Nouveau palm et kit GPS : conseils?

jeje

Membre actif
26 Mars 2000
250
10
Gironde
Bonjour,

Fan de mac et utilisateur d'un palm Vx depuis juin 2000, j'envisage de le changer pour avoir également la navigation GPS dans ma voiture.

Je ne regarde même pas les pocket PC...y'a windows avec :eek:

J'hésite entre plusieurs choix :

acheter un Palm T5 et attendre un kit GPS

acheter un pack Tungsten T3 + GPS via michelin ou un zire72 + GPS via Michelin

ou un palm + kit TOMtom


Le tungsten E me semble trop vieux


Voilà quel est votre avis / expérience?

Merci!
 
jeje a dit:
Bonjour,

Fan de mac et utilisateur d'un palm Vx depuis juin 2000, j'envisage de le changer pour avoir également la navigation GPS dans ma voiture.

Je ne regarde même pas les pocket PC...y'a windows avec :eek:

J'hésite entre plusieurs choix :

acheter un Palm T5 et attendre un kit GPS

acheter un pack Tungsten T3 + GPS via michelin ou un zire72 + GPS via Michelin

ou un palm + kit TOMtom


Le tungsten E me semble trop vieux


Voilà quel est votre avis / expérience?

Merci!

De ce que j'ai pu lire: effectivement le kit avec tungsten E (ou celui avec zire 31 tout récent), ont l'inconvénient d'être filaires: ce qui signifie plein de fils partout :(

Le T5, j'avais pensé en offrir un à ma femme, mais plusieurs forums de palm m'en ont - temporairement - dissuadé, la version du système l'accompagnant induisant des incompatibilités avec pas mal d'applis existantes.

Le T3, j'en ai un et j'en ai offert un à ma femme; c'est une superbe machine, aboutie encombrement réduit, seul hic, l'autonomie, mais bon avec le kit en voiture, y'a un chargeur allume cigare je crois ;)

Le prix du T3 aujourd'hui est sérieusement baissé: de 390 on est passé à 320 euros (seul) avec kit gps je sais pas.

Autrement, le tomtom navigator est assez séduisant, et fonctionne tout seul, mais c'est plus cher et ça ne fait pas palm :(

Bref, si tu es pressé, un kit à base de T3, sinon, attends un kit à base de T5, si le T5 te plait comme machine, bien sûr.
 
Quoi que tu choisisses comme solution, n'oublie pas qu'il te faudra VirtualPC pour installer les cartes.
Avec TomTom, il paraît que c'est une véritable galère sur le Mac. En tout cas il y en a un chez nous qui s'arrache les cheveux...
Par contre, nous avons des bonnes expériences avec le quatuor Mac + VirtualPC + Mapsonic + T3... c'est à mon avis la solution la plus fiable à ce jour.
 
à propos du Palm. J'ai un T3 qui me sert exclusivement au GPS avec module BT et TomTom. Eh bien, je suis hyper déçu par le Palm qui faut rebooter régulièrement car il plante ou alors parce que la liaison BT ne s'établit pas. Bref, je trouve le Palm vraiment nul (alors que j'en avais une bonne image)... et je pèse mes mots. Sans parler de l'autonomie de quelques heures. Beau produit mais rien dedans.

Je suis pourtant antiwidows depuis des années mais je dois reconnaitre que mon oncle qui dispose de la même solution que moi mais à base de PPC (sous windows donc...) ne rencontre quasiment aucun plantage et n'a pas besoin de le redémarrer son PDA régulièrement comme moi.
Je précise qu'il l'utilise pour plein d'autres choses, tandis que moi, y a rien d'installé hormis tomtom.

Ce n'est pas pour relancer une guerre mais pour faire part d'une expérience. J'avais acheté un Palm+GPS et non un PPC+GPS pour la pseudo compatibilité Mac. En fait, comme c'est dit juste au dessus, pour TomTom, faut passer par un PC ou par VPC (ou par TamTam maintenant sous Mac, voir sur macbidouille.com) pour mettre à jour le soft et les cartes. De ce point de vue là, grosse déception aussi et surtout aucun avantage à être sous Palm.
Si c'était à refaire, je prendrais le module autonome TomTom. Et je te le conseille si tu n'as pas d'autre utilité d'un PDA car ca sera fiable et facile à mettre en oeuvre à chaque fois que tu rentres et sors de ta voiture.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
roro a dit:
à propos du Palm. J'ai un T3 qui me sert exclusivement au GPS avec module BT et TomTom. Eh bien, je suis hyper déçu par le Palm qui faut rebooter régulièrement car il plante ou alors parce que la liaison BT ne s'établit pas. Bref, je trouve le Palm vraiment nul (alors que j'en avais une bonne image)... et je pèse mes mots. Sans parler de l'autonomie de quelques heures. Beau produit mais rien dedans.
Chacun son opinion, mais franchement, je pense que là tu exagères. Tu pars d'une utilisation assez typée pour en conclure sur la qualité d'un produit.
Je possède également un T3 (c'est mon quatrième Palm après un Vx, un m505 et un Clié NX70V) et pour moi c'est le Palm parfait : il extrêmement stable - malgré le fait que je lui en fasse voir de toutes les couleurs en beta-testant de tas de logiciels; il a un bel écran, il est solide et joli.

