Nouveaux MacBook/MacBook Pro et nouvel écran. Réactions

Bah oué je suis un peu étonné des délais... Ya perosnne qui a commandé hier soir ici ? Ca donne quoi en délais ?
 
Je pense (ça m'arrive) que les écrans brillants c'est pour nous habituer. Le multitouch fonctionne avec ces dalles pour apple, comme l'iphone. Donc, strategie à long terme. Hypothèse, bien sûr.

@ plus
 
Au fait, à Mulhouse, l'APR a reçu les nouveaux MacBook, MacBook Pro, MacBook Air et Cinéma Display à 15h00...qui dit mieux!?

Concernant le design, j'ai été content de les voir concrétisés en noir, j'adore!!
 
Bon allez, avec quelques heures de recul, j'vais donner mon avis...

- Alors déjà, moi les cartes graphiques machin chipset à double plasma turbosynthétisé, j'y pane rien. On m'avait dit "ouais avec ton macbook tu pourras pas faire d'Illustrator, et patati, et patata". Et bien si. Donc je me dis que les nouveaux, vu leurs caractéristiques, ça le fera tout aussi bien, voire mieux, pour faire principalement de la bureautique, du mail, 3 photos, créer et gérer un site web, un peu de PAO façon maison et wala. Idem pour les processeurs, je pense être incapable de faire la différence entre 2 et 2.4 ghz
- Le look, autant pendant les rumeurs j'étais plutôt dubitatif, autant là, je suis plutôt agréablement surpris.
- Ils ont enfin mis un superdrive, mais pour ce que je m'en sers, pas de lecteur aurait été aussi bien.
- Le seul moment ou l'écran brillant me gène, c'est quand je bosse sur mon balcon face au lac, là c'est vrai, si y'a du soleil, j'vois plus grand chose mais bon, l'écran n'y est pas pour grand chose
- Les prix : Apple, toujours plus cher mais en meme temps, j'viens d'aller faire une config chez Dell.ch, bah y'a pas tant de différence que ça. Certes, on peut toujours dire qu'un disque de 160, c'est pas 250, mais y'a un moment où bon, meme 160 ça le fait, pi j'ai un DDE. Pi bon, Mac OS vs. "crosoft, ça n'a pas d'prix. Ils filent peut-être 3 ou 4 go de ram mais bon, faut bien ça pour gérer tout l'bazar que mets Vista...
- Pour ce prix, j'aurai bien aimé voir iWork inclus, ainsi que la remote (on peut garder l'ancienne à votre avis, ça va marcher ?)
- Le clavier éclairé, vu de ma fenêtre, typiquement le truc inutile mais que l'on veut. J'ai jamais eu de clavier retro éclairé et je me demande dans quel cas ça peut servir, j'bosse rarement sous la couette.
- La coque en alu va peut être nous épargner les fissures...

Donc en gros, on attend toujours plus, c'est notre âme de pseudo geek à deux francs (suisses) mais en fait, y'a pas besoin non plus d'acheter la raquette de Federer pour jouer contre eul'mur. Oh ben tient, elle est bonne celle-là, ah ben si elle est bonne nan ? Crooouuiiiic
 
D'accords avec fondug!

Moi je les trouve vraiment beau, très très bien fini, et je le répète on voulait tous du graphique dans le MB, c'est chose faite alors que tout le monde disait "pfff même pas la peine d'y penser".

Donc très content! Je pense que je vais attendre la prochaine révision, ou du moins qu'il intègre la nouvelle architecture Intel pour changer le mien qui n'a pas encore un an, et qui franchement fera encore un bon bout de temps (MB noir en parfait état).
 
Comme Fondug ;) je fais moi aussi un petit récapitulatif perso à froid (à tiède disons), une nuit de sommeil et quelques heures aprés l’annonce de la nouvelle gamme.

Aprés ce petit temps de réflexion à me demander si je devais être content où pas (je compte passer au MBP dans pas longtemps), le bilan est pour moi finalement positif, au moins sur 3 points :

1/ Le design : mitigé au départ à cause des 2 tonalités : noir/gris, moins épuré donc que le tout blanc, noir ou gris de la “old-gen”, je penche quand même pour les nouveaux modèles :

- les MB font nettement moins cheap grâce à la qualité des matériaux et gagnent en finesse et en poids.
- les MBP gagnent en rondeur.
- l’écran de verre lisse jusqu’aux bords, façon iPhone, donne un coup de vieux aux écrans classiques.
- le trackpad en verre et sans bouton est plus esthétique aussi (et vieillira sans doute mieux qu’un “vieux” track).
- quelque chose de plus subjectif, et peut-être que la com sur la fabrication a joué : ces portables font “fins” mais “massifs”, dans le bon sens du terme, en tout cas sur photo.

