10.9 Mavericks Nouveau Certificat Refaire les clefs bootable

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
Ce post est en rapport avec le sujet de macgé sur les consequences du nouveau certificat ( fevrier 2016 ) =>
http://www.macg.co/os-x/2016/03/anc...pire-fait-des-siennes-93257/page/1/0#comments

Donc, on doit refaire les clefs bootable
Ce que je n'ai pas bien saisit, c'est l'histoire de mettre une ancienne date dans les preferences système / horloge
=> dans quelle cas il faut le faire ?

Autre questions
Quelqu'un pourrait il me donner le lien d'apple ( install media ) pour creer la clef bootable
 
Salut

Pour le lien apple le voici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Pour cette histoire de date, ça concerne les machines qui perdraient l'heure et de ce fait refuseraient d'installer le système.
Dans ce cas, via le terminal, une mise à jour de la date et heure approximative règlerait le problème.

@+
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Donc, on doit refaire les clefs bootable
Ce que je n'ai pas bien saisit, c'est l'histoire de mettre une ancienne date dans les preferences système / horloge
=> dans quelle cas il faut le faire ?

Il faut télécharger une nouvelle fois OS X via le Mac App Store (section Achats) et refaire un volume amorçable.

Sinon, il faut anti-dater sa machine pour que l'installeur ne bloque pas sur le certificat obsolète. C'est uniquement dans le cas où tu ne refais pas une clef neuve.

http://lolyangccool.ovh/corriger-le-probleme-d-installation-d-el-capitan.html
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Salut

Pour le lien apple le voici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Pour cette histoire de date, ça concerne les machines qui perdraient l'heure et de ce fait refuseraient d'installer le système.
Dans ce cas, via le terminal, une mise à jour de la date et heure approximative règlerait le problème.

@+
Non ca n'a rien à voir avec une perte de la date.... C'est juste un moyen de ne pas être bloqué par le certificat expiré.
On remet le Mac à une date antérieure au 16 février 2016 et le certificat ne semble pas périmé.

(Et je sais bien que tu es un adepte du Terminal, mais y a quand même plus simple pour changer la date et l'heure d'un Mac! du moins sur un Mac ayant un systeme OS X fonctionnel....)
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Non ca n'a rien à voir avec une perte de la date.... C'est juste un moyen de ne pas être bloqué par le certificat expiré.
On remet le Mac à une date antérieure au 16 février 2016 et le certificat ne semble pas périmé.

(Et je sais bien que tu es un adepte du Terminal, mais y a quand même plus simple pour changer la date et l'heure d'un Mac! du moins sur un Mac ayant un systeme OS X fonctionnel....)
Si on lit cet article, c'est un peu plus confus que ça : http://www.macg.co/os-x/2016/03/anc...x-le-certificat-expire-fait-des-siennes-93257
Il est dit :
Attention : la version d’OS X à récupérer depuis l’onglet Achats du Mac App Store doit être compatible avec le Mac sur lequel le fichier est téléchargé. La boutique refusera à un iMac 27 pouces Retina de télécharger OS X Lion (10.7), par exemple. Dans ce cas, il faut passer le système à une date antérieure à l’extinction du certificat (vous pouvez également jeter un œil sur le mode d’emploi disponible à cette adresse).

Et quand tu es sur la clé d'install, je ne vois pas trop comment tu peux changer la date autrement que par le terminal???
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Si on ne peut pas retelecharger l'installeur pour refaire sa clé, alors le moyen de contourner cette expiration du certificat est de reculer la date du Mac.
On peut faire ce changement de date avant de re booter sur la clé. (Sauf si le systeme est HS et qu'on n'a pas d'autre moyen que de booter sur la clé ou sur la partition de récupération bien sûr)
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Si on ne peut pas retelecharger l'installeur pour refaire sa clé, alors le moyen de contourner cette expiration du certificat est de reculer la date du Mac.
On peut faire ce changement de date avant de re booter sur la clé. (Sauf si le systeme est HS et qu'on n'a pas d'autre moyen que de booter sur la clé ou sur la partition de récupération bien sûr)
Je me pose quand même une question.
Quand on repart à zéro : Formatage du disque etout etout. Quelque soit la date système du mac, s'il va interroger le serveur pour vérifier la mise à jour, que se passe-t-il ? Le serveur Apple fait un retour vers le passé et se dit tient un ancêtre?
S'il n'y a pas recherche sur un serveur Apple alors aucune chance de rejet.
La solution serait peut être tout bêtement de débrancher tout accès réseau?
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Je me suis livré, dès potron minet, aux tests que voici :

