Nouveau mac13" ; questions sur la ram et la transportabilité

Ardienn

Membre actif
12 Août 2010
719
32
Paris
Bonjour,

Ayant un macbook pro 15" mid 2010 "vieillissant", je me tâte à acheter un nouveau macbook pro retina 13" 2014.

Mais je me pose 2 questions =

- Le 13" retina est-il suffisamment léger pour le trimbaler au quotidien ? Parmi vous, certains le font? Mon 15", qui est super soit dit en passant, est bien lourd au quotidien...

Je pose la question un peu pour me rassurer car cet ordi est destiné à être ma machine principale, donc je préfère ne pas prendre le air qui est dépourvu d'écran retina.

- Concernant la ram, 8 gigas sont-ils suffisant ou vaut-il mieux prévoir large en prenant du 16 gigas ? Tout en sachant que mes besoins sont basiques : traitement de texte, films, net mais un peu de MAO quand même de temps en temps.

Je veux surtout une machine extrêmement réactive. Les 8 gigas sont-ils suffisants aujourd'hui voir pour le prochain mac os (selon vous) ? Dans quel cas, les 16gigas sont-ils nécessaires?

Merci d'avance
 
J'ai le macbook pro rétina 13 pouces 8Go I5 et 256 Go. Je peux te dire qu'il est léger, je l'emporte tout le temps quand je vais à la fac et à la prépa :). Et 8go , c'est largement confortable pour tenir quelques années :)
 
Je suis de l'avis de city1, cependant.. ces macs ne sont pas upgradable, donc c'est 8go à vie.. C'est pour ça que je te conseille, si tes moyens le permettent de prendre 16Go, fonce, tu aura une tenue de vie bien plus efficace..

Moi j'utilise mon Mac pour de la retouche photo, du montage video, du développement, j'ai donc pris un 15 Pouces Full Config ( i7 2,3 Quad / 16Go de RAM / 512Go SSD ) et je la fluidité, il connait par coeur.. je n'ai aucuns ralentissements, tout fonctionne parfaitement.. Niveau transport, je le prend partout avec moi, c'est que du bonheur.. donc le 13 Pouces se fondra dans la masse sans aucuns soucis..
 
Je suis de l'avis de city1, cependant.. ces macs ne sont pas upgradable, donc c'est 8go à vie.. C'est pour ça que je te conseille, si tes moyens le permettent de prendre 16Go, fonce, tu aura une tenue de vie bien plus efficace..

Moi j'utilise mon Mac pour de la retouche photo, du montage video, du développement, j'ai donc pris un 15 Pouces Full Config ( i7 2,3 Quad / 16Go de RAM / 512Go SSD ) et je la fluidité, il connait par coeur.. je n'ai aucuns ralentissements, tout fonctionne parfaitement.. Niveau transport, je le prend partout avec moi, c'est que du bonheur.. donc le 13 Pouces se fondra dans la masse sans aucuns soucis..

Une véritable machine de guerre ton mac Ruben !!! :up: :D
 
J'abonde dans le même sens que city1. Par contre, d'ici 3-4 ans, avec 8 Go de ram, il se peut que l'on soit limité comme c'est le cas avec Yosemite et les 4 Go de ram des MBP classiques. Cependant, la grosse différence vient du fait que les MBP Retina ne permettent pas l'ajout de mémoire.

Par exemple, j'ai installé Yosemite sur un MBP mid-2010 et les 4 Go sont souvent effleurés avec une app seulement.
Or, il faudra renoncer à suivre la parade le moment venu mais ça, ce n'est pas nouveau. Alors si votre utilisation n'évolue pas trop au fil des ans, restez-en à 8 Go de ram, sinon l'option 16 Go devient incontournable.

Autre point, 16 Go de ram assure un meilleur prix à la revente si jamais vous songiez à renouveler d'ici 4 ans par exemple.

Moi, perso, j'irais vers l'option 16 Go pour m'offrir la pérennité de mon MBP.
 
Dernière édition:
J'abonde dans le même sens que city1. Par contre, d'ici 3-4 ans, avec 8 Go de ram, il se peut que l'on soit limité comme c'est le cas avec Yosemite et les 4 Go de ram des MBP classiques. Cependant, la grosse différence vient du fait que les MBP Retina ne permettent pas l'ajout de mémoire.

Or, il faudra renoncer à suivre la parade le moment venu mais ça, ce n'est pas nouveau. Alors si votre utilisation n'évolue pas trop au fil des ans, restez-en à 8 Go de ram, sinon l'option 16 Go devient incontournable.

Autre point, 16 Go de ram assure un meilleur prix à la revente si jamais vous songiez à renouveler d'ici 4 ans par exemple.

Moi, perso, j'irais vers l'option 16 Go pour m'offrir la pérennité de mon MBP.

Je suis du même avis que Squiddly :). Faut vraiment se projeter dans le futur, car la RAM et soudé à la carte mère. Il faut prendre en compte tous les besoins présents mais aussi futurs. Donc, pour être large, je ne peux qu'également recommander 16 Go
 
Mon Mac vous remercie de tout ses compliments et il vous fait à tous pleins de bisous pour 2015, et Squiddly à totalement raison et rejoins donc mon raisonnement...


8Go c'est bien, très bien même j'ai tenu 5 ans avec un MBP Mid 2009 sans aucun soucis, mais dans 5 ans.. Comment ça sera..

16Go c'est mieux je pense..
 
Merci beaucoup pour vos réponses.

- Sacré machine que tu as là @RubenF. :) Le 15" est vraiment une machine sympa et permet de jouir d'un véritable confort. J'espère que je ne vais pas regretter ce format, mais vu que je vais pas mal circuler cette année (transport en commun), le 13" me semble la bonne solution pour moi. Au pire, je reprendrai un 15" dans 4-5 ans.


- Merci pour ton retour @City1. Ça me rassure. Dans un monde parfait, je me serais pris un mbp air 13" retina, mais vu que les rumeurs parlent d'un 12", je préfère ne pas attendre car 12" me semble limite comme machine principale.

Je peux te demander ce que tu utilises pour le transporter? Une sacoche dédiée au mac ou un sac lambda + housse?


- je confirme ce que tu dis, @Squiddly, j'ai installé yosemite sur ma machine de 2010 (4gigas) et c'est loin d'être fameux alors que seules quelques applis tournent.


Concernant la ram, je vais suivre vos conseils unanimes et prendre l'option à 16 gigas. Merci.
Du coup, j'hésite à rétrograder l'option SSD 512 que je comptais prendre, à 256. Mais c'est un coup à regretter de ne pas avoir mis les roros supplémentaires au bout du compte.

Me laisse jusqu'à demain pour réfléchir (ça sent la nuit agitée ;)). Hâte d'avoir une machine qui répond au doigt et à l’œil.
 
Le SSD de 256Go peut s'accompagner d'un bon Disque dur Externe, ils sont petit et pas si chers que ça en USB 3..
 
C'est vrai, mais là j'ai un DD de 320 gigas et je me sens un peu à l'étroit. De plus, je n'exclus pas d'installer windows sur une partition.

Cela dit, en gérant bien son stockage c'est toujours réalisable en 256. A l'inverse, un 512 permettrait de ne plus se poser de questions, mais c'est plus cher. Réflexion, réflexion...
 
priviligies un externe pour augmenter, les SSD chez apple sont facturés très cher :( . Part sur un 256 Go pour le mac et tu complètes avec un autre :)
 
Si vous envisagez sérieusement de créer une partition Windows, alors pour moi, le 512 Go s'impose. Je ne suis pas un adepte d'utiliser un DD externe avec un portable lorsque la
mobilité est un critère primaire, même si certains formats sont faciles à trimbaler.

Pour offrir du stockage supplémentaire occasionnellement, pas de souci mais si le DDE doit être relié en permanence pour exploiter sa machine, alors la non.
 
Oui, je suis de votre avis. Je pense que je vais prendre le 512 histoire d'être serein par la suite.

Merci pour vos conseils, me laisse finalement la semaine pour réfléchir et prendre ma décision à froid et faire un saut à l'applestore avant.
 
Tu sais j'ai envisagé de prendre une carte SD ( 128Go ) extrêmement rapide et installer Windows dedans.. Ca pourrait être une solution..