Noob recherche 1 logiciel simple pour montage vidéo & effets

Anar

Membre confirmé
22 Avril 2009
65
3
Strasbourg
Bonjour à tous,

Je me bats avec Imovie et quicktime pour réaliser des opérations que je considérais comme simples mais j'ai l'impression que je vais avoir besoin d'un logiciel.

Je voudrais par exemple extraire d'un film long métrage en.mov (par exemple, ou .flv ou .mkv...) une courte séquence de une à plusieurs minutes et l'inclure dans un projet qui consiste en un montage de plusieurs séquences vidéo, extraits de films, vidéos youtube, vidéos enregistrées avec ma webcam, mon caméscope...

Et rajouter des effets audio/vidéo par-dessus... Des effets basiques me suffisent, mais je ne dis pas non à des trucs plus sophistiqués. En tous cas quand même plus d'effets que imovie...

Merci pour vos conseils :)
 
Essaie donc Kdenlive, http://www.kdenlive.org/about-kdenlive/creative-effects

Et de toutes façons comme c'est gratuit, tu ne risques rien à tenter l'aventure.
L'installation nécessite de passer par macport, mais rien d'impossible loin de là.

Pour être totalement honnête, depuis la réception de mon MBP avec le dernier iMovie, je n'utilise plus ce logiciel qu'en dépannage sur ma machine linux. Il a l'intérêt de la précision de travail sans investir.
 
Merci !

Moi aussi je suis sur MBP, de la génération de l'an dernier...
"Le dernier imovie" c'est lequel ? J'ai imovie'09 08.6...

Alors comment tu fais dans imovie pour ne pas utiliser le logiciel que tu m'as conseillé ? Franchement j'ai l'impression d'avoir tout essayé, j'ai peut-être rien compris mais avant d'arriver sur Mac on me disait "pour la vidéo c'est le Must" et "imovie c'est une tuerie par rapport à Windaube MovieMaker", franchement je trouve imovie pourri jusqu'à la moelle... On peut rien faire, rien découper dans un fichier externe, rien coller, rien extraire, ça reconnaît aucun format, faut toujours tout re-formater, y'a deux effets qui se battent en duel et un qui fait l'arbitre, capacité d'édition plus minimale tu meurs, l'audio j'en parle même pas... :mad:
 
Pour ma part, iMovie '11 (version 9.0).

A mon avis c'est le fonctionnement en clips qui ne te convient pas. Contrairement à des systèmes de montage plus performants mais dans certains cas plus destructifs, iMovie ne modifie pas les fichiers d'origine, il se contente de référencer des éléments qui tu assembles dans un projet.

J'ai régulièrement eu à assembler des morceaux de vidéo de différentes sources et je ne vois pas ce qui peux te bloquer. Si effectivement tu veux assembler des morceaux de vidéo captées sur internet ou déjà encodées, tu vas devoir passer par une phase de décodage.

Avidemux, est à mon avis l'un des seuls logiciels gratuits sur mac qui permet de faire du copier coller de trames vidéo sans trop de conversions. Par contre il est un poil pénible à manipuler.

Peux tu décrire un peu plus précisément ton ou tes projets, car tu sembles exigeant et il est possible qu'un logiciel très grand public ne soit pas adapté ?
 
Merci !

Moi aussi je suis sur MBP, de la génération de l'an dernier...
"Le dernier imovie" c'est lequel ? J'ai imovie'09 08.6...

Alors comment tu fais dans imovie pour ne pas utiliser le logiciel que tu m'as conseillé ? Franchement j'ai l'impression d'avoir tout essayé, j'ai peut-être rien compris mais avant d'arriver sur Mac on me disait "pour la vidéo c'est le Must" et "imovie c'est une tuerie par rapport à Windaube MovieMaker", franchement je trouve imovie pourri jusqu'à la moelle... On peut rien faire, rien découper dans un fichier externe, rien coller, rien extraire, ça reconnaît aucun format, faut toujours tout re-formater, y'a deux effets qui se battent en duel et un qui fait l'arbitre, capacité d'édition plus minimale tu meurs, l'audio j'en parle même pas... :mad:

