Je me suis livré, dès potron minet, aux tests que voici :
MacBook Pro 17" Late_2011 ; SSD 1 To comportant sur des partitions distinctes tous les OS démarrables de «
Snow Léopard» à «
El Capitan» ; DDE Thunderbolt comportant un volume
Testinstall vierge destiné à servir de destination d'installation ; DDE USB embarquant, dans un de ses volumes, la série complète des installateurs d'
OS X (de «
Lion 10.7» à «
El Capitan 10.11») téléchargés « anciennement » depuis l'AppStore, soit avant la date d'expiration des certificats inclus dans les installateurs ; date exacte du Mac : 5 Mars 2016.
Comme je n'avais aucune envie de perdre du temps à confectionner des clés démarrables, j'ai simplement re-booté mon Mac sur l'OS «
Lion», ce qui permettait de lancer d'un double-clic tout installateur résidant sur le DDE de stockage. Lorsqu'on procède ainsi, le programme d'installation se lance (s'il n'est pas antérieur en tant qu'application à l'environnement de l'OS démarré) et : a) demande une destination d'installation = volume disponible ; b) exécute le protocole de vérification (compatibilité OS <=> Mac ; et donc aussi validation du certificat de l'installateur) ; c) met en place les ressources de re-démarrage avant déclenchement de l'installation.
Résultats de mes tests : tout installateur (antérieur à la date d'expiration du certificat) se lance en tant qu'application, accepte le volume de destination, mais affiche ensuite le
message d'erreur suivant :
Impossible de vérifier cette copie de l'application Installer OS X [Lion][Mountain Lion][Mavericks][Yosemite][El Capitan]. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l'installation.
Supprimez la copie de l'application et accédez à la page Achats du Mac App Store pour télécharger une nouvelle copie.
[App Store][Annuler]
=> il n'y a donc pas d'autre possibilité que d'annuler la procédure d'installation.
Par contre, 2 installateurs téléchargés
hier depuis l'AppStore («
Install OS X Mountain Lion.app» & «
Install OS X Yosemite.app») lancés par double-clic engagent sans échec l'installation. Ce succès doit être généralisable à tout autre installateur fraîchement téléchargé.
Je vais donc à présent au panneau :
Menu /Préférences Système/Date et heure, je décoche l'option : "
Régler la date et l'heure automatiquement" pour passer en manuel, et je me contente de reculer le paramètre de l'année seule de
2016 à
2015 => conséquence : tout installateur anciennement téléchargé qui affichait précédemment un message d'erreur de vérification, désormais engage sans barguigner l'installation à destination du volume désigné.
Un simple changement de l'année de référence de
2016 à
2015, comme mentionné précédemment dans ce fil par
Moonwalker &
r e m y , suffit donc à débloquer les installateurs anciens dont le certificat a expiré.
--------------------
Petit
laïus (typiquement
macomaniaque) à présent : il existe 2 horloges dans un Mac => l'
horloge hardware (
horloge de la Carte-Mère), maintenue active par la pile ; et l'
horloge software (
horloge du kernel), activée au démarrage logiciel sur le disque. L'
horloge du kernel emprunte ses paramètres d'initialisation à l'
horloge de la Carte-Mère (pour autant qu'elle soit sous tension). Modifier la date (et/ou l'heure) du Mac opère simultanément un reparamétrage de l'
horloge du kernel et de l'
horloge de la Carte-Mère (sans qu'il soit besoin de re-démarrer).
Lorsqu'on lance un installateur d'
OS X comme je l'ai fait par double-clic depuis l'environnement d'un OS démarré, le programme d'installation démarre donc dans le cadre de l'environnement de cet OS démarré (c'était «
Lion» dans mes tests) et, lors du protocole de vérification de la validité du certificat, établit une comparaison à l'
horloge du kernel, laquelle vient d'être "remise à l'heure" à l'année
2015, en même temps que l'
horloge de la Carte-Mère.
Que va-t-il se passer si je démarre sur une
clé bootable préparée à l'avance ? Qui dit "
bootable", dit qu'à la racine du volume de cette clé les
boot_files (
boot.efi,
kernelcache ou
prelinkedkernel,
com.apple.boot.plist,
PlatformSupport.plist &
SystemVersion.plist) ont été recopiées à l'avance du contenu du disque virtuel
InstallESD.dmg recelé dans l'installateur. Donc la clé va démarrer par le lanceur
boot.efi qui va charger le cache de démarrage
kernelcache (ou
prelinkedkernel) comprenant un clone du code du
kernel + l'adressage des
kexts à injecter. Ledit
kernel (contenu dans le cache) va donc se lancer et son
horloge va être mise-à-l'heure... de l'
horloge de la Carte-Mère du Mac (par transmission
EFI =>
boot_loader =>
kernel). En cas de modification préalable de l'
horloge de la Carte-Mère à l'année
2015, l'
horloge du kernel de la clé sera donc synchronisée au lancement du noyau à l'année
2015. Et hop ! ça marche aussi.
Oui, mais que va-t-il se passer si je ne peux pas démarrer le Mac sur un
Système pré-installé de manière à "dérégler" l'
horloge de la Carte-Mère à
2015 ? Genre : le HDD a pété, j'ai mis un SSD vierge et je n'ai même pas de clone pour démarrer sur un OS en mode externe afin de re-régler la date ? - on rejoint ici la question de
Jean :
Quand on repart à zéro : Formatage du disque etout etout. Quelque soit la date système du mac, s'il va interroger le serveur pour vérifier la mise à jour, que se passe-t-il ? Le serveur Apple fait un retour vers le passé et se dit tient un ancêtre?
S'il n'y a pas recherche sur un serveur Apple alors aucune chance de rejet.
La solution serait peut être tout bêtement de débrancher tout accès réseau?
D'après mon
laïus précédent, il n'y a aucune interrogation d'un serveur Apple lorsqu'on lance un installateur autonome (aucune interrogation en particulier relative à une
horloge du serveur). Par contre, lorsque le
kernel de la clé d'install va démarrer, il va synchroniser son
horloge logicielle sur l'
horloge hardware du Mac (l'
horloge de la Carte-Mère) => si celle-ci est toujours réglée sur l'année
2016, l'horloge du
kernel de la clé sera à la date
2016, et lorsqu'on lancera le programme d'installation dans l'environnement du Système de
boot de la clé, il y aura donc vérification du certificat par rapport à l'
horloge du kernel, qui retournera la date
2016. Donc l'installation plantera dans ces conditions, si la clé a été confectionnée à partir d'un installateur ancien dont le certificat a expiré.
Dans ce cas exceptionnel, pas d'autre solution que de lancer le «
Terminal» de la clé et d'appeler l'utilitaire
date (j'ai vérifié : il est bien présent dans le répertoire
bin du Système de démarrage d'une clé) afin de régler l'année sur
2015. Ce faisant, comme expliqué précédemment, il va y avoir mise-à-jour concomitante de l'
horloge hardware (
horloge de la Carte-Mère du Mac) et de l'
horloge software (
horloge du kernel de la clé). Cela fait (qui ne demande aucun re-démarrage pour être entériné), le lancement du Programme d'installation ne retournera plus de message d'erreur lors du protocole de vérification...
Tuyau pour la commande dans le «
Terminal» d'une clé d'install (où l'on est en droits
root automatiques => pas de préfixe
sudo) => la syntaxe de la commande est de la forme suivante :
où :
date est l'utilitaire de paramétrage de la date appelé en départ de commande
MM = le mois en mode numérique => 06 = Juin, 12 = Décembre...
JJ = le jour en mode numérique => 05 = le 5, 16 = le 16...
hh = l'heure en mode numérique => 02 = 2 heures AM, 13 = 13 heures ou 1 H PM...
mm = les minutes en mode numérique => 05 = 5 minutes, 45 = 45 minutes...
AA = l'année en mode numérique => 00 = 2000, 15 = 2015, 16 = 2016, 89 = 1989...
Application : pour régler la date au 5 Mars 2015 6H 45', je saisis :
--------------------