nouveau sur les forum...

• Créateur du sujet Créateur du sujet galibe
  • Date de début Date de début

galibe

Membre enregistré
3 Mars 2006
7
0
40
montpellier
Enfin pas vraiment!
cela fait déjà une paire de mois que j'ai switché et suis régulièrement vos discussions!
j'ai besoins de quelque petits conseils d'achats pour me créer un petit réseau domestique :

J'envisage de connecter trois mactel (un macbookpro, un imac et un macmini)
avec une connexion wanadoo livebox débitmax en wifi.

Jusque là rien de compliqué me direz vous!

J'envisage aussi de me faire une sorte de serveur de données, pour cela je suppose qu'il faut que j'achète un routeur wifi avec port usb ou ethernet (au fait lequel des deux ports serait preferable? ) et un gros disque dur externe. j'aimerais que le disque soit disponible en lecture et en écriture depuis tout les postes.

Mais ce n'est pas fini!

J'ai une imprimante canon pixma ip 5200R(wifi) que je souhaiterais joindre au réseau.

Et enfin

La prochaine console playstation 3 va sortir en novembre avec une possibilité de connexion wifi. Et meme si je suis tres heureux d'avoir switché il faut bien que je trouve un substitut a mon vieux pc pour les jeux vidéo. je souhaiterais aussi pouvoir la connecter au reseau.

En gros ce que souhaiterais c'est que les média puissent se lirent indifférement sur tout les postes et que l'on puisse mettre et effacer les données du disque depuis tout les postes. un routeur puissant qui puisse arroser tout les poste avec un bon débit.

Un réseau fonctionnel en somme!

Suis-je dans la bonne voie ou est-ce qu'il me faut envisager tout autre chose?
quel materiels me conseillez vous (routeur, disque, bornes airport pour etendre le reseau...)

Sans que même si je ne suis pas un pro de l'infrmatique, je sui assez debrouillard quand même et puis si je bloque... je vous appelerais a la rescousse!! merci de vos réponses.

Léopold.

galibe a dit:
J'envisage de connecter trois mactel (un macbookpro, un imac et un macmini)avec une connexion wanadoo livebox débitmax en wifi.
Jusque là rien de compliqué me direz vous!
rien de compliqué ;)
galibe a dit:
.. j'achète un routeur wifi avec port usb ou ethernet (au fait lequel des deux ports serait preferable? ) et un gros disque dur externe. j'aimerais que le disque soit disponible en lecture et en écriture depuis tout les postes.
ethernet
et si le disque doit etre en accès de tt les postes : 2 solutions tu investis dans un disque capable d'etre vu com un serveur (nas, ou autre) ca coute (trés) cher.
une des machines de ton réseau te sers de serveur, ca coute pas cher! ;) mais nécessite bien évidement que la machine soit allumé.

galibe a dit:
Suis-je dans la bonne voie ou est-ce qu'il me faut envisager tout autre chose?
quel materiels me conseillez vous (routeur, disque, bornes airport pour etendre le reseau...)
Sans que même si je ne suis pas un pro de l'infrmatique, je sui assez debrouillard quand même et puis si je bloque... je vous appelerais a la rescousse!! merci de vos réponses.
Léopold.

ben je dirais que oui! la ps est muni de wifi et ethernet standard dc pas de pb en théorie (et pas moyen de vérifier en pratique de tte facon!).
le mimo semble fonctionner pour les gens qui l'utilisent bien que à mon avis, il serait bien plus sage d'attendre qu'une vraie norme soit établie.

le routeur proposé conviendrait pour ce que tu veux faire, mais il n'y a que 4 ports ethernet, ce n'est pas forcément bcp si tu veux y connecter tes 3 machines en filaire et d'autres trucs, mais si tu privilégies le wifi pas de prob.

Le seul point est le pb du disque en partage, à toi d'évaluer tes besoins. je suppose que tu en arrivera à la conclusion que garder une machine allumée est le plus économique! :)
et alors disque externe, firewire, après à toi de voir le compromis finance/performance!

voili!
++

• J’aime
Réactions: etudiant69
merci zeus!

dans mes pérégrinations sur le net j'ai fini par trouver quelque chose qui a l'air bien interressant pour connecter un disque dur au reseau via ethernet, c'est ça :
http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=SC101

en plus ça permet de faire de la sauvegarde si je mets deux disque en mirroir, le cout reste contenu et c'est assez évolutif je trouve, bref, le bon compromis!

en tout cas merci pour ton aide!

je vous tiendrais informé de l'évolution du projet et de mes impressions
a plus.

Raa! en me balladant un peu plus, je viens de me rendre compte que netgear ne propose pas de driver pour osX et qu'il est impossible de s'en servir à l'heure actelle sur un mac.

Connaissez vous un produit plutot similaire au niveau perfs et tarifs (environ 100 roros sans les disques:love: )?

Dommage, ça avait l'air vraiment génial comme solution.

c en gros un serveur nas, sans le système qui le fait tourner, donc ca limite le cout ok, mais la performance est moins bonne pour certaines utilisations.
en terme de cout, c environ 100euros le boitier seulement, il faudra rajouter le cout du ou des disques éventuels que tu y mets à l'intérieur.

tu as les xserve en compatible mac bien sur!! (comment ca c over cher et surdimensionné??!) ;-)
sinon ben non je ne connais rien qui soit dans la gamme de prix que tu annonce!

la meilleure solution est vriament à mon avis que tu laisse une de tes machines en tant que serveur! à la rigueur récupérer un ordi quelconque que tu utilisera en serveur linux et firewall, c aussi bien! (bien que bcp plus chiant à régler!)

tu as ce genre de produits : http://www.keyspan.com/products/usb/server/ mais je ne connais pas vraiment et ca reste de l'usb, donc plutot lent!

il y a les solutions lynksys aussi mais ce doit etre pareil que le netgear.. http://www.linksys.com/servlet/Sate...686923&pagename=Linksys/Common/VisitorWrapper

bon courage!
++

Je pense enfin avoir trouvé une solution interessante! :D

Synology propose un serveur "tout en un" qui se nomme ds101 et qui est compatible mac.

