Nouveau logo SNCF... oops they did it again!

Toute la journée ça m'a trotté dans la tête, ce code couleur, c'est pas celui de la cgt ferroviaire, c'est autre chose, mais quoi ?...

...et puis tout à coup c'est devenu LU-MI-NEUX (façon de parler) : ce code-couleur, je le connais bien...


...c'est celui du fond dégradé de la diapo de base en powerpoint.


S'ils avaient keynote à la seuneuceufeu, le look serait quand même plus sympa.
(Pas possible qu'ils adoptent iwork ou alors il faut le rebaptiser istrike sinon ça fait trop peur brrr !).

;) :D
 
n'empeche que ça fait syndicat qui economise sur le logo :affraid: :affraid: :affraid:
 
Vieux Mac-User a dit:
...c'est celui du fond dégradé de la diapo de base en powerpoint. ;) :D

VOILA ! ..... C 'EST CA !!

Réaction épidermique quand vu ce logo pour la première fois .... pas la typo je la trouve pas si mal que ca ... dynamique, fluide, le relief rappel une piste .... des rails ...

MAIS LA COULEUR !!!!!!! ce dégradé IMMONDE ... ca me donnait une impression de déja vu .... Mais ou ?? ....
Et bien merci oui.... c ca .... c un logo à la powerpoint ... ou a la word art, c comme on veut ... le symbol du mauvais gout ostentatoire et de l'amateurisme en design
 
-dc- a dit:
C'EST BIEN CE QU'IL (merde la majuscule forcée :mad: )me semble aussi, un logo se doit d'être simple et efficace, qu'il soit facilement identifiable et puisse effectivement facilement être photocopié, faut tenir compte de la perte de qualité de la copie.

En noir, ben, ça donne une image plutôt négative ce gros pavé noir

une merde quoi... :siffle:
ouais on dirait une pierre tombale :eek:
 
Yama a dit:
Vous êtes tous des ignares, vous y connaissez rien au graphisme car vous n'êtes pas capable d'approcher le tiers du quart du cheminement profond qui a pousser les designer de la SNCF à concevoir un tel visuel vous êtes des nuls
En fait, c'est l'inverse : ils ont fait le "logo" en moins de deux minutes chrono dans XPress 4.11 (si, si ! la forme a été faite avec des courbes de Bézier... Eh ! ils s'y connaissent, hein ! Et c'est pas des minables qui sont toujours en 3.32...), avec un super dégradé (mais leur connexion Internet était en panne ce jour-là, sûrement la faute à..., et ils n'ont pas pu faire leur choix de couleur sur Chroma) linéaire assorti d'un léger angle d'inclinaison (ah non, même pas). Tout le travail a été après d'essayer de trouver des explications à ce machin vite fait mal fait. Plus on explique, avec des trucs à dormir debout, et plus le client a le sentiment qu'il y a eu une réflexion AVANT, et que donc ça a été étudié et donc ça vaut le pognon qu'on vient de se faire sucer.
En fait, les ignares, dans l'histoire, c'est les clients. Ceux qui ont fait le logo, des arnaqueurs de première. Ils risquent même pas la taule, ils ont fait dans le légal et maintenant ils vont tout upgradé au G5 dernier cri, XPress 6.5 avec option sur la version 7, suite CS et tout et tout. Et bien sûr deux ans de vacances en bateau... et quand ils reviendront, ils feront le tout nouveau logo d'une autre grosse boîte pour pouvoir faire leur mise à jour vers des G8, XPress 9, suite XPCS, etc.
Quant à nous, on bosse comme des fêlés pendant deux ans pour se payer moins de deux minutes de vacances en regardant passer un bateau... sur un écran d'accueil en Flash. En fin de compte, c'est quand même bien fait, la vie, parce qu'on arrive aussi aux 60 000 EUR. Tout est bien qui fini bien.
 
ebensatis a dit:
VOILA ! ..... C 'EST CA !!