Ceci dit le design est subjectif, et il vaudra mieux les voir de visu pour confirmation, surtout pour le dernier point... mais quand je vois la concurrence (même sur photo), je pense quand même qu’Apple continue de produire les plus beaux objets informatiques au monde.

2/ La puissance : les 2 gammes évoluent bien grâce aux nouvelles cartes graphiques et aux nouveaux bus/RAM.

3/ L’innovation : elle est bien présente avec le nouveau trackpad, qui va sans doute être copié par la concurrence et devenir un standard.

Donc bon bilan dans l’ensemble, même si je comprends les déceptions, qui sont selon moi inévitables : dans le monde PC quand on veut un notebook on a le choix entre des centaines de modèles, chez Apple on en a 7, et encore moins si le budget est limité...
Au niveau du design par exemple, si on adhère pas au style devenu unique de la gamme, on fait quoi ??? Pareil pour les spécifications, l’écran mat, le blue-ray où le FW en plus où en moins... Impossible de faire l’unanimité.

Mais ce MBP a fait la mienne (d’unanimité ^^), et je vous annonce donc qu’un MB noir en TBE (meilleur que celui de RaelRiaK :D) sera bientôt en vente :)

Ceci dit je vais quand même clôre ce (longgg) post sur un point douloureux : les tarifs. Ok à première vue ils ont baissés, ou restent inchangés pour plus de caractèristiques... mais si on compare aux offres PC l’écart se creuse horriblement... ils ont donc globalement augmenté.
C’est sans doute économiquement bien joué de la part d’Apple, puisqu’en période de crise ce sont paradoxalement les produits de luxe qui s’en sortent le mieux, mais c’est dur pour lle portefeuille des clients !

... pour avoir droit à la pomme il faut manger des pommes... de terre. :D ou :( ???
 
  • J’aime
Réactions: Liyad
Finalement, quelqu'un est en mesure de justifier la différence entre les MB 2 Ghz et 2,4 Ghz si on fait abstraction de la puissance et du clavier rétro-éclairé sur le second ?
 
J'offre mes services en natures contre un MB haut de gamme ...

Voilà tonton Steev, je dois faire la péripatéticienne pour m'offrir mon nouveau joujou !
Luv You, Sincerly <3
 
  • J’aime
Réactions: Fondug
Yep Bjeko, deux points que je n'ai pas cités : ce fameux trackpad, qu'il me tarde de tester, et la perte de 200g, qui du coup font apparaitre à mes yeux le MBA bien moins intéressant. Je me rappelle quand le clavier minitel était sorti sur les MB, c'était assez curieux mais aujourd'hui, impossible de faire machine arrière. Alors si ça pouvait être pareil pour le trackpad...
 
en tout cas si Apple insiste autant sur l'absence de produits polluants, c'est que dans les modeles precedents, ils en etaient bourres !
 
je crois, si mes souvenirs sont bons, un peu après que j'aie acheté mon ibook, il y a eu un dossier sur les composants utilisés par apple, très polluants, mais je me trompe peut être
 
Au fait, à Mulhouse, l'APR a reçu les nouveaux MacBook, MacBook Pro, MacBook Air et Cinéma Display à 15h00...qui dit mieux!?

Concernant le design, j'ai été content de les voir concrétisés en noir, j'adore!!

Heu... j'espère que c'est une blague... Parce que les ACD ne sont pas encore en vente :hein:
source : la bande du bas : http://www.apple.com/fr/displays/
 
je pense qu'Apple est bien suffisamment rentable pour integrer des lecteurs blu ray sans pour autant porter atteinte a leur rentabilite ou sans pour autant alourdir l'addition pour nous consommateurs

Tout à un cout et vu le prix des lecteurs blue-ray, cela fait cher je trouve, au moins 150€. Le proposé en option, pourquoi pas, mais une bonne d'entre nous n'en ont pas besoin aujourd'hui. Et si ils auraient bien alourdi la facture finale, un lecteur blue-ray coute plus cher qu'un simple lecteur, et Apple diminue déjà ses marges sur ce produit (pour le moment), elle veut continuer son business modele comme aujourd'hui.
 
Je vais aussi donner mon avis sur les MB en essayant de faire court parce que tout ou presque a été dit :
+ design, robustesse il semble, finitions j'espère, poids (pas beaucoup quand même)
- impardonable l'abscence de port FW (rien que pour ça je ne risque pas d'acheter ces MB), aucune augmentation de puissance finalement ce qui revient à la diminuer quand les autres augmentent, et le prix : je ne vois pas ce qui justifie 250 euros de plus que le modèle blanc toujours au catalogue.