MacBook Nouveaux MacBook Air et MacBookPro 13' M1: qu'est-ce que qui justifie le second?

BlueVelvet

Membre actif
17 Décembre 2001
808
16
Bonsoir,

Vous ne trouvez pas que c'est un peu le remake de l'iPhone 12 et du 12 Pro?

Les différences entre les nouveaux Mac M1 MacBook Air et MacBook Pro 13' paraissent limitées, non?
 
Touch Bar ? Webcam ? C'est vrai que c'est peu.
 
Bonsoir,
Sur le 1er MBA, il y a 7coeurs GPU.
Contre 8 pour le MBP, macMini et le 2nd MBA.

Sinon il y a le refroidissement qui est différent, a voir si ça une influence aussi grande sur les performances qu'avec les CPU intel.

Capture d’écran 2020-11-10 à 21.51.15.png
 
Pareil j'hésite en le macbook pro et air

mabbook Air (512gb + 16go): 1629€
macbook Pro (512gb + 16go): 1909€

soit 280€ de différence pour:

  • une meilleure batterie
  • touch bar
  • meilleurs performances avec le refroidissement actif ?

J'attends de voir les 1ers benchmarks pour comparer les 2 modèles
 
Pareil j'hésite entre le macbook pro et air

macbook Air (512gb + 16go): 1629€
macbook Pro (512gb + 16go): 1909€

soit 280€ de différence pour:

  • une meilleure batterie
  • touch bar
  • meilleurs performances avec le refroidissement actif ?

J'attends de voir les 1ers benchmarks pour comparer les 2 modèles
 
Dernière édition:
Le mac book air est en refroidissement passif, là où le pro est avec un gros ventilateur, donc ça va jouer énormément sur les performances.

Si Apple a gardé la même architecture pour le pro, le TPD devrai être entre 15 et 28W, là où sur le air, il ne devrai pas dépasser les 10W.
 
Reste a savoir le TPD de cette puce M1?
A noter que sur le Mac mini la taille du ventilateur semble avoir été diminué par rapport au DTK.
mg-edb5c003-w1300.jpg
 
Dernière édition:
Sur le Mac book air, a la louche, j'irai à dire moins de 10W.

Sur le pro, en simple ventilateur, 15W, et en double 28W.

Je me référe à ce que Apple a fait, si ils ont changé l'intérieur des Mac book pro de fond en comble, mes estimations tombent à l'eau.

Le Mac mini, la je sais pas, mais je pense que ca doit être de la petite consommation vu la taille du ventilateur, moins de 30W je pense, Apple n'a sortie pendant cette conférence que des modèles basse consommation, je ne voit pas pourquoi le Mac mini ferai exception.
Si ils avait mis une grosse consommation dedans, je pense qu'ils en aurait profité pour renouveler les imacs 21", qui ont la même consommation que le Mac mini Intel.

Mais c'est que de la déduction, rien de sûr.


Par contre, ce que je trouve bizarre, c'est qu'ils ont sortie des modèles avec seulement 2 ports thunderbolt, que ce soit pour le Mac book pro ou le Mac mini, c'est vraiment étrange.
J'espère qu'ils vont en ajouter au moins deux autres de plus.
 
Par contre, ce que je trouve bizarre, c'est qu'ils ont sortie des modèles avec seulement 2 ports thunderbolt, que ce soit pour le Mac book pro ou le Mac mini, c'est vraiment étrange.
Peut être une limitation dans le nombre de lignes Pcie??
A noter qu'apple parle de Thunderbolt/USB4, c'est du:
Thunderbolt 3 (jusqu’à 40 Gbit/s)
USB 3.1 Gen 2 (jusqu’à 10 Gbit/s)

Mais c'est brai que cette V1 à quelques limitations. 16GB de Ram max (elle aussi sur le soc :eek:), 2 ports Thunderbolt/USB-C, seulement 2 écrans (l'interne et 6K en externe, pour le Mac mini 2 externe 1de 4K et 1 de 6K), pas de eGPU.
 
Non non, comme indiqué dans le nom : thunderbolt/usb4, c'est de l'usb 4, qui va jusqu'à 40gbits/s, comme le thunderbolt 3.
L'usb 4 est en fait basé sur le thunderbolt 3.

Pour les limitations, je te suis entièrement.
Pour l'e-gpu, ça m'étonne, a voir.
 
Oui :up:
C'est un peu trompeur car dans l'USB4 il y a aussi l'USB 3.2 Gen 2x2 alias USB4 20 (20gbit/s) et l'USB4 40 (40Gbit/s).
Mais ici l'USB ce limite à 10Gbit/s


Mais surtout (j'avais regardé que la fiche du Mac mini), sur les 2 portables on ne peut brancher qu'un seul écran externe (ça suffit pour 95% de usages, mais c'est à signaler)
Prise en charge simultanée de la résolution native sur l’écran intégré en millions de couleurs et :
Un écran externe d’une résolution atteignant 6K à 60 Hz
 
Dernière édition:
Je pense que ce sera temporaire, Apple a beaucoup misé dessus depuis high Sierra.

Il est très intéressant pour le Mac book xxx 13".
 
.
 
J'avoue que c'est quand même très moyen de leur part, il te disent " regardez, c'est 3 fois plus puissant avec plus d'autonomie" OK, mais la partie GPU, elle est où ? Parce que pouvoir brancher qu'un seule écran sur un Mac book pro, c'est un peu moyen.

Quand on pense qu'un Mac book pro 15" fin 2013 peut supporter 3 écrans 4K en plus de l'interne.
Et même 3 écran 5K pour le 15" de 2015!

Et là, juste bof.
 
Si c'est confirmé par les tests, c'est peut être un limitation matériel (Par exemple des ports Thunderbolt/USB4) plus que du GPU?
Car si il peut gérer 6K, il doit pouvoir gérer 2x4K.
 
La dessus, on est d'accord, a voir, j'attends les tests de Mac 4 ever et Mac G avec impatience....