MacBook Pro 17" Late_2011 ; SSD 1 To comportant sur des partitions distinctes tous les OS démarrables de «Snow Léopard» à «El Capitan» ; DDE Thunderbolt comportant un volume Testinstall vierge destiné à servir de destination d'installation ; DDE USB embarquant, dans un de ses volumes, la série complète des installateurs d'OS X (de «Lion 10.7» à «El Capitan 10.11») téléchargés « anciennement » depuis l'AppStore, soit avant la date d'expiration des certificats inclus dans les installateurs ; date exacte du Mac : 5 Mars 2016.

Comme je n'avais aucune envie de perdre du temps à confectionner des clés démarrables, j'ai simplement re-booté mon Mac sur l'OS «Lion», ce qui permettait de lancer d'un double-clic tout installateur résidant sur le DDE de stockage. Lorsqu'on procède ainsi, le programme d'installation se lance (s'il n'est pas antérieur en tant qu'application à l'environnement de l'OS démarré) et : a) demande une destination d'installation = volume disponible ; b) exécute le protocole de vérification (compatibilité OS <=> Mac ; et donc aussi validation du certificat de l'installateur) ; c) met en place les ressources de re-démarrage avant déclenchement de l'installation.

Résultats de mes tests : tout installateur (antérieur à la date d'expiration du certificat) se lance en tant qu'application, accepte le volume de destination, mais affiche ensuite le message d'erreur suivant :

Impossible de vérifier cette copie de l'application Installer OS X [Lion][Mountain Lion][Mavericks][Yosemite][El Capitan]. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l'installation.

Supprimez la copie de l'application et accédez à la page Achats du Mac App Store pour télécharger une nouvelle copie.

[App Store][Annuler]
=> il n'y a donc pas d'autre possibilité que d'annuler la procédure d'installation.
Par contre, 2 installateurs téléchargés hier depuis l'AppStore («Install OS X Mountain Lion.app» & «Install OS X Yosemite.app») lancés par double-clic engagent sans échec l'installation. Ce succès doit être généralisable à tout autre installateur fraîchement téléchargé.

Je vais donc à présent au panneau : Menu /Préférences Système/Date et heure, je décoche l'option : "Régler la date et l'heure automatiquement" pour passer en manuel, et je me contente de reculer le paramètre de l'année seule de 2016 à 2015 => conséquence : tout installateur anciennement téléchargé qui affichait précédemment un message d'erreur de vérification, désormais engage sans barguigner l'installation à destination du volume désigné.

Un simple changement de l'année de référence de 2016 à 2015, comme mentionné précédemment dans ce fil par Moonwalker :coucou: & r e m y :coucou:, suffit donc à débloquer les installateurs anciens dont le certificat a expiré.

--------------------​

Petit laïus (typiquement macomaniaque) à présent : il existe 2 horloges dans un Mac => l'horloge hardware (horloge de la Carte-Mère), maintenue active par la pile ; et l'horloge software (horloge du kernel), activée au démarrage logiciel sur le disque. L'horloge du kernel emprunte ses paramètres d'initialisation à l'horloge de la Carte-Mère (pour autant qu'elle soit sous tension). Modifier la date (et/ou l'heure) du Mac opère simultanément un reparamétrage de l'horloge du kernel et de l'horloge de la Carte-Mère (sans qu'il soit besoin de re-démarrer).

Lorsqu'on lance un installateur d'OS X comme je l'ai fait par double-clic depuis l'environnement d'un OS démarré, le programme d'installation démarre donc dans le cadre de l'environnement de cet OS démarré (c'était «Lion» dans mes tests) et, lors du protocole de vérification de la validité du certificat, établit une comparaison à l'horloge du kernel, laquelle vient d'être "remise à l'heure" à l'année 2015, en même temps que l'horloge de la Carte-Mère.

