Nouveau jeu : qui est-ce ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 18124
  • Date de début Date de début
donc, il est allemand.

indice_03
son médium principal est fait de fibres végétales et de matières recyclés.

indice_04
au début, l'objet photographique était un simple mécanisme d'enregistrement du réel, une sorte de témoin.

indice_05
à présent, le dispositif photographique est placé au centre de son processus de travail

indice_06
il opère des glissements entre des états de réalité et des formes de fictions.

indice_07
fabrique des pièges visuels.

indice_08
intérieurs neutres et comme déshumanisés.

.

non, notre bonhomme est né dans les années 60.

dernier indice...

indice_09
hall_salle de bains_bunker_tunnel de l'alma.

.

j'ai été sympa, sinon, cela aurait gelé le fil
(comme dans le fil C'est quoi ce film ? v.3.0 qui est resté en souffrance plus de deux mois... :siffle:)

:D

j'ai donc rajouté Alma au dernier indice... ;)

gate.jpg

Thomas Demand. Gate. 2004.

98_thomas_demand_am060507_f.jpg

Thomas Demand. Embassy VII. 2007.

Thomas Demand

maquettiste et sculpteur d'objets en carton et papier coloré issu de la prestigieuse académie des beaux-arts de Düsseldorf (qui a vu passé entre ses murs Joseph Beuys, Paul Klee, Nam June Paik, Sigmar Polke, Gerhard Richter, Thomas Ruff, Rosemarie Trockel ou le photographe Andreas Gursky).

à partir d'une photographie, souvent des espaces neutres et déshumanisés (couloir, hall d'immeuble, bureau...), il réalise une maquette grandeur nature (à l'échelle 1:1), prend une photo du résultat et détruit la maquette.

ne reste que l'empreinte photographique, qui fait oeuvre.

devant la méticulosité maniaque apportée à la réalisation de la maquette et à la neutralité magistrale de ses photographies (il demanda des conseils à Bernd et Hilla Becher, duo de photographes célèbres pour leurs photos en N & B d'ensembles industriels en voie de décomposition lente et laissés à l'abandon, usine, château d'eau, hauts-fourneaux...) ses photos opèrent des glissements entre réalité et fiction, jouant sur des niveaux de perception et de notre rapport au réel.

en 1994, il reconstitue le bunker de Hitler.
en 1999, il reproduit le tunnel du pont de l'Alma où Lady Di a trouvé la mort.
sa dernière installation est la reconstitution de l'ambassade du Niger à Rome (où les Américains ont affirmé en 2003 avoir trouvé des documents établissant que l'Irak fabriquait de l'uranium enrichi).

embassy_vi.jpg

Thomas Demand. Embassy VI. 2007.

.

Et comme par hasard, le lien renvoie à un "truc" d'Arte :siffle::p:p:D

j'ai été sympa, sinon, cela aurait gelé le fil
(comme dans le fil C'est quoi ce film ? v.3.0 qui est resté en souffrance plus de deux mois... :siffle:)

Et le pire, c'est que j'ai dû réflechir pour le retrouver ce film :D:D

Si personne prends la main, je mets cette petite photo pour passer le temps

23257.jpg

Indice:
Pas très optimiste dans ses titres d'ouvrages :D:D

baaaaah rabisse..............
attends, il cherche!!!:D:D:D:D:rose: