Nouveaux imacs : Utiliser SSD USB3 en Fusion Drive

salut,

heureux propriétaire d'un iMac 2012 (fusion 1Go) je me glisse dans votre discussion ;)
j'ai vu les tests de 128mk2 sur son SSD externe et j'ai voulu comparer avec le mien qui est seulement en USB3...

c'est vrai que en USB3 les tests sont moins bons, voici ce que j'ai :
1171900139.png


à comparer au test en interne :
1171900048.png

Tu utilise quoi comme boitier et disque en usb 3 pour avoir de si mauvais resultat j'obtiens pratiquement la même chose avec un disque 7200/trs

Normalement en externe on obtiens en fonction du type de ssd et de boitier des débit supérieure au fusion drive regarde le lien en première page de mac rumors
 
c'est un boitier "no name" peu cher, je le reconnais...
(En plus la connectique, bien que USB3 côté Mac, semble "propriétaire" côté Disque)

Mais je pense que tu exagères un peu quand tu dis avoir quasi les mêmes débits avec un 7200Tr/mn
 
Dernière édition:
Bonjour Cicoub13,

Si j'ai bien suivi, tu as branché ton boitier Thermaltake 5G équipé d'un Samsung 840 Pro (c'est bien un 840 pro ? pas 840 tout seul ?) 128Go sur un iMac 2012 et tu t'en sers comme disque de démarrage principal. Le test BlackMagic que tu as envoyé dans un précédent message (page 1) est effectivement convaincant.

Tu confirmes donc que tu n'as aucun problème de sortie de veille, plantages, etc. ?

Merci en tout cas de nous avoir fait part de ton témoignage !

Oui, Thermaltake 5G équipé d'un Samsung 840 Pro 128Go sur un iMac 2012.
Aucun problème sauf Trim et BootCamp comme expliqué plus haut.

c'est un boitier "no name" peu cher, je le reconnais...
(En plus la connectique, bien que USB3 côté Mac, semble "propriétaire" côté Disque)

Mais je pense que tu exagères un peu quand tu dis avoir quasi les mêmes débits avec un 7200Tr/mn

Le disque 7200Tr/min des nouveaux Imac est assez rapide et j'ai vu des tests avec à peu près les mêmes résultats. La qualité du boîtier joue beaucoup sur les vitesses de transferts, notamment s'il est alimenté par le cable usb3 ou par une autre source d'alimentation.
 
Personnellement, je n'ai encore jamais vu de disques "classiques" proposant de tels débits (163MB/s en lectture et près de 200MB/s en lecture). Je demande à voir !

Même en USB3, mon SSD externe reste tout de même proche du double d'un disque interne "classique"...
 
Salut brunnnovregarde mon post en première page j'y ai mis mon test blackmagic sur mon 1 To 7200/trs comme le ssd qui cessent d'évoluer les mécaniques le font aussi C'est sur que le thunderbolt c'est encore mieux car on peut activer le trim mais le prix d'un boîtier n'est pas le même En cette année le prix des ssd va encore baisser les 512mo seront vite au environ de 250€ un ami à déjà acheter un 512 sur amazon.de à 270€ environ Le temps du tout ssd n'est plus très loin Maintenant je ne critique pas le fusion drive, je dis juste que c'est une solution temporaire pour disposer d'une grosse capacité de sauvegarde pour pas trop Tout le temps qu'on ne rempli pas trop le disque les bench seront bon mais ensuite ça s'écroule ont le lit partout donc pour du montage vidéo par exemple c'est pas intéressant ( mon cas) surtout avec un petit ssd de 128go' second risque pas des moindres un des disques lâche et tout est foutu un peu comme le raid
 
http://www.barefeats.com/imac12d1.html regarde ici, le Disque 1To pour l'imac 27 pouces 2012 fait du 200MB/s lecture/écriture

Merci pour le lien mais en première page il verra que je ne raconte pas de connerie les disque évolue constament


