Nouveau logo SNCF... oops they did it again!

Y'a pas un endroit ou on peut leur dire que c'est à ch... ?
 
Quand aura-t-on un chef d'entreprise qui osera le beau et le fort ?

Je crains jamais, il faut trop plaire à tout le monde, qui s'en fout d'ailleurs.

Je ne comprend pas les hexagones en folie (Roche.com ? non la France bien sûr. Non mais...)

Je ne comprend pas le site internet. Mon G4 400/512 rame, je force quit FF ou Safari. Qu'importe "It's not a bug, it's a feature". Ca rame à mort. J'ai rien, à par ces logos "roche" qui se baladent, les menus sont horribles de lenteur. La prochaine fois, je changerai de bécane avant d'aller y aire un tour.

Je ne comprend pas la (les ?) couleur. Ca pourrait être n'importe laquelle. Effectivement trop proche du Thalys

Je ne comprend pas la forme qui se casse la figure et qui a reçu un coup de machette

je ne comprend pas le logo mou et laid et encore moins la première jambe du N, bout mal coupé qui pendouille (et voilà comment on se "prend les pieds dans ses lacets")

"Je sais pas où on va, mais en tout cas on y va" comme disait l'autre. Et c'est ça qui me fait peur, parce que comme en Angleterre ou en Suisse (exemples que je connais), la situation va empirer. Et c'est les employés et les clients qui paieront, dans les seux sens du terme.
La communication suivra aussi. Dans le même sens.
 
Bon je n'aime pas du tout le nouveau logo: dénué de sens, dégradé de couleur désagréable, typographie maladroite... En plus le directeur typographique affirme que c'est une reprise du monogramme initial de la société des années 30. Mouais, non désolé, je vois pas. Quant au film publicitaire, il est marrant... mais la SNCF, c'est pas des trains?
 
teo a dit:
Je ne comprend pas le site internet. Mon G4 400/512 rame, je force quit FF ou Safari. Qu'importe "It's not a bug, it's a feature". Ca rame à mort.

Ils recommandent un pc ou un mac à 1 GH sur leur page d'accueil :D


Un peu n'importequoi quand meme niveau communication je trouve, de faire des trucs si lourds pour une societé qui ambitionne de toucher le public le plus large possible... :rateau:

(Sur ma config - voir ci dessous- ca rame a mort leur site...)
 
  • J’aime
Réactions: teo
je n'ai pas non plus le dégoût que chacun a pu exprimer ici, mais une question : les règles de créa de logotype ne disaient-elles pas, à une époque (qui n'est pas révolue, enfin je l'espère), que les logos devaient pouvoir être reproduits sur tout support, même en mono.

Que donnerait ce logo en noir ?
nouveaulogoSNCF.png

Surement pas grand chose (plus de dégradé "flashy", plus d'effet de biseautage de typo etc...).





Et les grands d'ici (Eric, par exemple, et les autres), vous en pensez quoi ?



ou alors ils auraient tous des copieurs couleur à la SNCF ??? :siffle:
 
Normalement il doit y avoir une version du logo étudiée spécialement pour le N&B (dans toute créa de logo ca se fait)

Donc en soit je pense que ce n'est pas gênant, sauf quand ils vont commencer a photocopier des docs couleurs en N&B dans tous les sens (ce qui arrive bien souvent)
 
Olive94 a dit:
Normalement il doit y avoir une version du logo étudiée spécialement pour le N&B (dans toute créa de logo ca se fait)

Donc en soit je pense que ce n'est pas gênant, sauf quand ils vont commencer a photocopier des docs couleurs en N&B dans tous les sens (ce qui arrive bien souvent)
la question n'est pas "est-ce possible ? " mais "qu'est-ce que ça donnerait ?". En gros, toute l'originalité (je n'ai pas trouvé d'autre mot) se trouve dans la couleur et le biseautage du logo. Si on enlève ça il reste quoi ?
 
plus je reflechis et plus ça fait un mix de look techno année 80... et esthétique de syndicat ....

lol
 
  • J’aime
Réactions: teo
Yama a dit:
plus je reflechis et plus ça fait un mix de look techno année 80... et esthétique de syndicat ....

lol


on ne sait plus... la CFdt s'y était aussi mis et le logo de 1988 était très ferroviaire ! :D

