Nostalgie sur Mac Mini

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
586
11
d'ici....et là
Bonjour;

Bon voilà le contexte:
J'ai un Mac PowerPC 5400 (le tout en un noir qui était une édition assez limitée à l'époque), avec un tas de CD Rom (éducatifs essentiellement) et surtout pas mal de disquettes de piles hypercard.

Le tout vieillit tranquillement dans son carton d'origine, à la cave depuis.....fort fort longtemps.

(en vérité j'ai deux machines comme celle-ci, qui fonctionnent impeccable, enfin c'était le cas il y a trois ans, lorsque je les avais sortis de leur emballage "fût de chêne")

Puis, j'ai eu un des premiers Mac Mini (power PC donc). Et maintenant que j'ai iMac, je me demandais s'il ne serait pas possible de donner à ce Mac Mini des airs d'autrefois, et d'y faire fonctionner cette CDthèque et piles hypercard.... Si la réponse est positive, je serais également preneur de quelques conseils pour procéder à la manoeuvre (notamment supprimer efficacement l'OS tiger du Mac mini).

Merci de vos lumières
 
Si tu penses pouvoir booter sous OS 8 ou 9 sur le Mac Mini, oublie ;)

Après peut-être qu'avec l'environnement classic de Mac OS X, tu peux faire tourner tes applis mais il faut les tester.
 
Si tu penses pouvoir booter sous OS 8 ou 9 sur le Mac Mini, oublie ;)

Après peut-être qu'avec l'environnement classic de Mac OS X, tu peux faire tourner tes applis mais il faut les tester.
Le mac mini est si récent que ça?
SI c'est l'un des premiers, y'a pas espoir qu'il soit comme les premiers ibook après la transition vers Os X, encore capable de booter entre Os X et 9? J'ai passé au moins deux ans sur OS 9 après la sortie d'OS X.
Je me rappelle plus de quand le mini est apparu et de quand la possibilité de double boot a disparu. En tout cas si le mini était livré avec la 10.4 en tout cas oui c'est mort.
 
Le mac mini est si récent que ça?
SI c'est l'un des premiers, y'a pas espoir qu'il soit comme les premiers ibook après la transition vers Os X, encore capable de booter entre Os X et 9? J'ai passé au moins deux ans sur OS 9 après la sortie d'OS X.

Le premier modèle de Mac Mini est sorti en janvier 2005, avec Mac OS X 10.3.7 (Panther), et la possibilité de booter sous OS 9 a été supprimée à partir des modèles de Mac sortis en janvier 2003 (la seconde génération d'iMac G4), exception faite d'un PowerMac MDD, sur lequel cette possibilité avait été remise par Apple pour calmer les professionnels de l'édition, en attendant que des versions "OSX" de leurs logiciels sortent !
 
mon MAC mini a été acheté en 04/05, donc comme l'indique Pascal77, il est impossible de booter en OS9.

J'ai peut être pas tout capté, mais concrétement ça veut dire quoi Invité, que tes piles tournent sur Classic?

Je vais examiner la piste proposée par Aftersomedays, on ne sait jamais.
 
…
J'ai peut être pas tout capté, mais concrétement ça veut dire quoi Invité, que tes piles tournent sur Classic?…

Quand tu as acheté ton Mini, tu as eu 2 DVD. Sur l'un d'eux il y a la possibilité d'installer Os9 avec l'environnement Classic.
Tant que tu reste en 10.4 ça roule, et la plupart des piles HyperCard fonctionnent sous Classic.
 
merci de cette info très pratique.

reste à résoudre le problème de lecture de ces piles, qui sont toutes sur disquettes.

L'idée serait (mais ce n'est qu'une idée de néophyte) de connecter le vieux Mac en réseau avec le Mac Mini, depuis lequel les disquettes seraient lues sur l'ancien Mac, et la pile hypercard serait alors enregistrée sur le mac mini. Sinon, faut un lecteur de disquette avec port usb sur le mac mini.

Bon, au préalable faut que je remette la main sur ces deux dvd d'origine livrés avec le mac mini.

Merci de vos lumières
 
C'est comme ça que j'ai récupéré mes D7.
Un Mac (Os9.1 chez moi) avec un lecteur de D7 avec une interface Internet, le partage activé (Appletalk en Ethernet) et récupération (sous forme d'image disque) des anciennes D7 avec un Mac sous X.
 
merci Invité pour cette explication.

Dès que j'ai un moment je tente le truc (faut que je vois aussi le câble de liaison de l'ancien Mac au réseau).

Si j'ai qq difficultés, je te referais signe.

P.S.: j'imagine que la procédure est la même si je veux récupérer des CD (exemples: dictionnaire en images multilingues, apprentissage d'une langue étrangère pour des enfants, etc....) qui ne fonctionnaient que sur cet ancien Mac?
 
…
P.S.: j'imagine que la procédure est la même si je veux récupérer des CD (exemples: dictionnaire en images multilingues, apprentissage d'une langue étrangère pour des enfants, etc....) qui ne fonctionnaient que sur cet ancien Mac?

Si tu as les Cd, il n'y a plus de problèmes dès que tu as installé Classic.
Mais c'est pas une certitude pour ce qui est des jeux. Certains jeux ne tournent que si l'ordi boote en Os anté-X, et pas avec Classic.