Que va-t-il se passer si je démarre sur une clé bootable préparée à l'avance ? Qui dit "bootable", dit qu'à la racine du volume de cette clé les boot_files (boot.efi, kernelcache ou prelinkedkernel, com.apple.boot.plist, PlatformSupport.plist & SystemVersion.plist) ont été recopiées à l'avance du contenu du disque virtuel InstallESD.dmg recelé dans l'installateur. Donc la clé va démarrer par le lanceur boot.efi qui va charger le cache de démarrage kernelcache (ou prelinkedkernel) comprenant un clone du code du kernel + l'adressage des kexts à injecter. Ledit kernel (contenu dans le cache) va donc se lancer et son horloge va être mise-à-l'heure... de l'horloge de la Carte-Mère du Mac (par transmission EFI => boot_loader => kernel). En cas de modification préalable de l'horloge de la Carte-Mère à l'année 2015, l'horloge du kernel de la clé sera donc synchronisée au lancement du noyau à l'année 2015. Et hop ! ça marche aussi.

Oui, mais que va-t-il se passer si je ne peux pas démarrer le Mac sur un Système pré-installé de manière à "dérégler" l'horloge de la Carte-Mère à 2015 ? Genre : le HDD a pété, j'ai mis un SSD vierge et je n'ai même pas de clone pour démarrer sur un OS en mode externe afin de re-régler la date ? - on rejoint ici la question de Jean :coucou: :

Quand on repart à zéro : Formatage du disque etout etout. Quelque soit la date système du mac, s'il va interroger le serveur pour vérifier la mise à jour, que se passe-t-il ? Le serveur Apple fait un retour vers le passé et se dit tient un ancêtre?
S'il n'y a pas recherche sur un serveur Apple alors aucune chance de rejet.
La solution serait peut être tout bêtement de débrancher tout accès réseau?

D'après mon laïus précédent, il n'y a aucune interrogation d'un serveur Apple lorsqu'on lance un installateur autonome (aucune interrogation en particulier relative à une horloge du serveur). Par contre, lorsque le kernel de la clé d'install va démarrer, il va synchroniser son horloge logicielle sur l'horloge hardware du Mac (l'horloge de la Carte-Mère) => si celle-ci est toujours réglée sur l'année 2016, l'horloge du kernel de la clé sera à la date 2016, et lorsqu'on lancera le programme d'installation dans l'environnement du Système de boot de la clé, il y aura donc vérification du certificat par rapport à l'horloge du kernel, qui retournera la date 2016. Donc l'installation plantera dans ces conditions, si la clé a été confectionnée à partir d'un installateur ancien dont le certificat a expiré.

Dans ce cas exceptionnel, pas d'autre solution que de lancer le «Terminal» de la clé et d'appeler l'utilitaire date (j'ai vérifié : il est bien présent dans le répertoire bin du Système de démarrage d'une clé) afin de régler l'année sur 2015. Ce faisant, comme expliqué précédemment, il va y avoir mise-à-jour concomitante de l'horloge hardware (horloge de la Carte-Mère du Mac) et de l'horloge software (horloge du kernel de la clé). Cela fait (qui ne demande aucun re-démarrage pour être entériné), le lancement du Programme d'installation ne retournera plus de message d'erreur lors du protocole de vérification...

Tuyau pour la commande dans le «Terminal» d'une clé d'install (où l'on est en droits root automatiques => pas de préfixe sudo) => la syntaxe de la commande est de la forme suivante :

Bloc de code:
date MMJJhhmmAA
où :

date est l'utilitaire de paramétrage de la date appelé en départ de commande

MM = le mois en mode numérique => 06 = Juin, 12 = Décembre...
JJ = le jour en mode numérique => 05 = le 5, 16 = le 16...
hh = l'heure en mode numérique => 02 = 2 heures AM, 13 = 13 heures ou 1 H PM...
mm = les minutes en mode numérique => 05 = 5 minutes, 45 = 45 minutes...
AA = l'année en mode numérique => 00 = 2000, 15 = 2015, 16 = 2016, 89 = 1989...