Possibilité de mettre seulement un disque dur(plus un autre pour la sauvegarde, mais en usb) , mais il y a deux modeles, un qui accepte simplement les disque durs ide et l'autre les dique sata et la technologie gigabit, pour 50 euros de plus, pense tu que l'augmentation est justifiée ? :zen:

http://www.e-network.fr/catalog/product_info.php?pID=7080 la version G+
http://www.e-network.fr/catalog/product_info.php?pID=7544 La version J

Est-ce une instalation compliquée à mettre en place?

En tout cas merci de ton soutient, car j'etais un peu perdu!

euh perso je ne pesne pas que pour l'utilisation que tu va en faire le sata soit utile et le gigabit de toute facon tes ordis n'en sont pas munis si je ne me trompe donc non pas besoin du haut de gamme!

mais la c assez cher quand meme!
si on en arrive à ces gammes de prix on a qqc que je trouve mieux et ptet un peu moins cher :
les sohonas!
http://www.macway.com/product_info.php?cPath=13_1068&products_id=4986
par ex mais il y a d'autres modèles bien sur!

280 euros mais là le disque est compris!

EDIT : d'ailleurs en regardant de plus près les specifications apparement c en gros les memes boitiers!
EDIT2 : en fait c exactement les memes! :) le modèle de macway semble un chouilla plus récent! je prefere la couleur en tt cas! ;)

et donc je te conseille de lire les commentaires des acheteurs!
et ce n'est donc vraiment pas difficile à mettre en place!

perso je privilégierai macway vu que j'ai toujours été pleinement satisfait de leur service mais enetwork est surement trés bien!
++

PS : en tout cas ca m'a permis de me rendre compte que ce genre de produits avait sacrément baissé de prix! je crois que ce sera mon prochain disque dur externe!! :)

EDIT3 : je m'arrete pu avec mes edit! ;) je vois ds les specificités sur macwayq ue le serveur d'impression est annoncé pour pc uniquement, je vois pas bien ce qui empecherait que ca marche sous mac, mais bon à vérifier donc!

:zen:

Effectivement! beaucoup plus interressant, deplus si tu me dit que mes postes ne supportent pas le gigabit.

Pour ce qui est du serveur d'impression je suppose que je pourrais connecter mon imprimante sur le routeur de toute maniere.

J'ai une derniere question, j'ai vu que pour que les technologe mimo fonctionne il faut une carte pcmcia avec une antenne sur chaque poste ou c'est simplement pour les ordinateurs ne disposant pas du wifi?

En tout cas merci tu vient de me faire économiser 200euros!! :up:

PS : pour tout ceux que le sujet interresse il a une page assez interressante la :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr...-DS101-DS101-G-concurrence-sujet-223276-1.htm

Bonjour,
Puis je me permettre quelques compléments :
Pour le disque réseau NAS, tu trouveras quelques précisions sur ce lien : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=89418&highlight=sohonas

Compte tenu des besoins exprimés dans ton premier post, j'ai l'impression que la LiveBox (Inventel je ne connais pas la SAGEM) devrait suffire. C'est un routeur WIFI
- Ele est serveur DHCP et distribue les adresses IP pour ton réseau.
- Elle possède deux sorties Ethernet (fonction switch) et il sera possible d'y connecter un éventuel disque en Ethernet.

Un dernier point : la vitesse de transfert de données est limité par la technologie utilisée :
- 54 mb/s pour le WIFI
- 100 mb/s pour le Fast Ethernet
- environ 400 mb/s pour le FireWire 400
- 800 mb/s pour le pour le FireWire 800
- etc.

galibe a dit:
:zen:

Effectivement! beaucoup plus interressant, deplus si tu me dit que mes postes ne supportent pas le gigabit.
[\QUOTE]
ah ben en fait si! tes machines en disposent, ton routeur je ne sais pas!
ah ces machines qui changent tout le tps! ;)

galibe a dit:
merci zeus!

dans mes pérégrinations sur le net j'ai fini par trouver quelque chose qui a l'air bien interressant pour connecter un disque dur au reseau via ethernet, c'est ça :
http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=SC101

en plus ça permet de faire de la sauvegarde si je mets deux disque en mirroir, le cout reste contenu et c'est assez évolutif je trouve, bref, le bon compromis!

en tout cas merci pour ton aide!

je vous tiendrais informé de l'évolution du projet et de mes impressions
a plus.

je sors de mon revendeur informatique du quartier, il propose ce produit, mais il n'est pas compatible avec osx et le site netgear confirme.

merci!

je m'en etais rendu compte par la suite.

j'ai finalement opté pour un synology ds106e avec un dd de 320GO, le modem routeur sera le DG834PN de netgear avec deux clefs wifi compatible mimo et rangemax. je dois les recevoir incessement sous peu, je vous promet de vous livrer mes impressions.

A vous lire.

salut,

j'envisage de réaliser un réseau similaire.
Le problème ; les réseaux et moi cela fait 2.

Système envisagé : 3 mac intel + 2 imprimantes en réseau + connection ADSL et DD de sauvegarde / travail.

Existe-t-il de la documentation ou un dossier assez facile d'accès sur ce genre de réalisation??

Merci