djm a dit:
y'a pas de quoi s'énervé, il suffit d'attendre une petite seconde entre les cliques (suivant réglage du clique de la souris)
Non, je crois que mes multiples parenthèses n'ont pas tout à fait éclairci le (les) point (s) qui m'agacent avec osX
Alors pour être plus limpide, je vais procéder par la démonstration.
Objet : création d'un nouveau dossier intitulé "Lambda".
exemple 1 sur os9
Je clique dans le fenêtre concernée
Je tape -N
L'ordinateur crée un nouveau dossier intitulé "dossier sans titre" et laisse le titre en surbrillance
Je tape "Lambda"
L'ordinateur indique le nom "Lambda" au dossier
Je tape sur return
Mission Accomplie
là, c'est facile, mais...
exemple 2 sur osX
Je clique dans le fenêtre concernée
Je tape -N
L'ordinateur ouvre une nouvelle fenêtre, en l'occurence celle du dossier racine de ma petite personne
Je tape "Lambda"
L'ordinateur danse la gigue (pour ne pas dire la lambada, ça risquerait de vous embrouiller, vous pourriez confondra avec lambda et on s'en sortirai plus) d'un dossier à l'autre. Il fait surbriller le premier dossier commençant par L, puis le premier commençant par A, puis le premier commençant par B, etc.
Je tape sur return
L'ordinateur m'offre la possibilité de modifier le nom du premier dossier commençant par A (ou par la dernière lettre du nom que j'ai tapé, là ce n'est qu'un exemple (allez pas vous embrouiller, hein !))
Je regarde l'écran et m'aperçois qu'il a ouvert une fenêtre inopinément (pour reprendre un terme cher à Apple quand il s'agit de bugger) et fait porte nin ouak. GRRR, je m'énerve, c'est vrai, ils m'ont supprimé mon raccourci, ça fait un an que je suis en X je m'y ferai jamais !!!
Bon, je referme la fenêtre surnuméraire, je retourne dans ma fenêtre du départ, et je fais bien attention à taper -
SHIFT-N
L'ordinateur crée un nouveau dossier intitulé "dossier sans titre" et saute directement sur le dossier suivant sans que personne ne sache pourquoi
Je REtape "Lambda"
L'ordinateur REdanse le jerk (youhououou (et ce malgré l'absence de musique pop, quel mauvais goût, entre nous soit dit)) d'un dossier à l'autre. Il fait surbriller le premier dossier commençant par L, puis le premier commençant par A, puis le premier commançant par B, etc.
Je REtape sur return
L'ordinateur me RÉoffre la possibilité de modifier le nom du premier dossier commençant par A (pas d'embrouille, ça va ?)
Je regarde l'écran et j'ai envie de lui décocher un coup de boule !!!
Je prends une longue respiration, je vais me préparer un café pour me calmer.
Je reviens sur ma chaise.
Je CLIQUE (et sans m'enerver plus que ça au risque de contredire djm) sur le nom du dossier et j'attends qu'il me permette de changer le nom
L'ordinateur m'offre la possibilité de modifier le nom du dossier intitulé "dossier sans titre", comme quoi il ne faut désespérer de rien.
Je REREtape "Lambda"
L'ordinateur indique le nom "Lambda" au dossier
Je tape sur return
Mission Accomplie
Conclusion
Il a fallu 240 secondes pour une action qui en prenait 10 sur os9.
Bon, d'accord, j'ai pas indiqué que dans os9 l'ordinateur plantait 20 secondes après et que le temps qu'il redémarre j'avais jeté la poubelle à travers la pièce car les fichiers en cours n'avaient pas été sauvegardés, mais mon but n'est pas de critiquer la globalité des systèmes mais de soulever un PETIT problème ENERVANT.
Voilà, c'était plus clair ce coup ci ?
Et puis, non, je suis pas trop nerveux, qu'est ce qui vous fait dire ça ?