Nombreuses carbonisations douteuses...

Le discours d'Apple est effectivement clair sur ce débat !

- Vous disposez déjà d'un code en C, C++, vous souhaitez porter vos applications de Mac OS 9 vers Mac OS X... -> "Use Carbon !"

- Vous vous lancez dans un nouveau projet, uniquement destiné à Mac OS X, vous souhaitez tirer parti simplement des technologies incluses dans le système -> "Please consider Cocoa !"

Et il s'agit ici de recommandations et non pas d'obligations ! D'autant plus qu'un développeur peut très bien intégrer du code C et/ou C++au sein d'un projet Cocoa...

Quant à savoir si Cocoa et plus rapide que Carbon, c'est tjs la même chose : tout dépend comment a été programmer le logiciel. Une personne peut très démarrer de "0" et coder pour Carbon only ! Et quant à Cocoa, oui cet environnement est fort, mais pas aussi si simple que beaucoup voudrait le faire croire. il n'y a qu'à voir les problèmes de Memory Leaks au moment de la phase d'optimisation du code pour s'en persuader... Ceux qui ont déjà programmer pour ces API me comprendront.

Merci de votre intervention les gars qui recoupe completement mes informations.
C'est fou ce qu'il y a comme rumeurs en ce moments et de personnes avec des avis définitifs basé sur strictment rien.

Jusqu'a présent tout les langages objets que j'ai pu utiliser étaient plus rapides a coder, plus lent à l'execution, avec parfois des taille d'éxecutable incroyables et surtout d'une maintenance plus difficile.
Je trouve par exemple, le C++ peu lisible, meme bien commenté.

Objective C semble un peu mieux dans ce domaine, mais cela reste, comme souligné plus haut un langage à tres faible diffusion. (Notons toutefois que la diffusion d'un language n'est pas un indicateur de sa qualité).

Les développeurs ont toujours un a priori contre les nouveaux langages. Quand on commence a avoir un peu de recul, on a vu passer de nombreux langages "de la mort qui tue" ensuite tombés dans l'oubli.
Il y a quelques années le langage de l'avenir c'était ADA. Qui l'utilise maintenant ?

Java est apparu il y a quelques années et devait remplacer tout les autres langages en 3 ans. Cela reste un bon langage, mais peu utilisé pour les logiciels commerciaux.

Alors Objective C doit faire ses preuves.
La meilleure preuve pour moi cela aurait été qu'Apple sorte Final Cut Pro au 10eme de son prix en disant : "Voila c'est entierement ecrit en Objective C, le developpement est tellement facile avec Objective C et Cocoa que nous couts ont été divisés par 10"

Encore raté Petit Scarabé...

Cordialement

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierrot:
Ben oui, c'est ce qu'il me semble avoir lu dès le début. Carbon n'était que pour la transition et forcément moins véloce que la couche Cocoa, mais beaucoup plus rentable pour les développeurs dans un premier temps et que le développement d'avenir passera obligatoirement par Cocoa.<HR></BLOCKQUOTE>

On a pu lire ca a un moment en fait. Mais j'ai également lu des docs d'Apple ou il était spécifié que Carbon est une technologie à part entière comme Cocoa, et pas quelque chose de temporaire.

Pour la vélocité, ce serait plutot l'inverse de part le mode de fonctionnement même: une appli Carbon programmée pour OS X (pas un portage brute d'une appli pour OS 9) est plus véloce qu'une Cocoa. Avec Cocoa, t'as du typecasting à la volée et pleins de trucs de ce genre, c'est plus puissant, mais forcément plus lent.

C'est comme comparer le C++ et le C. En C c'est plus laborieux de coder, mais au final ce sera plus rapide qu'en C++. Même si maintenant grâce à la puissance disponible, on peut se permettre de perdre un peu en utilisant du C++ pour gagner au final en temps de dévoppement.
C'est pas pour rien que jusqu'à très récemment les jeux étaient quasiment tous codés en C.

