NON merci la FNAC

barbacane

Membre actif
22 Avril 2000
118
2
Paris
Salut à tous,

petit retour d'expérience suite à un achat sur fnac.com. En cette fin d'année, tout le monde a pu constater que la fnac faisait des prix sur les MacBook Pro retina notamment (5% de réduc ou 10€ tous les 100€ d'achat). Je passe commande d'un macbook pro retina début décembre en espérant 250€ de bons d'achats, pas négligeable. J'attends, le 23/12, petit souci d'approvisionnement, la commande a du retard. Et aujourd'hui, il annule carrément la commande pour cause d'indisponibilité. Je les appelle, la Fnac me propose de repasser commande et de m'asseoir sur mes bons d'achats espérés. Merci, un mois de perdu. Elle propose donc un produit qu'elle est incapable de livrer.

Direction l'Apple store, là au moins pas de fausses promesses.
 
verifier dans le code de la consommation ou fiches -site DGCCRF si la fnac n'est pas dans son tort et n'a pas obligation de faire
( ca doit dependre du statut de la """"promo""")
 
  • J’aime
Réactions: pepeye66
+1
ceci dit
entre les termes de CGV et la LOI ( ou jurisprudence) ce sont les seconds qui priment
Et heureusement , parce que certaines CGV sont écrites de facon ubuesque
 
Pour ceux que ça intéresse s'il achète sur fnac.com

mon mail salé n'a en effet pas été ouvert car ils n'ont pas le temps. Il conseille d'appeler histoire de toucher 35 cents/min. Hier soir, il y avait 3 MacBook Pro retina 15,4" disponible à la FNAC Italie précisément là où je devais le retirer. A rien y comprendre.

Suite à l'avis de pascalformac, j'ai fait un tour là :

Extrait CGV frac.com :

"Article 4 - Disponibilité

Fnac Direct est un détaillant et n'a pas vocation à vendre en quantités importantes les produits proposés. En conséquence, Fnac Direct se réserve de le droit de refuser les commandes d'un même produit en quantité importante et ce dès 3 articles identiques.
Nos offres de produits sont valables tant qu’ils sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles hors opérations promotionnelles mentionnées comme telle sur les sites. Dans l'éventualité d'une indisponibilité de produit après passation de votre commande, nous vous en informerons par mail. Votre commande sera automatiquement annulée et aucun débit bancaire ne sera effectué. Pour information le débit n’intervient qu’au moment de l’expédition du colis."

Extrait fiche DGCCRF sur le e-commerce :

L’inexécution du contrat en cas d’impossibilité de livrer :

Si vous ne pouvez pas livrer car le produit est indisponible : il faut en informer le client et
le rembourser dans un délai de 30 jours
lui proposer clairement un produit d’une qualité et d’un prix équivalents.
Si vous ne pouvez pas livrer pour cause de force majeure, intempéries ou autres circonstances qui ne sont pas de votre fait, vous pourrez, en cas de contentieux, invoquer la force majeure. Mais il faut savoir qu’elle est rarement admise. Si une telle situation se présentait, il faudrait rechercher un autre moyen de satisfaire le consommateur.

Que risquez-vous si vous n’exécutez pas le contrat ?
Vous êtes responsable de la bonne exécution du contrat. Si vous ne respectez pas vos engagements, le client pourra vous demander réparation de son préjudice et notamment des dommages-intérêts sans avoir à démontrer que vous avez commis une faute.
Par ailleurs l’article 15 de la LCEN a instauré pour le vendeur à distance une « responsabilité de plein droit» c’est-à-dire que vous êtes responsable de la bonne exécution du contrat tout au long de la chaîne de commande-transport-livraison.
Le cas de force majeure (un fait irrésistible et imprévisible) ou bien la faute du consommateur lui-même sont seuls susceptibles de vous exonérer de cette responsabilité.

Voiloù, rien de précis. Nous sommes tous de pauvres consommateurs sans droit (en tout cas trop occupé pour le faire appliquer) abusés par les offres promotionnelles de ces géants de la distribution. Acheter chez un APR ou dans un Applestore, ca vous évitera de tomber sur un vendeur Fnac qui vous conseille d'acheter un Windaube parce qu'il est commissionné.
 
Tu pourrais appeler une association de consommateurs qui devraient pouvoir t'expliquer tes droits.
En fonction de leur réponse, tu sauras comment agir (recommandé en AR, par ex. pour leur rappeler leurs obligations).
 
Bon, je suis allé à la Fnac Italie et je l'ai acheté avec les 5% de remise. Je les déteste mais c'est toujours ça de gagner.
C'est trop dur d'attendre un nouveau macbook pro.
 
Bon, je suis allé à la Fnac Italie et je l'ai acheté avec les 5% de remise. Je les déteste mais c'est toujours ça de gagner.
C'est trop dur d'attendre un nouveau macbook pro.

C'est bien la peine d'en avoir fait autant pour ne pas demander des explications qui en aurait surement intéressés certains. :mouais:

Nul doute que l'on te retrouvera dans le forum avec des appels au secours. :zen:
 
C'est bien la peine d'en avoir fait autant pour ne pas demander des explications qui en aurait surement intéressés certains. :mouais:

Nul doute que l'on te retrouvera dans le forum avec des appels au secours. :zen:
sans oublier que si dossier solide, non seulement la fnouc aurait été forcée de faire les 250 neuros de remise mais peut être , en sup, compensation de "préjudice subi" ( avoirs ou bons d'achat ou chèque en sup)
 
j'ai pas dis que je ne leur écrirai pas pour recevoir une éventuelle compensation (ce que je vais faire). Ce mac c'est pour mon boulot, et il n'attend pas.
On m'a conseillé de contester l'annulation de la commande et là ca peut prendre beaucoup de temps.
 
Dernière édition: