Noir qui passe en noir quadri au pdf (XPress 7)

non. le passage de version 7 en version 6 ne fait pas de transformation mais colle des profils même si on est par défaut. ensuite, à l'ouverture en xpress 6, pomme p et dans l'onglet profil, il en colle un par défaut qui tranforme les bendays et image. c'est du vécu.
 
le passage de version 7 en version 6 ne fait pas de transformation mais colle des profils

...faut donc pas s'y risquer quand on est pas doué pour jongler avec les profils et laisser ça aux maîtres de la couleur. :cool: ;)

note : je suis pas sur non plus qu'il soit judicieux de fournir des documents inx (indesign interchange) si les ténors de la PAO mettent ces fonctions dans "exporter" plutôt que "enregistrer sous", c'est quand même parce qu'il ne s'agit pas d'une conversion exacte. :hein:
 
Vieux Mac-User, entièrement d'accord avec toi. Mais je me demande pourquoi les équipes de Quark et Adobe ont mis une fonction d'export au lieu d'un enregistrer sous comme dans les anciennes versions ?
 
...faut donc pas s'y risquer quand on est pas doué pour jongler avec les profils et laisser ça aux maîtres de la couleur. :cool: ;)
je suis d'accord mais ca le fait même si tu laisse tout par défaut dans la 7 mais l'xtension n'est pas desactivable ou du moins, pas visible... :rolleyes:
 
je suis d'accord mais ca le fait même si tu laisse tout par défaut dans la 7:rolleyes:

oui mais là, c'est un problème technique. je fournis un fichier xpress avec les valeurs benday que je veux, le graveur ou l'imprimeur voit les valeurs demandées et fait des plaques en fonction. s'il doit corriger les docs pour y arriver, c'est pas grave : seul le résultat compte. il y a toujours eu des corrections de chromie sur les images, en voilà juste aussi sur les bendays : c'est plus facile à corriger puisqu'on a les valeurs finales indiquées. :rolleyes:

par contre, si on file un doc xpress 6 avec les valeurs faussées, pas moyen de savoir si le client voulait un bandeau M100 Y100 ou un bandeau M21,8548 Y12,45698 K0,2547
 
bonjour,

j'ai eu plusieurs fois le même soucis.

Il semblerait que ce soit un bug, je n'ai jusqu'à présent pas compris pourquoi cela faisait ça. Les profils n'ont rien à voir.

Parfois ça vient d'une mauvaise attribution du noir au noir, je m'explique, lorsque la couleur noire est sélectionné on se retrouve avec un noir quadri, alors que si vous choisissez "black" qui est normalement la même couleur, le noir est noir (un film).

Je pense que c'est un bug, qui vient d'un mixte de petits soucis.

Le document en faute a-t-il été au début une récup d'un doc xpress 6?
 
Que veux-tu dire par :
Parfois ça vient d'une mauvaise attribution du noir au noir, je m'explique, lorsque la couleur noire est sélectionné on se retrouve avec un noir quadri, alors que si vous choisissez "black" qui est normalement la même couleur, le noir est noir (un film).

Par défaut mon XPress (qui est une version française passport) n'a pas de "black" !
Est-ce que tu recrées un noir que tu appelles "black" ? (cela n'aurait pas d'intérêt vu que ça modifie tous les bendays créés depuis XP)


Mais apparemment, c'est bien un histoire de profils…
L'export de la version 7 vers le 6 colle un profil par défaut. No way
Pas vraiment de solution à ça, sinon celle proposée par VMU : donner le fichier en v. 7 (qui elle est ok du point de vue des profils) et en 6 exportée. Pour cette dernière la manip est simple avant de générer le .ps : supprimer ce profil dans les pref du doc ou dans la fenêtre d''impression (ce qui revient au même, les deux sont liées).

Je vous rassure nos photograveurs (qui sont quand même gentils et compétents = consciencieux) s'en chargent finalement, mais c'est dommage que nous ne puissions pas régler ça en amont une bonne fois pour toutes.
 