Je ne me prétends pas du tout développeur mais juste rédacteur pour MacGeneration mais au fil de la discussion j'ai pu remarqué des confusions et j'aimerais, moi aussi, apporter ma pierre à l'édifice sur Cocoa et Carbon notamment en citant un responsable de chez Adobe qui résume à mon avis assez bien la situation :

"À la question de savoir si Adobe développerait un jour ses applications en utilisant Cocoa, Tim Cole a été catégorique : "Non, jamais". Les raisons sont simples à comprendre. D'abord, cela imposerait de tout réécrire depuis le début, dans un langage différent que celui d'origine. Pour des programmes d'une complexité telle que celle des logiciels phares d'Adobe, cela représenterait une somme de travail colossale et tout simplement irréalisable. Deuxièmement, utiliser Cocoa signifierait pour Adobe de se confiner à Mac OS X, ce que la compagnie ne veut absolument pas faire. Le code C++ actuel lui permet par contre de porter le programme sur diverses plate-formes moyennant des adaptations minimes. Mais l'évangéliste a assuré que le fait de carboniser un logiciel le rendait bien 100 % optimisé et compatible Mac OS X. Nul besoin de Cocoa pour cela. Cocoa est a réserver aux développeurs qui programment de nouvelles applications conçues à partir d'une page blanche et uniquement destinées à Mac OS X. C'est à son avis un magnifique environnement, très efficace et très souple."

ça se trouve à cette adresse : http://www.macg.co/actu/dossiers/ifra.shtml

Pitié s'il te plaît je t'en supplie "Didier Guillon" l'homme-qui-aime-pas-les-pseudos-et-qui-sait-la-vérité-vraie-puisqu'il-programme-en-toutes-langues-terrestres-z'et-binaires-et-qu'en-plus-il-est-intelligent, enlève le "cordialement" béat qui ruine définitivement et à chacun de tes messages la parcelle d'intelligence qu'on aimerait deviner en toi.

ça fait bien bien longtemps que je suis pas venu ici, et il a fallu que je clique au pif sur un post pour voir ça...
"aqua, ça pue", "t'façon, personne n'aime", "os X est lent dans ses gênes, c'est l'untermensch version apple", "personne veut développer dessus, d'ailleurs", etc etc etc.

Personnellement, je suis de l'autre côté du miroir : je ne développe pas, j'utilise.
Je suis sous OS X depuis août, et depuis le début, je trouve qu'on rattrape sous d'autres formes la petite perte de rapidité qu'on peut par moments observer (lenteurs qui vont en diminuant). Les "services" du menu application sont maintenant indispensables (surtout avec le collectif omniweb - text edit - preview/pdf et mail). L'interface est infiniment plus SOBRE, organisée, rationelle, et elle perd ses derniers défauts de jeunesse au cours du temps.
Le système de gestion des fenêtres, de tâches, la puissance et l'intelligence du dock sont remarquables. Le tout est largement plus intuitif puisque d'une fluidité et d'une organisation beaucoup plus rationnelle.

Bien évidemment, c'est comme pour passer de la marine à voile à la vapeur : il faut y mettre de la bonne volonté, et pas pleurnicher sans cesse en disant que tout fout le camp et que de toute façon, c'était mieux avant.

Les programmes sous X sont mieux que leurs équivalents sous 9. Certes, parfois des petites lenteurs au démarrage. Dur. 2 secondes perdues. Incroyable. Comme il n'y a pas besoin de quitter l'appli, je vois pas ce que ça peut bien foutre.
Quant aux performances, j'ai pas le souvenir de pouvoir calculer des effets sous iMovie en arrière-plan sous OS9.

Tout celà pour dire que si X est perfectible, faudrait vraiment que les donneurs de leçon type "Didier Guillon" qui savent tout sur tout et ont atteints un stade de réflexion supérieure aillent prendre des vacances du côté de Kaboul, un an ou deux, pour la vacuité de leur critique. OS 9 est bien du passé. Tout comme les PowerPC ont ramé au début (je le sais, j'en avait un) - les 601 et 603 faisait tourner les 3/4 des softs plus lentement qu'un 68040.