Pour info j'ai mon lacie rugged thunderbott qui est dispo au point relais je le recupère ce soir et je ferai des test demain mais je sais qu'il est fourni avec un ancien modèle ssd donc je n'aurai pas des debit de folie mais courant de l'année je le changerai


Sinon désolé pour la présentation du post au dessus il est fait sur un iphone j'essairai de le rectifié plustard
 
http://www.barefeats.com/imac12d1.html regarde ici, le Disque 1To pour l'imac 27 pouces 2012 fait du 200MB/s lecture/écriture

ok, mais il s'agit là du disque le plus rapide du marché... ;)
(Après, pour aller plus loin, il faudrait voir le détail du protocole de test avec diskSpeed pour vraiment comparer les deux tests)

Masi je suis tout de même content des débits de mon fusion Drive 1To
 
Dernière édition:
ok, mais il s'agit là du disque le plus rapide du marché... ;)
(Après, pour aller plus loin, il faudrait voir le détail du protocole de test avec diskSpeed pour vraiment comparer les deux tests)

Masi je suis tout de même content des débits de mon fusion Drive 1To

le principale c'est que chacun trouve sont plaisir celui qui veut tout stocker sur un imac en interne le fusion drive c'est pas mal en ne le remplissant pas trop au risque d'une chute de performance niveau débit utilisation bureautique ou jeux et surtout faire une bonne sauvegarde time machine le jour ou le SSD de 128Go lâchera tant il doit être sollicité

sinon pour du travail pro le SSD complet et la meilleur solution

pour te faire rêver regarde ce test de lacie big little thunderbolt modèle que je risque d'investir pour mes montages video

http://vimeo.com/49438348

et voilà pourquoi je n'ai finalement pas pris l'option fusion drive

sinon pour en revenir à ton boitier usb 3 le fait de prendre des modéle d'entré de gamme tu te retrouve avec une interface sata II en interne donc tu ne peux pas profiter des performance de ton disque et de l'usb 3
il faut bien regarder lorsqu'on acheté se genre de produit je me suis fait souvent avoir dans le passé

et pour ne conclure que cette imac 2012 est une bombe
 
le principale c'est que chacun trouve sont plaisir celui qui veut tout stocker sur un imac en interne le fusion drive c'est pas mal en ne le remplissant pas trop au risque d'une chute de performance niveau débit utilisation bureautique ou jeux et surtout faire une bonne sauvegarde time machine le jour ou le SSD de 128Go lâchera tant il doit être sollicité

sinon pour du travail pro le SSD complet et la meilleur solution

pour te faire rêver regarde ce test de lacie big little thunderbolt modèle que je risque d'investir pour mes montages video

http://vimeo.com/49438348

et voilà pourquoi je n'ai finalement pas pris l'option fusion drive

sinon pour en revenir à ton boitier usb 3 le fait de prendre des modéle d'entré de gamme tu te retrouve avec une interface sata II en interne donc tu ne peux pas profiter des performance de ton disque et de l'usb 3
il faut bien regarder lorsqu'on acheté se genre de produit je me suis fait souvent avoir dans le passé

et pour ne conclure que cette imac 2012 est une bombe
En fait tu vas installer OSX sur ce disque externe c'est ça?

---------- Nouveau message ajouté à 12h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h26 ----------

le principale c'est que chacun trouve sont plaisir celui qui veut tout stocker sur un imac en interne le fusion drive c'est pas mal en ne le remplissant pas trop au risque d'une chute de performance niveau débit utilisation bureautique ou jeux et surtout faire une bonne sauvegarde time machine le jour ou le SSD de 128Go lâchera tant il doit être sollicité

sinon pour du travail pro le SSD complet et la meilleur solution

pour te faire rêver regarde ce test de lacie big little thunderbolt modèle que je risque d'investir pour mes montages video

http://vimeo.com/49438348

et voilà pourquoi je n'ai finalement pas pris l'option fusion drive

sinon pour en revenir à ton boitier usb 3 le fait de prendre des modéle d'entré de gamme tu te retrouve avec une interface sata II en interne donc tu ne peux pas profiter des performance de ton disque et de l'usb 3
il faut bien regarder lorsqu'on acheté se genre de produit je me suis fait souvent avoir dans le passé

et pour ne conclure que cette imac 2012 est une bombe

Je trouve ça très bien mais je ne sais j'appréhende les tarifs mon gars:siffle:
 