Oldcfdt.gif



et pour les nostalgiques du tchoutchou... par là... les logos
 
Beurk02.gif
C'était comment déjà l'ancien logo ?
sncflogo.gif


Ah bein oui, c'était pas terrible non plus, à force de le voir, on ne faisait même plus attention.
Par contre, l'ancien logo a une puissance et une lecture indéniable, en plus d'un code couleur simplissime Bleu /Rouge....
Tout ça - je vous le donne en mille - annonce la privatisation graduelle de la SNCF.... et on a quoi ? Un logo passe partout, un peut bancal, ça fait multimédia/internet mais j'ai vu pire en la matière... Typographiquement, je comprend que ça fasse dresser des cheveux à tout le monde (putain, le dégradé de la mort !), ça manque de simplicité tout ça... c'est pas classe, bref c'est l'école du compromis : un mélange des genres qui n'impose pas d'image, n'évoque aucune symbolique.. c'est étrange.. c'est fait par le stagiaire de l'agence Carré Noir (un peu le Publicis du packaging...) ou quoi ?

On ne peut que constater : le concept du logo est à mille lieu de la réalité, du service de la société (encore publique...).... Mais passé certains critères de pro, on est surtout choqué par le contraste avec l'ancien logo... pourquoi changer si brusquement, pourquoi n'avoir pas su pérenniser l'histoire de la société... ils ont choisi un parti pris risqué.... dans la lignée du logo TGV (mais en moins bien finalement). Après les Assedic, L'ANPE (mon dieu.... !!!)... c'est pas que c'est moche (bon en fait si on peut le dire ..) mais tout ça est une histoire de gros sous (tres) et d'arguments marketing pipo gobés à pleine goulée par des responsables marketing/communication indigents de niaiserie et de satisfaction nombriliste....
 
J'aime bien cette ambiance sur arts graphiques.

on se complet dans notre élitisme esthétique... en ce moquant d'un truc pour lequel on passe beaucoup trop de temps tellement... :D ça va pas changer notre vie.

Nous sommes egocentriques... et ça fait du bien :p

perso je me contrefous royal du logo de la sncf.
mais ça m'amuse d'être bête et de taper dessus.:D
 
Parfois ca me fait suer de voir qu'ils ont raqué 60 000 euros pour un truc moche comme ca, alors que pour des grands planches a l'aquarelle de monuments, réalisés à l'ancienne, je suis pas payé le quart du tiers du dixieme de ce montant (smic party)

Donc quand je peux participer a un tabassage, je n'hésite pas :D
 
franchement je suis pas graphiste, mais alors vraiment pas :bebe:
mais sérieux quand tu vois un truc comme ça , c'est pas des études de graphiste qu'il te faut pour l'analyser, c'est 2 secondes, juste le temps de dire :

mouaohhh c'est LAIIIIIIIIIIID ce truc :eek: :D :D
 
Tigrou a dit:
je n'ai pas non plus le dégoût que chacun a pu exprimer ici, mais une question : les règles de créa de logotype ne disaient-elles pas, à une époque (qui n'est pas révolue, enfin je l'espère), que les logos devaient pouvoir être reproduits sur tout support, même en mono.

Que donnerait ce logo en noir ?


C'EST BIEN CE QU'IL (merde la majuscule forcée :mad: )me semble aussi, un logo se doit d'être simple et efficace, qu'il soit facilement identifiable et puisse effectivement facilement être photocopié, faut tenir compte de la perte de qualité de la copie.

En noir, ben, ça donne une image plutôt négative ce gros pavé noir

une merde quoi... :siffle:
 
bon aller j'ai décodé de défendre contre vent et marée ce logo.
rien que pour embeter tout le monde.
----
Voila vous n'avez rien compris. tous autant que vous êtes. Ce logo est l'adroite combinaison entre le profil du TGV fer de lance de l'industrie française exporté par notre président qui mange des pommes et regarde le sumo à la télé et un choix d'une couleur rappelant adroitement le métal porté à vif.
Symbole d'une puissance technologique totale.
à travers le monde l'image du tgv flamboyant et puissant se repand plus aisement, pensez vous un logo qui sait s'oublier tout en rappelant la place qu'occupe la sncf dans nos c½urs.

cette vitesse et cette puissance sont compensées par la fluidité des lettres qui, arrondies, et, entremelées, nous évoque ainsi la fraternité qui reigne dans ces trains si formidables.
Vous êtes tous des ignares, vous y connaissez rien au graphisme car vous n'êtes pas capable d'approcher le tiers du quart du cheminement profond qui a pousser les designer de la SNCF à concevoir un tel visuel
vous êtes des nuls
 

Sujets similaires