Je voudrais juste faire un petit constat pour finir. Très conscencieux, je suis allé sur le site de mon ami Didier le bien nommé, allé voir la qualité des programmes du génie immortel.
Didier, je veux pas être méchant, que ce soit en 9 ou X, c'est autant à chier. Palme d'honneur à l'installeur du Awale, sorti d'on ne sait où, qui vient sans même un clic de confirmation parachuter des centaines de fichiers dans le dossier application de l'utilisateur (donc accessible à lui-seul), sans aucun respect de la simplicité d'accès privilégiée par X. (gros progrès du système là aussi : une icône dans /applications/, et c'est tout) Le reste du soft fait quand même un peu rigoler aussi. Mais bon.
En d'autres termes, avant de critiquer apple pour ses prétendues erreurs perpétuelles, essaye de te dire que les règles qu'ils cherchent à imposer ont aussi un chouïa de sens, que c'est pas forcément des descendants de coiffeur de mammouths qui tirent les ficelles.

En tant qu'utilisateur, je préfère largement les progs d'apple (SAUF apple works) et les free/shareware de qualité, même faits rapidement (de LaunchBar au Tarot en passant par WordX et OmniWeb), aux tiens. C'est un constat bête et méchant, mais un constat quand même. Les messages lénifiants genre "j'ai raison" et encadrés de "bonsoir, cordialement" me font largement peur pour ceux qui sont assez maudits pour devoir avoir des conversations avec toi.

Mais bon, on se refait pas. C'est pas graaave. Si tu pouvais juste te contenter de faire des programmes accueillants et des posts du même acabit, mon dieu, la face de macG en serait changée.

Cordialement.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;LeBonze&gt;:
enlève le "cordialement" béat qui ruine définitivement et à chacun de tes messages la parcelle d'intelligence qu'on aimerait deviner en toi.<HR></BLOCKQUOTE>

Hihihihihihihi !
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Quant aux performances, j'ai pas le souvenir de pouvoir calculer des effets sous iMovie en arrière-plan sous OS9.<HR></BLOCKQUOTE>

Exact. Par contre ce qui serait bien c'est que pendant l'export Quicktime celui-ci ne ralentisse pas à un point pareil dès que l'on ose cliquer sur le Finder...
rolleyes.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Très conscencieux, je suis allé sur le site de mon ami Didier le bien nommé, allé voir la qualité des programmes du génie immortel.
Didier, je veux pas être méchant, que ce soit en 9 ou X, c'est autant à chier.
<HR></BLOCKQUOTE>

Mouarf ! Ah le tueur !
grin.gif
grin.gif
Personnellement je me souviens avoir installé un des softs de musique "pour voir" et avoir trouver tout ça un peu fouilli, mais je ne m'avancerai pas plus dans mon jugement, je n'ai pas regardé tout ça de près. Par contre j'ai bien rigolé en écoutant les MP3 du truc qui fait chanter le Mac !
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Cordialement.<HR></BLOCKQUOTE>

Hihihihihihi !
grin.gif

Bon, moi aussi je suis pas développeur mais simple utilisateur mais je pense que parmi toutes les râleries de Didier il y a quand même eu des choses contructives. Et je pense qu'on est tous d'accord sur un truc : c'est pas fini, pas optimisé et encore trop lent / pas assez réactif par rapport à la puissance de nos machines. Quicktime est un exemple tristement flagrant... J'espère qu'il y a encore un fossé entre cette version et une version totalement finie et optimisée (comme l'est visiblement XP), et que celle-ci viendra assez vite !
smile.gif

'+

[16 décembre 2001 : message édité par Le Gognol]

Désolé mon gars, si tu cherche la polémique c'est raté, je ne reponds pas aux types qui se planquent derriere un pseudo non enregistré et pratiquent l'attaque personnelle en dessous de la ceinture.

Moi, je n'ai pas honte de ce que je fais, je n'ai jamais dit que j'était parfait et je ne me cache pas.

