MacBook Pro Nouveau SSD non reconnu sur MacBook Pro mid-2014

ESDOCintosh

Membre confirmé
10 Septembre 2020
19
0
31
Bonjour à tous,

Avant lecture : tout d'abord j'ai cherché une réponse à mon sujet, j'ai essoré le site et je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Si elle existe déjà j'en suis navré !

J'ai acheté une barette SSD Transcend 850 450 Go pour upgrader mon MacBook pro mid-2014 qui commençait à sérieusement galérer avec mes pauvres 128 Go... Surtout depuis l'arrivée de Big Sur...

J'ai réalisé une sauvegarde minutieuse sur TimeMachine.
J'ai fait l'installation, tout me semblait nickel.
Redémarrage avec Ctrl + R : ça télécharge puis j'arrive sur l'assistant d'installation.

Problème : je ne vois pas le SSD où restaurer ma sauvegarde, la nouveau disque ne semble pas reconnu !

C'est la troisième fois que j'essaie avec un nouveau SSD différent. J'ai aussi essayé d'acheter des petits adaptateurs chinois pour essayer avec des SSD non compatibles initialement, rien n'y fait. J'ai vu que sur les MBP 2012 c'est la nappe SATA...

Merci par avance pour votre aide précieuse !
 
Malheureusement je en peux pas faire de photo car pour communiquer avec vous je dois garder mon ancien SSD...

Le programme de démarrage me propose les 4 choix (TimeMachine, Installer macOs Yosemite, aide Mac et utilitaire de disque).
Lorsque je lance utilitaire de disque, sur le coté gauche il n'y a rien hormis une mention Mac de 1,33 Go...
C'est comme si le SSD que je mettais n'existait pas.

J'ai trouvé sur internet les deux écrans que j'ai, pour celui de l'utilitaire la différence c'est que j'ai pas le disque au dessus dans la liste, je n'ai que le "disk" du dessous...
 

Fichiers joints

  • utilitaire-de-disk-macos.jpg
    utilitaire-de-disk-macos.jpg
    49,3 KB · Affichages: 292
  • 575925.jpg
    575925.jpg
    26 KB · Affichages: 292
Si tu as un smartphone, il y a une appli forum macg.
Sinon, 2 questions :
  • Ton Mac est-il installé avec Yosemite ou Big Sur ?
  • Est-ce que tu as une clé usb vide de 8 Go ou plus ?
 
Dans ce cas tu peux :
  1. Préparer une clé bootable Big Sur : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 (bien tout lire)
  2. Mettre le nouveau SSD (il faut bien l'enfoncer, sans trop forcer quand même )
  3. Démarrer le Macbook à partir de la clé bootable
  4. Effacer le SSD (schema GUID, format APSF)
  5. Installer Big Sur sur le SSD
Normalement ça devrait fonctionner dans cet ordre.
 
Dans ce cas tu peux :
  1. Préparer une clé bootable Big Sur : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 (bien tout lire)
  2. Mettre le nouveau SSD (il faut bien l'enfoncer, sans trop forcer quand même )
  3. Démarrer le Macbook à partir de la clé bootable
  4. Effacer le SSD (schema GUID, format APSF)
  5. Installer Big Sur sur le SSD
Normalement ça devrait fonctionner dans cet ordre.

Merci de ta réponse, mais s'il n'apparaît pas dans mon utilitaire de disque lorsque je démarre en mode internet, comment va-t-il apparaitre sur mon utilitaire de disque pour effacer le SSD ? Actuellement, il n'est pas possible d'effacer le SSD puisqu'il n'apparaît pas. Démarrer à partir d'une clé bootable fera apparaître mon nouveau SSD ?
 
Démarrer à partir d'une clé bootable fera apparaître mon nouveau SSD ?
Oui ;) Parce que la clé sera avec Big Sur, et que le modèle de SSD est compatible avec High Sierra ou plus, mais pas avec le Yosemite que ton Mac te propose.

