Nouveaux imacs : Utiliser SSD USB3 en Fusion Drive

stéphane83

Membre expert
Club iGen
14 Juin 2011
2 506
79
Salut,
Bientôt propriétaire d'un imac 2012 27" standard en parcourant le forum j'ai pu comprendre qu'à defaut davoir opté pour l'option Fusion Drive il était possible d'utiliser un Disque externe SSD pour réaliser cela.
D'où mon questionnement ( je suis pas très calé en débit et vitesse sata, usb3,etc.):
En installant mon système et application sur un SSD externe USB 3 aurais je les mêmes débits et transferts d'écritures et lectures qu'un SSD directement intégré dans l'iMac au port sata (si je ne me trompe pas)?

Quel disque SSD USB3 me conseillez vous?
Comment installer Fusion Drive dans OSX une fois le disque SSD connecté?

Merci pour vos réponses car je suis en train de prévoir cet achat
 
Bonjour,

Si tu gères l'OS et les applications sur le SSD, les données sur le dd interne, pourquoi faire un Fusion drive ?
Puisque le principe du FD, c'est de laisser gérer la répartition des fichiers entre le SSD et le dd par l'OS…
 
Bonjour,

Si tu gères l'OS et les applications sur le SSD, les données sur le dd interne, pourquoi faire un Fusion drive ?
Puisque le principe du FD, c'est de laisser gérer la répartition des fichiers entre le SSD et le dd par l'OS…

Justement, il n'a pas pris l'option Fusion Drive et se retrouve uniquement avec un HDD à l'interieur.
Il possède un SSD externe, d'où la question de créer un Fusion Drive avec un Disque externe.

Pour ta réponse, le Fusion Drive fonctionnera avec le SSD Externe. Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Néanmoins en interne un Fusion Drive tourne aux alentour de 300/500 Mb/s en écriture.

Pour un SSD Externe en USB 3, tu tourneras logiquement vers 130/220 Mb/s (selon plusieurs test que j'ai vu)

C'est inférieur à du SSD interne mais c'est déjà pas mal.

Attention toutefois, les débits varies en fonction de ton boitier externe. Certain sont mieux que d'autre et donne des résultats bien différents parfois.

Le mieux est de brancher ton SSD sur un port USB 3 et de faire un test de débit (Blackmagic disk speed) et en fonction des résultats de faire ton fusion drove ou pas.

Avis personnel : Je ne ferais pas de Fusion Drive coupler à un interne et un externe car si l'externe à un problème tout ton système sera corrompu. Je préfère avoir des disques en interne, je me sens plus en sécurité.

Je te conseillerais de laisser ta configuration tel qu'elle et d'attendre la fin de ta garanti. Si tu es un peu bidouilleur, tu ouvrira ton Mac par la suite et tu installeras une barrete SSD en interne.

A toi de voir ;)
 
Justement, il n'a pas pris l'option Fusion Drive et se retrouve uniquement avec un HDD à l'interieur.
Il possède un SSD externe, d'où la question de créer un Fusion Drive avec un Disque externe.

Pour ta réponse, le Fusion Drive fonctionnera avec le SSD Externe. Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Néanmoins en interne un Fusion Drive tourne aux alentour de 300/500 Mb/s en écriture.

Pour un SSD Externe en USB 3, tu tourneras logiquement vers 130/220 Mb/s (selon plusieurs test que j'ai vu)

C'est inférieur à du SSD interne mais c'est déjà pas mal.

Attention toutefois, les débits varies en fonction de ton boitier externe. Certain sont mieux que d'autre et donne des résultats bien différents parfois.

Le mieux est de brancher ton SSD sur un port USB 3 et de faire un test de débit (Blackmagic disk speed) et en fonction des résultats de faire ton fusion drove ou pas.

Avis personnel : Je ne ferais pas de Fusion Drive coupler à un interne et un externe car si l'externe à un problème tout ton système sera corrompu. Je préfère avoir des disques en interne, je me sens plus en sécurité.

Je te conseillerais de laisser ta configuration tel qu'elle et d'attendre la fin de ta garanti. Si tu es un peu bidouilleur, tu ouvrira ton Mac par la suite et tu installeras une barrete SSD en interne.

A toi de voir ;)
Ouais je pense aussi merci
 
Je suis tombé sur ce post http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1483374
qui m'a vraiment convaincu d'acheter un disque SSD externe (Samsung 840 pro 128Go) installé dans une boitier externe usb3 (Thermaltake Silver River 5G).