MAIS LA COULEUR !!!!!!! ce dégradé IMMONDE ... ca me donnait une impression de déja vu .... Mais ou ?? .... c un logo à la powerpoint ... ou a la word art, c comme on veut ...

non j'ai l'original sous les yeux et c'est en fait du microsoft graph inséré dans word et adapté avec microsoft expression qui est gratuit et comme on a demandé au personnel de la sncf de réaliser le logo ils n'avaient que ça et ont cru que tous les logos devaient être rouges comme celui de la cgt, et puis ça faisait Ferrari (donc rapide) puis le livreur de pizzas leur a montré comment faire un dégradé dans word et ils n'ont pas retrouvé la manip pour annuler

et si le train roule à l'envers ça sera bof...
_____
logosncf.png

_____
BUY IT

BUY IT

BUY IT
 
ithymique a dit:
non j'ai l'original sous les yeux et c'est en fait du microsoft graph inséré dans word et adapté avec microsoft expression

Merde ! y a plus méchant que moi :D
Et plus réaliste :up:
 
CMYK a dit:
En fait, c'est l'inverse : ils ont fait le "logo" en moins de deux minutes chrono dans XPress 4.11 (si, si ! la forme a été faite avec des courbes de Bézier... Eh ! ils s'y connaissent, hein ! Et c'est pas des minables qui sont toujours en 3.32...), avec un super dégradé (mais leur connexion Internet était en panne ce jour-là, sûrement la faute à..., et ils n'ont pas pu faire leur choix de couleur sur Chroma) linéaire assorti d'un léger angle d'inclinaison (ah non, même pas). Tout le travail a été après d'essayer de trouver des explications à ce machin vite fait mal fait. Plus on explique, avec des trucs à dormir debout, et plus le client a le sentiment qu'il y a eu une réflexion AVANT, et que donc ça a été étudié et donc ça vaut le pognon qu'on vient de se faire sucer.
En fait, les ignares, dans l'histoire, c'est les clients. Ceux qui ont fait le logo, des arnaqueurs de première. Ils risquent même pas la taule, ils ont fait dans le légal et maintenant ils vont tout upgradé au G5 dernier cri, XPress 6.5 avec option sur la version 7, suite CS et tout et tout. Et bien sûr deux ans de vacances en bateau... et quand ils reviendront, ils feront le tout nouveau logo d'une autre grosse boîte pour pouvoir faire leur mise à jour vers des G8, XPress 9, suite XPCS, etc.
Quant à nous, on bosse comme des fêlés pendant deux ans pour se payer moins de deux minutes de vacances en regardant passer un bateau... sur un écran d'accueil en Flash. En fin de compte, c'est quand même bien fait, la vie, parce qu'on arrive aussi aux 60 000 EUR. Tout est bien qui fini bien.

:D

pfff ! bande de nul.
vous ne comprenez même pas que grace à l'universalité de Microsoft le logo de la sncf est super bien pensé. :D
 
Moi ce qui me tue, c'est qu'on dirait que tout est fait à moitié : on se la joue typo courbes mais en capitales, on fait une forme aérodynamique mais carrée, on fait un dégradé mais vers 2 couleurs trop proches, on fait un relief mais invisible, on veut être à la mode et intemporel (intemporel ce logo ça me ferait mal au bas du dos !).

Si il est vrai que le logo de 37 est chargé de nostalgie, celui de 72, est peut être simple mais il fonctionnait drôlement bien... aucun des autres logos n'a atteint ce niveau de lisibilité et d'efficacité. On pouvait, l'imprimer, le graver, le sérigraphier partout, dans n'importe quelle condition. En 72, la SNCF faisait déjà du du 2005, en 2005, elle fait dans le 72...

On se demande si les logos c'est pas comme l'immobilier : faut reconstruire en permanence pour qu'un max d'intermédiaires médiocres puissent se carrer du pognon dans la poche au passage en contrats et en dessous de table. Le résultat importe peu : s'il faut en changer très vite, c'est encore mieux.
 
Nephou a dit:
dites :nailbiting: vous savez le pire ? :mouais: On va s'y faire :affraid:
Nephou > :casse:
 
En fait je repensais à un article lu dans Étapes graphiques – mais on dit Étapes désormais non? – à l’annonce du logo Gaz de France disant que l’on s’acheminait vers des logos jetables : juste bons à durer une dizaine d’années et encore…

Bref des logos de plus en plus mode, ne dépareillant pas dans l’univers graphique du momant mais du coup à la pérennité… incertaine
 
Niconemo a dit:
Moi ce qui me tue, c'est qu'on dirait que tout est fait à moitié : on se la joue typo courbes mais en capitales, on fait une forme aérodynamique mais carrée, on fait un dégradé mais vers 2 couleurs trop proches, on fait un relief mais invisible, on veut être à la mode et intemporel (intemporel ce logo ça me ferait mal au bas du dos !).

