Nouveau logo SNCF... oops they did it again!

Niconemo a dit:
Bientôt la SNCF s'appellera volynis, celilo, ou un truc comme ça et fera des sandwiches :sick:
Faim06.gif


D'ailleurs je tiens à signaler en passant que chez Carré Noir (pour ceux qui veulent jeter un coup d'½il à ce brontosaure du graphisme) ils ont une grosse expérience dans le congelé !
Temps15.gif


Pour ceux qui n'ont pas compris la justesse et la pertinence de ce fabuleux logo, petit récapitulatif à l'intention des récalcitrants :
L'écriture a trouvé ses racines fondatrices dans le logo moisi de 1937. Tout en ne s'inspirant pas de ce patrimoine culturel de la gastronomie française (le sandwich SNCF), la nouvelle typographie taillée dans le jambon introduit un véritable appétit (fincancier) d'idées nouvelles et colorées (c'est déjà ça) et incarne dans ce sens une entreprise psychédélique qui a tout prouvé musicalement depuis la création du jingle sonore de quai (repris par Daft Punk sur leur dernier opus, si si le truc en boucle...) et du cochon grillé à l'initiative de bons piquets de grèves barbecue. Dans cet esprit créatif, les contrôleurs de train aussi bigarrés que chaleureux ont toujours eu soin de transmettre cet esprit (vif comme le TER) d'entreprise enthousiaste auprès des usagers de train en leur rendant leur billet assorti d'une joyeuse amende bien ferme et dans le respect de l'histoire du train et bien derrière ses valeurs humanistes (bien cachées).
Les capitales du logo donnent de l'impuissance et des majuscules partout... (ça gratte sévère). Intimement nouées, elles évoquent l'esprit d'équipage moite qui amène à la douche et à une tentative d'explication cramoisie du concept de la réalisation de la savonnette (d'où la forme du logo et le petit coté émoussé). L'écriture entièrement mal dessinée, souple et pourtant fluide manifeste le glissement et la souplesse d'une poignée de main d'un agent SNCF toujours au repos dans la poche de sa toute nouvelle tunique rouge et rose.
Lapin04.gif


Au fait, 67 000 euros c'est le prix de la charte graphique complète pas du logo quand même (enfin... vous me foutez le doute là....)
 
  • J’aime
Réactions: CMYK
Nephou a dit:
En fait je repensais à un article lu dans Étapes graphiques ? mais on dit Étapes désormais non? ? à l?annonce du logo Gaz de France disant que l?on s?acheminait vers des logos jetables : juste bons à durer une dizaine d?années et encore?

Bref des logos de plus en plus mode, ne dépareillant pas dans l?univers graphique du momant mais du coup à la pérennité? incertaine
Nephou > re-:casse:
Tu insinues que le nouveau logo de la SNCF, heureusement jetable, est mode et ne dépareille pas avec l'univers graphique du moment ???? Bon ! on n'a peut-être pas les mêmes intérêts ;)
 
  • J’aime
Réactions: Nephou
Niconemo a dit:
Bientôt la SNCF s'appellera volynis, celilo, ou un truc comme ça et fera des sandwiches :sick:
[Elle a du succès, ta phrase? :up:]
Au moins, en faisant des sandwiches, le logo sera plus approprié : dégueu pour dégueu... :eek:
 
CMYK a dit:
Nephou > re-:casse:
Tu insinues que le nouveau logo de la SNCF, heureusement jetable, est mode et ne dépareille pas avec l'univers graphique du moment ???? Bon ! on n'a peut-être pas les mêmes intérêts ;)

:nailbiting: Je me suis sans doute mésexprimé :rateau:

Je voulais dire que le logo avais été choisi sans doute pour être dans un certain esprit du temps. Ansi il s’inscrit dans une mode et s’ancre dans une temporalité donnée. Le logo est donc voué à mourir en même temps que l’époque à laquelle il a été lié. Il devient donc putrescible et jetable. Ce n’est pas pour autant que tout ce qui se fait en ce moment est bon pour la poubelle. ;) tous les X sont Y, Z est Y donc Z est X
 
Nephou a dit:
:nailbiting: Je me suis sans doute mésexprimé :rateau:

Je voulais dire que le logo avais été choisi sans doute pour être dans un certain esprit du temps. Ansi il s?inscrit dans une mode et s?ancre dans une temporalité donnée. Le logo est donc voué à mourir en même temps que l?époque à laquelle il a été lié. Il devient donc putrescible et jetable. Ce n?est pas pour autant que tout ce qui se fait en ce moment est bon pour la poubelle. ;) tous les X sont Y, Z est Y donc Z est X
Non, j'avais bien compris ce que tu disais, sans doute me suis-je, moi, mal exprimé : si le logo SNCF est mode et ne dépareillant pas avec l'univers graphique du moment, c'est que la mode actuelle est aux torchons et l'univers graphique actuel pas celui que je pensais connaître... tu me suis ?
 
Yama a dit:
j'en pense que ça fait photoshop
sinon j'en pense rien du tout


en plein dans le mille !

je viens de recevoir la charte sncf : c'est pire encore que dans mes plus noirs cauchemars. Le dégradé a été fait sous photoshop puis a été importé dans illustrator. La charte que j'ai reçue ne comportait bien évidemment pas les imports et est de fait inexploitable.

Alors que dans Word, les bitmaps importés sont conservés à l'intérieur du fichier, illustrator nécessite qu'on les joigne, à la façon d'un soft de pao classique. Mais c'est sur que quand on a l'habitude de bosser sur word... :mad:
 
Vieux Mac-User a dit:
Le dégradé a été fait sous photoshop puis a été importé dans illustrator. :mad:

peut-être est-ce pour s'assurer que personne ne modifiera le dégradé sous illustrator... (vieille parano)
L'impression des dégradés est chose délicate, puisque dépendant de la linéature + résolution.
Mais c'est étonnant qu'un dégradé dans illust soit issu de photoshop !
L'avavntage d'illustrator c'est qu'on peut mettre le logo à l'échelle qu'on veut ... Que dire de ce dégradé bitmap ? Aberration ?
 
Vieux Mac-User a dit:
je viens de recevoir la charte sncf : c'est pire encore que dans mes plus noirs cauchemars. Le dégradé a été fait sous photoshop puis a été importé dans illustrator. La charte que j'ai reçue ne comportait bien évidemment pas les imports et est de fait inexploitable.

C'est énorme :rateau:
Meme moi qui suis un maudit illustrateur avec un masque de graphiste, j'aurais pas osé :D
 

Sujets similaires