Nouveau Mac Mini pour la Retouche???

targui

Membre enregistré
6 Octobre 2007
3
0
Salut à tous,

A la recherche du meilleur outil possible pour la retouche photo dans un budget correct..., Pensez vous que le nouveau mac mini core duo 2 à 2ghz avec 2 Go de RAm, peut suffire pour Photoshop (CS3)+camera raw, Illustrator, Lightroom? Sachant que je bossais sur un Pentium 4 et CS2
Le fait qu'il n'y ait pas de vrai carte graphique, mais la puce gma950, quelles conséquence cela a sur l'utilisation de ces soft et sur mon boulot de retouche?

Je me suis intéressé au nvl imac ..et même à l'ancien 24" mais de manière très générale il ne semble pas que cette machine soit adaptée à la retouche (trop contrasté,même après calibration..)vraiment dommage de la part d'Apple!!
Merci d'avance pour vos réponses

Au niveau de la qualité de l'image de la puce GMA950, c'est comme d'habitude "Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas", bref totalement subjectif sauf daube évidente.

Une partie de tes 2 GO seront réservés à la mémoire vidéo de la GMA950, c'est ça en moins pour tes applications.

Le disque dur interne est un 2,5", dd de portable qui tourne à 5400 tr/min contre 7200 pour celui d'une machine de bureau. Donc des performances un peu en retrait.

Pour faire de la vidéo, le disque dur interne est peut-être un peu limite, 1heure au format DV = approx. 20 GOctets. En cas de HD 720p ou 1080i c'est beaucoup plus.

Un port FireWire 400 contre un Firewire 800 sur un iMac, un peu pénalisant si tu utilises un disque dur externe Firewire. Cette interface semble plus performante que le port USB selon l'avis de pas mal personnes qui me semblent compétantes.

Bien sur cela dépend aussi à quel niveau d'utilisateur tu te situes et des tes ambitions.
Sinon pour le reste cette machine est absolument génial.

Merci pour ta réponse,
disons que travaillant sur un PC qui a 4 ans je me dis que ce mac mini devrait être bien largement au dessus au niveau performances, à part du multimédia classique mon but est vraiment la retouche de Photos (en amateur averti), j'ai prévu d'y adjoindre un DD de 500Go qui sert aussi de hub. Je me doute qu'il y aura tjr plus rapide pour bosser mais je veux juste qu'au niveau qualité je ne rencontre pas de pb pour le travail de l'image, mon écran est un Samsung BW226 22" qui est largement supporté par le mac mini. Mais c'est vraiment cette histoire de puce graphique..la je ne suis pas calé du tout et je sais pas sur quoi ça intervient dans mes appli (pour photoshop je pense que ça n'a aucune influence, pour Illustrator?) Je travaille bcp en Raw et il ne faudrait pas que la machine rame vraiment trop...

Merci pour ta réponse,
disons que travaillant sur un PC qui a 4 ans je me dis que ce mac mini devrait être bien largement au dessus au niveau performances, à part du multimédia classique mon but est vraiment la retouche de Photos (en amateur averti), j'ai prévu d'y adjoindre un DD de 500Go qui sert aussi de hub. Je me doute qu'il y aura tjr plus rapide pour bosser mais je veux juste qu'au niveau qualité je ne rencontre pas de pb pour le travail de l'image, mon écran est un Samsung BW226 22" qui est largement supporté par le mac mini. Mais c'est vraiment cette histoire de puce graphique..la je ne suis pas calé du tout et je sais pas sur quoi ça intervient dans mes appli (pour photoshop je pense que ça n'a aucune influence, pour Illustrator?) Je travaille bcp en Raw et il ne faudrait pas que la machine rame vraiment trop...

Aucune importance la GMA 950 sur les applications que tu cîtes, donc tu peux y aller tranquille. :cool:

Au niveau de la qualité de l'image de la puce GMA950, c'est comme d'habitude "Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas", bref totalement subjectif sauf daube évidente.

La qualité de l'image n'a aucun rapport avec la carte graphique ou puce graphique (chipset). Une puce GMA950 affichera exactement la même photo/image qu'une RADEON 2900XT... En revanche, la qualité de la dalle joue

La différence c'est quand il faut faire des calcules pour afficher une séquence 3D... une chipset nécessitera beaucoup plus de temps pour calculer les polygones qu'une carte graphique dédiée...

En effet, depuis que les cartes graphiques sont équipées d'une sortie vidéo digitale on a résolu le problème de la conversion digitale/analogique et des amplificateurs par où pouvaient pécher des cartes de bas de gamme.