Pitié s'il te plaît je t'en supplie "Didier Guillon" l'homme-qui-aime-pas-les-pseudos-et-qui-sait-la-vérité-vraie-puisqu'il-programme-en-toutes-langues-terrestres-z'et-binaires-et-qu'en-plus-il-est-intelligent, enlève le "cordialement" béat qui ruine définitivement et à chacun de tes messages la parcelle d'intelligence qu'on aimerait deviner en toi.
ça fait bien bien longtemps que je suis pas venu ici, et il a fallu que je clique au pif sur un post pour voir ça...
"aqua, ça pue", "t'façon, personne n'aime", "os X est lent dans ses gênes, c'est l'untermensch version apple", "personne veut développer dessus, d'ailleurs", etc etc etc.
Personnellement, je suis de l'autre côté du miroir : je ne développe pas, j'utilise.
Je suis sous OS X depuis août, et depuis le début, je trouve qu'on rattrape sous d'autres formes la petite perte de rapidité qu'on peut par moments observer (lenteurs qui vont en diminuant). Les "services" du menu application sont maintenant indispensables (surtout avec le collectif omniweb - text edit - preview/pdf et mail). L'interface est infiniment plus SOBRE, organisée, rationelle, et elle perd ses derniers défauts de jeunesse au cours du temps.
Le système de gestion des fenêtres, de tâches, la puissance et l'intelligence du dock sont remarquables. Le tout est largement plus intuitif puisque d'une fluidité et d'une organisation beaucoup plus rationnelle.
Bien évidemment, c'est comme pour passer de la marine à voile à la vapeur : il faut y mettre de la bonne volonté, et pas pleurnicher sans cesse en disant que tout fout le camp et que de toute façon, c'était mieux avant.
Les programmes sous X sont mieux que leurs équivalents sous 9. Certes, parfois des petites lenteurs au démarrage. Dur. 2 secondes perdues. Incroyable. Comme il n'y a pas besoin de quitter l'appli, je vois pas ce que ça peut bien foutre.
Quant aux performances, j'ai pas le souvenir de pouvoir calculer des effets sous iMovie en arrière-plan sous OS9.
Tout celà pour dire que si X est perfectible, faudrait vraiment que les donneurs de leçon type "Didier Guillon" qui savent tout sur tout et ont atteints un stade de réflexion supérieure aillent prendre des vacances du côté de Kaboul, un an ou deux, pour la vacuité de leur critique. OS 9 est bien du passé. Tout comme les PowerPC ont ramé au début (je le sais, j'en avait un) - les 601 et 603 faisait tourner les 3/4 des softs plus lentement qu'un 68040.
Je voudrais juste faire un petit constat pour finir. Très conscencieux, je suis allé sur le site de mon ami Didier le bien nommé, allé voir la qualité des programmes du génie immortel.
Didier, je veux pas être méchant, que ce soit en 9 ou X, c'est autant à chier. Palme d'honneur à l'installeur du Awale, sorti d'on ne sait où, qui vient sans même un clic de confirmation parachuter des centaines de fichiers dans le dossier application de l'utilisateur (donc accessible à lui-seul), sans aucun respect de la simplicité d'accès privilégiée par X. (gros progrès du système là aussi : une icône dans /applications/, et c'est tout) Le reste du soft fait quand même un peu rigoler aussi. Mais bon.
En d'autres termes, avant de critiquer apple pour ses prétendues erreurs perpétuelles, essaye de te dire que les règles qu'ils cherchent à imposer ont aussi un chouïa de sens, que c'est pas forcément des descendants de coiffeur de mammouths qui tirent les ficelles.
En tant qu'utilisateur, je préfère largement les progs d'apple (SAUF apple works) et les free/shareware de qualité, même faits rapidement (de LaunchBar au Tarot en passant par WordX et OmniWeb), aux tiens. C'est un constat bête et méchant, mais un constat quand même. Les messages lénifiants genre "j'ai raison" et encadrés de "bonsoir, cordialement" me font largement peur pour ceux qui sont assez maudits pour devoir avoir des conversations avec toi.
Mais bon, on se refait pas. C'est pas graaave. Si tu pouvais juste te contenter de faire des programmes accueillants et des posts du même acabit, mon dieu, la face de macG en serait changée.
Cordialement.