Je pense que je vais monter le tout en Fusion drive sur mon imac 2012. En installant le disque derrière le mac et en s'assurant qu'il ne se débranche pas, je pense que j'aurai aucun souci. Un disque ssd monté en externe a autant de risques de tomber en panne qu'un ssd interne.
 
je me mêle à ce post pour demander si par hasard quelqu'un sait si on peut brancher un disque externe en thunderbolt et booter dessus car là niveau performance ça doit être équivalent à un SSD interne

---------- Nouveau message ajouté à 23h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h48 ----------

Je suis tombé sur ce post http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1483374
qui m'a vraiment convaincu d'acheter un disque SSD externe (Samsung 840 pro 128Go) installé dans une boitier externe usb3 (Thermaltake Silver River 5G).

Je pense que je vais monter le tout en Fusion drive sur mon imac 2012. En installant le disque derrière le mac et en s'assurant qu'il ne se débranche pas, je pense que j'aurai aucun souci. Un disque ssd monté en externe a autant de risques de tomber en panne qu'un ssd interne.

je te remercie pour le iien j'en revient pas encore maintenant est-ce qu'un os sur un disque externe c'est stable ?
 
Pour le thunderbolt, ça existe et c'est encore plus rapide, mais les boîtiers thunderbolt ou disques thunderbolt coûtent encore très cher (http://www.macg.co/labo/voir/127852/test-du-lacie-little-big-disk-thunderbolt-240-go-ssd).

Pour le système en externe, je n'ai jamais essayé (à part un ubuntu sur une clé usb) mais je pense qu'il n'y a aucun souci. Si j'essaye, je laisserai un commentaire ici pour donner mon retour d'expérience.
 
Ok merci pour ton avis Du coup j'ai commandé le boîtier en question Par contre avant on ne pouvait pas booter sur de l'usb uniquement le firewire donc j'espère que ça fonctionne bien maintenant et qu'on peut choisir le disque de démarrage sur celui connecter en externe en USB
 
Ok merci pour ton avis Du coup j'ai commandé le boîtier en question Par contre avant on ne pouvait pas booter sur de l'usb uniquement le firewire donc j'espère que ça fonctionne bien maintenant et qu'on peut choisir le disque de démarrage sur celui connecter en externe en USB

Il y a le disque dur externe Elgato SSD thunderbolt qu'on peut trouver à partir de 250 euros.
www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/products/ThunderboltSSD.fr.html
Par contre niveau débit c'est étrange il est légèrement plus rapide que le Little big de Lacie DD Thunderbolt:(
190mb/s pour le Lacie Thunderbolt DD => 270mb/s pour le SSD Thunderbolt Elgato...bizarre...


Et le Little big Lacie SSD Thunderbolt est à 635mb/s :
www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10549

pourquoi autant de différences entre le SSD Thunderbolt Elgato et Lacie?
 
Dernière édition:
Cicoub13 et Jeantro : on compte sur vous pour le retour d'expérience du Silver River 5G en SSD bootable ! J'avais lu quelque part que ce n'est pas un périphérique en UASP, mais il a l'air très performant quand même en effet.
 
Avec un dock usb 3 voir ici :
http://forums.macrumors.com/showpost.php?p=16001042&postcount=49

The fastest USB 3.0 setup is a ASMedia 1051E controller with UASP (USB Attached SCSI) firmware
like the Thermaltak Blac X 5G.
I have it running with a Samsung 830 SSD.
I get 300MB/s writes, 400 MB/s reads.
real world, I've copied 30GB files in 1.33 minutes.
 
Cicoub13 et Jeantro : on compte sur vous pour le retour d'expérience du Silver River 5G en SSD bootable ! J'avais lu quelque part que ce n'est pas un périphérique en UASP, mais il a l'air très performant quand même en effet.

Il y a le disque dur externe Elgato SSD thunderbolt qu'on peut trouver à partir de 250 euros.
www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/products/ThunderboltSSD.fr.html
Par contre niveau débit c'est étrange il est légèrement plus rapide que le Little big de Lacie DD Thunderbolt:(
190mb/s pour le Lacie Thunderbolt DD => 270mb/s pour le SSD Thunderbolt Elgato...bizarre...


Et le Little big Lacie SSD Thunderbolt est à 635mb/s :
www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10549

pourquoi autant de différences entre le SSD Thunderbolt Elgato et Lacie?