Bon il y a une autre option à essayer si tu ne veux pas effacer ta clé, mais c'est plus aléatoire : essaye de démarrer ton Mac avec Option + Cmd + R pour l'obliger à démarrer avec un macOS plus récent. Mais si ça ne fonctionne pas, il faudra faire la clé bootable Big Sur
 
Oui ;) Parce que la clé sera avec Big Sur, et que le modèle de SSD est compatible avec High Sierra ou plus, mais pas avec le Yosemite que ton Mac te propose.

Bon il y a une autre option à essayer si tu ne veux pas effacer ta clé, mais c'est plus aléatoire : essaye de démarrer ton Mac avec Option + Cmd + R pour l'obliger à démarrer avec un macOS plus récent. Mais si ça ne fonctionne pas, il faudra faire la clé bootable Big Sur

Merci de ta réponse. J'ai un souci pour essayer. En voulant libérer de la place de stockage, j'ai fait le boulet et j'ai supprimé dans Application "Installer macOS Big Sur". Saurais-tu où le télécharger de façon safe ? Merci.
 
Merci beaucoup de ton aide.
J'ai bien tout lu et j'ai essayé la manière raccourcie proposée : problème de téléchargement, mais ça reconnait bien le disque ceci étant dit !
Bien relu le tutoriel, et les liens que tu as envoyé, j'ai cliqué un peu partout, je ne trouve pas comment télécharger le fichier "Installer Big Sur" vu qu'il n'est pas dans mon ordi...!
 

Fichiers joints

  • IMG_3665.jpeg
    IMG_3665.jpeg
    89,6 KB · Affichages: 245
  • IMG_3666 2.jpeg
    IMG_3666 2.jpeg
    103,2 KB · Affichages: 208
Bonsoir vous êtes connectés a internet lorsque vous demander à télécharger big sur ?
J'étais bien connecté à Internet !

Si Big Sur n'est pas disponible, tu peux essayer avec Catalina
Je vais le faire avec Catalina, merci !

Si quelqu'un possède le fichier "Installer MacOS Big Sur" dans son dossier Applications et qu'il veut bien me l'envoyer, je suis preneur !
 
Salut à tous,
Je recherche le fichier que l'on trouve dans "Applications" au nom de : Installer MacOS Big Sur" pour le mettre sur une clé.
En effet, je change de SSD, et je l'ai supprimé après avoir fait la MàJ pour sauver mes pauvres 128 Go.
Merci !
 
@ESDOCintosh
On repart dans ton message d'origine, car on ne va pas s'amuser à jouer au ping-pong dans différentes demandes pour te répondre.

Alors officiellement macOS Big Sur se télécharge depuis App Store, sinon tu peux aller sur cette page... https://support.apple.com/fr-fr/HT201475 ...et en 4 faire un clic sur Obtenir macOS Big Sur <== ou plus subtil, faire un clic sur ce lien.

Capture-006.jpg
 
@ESDOCintosh
On repart dans ton message d'origine, car on ne va pas s'amuser à jouer au ping-pong dans différentes demandes pour te répondre.

Alors officiellement macOS Big Sur se télécharge depuis App Store, sinon tu peux aller sur cette page... https://support.apple.com/fr-fr/HT201475 ...et en 4 faire un clic sur Obtenir macOS Big Sur <== ou plus subtil, faire un clic sur ce lien.

Voir la pièce jointe 204189
Les MacBook Pro 2013 et 2014 sont temporairement blacklistées ;)

Merci pour vos réponses et d'avoir pris du temps pour le junior que je suis !
Si l'un d'entre vous arrive à télécharger le MacOS et peut le mettre sur un lien, il me rendrait un grand service.
Sinon, peut-être est-il préférable d'attendre que tout soit dispo avant de mettre mon nouveau SSD ?
D'ailleurs vous pouvez m'expliquer pourquoi on est "blacklistés" ? Parce que là ça devient compliqué...!
Merci encore à tous.