immense satisfaction de vous annoncer que la dernière manipulation proposée par jeanjd63 a fonctionné. Du coup, je n'ai pas testé celle de macomaniac.

J'ai récupéré ma session comme je l'avais perdue, avec toutes mes données, mes réglages, etc... C'est fantastique. Dieu seul sait ce qui s'est passé, je ne pense pas avoir effectué une mauvaise manipulation et personne n'a pu utiliser mon Mac en mon absence. Bref, le principal c'est que tout est bien qui finit bien, comme on dit.

Je voudrais vous remercier pour votre compétence et votre patience sans lesquelles j'aurais dû confier ma machine à un réparateur qui n'aurait peut-être jamais trouvé la solution. Encore merci, c'est génial de pouvoir compter sur votre aide.
 
Donc tu vas faire :
sudo mv /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/loicphilomenesouchon.plist Desktop

Puis tu vas faire ce qui suit :

Là tu repasses par le terminal et tu colles la commande suivante :
sudo mv /Users/loicphilomenesouchon.o /Users/loicphilomenesouchon
Tu repasses par les préférences systèmes/utilisateurs et groupes et là, dans la foulée, tu cliques sur + et tu recrées l'utilisateur : loicphilomenesouchon.

Tu sélectionnes bien "Administrateur" et non "Standard" et là après avoir entré et confirmé le mot de passe, tu devrais avoir le panneau dans lequel il faut cliquer sur "Utiliser le dossier existant".

Si tout est ok tu devrais pouvoir te reconnecter sur ton User loicphilomenesouchon.
Merci pour ce post bien utile.
Bravo à l'équipe et bonne continuation.