Nos BéDés ???

Suite des lectures :
  • le serpent et le coyote - Xavier / Matz
  • L’or du spectre - Xavier / Matz
  • Un père - JeanLouis Tripp
  • Les gorilles du général - Telo / Dorison
Je n’ai pas été déçu de ces lectures

L'intégrale Manchette-Tardi

1753467149976.webp

Pas mal, très noir (c'est du Manchette), très bavard, c'est plus du roman illustré avec des cases de BD qu'une BD tirée du roman, et Tardi n'est pas encore à son apogée. Ca annonce ses Burma, où il limitera les textes et où son dessin se sera affermi.​

Tu l’as pris format papier ?

Tu ne marcheras jamais seule

1756634386818.webp

Peut-on être totalement amoureux et faire passer son travail avant tout au point de délaisser sa femme ? Le dessin 'cartoonesque' ne doit pas masquer le sérieux du sujet. Des dialogues réduits au minimum, une fin bouleversante, l'homme étoilé frappe une nouvelle fois très fort après 'Je suis au dela de la mort'

• J’aime
Réactions: Gwen
Je suis certainement passé à côté, mais aucune émotion pour ma part.
Encéphalogramme plat.

J’ai commencé le pape pie 3,14.
C’est tellement nul que j’ai tenu 20 pages.

Astérix - Tome 41 - Astérix en Lusitanie​

1761480985897.webp

Le 23 octobre MMXXV paraîtra le nouvel album des aventures du plus célèbre des Gaulois : Astérix en Lusitanie ! Par un beau matin de printemps, un inconnu débarque au village. Il arrive de Lusitanie, cette terre de soleil à l'ouest de l'Hispanie qui se trouve également sous la férule de Rome. Cet ancien esclave croisé dans le Domaine des dieux est venu demander de l'aide à nos irréductibles Gaulois car il connaît les effets puissants de la potion magique. Pour Astérix et Obélix, une nouvelle aventure commence !

je pense le lire cette semaine qui arrive. wait & see ;)

Du 26 au 23 octobre MMXXV, c'est retour vers le futur !

Astérix - Tome 41 - Astérix en Lusitanie​

Suivant mon habitude je vais attendre qu'il soit dispo à la médiathèque, les derniers - que je n'ai pas achetés -étaient moyens (le griffon, l'Iris blanc) voire franchement mauvais (la fille de Vercingétorix).
A moins que le gamin me le réclame, je lui monte la collec' depuis qu'il est en âge de lire.

Sinon @love_leeloo tu as vu qu'il y a un tome 2 des guerres de Lucas qui est paru, consacré à l'empire contre-attaque ?. S'il est au niveau du tome 1 je sais quoi demander à Noël :sunglasses:

Dernière édition:
Personnellement j'ai beaucoup aimé l'Iris blanc, c'est peut être pour moi le meilleur Astérix depuis Chez les Belges.

J'ai trouvé que l'on avait les bons jeux de mots et l'aventure comme dans les premiers volumes.

J'ai acheté le dernier Asterix, je vous laisse vous faire votre avis. Sinon, j'ai trois coups de cœur récents — tous empruntés à la médiathèque, —dans l'ordre :

1761494564690.webp
Il me semble qu'elle a déjà été mentionnée ici : scénario bien construit, comme j'aime, et dessin en couleurs directes très efficace.

1761494672050.webp
La couverture m'attirait fortement, et j'ai été pris dans l'histoire et le dessin, qui sont tous les deux l'œuvre de Pierre Alexandrine : je ne m'attendais à rien de précis, plutôt à du négatif même, mais c'est l'inverse, avec une histoire très subtile et fine, et un dessin à la fois moderne et de très grande qualité.

1761494990772.webp
1761494965482.webp
Une trilogie par une autrice espagnole, Teresa Valejo, scénariste et dessinatrice : nous sommes dans l'ambiance de l'Espagne franquiste de la fin des années 1950, avec à la fois une enquête policière et une critique sociale. Le tome 2 vient juste de sortir, et les deux m'ont embarqué, malgré deux couvertures que je trouve particulièrement hideuses ! J'ai eu du mal à décrocher, et j'attends le tome 3 et final avec impatience : le scénario est très bien construit et le découpage rythmé et dynamique, les personnages attachants, avec chacun leurs faiblesses ; quant aux planches, le dessin y est à la fois d'une très grande qualité technique et artistique.
C'est vraiment mon immense coup de cœur de septembre-octobre.

Évidemment, je ne vous dévoile pas le scénario, pour que vous puissiez, vous aussi, vous faire une idée.

Dernière édition:
Personnellement j'ai beaucoup aimé l'Iris blanc, c'est peut être pour moi le meilleur Astérix depuis Chez les Belges.

J'ai trouvé que l'on avait les bons jeux de mots et l'aventure comme dans les premiers volumes.
Je l'ai trouvé moyen : mon préféré post-Uderzo reste pour le moment Astérix chez les Pictes, où je trouve qu'il y a une vraie construction du scénario avec pas mal de trouvailles, et un dessin très uderzien, si vous me passez l'expression. Juste derrière, je mettrais Le papyrus de César. Quant aux autres, je les trouve moyens.

Dernière édition:
Tu ne marcheras jamais seule

Voir la pièce jointe 306917

Peut-on être totalement amoureux et faire passer son travail avant tout au point de délaisser sa femme ? Le dessin 'cartoonesque' ne doit pas masquer le sérieux du sujet. Des dialogues réduits au minimum, une fin bouleversante, l'homme étoilé frappe une nouvelle fois très fort après 'Je suis au dela de la mort'
Ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout ma "came", ce genre de BD psycholgique.

Suite des lectures :
  • le serpent et le coyote - Xavier / Matz
  • L’or du spectre - Xavier / Matz
  • Un père - JeanLouis Tripp
  • Les gorilles du général - Telo / Dorison
Je n’ai pas été déçu de ces lectures
Les Xavier/Matz m'ont beaucoup plu aussi : quel scénario ! Et le dessin est virtuose. Le format des Gorilles m'a beaucoup plu, et certaines planches sont splendides (la vue de l'Élysée entre autres), mais j'ai trouvé que c'était un peu bavard par moments.