10.13 High Sierra Nom netbios et groupe de travail

Zorglub38

Membre actif
21 Mars 2012
955
129
56
VOREPPE
Je n'arrive pas à modifier le nom netbios de mon mac tout comme le groupe de travail. Je sélectionne dans les paramètres réseau de ma connexion wifi dans les paramètres wins mes infos perso et j'applique la modification mais lorsque je retourne dans l'onglet ce sont les infos d'origine qui sont affichées. Est-ce un bug du système ?
 
Alors je pose ma question différemment : existe-t-il des lignes de commande pour modifier ces infos ? @macomaniac @jeanjd63

PS : Je précise que je suis sous 10.13 clean install
 
Salut

Pour le NetBiosName tu peux tenter ceci pour lire :
defaults read /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.smb.server NetBIOSName
et pour modifier
sudo defaults write /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.smb.server NetBIOSName "Nouveau_NOM"

Pour le WorkGroupName ????
 
  • J’aime
Réactions: Zorglub38
Salut

Pour le NetBiosName tu peux tenter ceci pour lire :
defaults read /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.smb.server NetBIOSName
et pour modifier
sudo defaults write /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.smb.server NetBIOSName "Nouveau_NOM"

Pour le WorkGroupName ????
Merci @jeanjd63 pour cette commande qui a parfaitement fonctionné ce qui confirme un bug dans le menu graphique des préférences réseaux où la modification ne s'opère pas.

Il ne reste plus qu'à trouver la "formule" pour la modification du workgroup et ça sera parfait.

PS : Je précise qu'après la modif la ligne de commande me renvoie le bon nouveau nom netbios mais lorsque je vais dans les préférences réseaux c'est toujours l'ancien nom qui apparait !
 
Je viens de faire un test.
Ces valeurs sont dans le fichier :
/Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist rubrique SMB dans l'interface concernée.

Pour les modifier, il faut 2 conditions :
1) pour le nom WORKGROUP ajouter une adresse ip (peut être bidon).
2) bien penser à cliquer sur appliquer dans l'écran qui suit les modifications.
3) quitter les préférences.

Je confirme, c'est bien la création/modification de l'@ ip qui valide les modifs.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de faire un test.
Ces valeurs sont dans le fichier :
/Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist rubrique SMB dans l'interface concernée.

Pour les modifier, il faut 2 conditions :
1) pour le nom WORKGROUP ajouter une adresse ip (peut être bidon).
2) bien penser à cliquer sur appliquer dans l'écran qui suit les modifications.
3) quitter les préférences.

Je confirme, c'est bien la création/modification de l'@ ip qui valide les modifs.
Merci encore une fois @jeanjd63 effectivement si je rentre une @IP dans les paramètres WINS, je peux modifier le nom NETBIOS et le groupe de travail. J'ai mis l'adresse ip de mon routeur. Par contre impossible après coup de supprimer l'@IP même en appliquant les modifs, cette dernière se remet à chaque fois.
 
Si tu as un serveur Wins, tu devrais connaitre son adresse.
J'ai mis en fait l'@IP de la freebox V6 qui je pense possède un serveur WINS. Mais en fait les paramètres réseaux concernent la connexion wifi qui elle est distribué par ma borne airport extreme. Donc je ne sais pas quelle adresse mettre du coup !
 
Je ne pourrais pas t'aider beaucoup plus, mais ces paramètres ne concernent que les échanges entre Mac et Windows me semble-t-il.
 
Je ne pourrais pas t'aider beaucoup plus, mais ces paramètres ne concernent que les échanges entre Mac et Windows me semble-t-il.
Je te remercie déjà beaucoup pour les infos que tu m'as donné et pour le reste je vais creuser dans l'après midi. WINS effectivement concerne plus windows que macOS mais comme j'ai un pc fixe avec W10, j'avais pris l'habitude de renseigner ces paramètres pensant que cela facilitait les échanges entre les 2 systèmes.