Un petit mot à Pantone qui alimentera le débat sur la place du maquettiste :
(j'espère ne fâcher personne, c'est pas le but)
Pourquoi je fais pas moi-même les pdf ? au moins pourquoi j'en fais pas un de contrôle ? Je pourrais corriger tout ça avec pistop…

Merci pour vos réponses, c'est du bon sens, et je suis plutôt d'accord.

Après, c'est plus une question de "je peux le faire/je veux pas le faire", c'est aussi une organisation de boulot.
Je suis chez un éditeur qui sort plusieurs dizaines de nouveautés par mois, on a "internalisé" au max la créa ds couvertures, dédié un poste spécialement pour l'éxé… et je vous assure qu'on chôme pas !

C'est lié aussi à l'histoire…
Dans le livre, du temps des scans, des films, le photograveur avait un rôle-clé. Aujourd'hui, moi qui suis maquettiste, je peux faire des pdf imprimables (voire certifiés si je "pistoppise") et les envoyer directement chez l'imprimeur. Ce que beaucoup font. Mais un photograveur a toujours une compétence de photograveur ! (et il en sait plus que moi)

Tant que la chaîne reconnaît encore un peu la spécificité et les compétences des métiers qui la composent, je trouve ça important.
C'est pas toujours facile. Il faut parfois lutter contre les logiques de groupe, les services de fabrication à qui on demande de faire du livre au moindre coût, etc… Mais justement, dans des cas comme celui qui m'a amenée ici ("au secours !!!!! on cale 400.000 exemplaires et le texte noir est en quadri !"), il faut défendre ces spécificités de métier.

Cela n'a rien à voir avec : "beaucoup de personnes ne veulent pas changer (refus de taches qui sont leur métier). Il faudrait arreter de voir pas plus loin que sa petites cases."
Au contraire, on peut tous évoluer, s'adapter, se former, apprendre… pour pouvoir parler le même langage et régler nos problèmes ensemble !!!!!
Et c'est là qu'on apprend le plus d'ailleurs, que c'est le plus intéressant.

Ta remarque me paraît aussi dangereuse que ce qu'elle condamne…Parce que "savoir" ne rime pas toujours avec "faire à la place de…" ou "faire mieux que…"
Certains l'oublient !
Comme je n'irai pas commenter à un photograveur ou un imprimeur le retrait des sous-couleurs (par ex.), j'apprécierai moyennement qu'il discute la couleur que j'ai chosie pour ma typo !
Donc voilà, c'est tout.
À chacun ses compétences et à chacun de travailler aussi en respectant celles des autres.

 
  • J’aime
Réactions: Vieux Mac-User
bene_dicte, je pense plutôt que c'est une chose invisible "l'import entre la 7 à la 6" que tu ne peux pas contrôler plutôt qu'un profil couleur.

Visiblement d'après ce que tu dis, tu fais que le plat de couverture des livres (une dizaine en plus) donc pas 80 pages d'intérieur, le PDF se fait en un minute top chrono. Avec Acrobat 7 et 8, tu peux déjà utiliser des scripts (déjà intégré au logiciel) de contrôle. On ne le dira jamais utilisons les scripts !

Après libre à toi de passer par un fournisseur externe. Mais une question se pose qui vérifie que le photograveur ne fait pas une erreur quand il transmet à ton/tes imprimeur(s) preféré(s) ?

Marrant ta réflexion sur les photograveurs :siffle:, j'espere pour eux qu'ils ne vivent plus que de la photogravure sinon ils mettent la clé sous la porte. Finis la période des "glorieuses", où les salariés se faisaient des primes des plus interressantes. :D

Produire un livre à moindre coût c'est un peu logique. N'importe qui le ferait, imagine que tu vendes un produit, tu chercherais à te faire une marge confortable. Ou plus simple si ton patron (de grand groupe) te propose de bosser pour tel prix, c'est qu'il peut encore aligner, il cherche à ce que tu produises à moindre coût LOL. :up:
 
Visiblement d'après ce que tu dis, tu fais que le plat de couverture des livres (une dizaine en plus) donc pas 80 pages d'intérieur, le PDF se fait en un minute top chrono.
Pour faire un bon PDF à flasher, il faut un petit peu plus que "1 minute top chrono" quand-même !…
 