En premier j'installerai mon système sur le lacie rugged ça ma permettra d'avoir un os mobile entre mon iMac et le MacBook Pro Ensuite j'achèterai le lacie little big version hdd classique pour y mettre à la place 2 ssd performant
 
juste pour vous faire par de mon expérience j'ai reçu et installé mon disque lacie thunderbolt j'ai installé dessus mountain lion activé le trim tout foncitonne parfaitement et je boot en moins de 15 sec

tout est stable

donc voilà une solution qui vaut le coup et que l'on peut upgrader comme on le désire génial se port

par rapport à l'usb 3 celui est reconnu dans le rapport system dans la rubrique ATA serie comme le disque interne donc je suis à peu près sur que l'on peut pour ce qui le désire ( pas mon cas) faire un fusion drive
 
Merci pour le retour ;)
 
juste pour vous faire par de mon expérience j'ai reçu et installé mon disque lacie thunderbolt j'ai installé dessus mountain lion activé le trim tout foncitonne parfaitement et je boot en moins de 15 sec

tout est stable

donc voilà une solution qui vaut le coup et que l'on peut upgrader comme on le désire génial se port

par rapport à l'usb 3 celui est reconnu dans le rapport system dans la rubrique ATA serie comme le disque interne donc je suis à peu près sur que l'on peut pour ce qui le désire ( pas mon cas) faire un fusion drive

Bonjour, j'ai commandé mon imac 21 sans fusion drive, car je trouve l'option chère, en suivant votre topic, je viens de trouver une solution équivalente ou mieux...

Peu tu me confirmer au démarrage si ton disque boot en automatique ou si tu a besoin de le sélectionner.
 
Peu tu me confirmer au démarrage si ton disque boot en automatique ou si tu a besoin de le sélectionner.

Pas besoin, une fois le SSD déclaré comme disque d'amorçage, OS X s'en souvient .
 
Bonjour, j'ai commandé mon imac 21 sans fusion drive, car je trouve l'option chère, en suivant votre topic, je viens de trouver une solution équivalente ou mieux...

Peu tu me confirmer au démarrage si ton disque boot en automatique ou si tu a besoin de le sélectionner.

oui je te confirme comme l'a fait storm tu vas dans préférence et tu choisi ton disque de boot et c'est tout et ut as bien fait de garder le prix de cette option avec la somme tu achèteras par la suite un vrai SDD 512 Go au lieu du 128Go que fourni apple

@utilisateur_lambada je te donne mais résultat mais ça n'a plus beaucoup de sens dès que tu as un SSD que se soit le modèle ancien ou le dernier ça ce voit très peux les différences au du démarrage tu tourne environ à 14-18 seconde en fonction de ta config et de la mémoire vive embarqué c'est un tout en plus j'ai lu que speed disk de blackmagic n'était plus très précis dans ces tests depuis les dernières mise à jours il suffit de lire les commentaire sur l'app store
mais bon je tourne environs avec un SSD crucial 128 go rempli à 90 % en lecture entre 365-465 et en écriture à 190-200

pour info sur mon macbook core duo mi-2009 avec un samsung 830 j'ai quasiment le même temps au démarrage peu être un peu plus long mais franchement il faut chipoter alors que celui ci n'atteint que 200-240 par contre on voit nettement le gain sur l'utilisation de final cut pro X mais l'à c'est le processeur et la mémoire qui rentre en jeu car une fois l'application lancé le disque interne ne sert plus à rien comme en video on bosse en disque externe

par contre j'exploiterai dès que j'ai les moyens j'équiperai d'un SSD 512Go mon boitier usb 3 silver river 5G qui donne de très bon résultat mais pour l'instant il est équipé d'un 7200 2"5 donc pas très rapide dans ce format par rapport au dernier disque mécanique format 3"5 qui tourne à 200 en lecture