Nos BéDés ???

UneHistoireCorseBD.jpg


Comme son titre l'indique : secrets de famille, nationalisme et omerta.
Mais pas que. Beaucoup de sensibilité, un dessin superbe, notamment les flash-back au crayon, une dernière page qui en dit beaucoup en un seul dessin et peu de mots. Et un mélange de réalité et de fiction, à vous de faire le tri !
 
Mon traitre (le point de vue de l'ami français) et Retour à Killybegs (l'histoire du traitre par lui même).
D'après les romans de Sorj Chalandon. L'Irlande, le Royaume Uni, l'IRA, les loyalistes... et les 'troubles'
D'après les romans, mais d'après des personnages et des évènements bien réels. Un beau dessin, le choix de la bichromie que je trouve adapté à la dureté du récit, bref j'ai aimé, malgré un certain manichéisme.

61SRwEb44ML._SX195_.jpg51bU7X6ujbL._SX195_.jpg
Dans un autre style, mais ça faisait quelques années qu'on l'attendait

la-quete-de-l-oiseau-du-temps-avant-la-quete-tome-6-kryll.jpg
 
Dernière édition:
J'ai commencé Lupus. J'ai eu du mal à accrocher au premier chapitre (livre 1) mais là je suis bien parti pour aborder la suite, ca devient plus intéressant !

Une histoire dans l'espace, un dessin tout en noir et blanc, histoire assez sombre, deux types paumés.
À lire sur le canap au soleil pendant le confinement !

IMG_2648.JPG
 
Dernière édition:
Pas mieux. Au vu de la périodicité de parution des albums, il faut se remettre les tomes précédents en tête.
Non, je n'ai pas Alzeihmer.
 
Un gros bisous aux libraires qui en bavent en ce moment !

Quand à moi ben j'ai acheté 2 mangas en 1 an :(

Plus de place pour le 9eme Art chez moi :bigtears:
 
J'ai commencé Lupus. J'ai eu du mal à accrocher au premier chapitre (livre 1) mais là je suis bien parti pour aborder la suite, ca devient plus intéressant !

Une histoire dans l'espace, un dessin tout en noir et blanc, histoire assez sombre, deux types paumés.
À lire sur le canap au soleil pendant le confinement !

Voir la pièce jointe 167149
Et voilà, c'est terminé !
Et bien, c'était vraiment très très bien !
Et aussi, quels dessins !!
Il y a une partie très organique, et c'est maaagnifique.
 
J'ai lu Résilience, de Lebon et Poupelin ; tome 1 : Les Terres mortes, et tome 2 : La vallée trahie.

Résilience.jpg

"Septembre 2068, l'Europe est devenue un vaste désert agricole. La puissante multinationale Diosynta exploite 90% des terres, et son armée, les F.S.I., fait implacablement respecter ses droits de propriété. Pour lutter contre la famine et cette hégémonie totalitaire, un vaste réseau clandestin bapisé la RÉSILIENCE diffuse des semences et des idées libres"...

C'est une fiction tout à fait dans l'air du temps, sur fond de pouvoir agroalimentaire, de résistance, de survivalisme... Augustin Lebon signe à la fois le scénario et les dessins. J'aime beaucoup son trait.

Et du coup, j'apprends chez Casterman que les tomes 3 et 4 sont sortis...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tiens, je remonte le fil.

Commençons par une grosse décéption, prévisible et prévue : Les vieux fourneaux tome 6. Le politique a (définitivement ?) pris le pas sur l'humour, et autant le message que la BD veut faire passer est louable, autant le résultat est nul. Quand je pense aux barres de rire que je me suis payées aux trois premier tomes !

Heureusement, un gros coup de cœur :
Couv_394690.jpg
L'histoire des camps d'internements des nippo-américains pendant la WWII suite à Pearl-Harbor, vue à travers les souvenirs de George Takeï - Le 'Monsieur Sulu' de Star Trek, 4 ans à l'époque.
Je n'en dis pas plus parce qu'il faut le lire, achetez le ou empruntez le à votre médiathèque favorite.

Et une curiosité foutraque
. iu.jpeg
C'est du Spirou parce qu'on y retrouve tout le monde, Spirou, Fantasio, Zorglub, Champignac, Zantafio et bien d'autres, mais ce n'est pas du Spirou pour l'histoire. Une fois ceci admis on s'amuse à retrouver les clins d'œil à telle ou telle aventure, et on s'extasie devant le dessin pour peu qu'on accroche au style - moi, oui, et ceux qui ont lu Horologium ne seront pas dépaysés.
 
Bin dis donc t'es rapide toi, le dernier Blacksad est sorti hier... :cat:
 
Super BD, ici la compile de 6 tomes.

Il était une fois en France tente d'éclaircir le mystère qui entoure la vie tumultueuse de Joseph Joanovici, le ferrailleur milliardaire au comportement trouble durant la seconde guerre mondiale. Mêlant fiction et faits historiques, cette captivante biographie en six tomes retrace l'ascension sociale fulgurante puis la chute brutale de cet homme complexe et ambigu.
Joseph Joanovici est un jeune juif roumain fuyant l'antisémitisme lorsqu'il arrive en France en 1925, sans un sous, illettré. Mais il est débrouillard, il sait compter et trier les métaux. Il deviendra ferrailleur avec son frère. Il fait fortune en collaborant avec les allemands durant l'occupation, puis il aide la résistance en sauvant de nombreuses vies. Acte opportuniste afin préparer sa sortie de la guerre ou véritable prise de conscience, nul ne le sera jamais vraiment.
Ce petit homme replet au regard perçant avait un sens des affaires hors du commun, une gouaille incroyable et surtout il n'avait pas froid aux yeux. Impitoyable, égoïste, son instinct de survie le mènera de la fortune à la misère avec à ses côtés, la fidèle Lucie-Fer, son bras droit, brisant la vie de ses proches.
Le petit juge de Mellun de ne lâchera pas, il aura sa peau….
Joseph Joanovici pensait que tout pouvait s'acheter mais une citation d'Oscar Wilde en exergue de l'album rappelle que « Nul homme n'est assez riche pour racheter son passé ».
La référence au film de Sergio Leone, Il était une fois l'Amérique n'est pas fortuite bien sûr, un climat mafieux violent et oppressant transpire à chaque page et rend la tension permanente, ne laissant aucun répit au lecteur. le scénario maitrisé de bout en bout tient le lecteur en haleine grâce à de nombreux flash-back et fait une large place aux nombreux personnages secondaires.

Capture d’écran 2021-10-01 à 17.06.22.jpg
 
A éviter, ou en tout cas consulter gratuitement dans une médiathèque ou librairie: le "nouveau" Métal Hurlant.
Scénarios sans intérêt, dessins de niveaux variés mais la plupart bof-bof... Et 19,95 € :meh:
Pour me consoler je vais derechef relire le n° 1 des années 70, et les suivants, que j'ai toujours (+ 2 petits tirés à part des "Yeux du chat" et "Tueur de monde"de Moebius); ça doit valoir cher !