je ne suis pas loin de penser pareillement; j'ai débuté le montage vidéo il y a deux avec un vieux pc de 2002 et la version 09 de Pinnacle et bien c'était plus aisé !! avec imovie, pour l'audio je travaille les pistes son sur un pc avec AUDACITY, je les converti en mp3 avec freeconverter, mise sur une cle usb et transfert sur le mac pour les coller dans le projet (après avoir ouvert itunes bien sûr) le côté 'intuitif' du Mac m'échappe toujours depuis un an; ou alors je suis le borné de service qui ne comprend rien! Je n'ose parler de mes "essais" audio dans garageband (usine à gaz):mouais:
 
A mon avis, et je ne suis pas le seul, le dernier iMovie "sérieux", intuitif, simple et précis, est iMovie 6 HD, à tel point que quand Imovie 8 est sorti, Apple, sous la pression des utilisateurs a remis iMovie 6 HD en téléchargement gratuit sur leur site!
Je viens d'essayer iMovie 11, je pense que je vais rester sur iMovie 6 HD ou passer à Final Cut Express...
 
A mon avis, et je ne suis pas le seul, le dernier iMovie "sérieux", intuitif, simple et précis, est iMovie 6 HD, à tel point que quand Imovie 8 est sorti, Apple, sous la pression des utilisateurs a remis iMovie 6 HD en téléchargement gratuit sur leur site!
Je viens d'essayer iMovie 11, je pense que je vais rester sur iMovie 6 HD ou passer à Final Cut Express...
bonjour, j'ai imovie 09; penses tu qu'il y ait incompatibilité à télécharger IM6HD?
merci
 
3 opérations ..... pourquoi ne pas directement travailler avec audacity sur ton mac, encoder directement en mp3 et c'est fait :confused:


eh oui, mais "à l'époque" mon IMAC n'était pas connecté internet, donc pas de téléchargement de logiciel !! maintenant ça va être possible (installation internet cet apm) pour les mise à jour; cela n'empèche toujours pas imoie d'être un peu pénible pour le son
bon week end
 
Là j'avoue que sa devient compliquer sans internet ^^

Pour Imovie, faut juste être curieux (et avoir du temps) pour trouver des astuces sympas. Notamment rajouter des transitions avec Quartz Composer, je suis en train de trifouiller ce logiciel et c'est fun =)

Par contre au niveau de l'audio, je suis entièrement d'accord qu'Imovie est une blague absurde ... =(
 
Là j'avoue que sa devient compliquer sans internet ^^

Pour Imovie, faut juste être curieux (et avoir du temps) pour trouver des astuces sympas. Notamment rajouter des transitions avec Quartz Composer, je suis en train de trifouiller ce logiciel et c'est fun =)

Par contre au niveau de l'audio, je suis entièrement d'accord qu'Imovie est une blague

absurde ... =(

merci, je note quartz composer je vais étudier cela
 
Merci à tous :)

Peux tu décrire un peu plus précisément ton ou tes projets, car tu sembles exigeant et il est possible qu'un logiciel très grand public ne soit pas adapté ?

Beuh, j'ai pas l'impression d'être exigeant... Peut-être que je le suis alors ? :mouais:

Ce que je veux faire, ben, genre couper des extraits de trente secondes dans des films long-métrage de deux heures, faire ça sur plusieurs long-métrages, coller les extraits à la suite, insérer des parties vidéo fimées moi-même, insérer aussi des photos ou images, rajouter des sons par-dessus (genre jingles ou taziboum) ou coller des effets sur le son (genre pitcher ou baisser la voix, ou mettre de la réverb)...

Je veux dire, rien que METTRE UNE BÊTE IMAGE récupérée sur internet en jpeg par exemple et parler par-dessus pendant deux minutes c'est pas possible, quand on importe l'image, à la lecture le truc ronge la moitié de l'image et fait un espèce de zoom dessus, il est pas fichu de bêtement afficher l'image et pas bouger !!
mur.gif


Je cherche pas à faire des effets spéciaux cinéma ou des truc sur fond vert, tout ce que je veux faire c'est couper / coller / éditer / insérer... Bidouiller l'audio par-dessus pour le fun et voilà...