@stephane j'a contacté apple care vendredi pour demander si on pouvais booter sur osx via le thunderbolt le technicien m'a répond que oui et qu'il n'y avait aucun problème de stabilité

pour le moment je n'envisage pas de faire un fusion drive mais juste booter sur un ssd externe, car d'après ce que j'ai lu le fusion drive quand le disque commence à ce remplir le debit chute considérablement et donc c'est beaucoup mieux avoir un SSD et un disque 7200/trs par exemple en séparé les performances sont meilleur

je vais regarder du coté de elgato et lacie pour voir celui qui est le meilleur. Pour le lacie j'ai lu qu'on pouvait changer le disque par la suite solution intéressante lorsque le prix des SSD auront baissé

sinon pour le boitier je viens d'acheter celui de macway et le fameux silver river 5G bon il n'y a pas photo le thermaltake semble avoir une meilleur construction ensuite pour le débit je ne peux trop rien dire sur un disque dur externe 7200/tr j'arrive a 69mb/s que ce soit avec l'un ou l'autre boitier

pour voir la différence il faudrait avec un SSD genre samsung 840 mais bon il faut que j'attends encore un peu pour renflouer mes comptes :D

autre chose sur le iien plus haut de macrumor une personne dit que booter sur un SDD en USB 3 son system crash d'autre disent qu'avec le thermaltake c'est très stable

donc voilà tout ce que je peux vous dire pour le moment

enfin une chose est sur c'est qu'a présent vu les ports rapides comme le thunderbolt et l'usb 3 plus besoin d'ouvrir le mac pour changer le disque il suffit de booter sur un disque externe pour bénéficier de performance haut débit des SSD et en plus on est libre d'augmenter les capacités comme on veut par la suite :up:




sinon une dernière chose pour la différence de debit je crois que j'ai la réponse "Le stupéfiant SSD SATA III " equipe le lacis et c'est ça qui pour moi fera la différence
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai reçu mon SSD (samsung 840 Pro 128Go) et je l'ai monté dans mon boitier externe.
J'ai ensuite copié le contenu du disque interne du mac sur le disque externe connecté en usb3.
Pas de Fusion drive pour l'instant, je boot sur le disque externe.
Pas debug ou de crash pour l'instant et voici un screenshot des écritures/lectures disque.

diskspeedtestssd.png


Plus de détails dans quelques jours.
 
Dernière édition:
Tu peux me dire exactement quel matériel tu as combiné : référence du boitier et celle du SSD.
Ca t revenu à combien?

Par contre, au niveau utilisation tu as remarqué beaucoup de changement ?
C'est plus réactif?
 
merci cicoub13 impressionnant tes résultats tu l'utilise avec quelle imac ?
maintenant ton disque interne sert pour la suavegarde :D

stéphane il utilise le boitier qu'il avait cité plus c'est celui que j'ai acheté sur ldlc ce week-end

autre chose stephane pour la différence entre le lacie et le elgato vient du fait que le lacie utilise le raid 0

---------- Nouveau message ajouté à 23h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h28 ----------

sinon voici ce que j'obtiens avec mon imac 2012 core i7 et le disque 7200/tr d'origine je trouve qu'ils ont un bon débit déjà pour un modéle mécanique, mais bon ceci ne m'empêchera pas de m'acheter le SSD

 
@ jeantro

c'est déjà pas mal du tout pour un DD 7200 tours/m
Sur mon iMac 2009 27" en sata 2 et sur SSD m4 je suis à peine au dessus en écriture 180 Mo/s et 280 Mo/s en lecture !!! et le DD interne en 7200 tours/m entre 120 et 80 Mo/s !!!

Çà doit déjà être rapide, le lancement d'OS X et des app ???
 
J'utilise un disque SSD externe (Samsung 840 pro 128Go) installé dans une boitier externe usb3 (Thermaltake Silver River 5G). Cela m'a coûté 173€ chez ldlc. Le tout branché à mon Imac 2012 (celui à 1349€).

Je remarque une différence sur la rapidité du système. Les applications se lancent plus vite, le système démarre plus vite mais je n'ai pas testé d'application lourde.
 
@ jeantro

c'est déjà pas mal du tout pour un DD 7200 tours/m
Sur mon iMac 2009 27" en sata 2 et sur SSD m4 je suis à peine au dessus en écriture 180 Mo/s et 280 Mo/s en lecture !!! et le DD interne en 7200 tours/m entre 120 et 80 Mo/s !!!

Çà doit déjà être rapide, le lancement d'OS X et des app ???

oui comme tu dis quelques secondes je sais pas quelle marque apple à mis dans les imacs

par contre j'ai un disque dur 2"5 500Go 7200/tr dans un boitier externe en usb 3 et la je plafonne entre 70 - 80 je suppose que les 2"5 sont plus lent que les 3"5
 
@ jeantro

pour savoir : à propos de ce mac (pomme) / plus d'info / rapport système / ATA série