Application : pour régler la date au 5 Mars 2015 6H 45', je saisis :

Bloc de code:
date 0305064515

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Salut @macomaniac :coucou:

Pour résumer, c'est donc le certificat qui est inclut dans l'installateur comporte une date de validité antérieure à Février 2016.:)

Bon à savoir.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
c'est donc le certificat qui est inclus dans l'installateur qui comporte une date de validité antérieure à Février 2016

En effet. Après inspection des fichiers, il me paraît que le certificat est contenu dans l'exécutable même du Programme d'Installation (at: Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/MacOS/InstallAssistant), en queue de code.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
L'ideal (pour éviter de retelecharger des To de datas) serait qu'Apple diffuse un petit programme de réinstallation de nouveaux certificats, mais j'imagine qu'ils ne le feront pas de peur (crainte legitime) que certains déduisent de ce petit programme, par retro-ingenierie, la façon dont les certificats des logiciels du Mac appStore sont constitués.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
un grand merci à chacun pour sa participation
je suis en train d'éplucher les réponses
 
premiere reflexion, dites moi si je suis dans le vrai

A) Si je récupère OSX Yosemite dans l"apple store ( a achat )
je vais devoir ( lors de l'installation ou avant ) changer ma date de l'ordi en me plaçant avant fevrier 2016

ce que je ne saisit pas c'est ,
- le changement d'heure doit être fait lors du telechargement pour creer la clef bootable
ou
- le changement d'heure doit se faire lors de l'installation

B) Si je recupère El capitan dans trois mois ( juin pour avoir la verion finale )
il n'existera pas de problèmes d'horloge car ce sera une premiere installation ( recuperation pour clef bootable) dont le certificat est superieur a fevrier 2016
 
premiere reflexion, dites moi si je suis dans le vrai

A) Si je récupère OSX Yosemite dans l"apple store ( a achat )
je vais devoir ( lors de l'installation ou avant ) changer ma date de l'ordi en me plaçant avant fevrier 2016

ce que je ne saisit pas c'est ,
- le changement d'heure doit être fait lors du telechargement pour creer la clef bootable
ou
- le changement d'heure doit se faire lors de l'installation

B) Si je recupère El capitan dans trois mois ( juin pour avoir la verion finale )
il n'existera pas de problèmes d'horloge car ce sera une premiere installation ( recuperation pour clef bootable) dont le certificat est superieur a fevrier 2016
Hello.

Si tu récupères Yosemite actuellement et El Capitan maintenant ou dans le futur, tu n'auras aucune manip à faire.
Si tu installes une version de Yosemite antérieure il faudra modifier la date du système juste avant l'installation. Soit depuis l'interface graphique (puis rebooter sur la clé) soit depuis le système sur la clé via le terminal.
Si tu ne veux pas te prendre la tête, télécharge Yosemite, crée ta clé et tu n'auras pas de soucis.

@+
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
:coucou:bonjour jean

je viens juste de finir la lecture complète
ton message me permet d'être sur d'avoir compris

oui, je vais refaire la clef de Yosemite

ce fil me semble très complet , hop dans mes archives

bon week-end
 
Bon W-E aussi, et au boulot.:D
 
Dernière édition par un modérateur:
Le problème subsistera pour les logiciels achetés sur l'appStore et qu'on ne peut pas retelecharger (lorsqu'un développeur décide de retirer son logiciel de l'appStore, dans certains cas il disparaît complètement et on ne le retrouve même pas dans "Achats")

Pour ceux-là, si on doit les réinstaller il faudra changer la date du Mac (en espérant que le certificat ne soit pas vérifié à chaque lancement de l'application)
 
Il faut télécharger une nouvelle fois OS X via le Mac App Store (section Achats) et refaire un volume amorçable.

Sinon, il faut anti-dater sa machine pour que l'installeur ne bloque pas sur le certificat obsolète. C'est uniquement dans le cas où tu ne refais pas une clef neuve.

http://lolyangccool.ovh/corriger-le-probleme-d-installation-d-el-capitan.html
Bonjour Moonwalker

A la sortie d'El capitan , j'ai créer une clé bootable (avec Diskmaker X) , et d'après ce que j'ai compris , je dois retélecharger os X 10.11.3 via l'Apple store et refaire une clé bootable
 
La réponse est OUI
 

Sujets similaires