Final Cut Pro ? :mouais:
 
Je veux dire, rien que METTRE UNE BÊTE IMAGE récupérée sur internet en jpeg par exemple et parler par-dessus pendant deux minutes c'est pas possible, quand on importe l'image, à la lecture le truc ronge la moitié de l'image et fait un espèce de zoom dessus, il est pas fichu de bêtement afficher l'image et pas bouger !!
mur.gif

Si si c'est possible...il suffit de retirer l'effet Ken Burns (ou de mettre le début au même niveau que la fin) et tu auras une image fixe. Il suffit aussi d'éditer la durée du plan (par défaut 4sec) et ton image durera autant de temps que tu veux.
 
iMovie 6 HD te conviendra parfaitement !
Depuis quelque temps que je tourne entre iMovie 6 HD, iMovie 8,9,11 et Final Cut Express, je commence à me faire une idée...
J'ai l'impression qu'avec iMovie 6 HD, ce logiciel "gratuit" commençait à faire de l'ombre, commercialement parlant, à Final Cut. Une version allégée" et moins chère, Final Cut Express est apparu...
En regardant la façon dont Apple présente les versions après iMovie 6 HD ou les fonctions "sérieuses" sont simplifiées en échange de l'ajout de tas de "gadgets", je pense qu'iMovie est devenu le logiciel de montage de ceux qui ne veulent pas s'emmerder à faire du montage mais qui veulent "arranger" un peu leurs vidéos. On "balance" ce qu'on a fait avec son caméscope, compact numérique ou iPhone dans iMovie, on choisit un thème, on balance quelques "gadgets", on laisse faire le logiciel et on obtient un petit clip "fun", sympa pour mettre sur son iPhone ou sur internet. Ce que je dis n'est pas péjoratif mais répond sûrement à une demande. La communication d'Apple sur ce produit est faite dans ce sens.
 
iMovie 6 HD te conviendra parfaitement !
Depuis quelque temps que je tourne entre iMovie 6 HD, iMovie 8,9,11 et Final Cut Express, je commence à me faire une idée...
J'ai l'impression qu'avec iMovie 6 HD, ce logiciel "gratuit" commençait à faire de l'ombre, commercialement parlant, à Final Cut. Une version allégée" et moins chère, Final Cut Express est apparu...
En regardant la façon dont Apple présente les versions après iMovie 6 HD ou les fonctions "sérieuses" sont simplifiées en échange de l'ajout de tas de "gadgets", je pense qu'iMovie est devenu le logiciel de montage de ceux qui ne veulent pas s'emmerder à faire du montage mais qui veulent "arranger" un peu leurs vidéos. On "balance" ce qu'on a fait avec son caméscope, compact numérique ou iPhone dans iMovie, on choisit un thème, on balance quelques "gadgets", on laisse faire le logiciel et on obtient un petit clip "fun", sympa pour mettre sur son iPhone ou sur internet. Ce que je dis n'est pas péjoratif mais répond sûrement à une demande. La communication d'Apple sur ce produit est faite dans ce sens.
j'ai réussi à faire quelques(vrais) films sympas d'environ 30 mn; cela demande beaucoup de prises (environ 4-5 cartes de 4 gb) ensuite, il ne faut pas hésiter à couper, j'y inclus aussi des diaporamas et il est vrai que je commence à me sentir au "bout" des possibilités de Imovie; et toujours ce montage son qui est déplorable.C'est pourquoi je viens d'acquérir FCE dans l'optique d'un montage en octobre sur le Nouveau Mexique; ça devrait me laisser le temps d'apprivoiser la bête (c'est pas gagné, j'ai déjà des pb de capture:)) mais si tant de gens disent que c'est un bon logiciel, il doit y avoir du vrai:D
bon dimanche

---------- Nouveau message ajouté à 10h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h34 ----------

Ha cool merci pour le Ken burns.
c'est pas mal le Ken Burns (des fois c'est un peu énervant), il faut faire plusieurs essais pour trouver le bon cadrage qui va faire "vivre" ta photo
schuss:up: