Nouveau MBP Retina ou ancien MBP 17"...

Doc Rony

Membre confirmé
18 Juin 2012
56
3
46
La Francheville - Ardennes
Salut à tous,

Souhaitant switcher cette année vers un MBP, j'ai attendu la keynote avec impatience pour acheter un nouveau modèle de MBP en 17". Manque de chance, Apple ayant décidé d'abandonner le modèle 17", je dois rapidement prendre une décision entre un MBP Retina ou un ancien MBP en 17" encore disponible en stock.
Je suis actuellement utilisateur d'un PC Dell avec un écran de 17" et j'ai un peu l'impression de régresser en descendant vers un 15" même exceptionnel comme semble l'être le Retina. Je pratique la photographie comme loisir et un écran de 17" me paraît être le minimum pour faire un peu de traitement.
Je n'ai pas encore pu voir le nouveau MBP Retina en vrai donc il n'est pas facile de se faire une idée du résultat.
J'ai cherché un topic traitant du choix entre Retina et ancien 17" mais je n'ai pas trouvé. Si vous avez pu faire la comparaison ou si vous avez la même hésitation que moi, votre avis m'intéresse...

Alex

Salut, étant comme toi un futur ancien utilisateur Windows (retina commandé !!!!) et ayant connu les mêmes dimensions d'écran : dell xps 15' et msi gt760 17', voila ce que je te dirais :

le retour au 15 ' va me faire du bien. Le 17' est pour moi une machine à déplacer de manière moins régulière vu les dimensions et le poids (encore que chez apple je connais pas trop).

Je ne sais pas si en photo tu fais du terrain, mais le 15' me semble plus simple et plus adapté à ce genre d'activité après si tu bosses plus en studio, tu peux rester sur du 17'. Mais un bon 15' avec un display (24' ou 27') est vraiment le choix ultime à mon avis.

Pour moi c'est retour au 15' avec display.

Merci pour ton retour d’expérience.

Pour mon 17’’, la notion de déplacement n’intervient pas car c’est un ordinateur exclusivement utilisé à mon domicile. Néanmoins, la légèreté et la compacité du Retina peuvent être appréciables au quotidien.
Pour le Display 27’’, cela reste aussi une possibilité intéressante en association avec un Retina même si les écrans des exemplaires vus en magasins m’ont fait une moins bonne impression que l’iMac de taille équivalente. Je ne sais pas si les dalles sont différentes entre les deux.

J’attends surtout de voir le Retina en vrai et son écran parait-il « exceptionnel »…

J'ai vue le MBP 15 Rétina à l'apple store d'odysseum sur montpellier. Si certains sont intéréssés.

Ce qui ma le plus étonné, est son poids et son gabarit l'écran ne m'a pas transporté plus que ça. (après je n'ai pas pris le temps de l'essayer sur du montage photo ou navigation).

Bonsoir, tu peux lire les premières impression de MacGénération sur l'écran Rétina du nouveau MacBook Pro ici : http://www.macg.co/news/voir/249322/prise-en-main-du-macbook-pro-retina.
Je cite juste un extrait :
(en parlant des différents modes de résolution offerts)
la deuxième est idéale pour afficher les énormes interfaces d'Aperture ou Final Cut Pro X.
Donc un appareil parfait pour de la photo ou de la vidéo en terme de place sur l'écran (ainsi qu'en terme de colorimétrie, comme le précise l'article auparavant).

Les premiers avis me confortent dans mon envie d'attendre le Retina.
D'autant que je ne trouve que des anciens MBP 17" avec 4 Go de RAM ce qui semble-t-il sera trop juste pour l'OS X ML. Après ces modèles sont évolutifs, contrairement au MBP Retina, mais à environ 2500 € la config, je ne souhaite pas augmenter le budget alloué à la machine car je voudrais ajouter 1 Time Capsule + l'AppleCare, et ça commence à faire beaucoup !

Pour ceux qui comme moi hésitent entre le MBP 17" de 2011 et le nouveau MBP Retina, il faut vraiment voir le Retina en "vrai". L'écran est vraiment de grande qualité et permet de nombreux réglages qui offrent une utilisation de l'espace écran proche du 17" dans des conditions agréables.
Personnellement mon choix est fait, je laisse tomber l'éventualité d'acheter un ancien 17" et après mes vacances, je commande un MBP Retina.

Pour ceux qui comme moi hésitent entre le MBP 17" de 2011 et le nouveau MBP Retina, il faut vraiment voir le Retina en "vrai". L'écran est vraiment de grande qualité et permet de nombreux réglages qui offrent une utilisation de l'espace écran proche du 17" dans des conditions agréables.
Personnellement mon choix est fait, je laisse tomber l'éventualité d'acheter un ancien 17" et après mes vacances, je commande un MBP Retina.

C'est un bel écran mais rien de pro pour quelqu'un qui fait de la photo, ou qui veut faire du montage.

Essaye aperture en full résolution, ok, ca passe, mais pour lire ... faut une loupe ...

Bref, trés belle machine, mais a associer à un ecran plus grand pour vraiment bosser.

(je ne parle pas de mr dupont qui va faire un peut de toshop ou de fcpx pour les photos ou video de vacance ou de promo du lycee of course ... )