Mais tu me rassure, si je te dérange, c'est que je pense différement que toi et ca c'est une grande bouffée d'oxygéne.

Bises

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Le Gognol:
Bon, moi aussi je suis pas développeur mais simple utilisateur mais je pense que parmi toutes les râleries de Didier il y a quand même eu des choses contructives. Et je pense qu'on est tous d'accord sur un truc : c'est pas fini, pas optimisé et encore trop lent / pas assez réactif par rapport à la puissance de nos machines.<HR></BLOCKQUOTE>

Pareil, Le Gognol.
grin.gif

Pas mal, Didier, la "bise" à la place du "cordialement"... La prochaine fois qu'il tente de te donner une taloche, je te préconise de lui rouler une pelle, ça va l'énerver encore plus !
wink.gif
grin.gif

Je ne suis pas programmateur mais je pense que nous avons pas mal d'avis en commun.
wink.gif

C'était ton "forum" j'ai l'impression, excuse l'énervement de Pierrot, à force de nous sponsoriser, nous, futurs non-fumeurs, il en vient à être aussi nerveux que s'il arrêtait aussi la clope...
wink.gif
grin.gif

faBlue

Oooouuuuaaaaiisss je suis de bonne humeur

The Bozzzzzeeeeee qui vvviiibbbbrrreee commmmeee unnnn viiiiibbbbrroommmaaasssseuuurrr vient de bbbboooouuuuuzzzziillllleerrrrrrrr les cordialité de ce biiiizzzzoooouuunnnnooouuuurrssss des pilllier quillon

wwwwiiiiizzzzzzzzzzzz

Welcome for youy come back my friendzzzzzzzzzzz

mmmmmmmmmmmm zzzzzzz !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
La preuve de ceci en a été donné par Apple avec la sortie de Final Cut Pro (son premier produit professionnel).
Si la programmation sur X était si aisée, le prix de Final Cut aurait du être deux fois moindre que celui de la version précédente. Ainsi Apple aurait pu prouver ce qu'elle avance depuis un an : "Objective C et Cocoa rendent la programmation aisée". Apparemment ce n'est pas le cas.
<HR></BLOCKQUOTE>

Je reviens juste sur ce point, parce que je crois que la carbonisation de FCP s'est faîte en 2 mois.
Fin octobre, quand on demandait aux concepteurs de la RT Mac chez Matrox quels étaient leurs plans pour rendre compatible cette carte avec MacOS X, ils répondaient: "A ce jour, fin octobre, Apple n'a toujours pas planifié le développement d'une version MacOS X de FCP. Sans spécifications, et sans FCP, la RT Mac n'a aucune raison d'être compatible avec MacOS X pour l'instant"

Quand on sait la symbiose RT Mac avec FCP, on peut croire donc que cette affirmation est réelle et qu'Apple n'a planifié cette mise à niveau de FCP que dans les jours qui ont suivi.
Les premières version alpha sont arrivées par ici vers fin novembre début décembre avec un cycle extrèmement court vers les bétas.
2 mois pour carboniser FCP et ajouter les performances et nouvelles fonctions que l'on sait, je trouve personnellement que c'est une très jolie performance qui démontrerait la grande efficacité des outils mis à la disposition des équipes de développement.

D'accord avec toi, deux mois pour une version Carbon de Final Cut Pro, c'est du beau boulot.
Cela tendrait donc a prouver également que c'est donc bien une carbonisation de base, pas une réécriture en Objective C ou alors Objective C est le rève du programmeur...

A creuser donc.

Cordialement

Attention à vos affirmations gratuites. Apple n'a jamais dit que convertir une appli mac os classic en utilisant objective c est plus facile et plus rapide. Par contre Apple dit que cocoa est un outil qui permet de développer plus rapidement. Nuance...
FCP a été développé à l'aurore des apis carbon donc je pense que les versions successives de FCP contenaient déjà du code carbon. Car n'oublions pas que l'intérêt de carbon c'est justement de permettre aux applis de tourner sur les deux environnments mac os. La seule différence vient de l'utilisation des apis graphiques. A savoir Quartz ou Quickdraw.
D'autre part redévelopper FCP sous cocoa suppose remettre tout à plat au niveau conception. Ce qui n'est pas une mince affaire. je pense que les versions futures seront 100% cocoa vu qu'Apple réserve cette appli pour le mac exclusivement.