Dans son cas, pour un PDF de vérif (juste pour elle), quelques minutes suffisent. Rien n'empeche de faire autre chose en attendant :D
 
Pour faire un bon PDF à flasher, il faut un petit peu plus que "1 minute top chrono" quand-même !…

je epnse aussi, mais que veux tu Claude, avec tout ces zolies zoutils beaucoup pensent (parfois à tord) qu'il suffit de faire clic hop youpi y a bô....
Mais heureusement des gens, comme Béné-dicte savent que de savoir s'arrêter là où le travail des autres est une chose importante. C'est aussi une notion de confiance que de confier son travail à un pro du tel domaine pour éviter les soucis...
Mias bon nombreux qui possèdant les softs pensent pouvoir se substituer, le matériel ne fais pas tout, pour ma part je ne connais pas les règles de la typo et je ne sais pas reconnaître au moins 15 typos différentes, aussi je ne prends jamais de travail de maquette, je laisse faire un pro du domaine qui ne sera jamais le mien
 
forumsquale, ne déforme pas mes propos s'il te plait (restons zen !) ;). J'ai jamais dit qu'il suffisait d'un clic pour faire un pdf mais pour une couverture (si tu produits que ça) c'est plus rapide que de faire un livre entier. Dans mon parcours professionnel (je suis intérimaire), je suis passé par de nombreuses sociétés et les discours, manies et tuticunti varient. Je ne suis pas un bricoleur du dimanche qui utilisent des softs du net uniquement du professionnel :up:

Je persiste et signe, le maquettiste, même s'il passe par un fournisseur extérieur (photograveur, imprimeur) DOIT vérifier les fichiers qu'il envoie. Je suis désolé, trop facile de décharger sur ses prestataires. Même si on n'envoit pas le PDF qu'on a produit. :siffle:

Déjà vérifier que les couleurs qu'on a utilisé en test ("phase de création"), penser à les supprimer. Une des erreurs des plus récurrentes. :D

Je pense qu'un PDF (même pas certifié) déjà peux te montrer les séparations. Après la flasheuse n'est pas infaible et peut produire des bugs.
 
forumsquale, ne déforme pas mes propos s'il te plait (restons zen !) ;). J'ai jamais dit qu'il suffisait d'un clic pour faire un pdf mais pour une couverture (si tu produits que ça) c'est plus rapide que de faire un livre entier. Dans mon parcours professionnel (je suis intérimaire), je suis passé par de nombreuses sociétés et les discours, manies et tuticunti varient. Je ne suis pas un bricoleur du dimanche qui utilisent des softs du net uniquement du professionnel :up:

Je persiste et signe, le maquettiste, même s'il passe par un fournisseur extérieur (photograveur, imprimeur) DOIT vérifier les fichiers qu'il envoie. Je suis désolé, trop facile de décharger sur ses prestataires. Même si on n'envoit pas le PDF qu'on a produit. :siffle:

Déjà vérifier que les couleurs qu'on a utilisé en test ("phase de création"), penser à les supprimer. Une des erreurs des plus récurrentes. :D

Je pense qu'un PDF (même pas certifié) déjà peux te montrer les séparations. Après la flasheuse n'est pas infaible et peut produire des bugs.

Mais je suis trés zen moi....
toutes les couls n'ont pas forcément besoin d'une surimpression hein... voir ça peut même une cata de le faire mais bon c'est un autre sujet...
Quant à la vérif', si on prend le cas d'indy tous les outils sont présents pour vérifier sont fichier : visualisation de la surimp', visu des séparations, visu de l'applatissement des transparences....
On est plus il y a presque 20 piges... le ripping et la sortie plaques sont trés fiables (les flasheuses c'est un peu terminé, on en est au CTP au fait) donc à part si le rip ou le hot folder sont mal parmétrés ou si on tombe sur un mauvais au rip, il n'y a plus de blèm'....
Les problèmes viennnent souvent en fait d'un mauvais natif à la base qui forcément donne un mauvais PDF