En ce qui concerne l'autonomie : celle-ci est acceptable lorsqu'on prend en compte son grand écran et le fait que le plus souvent on rentre le soir chez soi et donc on peut le recharger. A usage normal mixte (PIM, cartographie (sans GPS), jeux, e-mail/sms en bluetooth), je tiens 2 à 3 jours sans problème. Il ne faut pas comparer l'autonomie d'un Palm V avec 2 mo de RAM, écran 160x160 noir et blanc, avec une machine puissante du calibre d'un T3 : écran portrait/paysage 320x480, 64 mo de RAM, processeur Xscale à 200 MHz, support VFS, Bluetooth... faut pas rêver non plus, hein...

Bref, le T3 pour moi c'est un superbe PDA - et quand je dis un PDA, c'est avant tout un excellent PDA. S'en servir uniquement en tant que GPS c'est passer à côté de ses autres multiples capacités - écran haute définition idéal pour visualiser photos, films, capacité d'écouter des MP3, PIM évolué, et c'est aussi passer à côté des milliers de logiciels qui existent pour PalmOS. Si c'est un GPS ce que tu veux, alors c'est un GPS que tu dois acheter et non pas un PDA ! Et à mon avis, tes problèmes de stabilité (plantages, etc.) sont plutôt à attribuer à TomTom version Palm qu'au PDA et à PalmOS ! ;)

Si tu as la curiosité et l'envie, fais un tour ici et viens découvrir tout ce que tu peux faire avec ta petite machine. Et tu verras que nous avons des tas de membres qui possèdent un T3 et sont on ne peut plus satisfaits de leur Palm. :up: Et d'ailleurs nous avons un membre de notre forum qui ne jure que par son couple T3 + TomTom :D et de plus il n'est pas connu pour se taire lorsque les choses ne vont pas - c'est tout dire !
 
Après quasiment tous les modèles de palm depuis le premier palm pilot en passant par le IIIc, Xe, 500, 505, 130, un Tungsten 1e génération, Zire 71, j'en passe et des meilleures et un TH55, je confirme que le T3 est de loin le plus stable en matière de fonctionnement.

Je ne parle pas des applis GPS que je n'ai jamais utilisées; je pense, comme Macounette que ça doit être elles les coupables.

Mais bon, t'as aussi le droit de pas l'aimer ;)
 
J'ai un T3 avec TomTom, pas de problème particulier, je l'ai conseillé à un ami, il l'est toujours ...

Cas d'espéce ?, mauvaise utilisation ? par exemple, il ne faut pas quitter TomTom avec un arret du T3 mais par une sortie propre, sinon effectivement il y a un risque de plantage coté Bluetooth demandant un soft reset du Palm.

Sinon entiérement en accord avec Macounette, et je confirme va voir le site sur son lien, il y a tout ce qu'il faut.
 
Merci pour ces infos

c'est sur qu'avec un nouveau palm il faudra que je le recharge plus souvent (mon Vx dure environ 1 moi en utilisation contacts + calendrier journalier...

Ma femme possède un tungsten T

Je continue à étudier les produits!
 
merci pour le lien mais je connaissais ! ;)
je me suis quand même intéressé à la bête !

j'ai remarqué aussi qu'il fallait quitter "proprement" tomtom pour limiter les risques de plantages BT.
Néanmoins, il y a relativement régulièrement des bombes comme sous Mac OS Classic.

à part ça, le Palm T3 est une belle machine avec un bel écran, une autonomie ridicule (en jouant au solitaire, je bouffe la batterie en 3h... je l'ai pourtant calibrée), et un système manquant de stabilité. Vivement Palm OS X :p

ps : comme je l'ai dit plus haut, pour une utilisation exclusivement GPS, je recommande le boitier Tomtom autonome. Quand j'ai acheté mon Palm, ça n'existait pas encore.