c'est donc un logo CON-SEN-SU-EL sauf que sensuel pas tant que ça finalement. :D
 
Nephou a dit:
En fait je repensais à un article lu dans Étapes graphiques – mais on dit Étapes désormais non? – à l’annonce du logo Gaz de France disant que l’on s’acheminait vers des logos jetables : juste bons à durer une dizaine d’années et encore…

Bref des logos de plus en plus mode, ne dépareillant pas dans l’univers graphique du momant mais du coup à la pérennité… incertaine
quand on bosse plusieurs jours autour de l'identité d'une entreprise pour lui trouver la meilleur charte, celle qui correspondrait le mieux à l'image quelle souhaite véhiculer, tout ça fait peur. :eek:

Le logo jetable = entreprise jetable.

Une fois (juste une fois) j'ai eu affaire à une boite qui me disait être à la recherche d'un logo pour un an ou deux :eek: Ca m'a fait peur et je n'ai pas pu bosser pour eux : bonjour le brief ....

- Bonjour, société X, nous cherchons un logo pour un an......
 
Nephou a dit:
j'imagine les BDDP, EuroRSCG et autres Publicis en train de se frotter les mains « Bon alors vous prenez un abonnement ‹logo type› ? Si vous vous engagez sur cinq ans la formule revient moins cher. »
je compare souvent le métier de graphiste / maquettiste à de l'artisanat : on produit un truc fait main, qui correspond au mieux à la demande du client, avec un savoir faire bien à nous. Certains se prétendront artistes...ceux là sont peut-être loin des réalités du marché (ou alors ils ont un super créneau...ou alors ils ont des clients fortunés...ou alors.......). Bref. En gros bosser sur un truc quand on sait qu'il va finir à la poubelle dans quelques mois ça fait chier.

Et si l'agence qui a pondu cette merde avait raison : pourquoi se fouler, puisqu'on leur demande du provisoire...
 
  • J’aime
Réactions: GlobalCut
c'est peut-être une version bêta ? en attendant la révolution graphique : les logos animés partout

peut-être que le logo était animé et que le dégradé passait lentement au jaune puis au vert puis au bleu comme le logo apple

après un peu de pollution le violet deviendra noir et l'effet sera très joli en fait il suffira de nettoyer le SN à l'éponge c'est pour ça qu'il est réduit
1000 pardons ;-]
 
Nephou a dit:
En fait je repensais à un article lu dans Étapes graphiques – mais on dit Étapes désormais non? – à l’annonce du logo Gaz de France disant que l’on s’acheminait vers des logos jetables : juste bons à durer une dizaine d’années et encore…

Bref des logos de plus en plus mode, ne dépareillant pas dans l’univers graphique du momant mais du coup à la pérennité… incertaine
Tu dis ça pour me faire pleurer... :(
Des logos qui ne remplissent plus leur rôle alors...
Un bon logo, on le voudrait durable, échappant aux modes, non ?
Si pour ça, les grandes agences ne montrent pas l'exemple...

(quand j'étais à l'école, «Carré Noir», ça me faisait rêver...)

 
Tigrou a dit:
Le logo jetable = entreprise jetable.

On ne doit pas être très loin de la vérité... d'ailleurs, il y a aussi une mode du renommage de sociétés avec des noms abstaits mais jolis : ça permet aux boîtes de changer complètement d'activité, voire de se mêler de tout un tas de créneaux considérés jusque là comme incompatibles au gré des cours de la bourses et du moral de leurs actionnaires (avec force dégraissage de salariés et démontages nocturnes d'usines).

Bientôt la SNCF s'appellera volynis, celilo, ou un truc comme ça et fera des sandwiches :sick:
 
  • J’aime
Réactions: Nephou
Niconemo a dit:
Bientôt la SNCF s'appellera volynis, celilo, ou un truc comme ça et fera des sandwiches :sick:

alors ça ça serait un énOOOOrme progrès parce que les sandwiches sncf étaient tellement connus pour leurs qualités gustatives qu'ils ont fini par les sous-traiter chez Accor dans le tgv Paris-Lille.
les trains, c'est plus facile à gérer que les tranches de jambon, on peut les laisser traîner un peu, les oublier sur une gare de triage, les laver seulement dans les grandes lignes... c'est fou ce que les usagers peuvent être enquiquinants sur leurs sandwiches par contre. :D
 
  • J’aime
Réactions: GlobalCut

Sujets similaires