Désolé Didier, en fait je ne voulais par forcément être désagréable, mais je me suis laissé emporter par le débat et il faut bien le dire, je te trouve depuis quelque temps un peu négatif.

Pour une fois qu'Apple offre la possibilité aux développeurs quels qu'ils soient de pouvoir s'exprimer et d'être créatifs.
Parce que finalement c'est ça le but du jeu pour Apple, drainer le plus de monde possible. Peut importe si tu développes en Real Basic, en Java, en C, en C++, en Objective C...

On a tellement reproché à Apple d'être fermé, que je ne comprends pas pourquoi, toi qui développe sur cette plateforme, tu t'ingénies à décourager les gens.

Je trouve que c'est un tour de force ce qu'Apple accomplit en ce moment et c'est nous qui devont supporter, dans tous les sens du terme, cette société.
Si on veut pouvoir continuer avec la pomme, ayons eu peu de patience et faisons le plus possible de beaux programmes qu'on serait les seuls à posséder et qui feraient devenir notre plateforme, incontournable (là je délire).
grin.gif

Mais ceci dit c'est peut-être moi qui n'ai pas compris que tu essayais de faire du feedback... au quel cas il vaut mieux écrire aux groupes de travail concernés.

Et le jour où j'entendrais parler d'Apple dans... une boulangerie, on aura gagné.
grin.gif

@+

[17 décembre 2001 : message édité par Pierrot]

Bonjour,
Il n'y a pas d'offense Pierrot, le propre des débats c'est d'opposer deux avis contradictoires, sinon, il n'y a pas d'intéret, n'est ce pas ?

Toute vision d'une situation passe par le filtre de nos expériences personnelles, nos expériences sont différentes, nos points de vues différents.

Si je donne une apparence de raleur perpétuel c'est avant tout, il faut le reconnaitre, parce que m'on égo aime bien prendre le contre pied de ce ce qui est couramment admis.

Il y a énormément de points positifs dans Apple, Mac OS et Mac OS X. Simplement j'estime que l'on ne fera pas progresser le Mac en restant béa d'admiration sur ce qui marche bien (ce qui est d'ailleurs légitime) mais en étant vigilant sur ce qui ne marche pas.

Il faut être critique de l'intérieur car de l'exterieur on ne nous fera pas de cadeau.

Je n'ai jamais été développeur officiel Mac mais toujours "underground" car je veux garder un point de vue extérieur sur la politique Apple.

En ce moment, sur les forums développeurs, il y a de sérieuses prise de bec entre les "barbus" d'Apple qui tentent d'imposer leur vision des choses et les developpeurs indépendants. (Si tu suis un peu ses forums, rappelle toi l'abondance des messages qui ont suivis la TN 2034 et l'on forcé à être retirée en catastrophe)

Je ne veux pas développer des logiciels utilisés par une poignée d'initiés sur une machine hors de prix. Ma vision du Mac est "vers le bas", une magnifique machine à la portée de tout le monde, que ce soit par son prix ou sa facilité d'utilisation.

A un de ses jours pour un échange de point de vue...

Cordialement

c'est pour ça que j'aime bien le lundi, tout le monde donne l'air d'être reposé, apaisé

Ce qui favorise la circulation des idées dans le cerveau

allez à vendredi
wink.gif
qu'on se marre un coup
grin.gif

Qui a dit :
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ?:
Bonjour,
...
Je n'ai jamais été développeur officiel Mac mais toujours "underground" car je veux garder un point de vue extérieur sur la politique Apple.
...
Cordialement
<HR></BLOCKQUOTE>

rolleyes.gif