Nouveaux MacBook/MacBook Pro et nouvel écran. Réactions

Il s'enfonce effectivement partout, j ai vraiment pas aimé la prise en main ainsi que la sensation de glisse qui me donnait l impression d un trackpad "usé", le clic par contre va demander une grosse periode d adaptation, moi qui avait l habitude de cliquer avec la tranche du pouce.

:hein: Pas d'accord !
Lors de mon essai, le trackpad du MB ne s'enfonçait que sur les 75% "inférieurs", le quart le plus proche du clavier n'était pas clickable.
Le clic est en effet assez ferme, mais par contre, j'ai trouvé la sensation de glisse sur le trackpad et la réactivité très agréables (en comparaison de mon "vieux" PB G4 1,67). Et ce n'est pas si compliqué à s'y adapter, toutes les manips "multidoigts" restent de mise, entre-autres le clic-droit à deux doigts pour ceux qui s'y étaient mis. J'ai trouvé qu'on peut toujours cliquer avec le côté du pouce, comme "à l'ancienne", et que le paramétrage clic-droit "dans le coin en bas à droite" du pad (que l'on peut utiliser en plus du clic-deux-doigts) fonctionne bien.
A valider sur de l'utilisation plus longue, mais très bonne impression de prise en main !
 
Si le trackpad ne vous plaît pas, pourquoi ne pas prendre une souris? :p
Je sais qu'il n'y a pas le multi-touch, mais dès que vous en avez besoin, vous utiliser le trackpad.

Je ne comprends pas tout ses gens qui râlent quand y'a des solutions pas chers.
 
parce que en tant que gaucher j'ai decouvert ce que c'est que d'avoir une surface intuitive et je peux te garantir que sur petit écran (car sur grand la souris reprend l'avantage) je suis plus rapide et précis avec le trackpad, cela peux paraitre étrange mais c'est vrai (et non je ne suis pas un manche a la souris :D )

Sinon à la lecture de qques tests, je confire que le trackpad s'incline vers le bas ce qui explique la sensation d'écrasement qui n'est portant que partiel ;)

PS, jespère que ces tests sont faux car sinon vive la branlée que se prend le MB alu sur les tests les plus importants de ce comparatif

le truc casse pied c'est que le pouce sur les MB actuels peux rester posé nonchalament sur le bouton pret a cliquer alors que si on le pose sur ce nouvau trackpas cela va faire foirer le déplacement de premier doigt et garder le puce constament en l'air peux devenir franchement fatiguant....

Le pire c'est que connaissant apple on peux etre sur qu'ils ne feront pas de retour en arrière (comme pour le FW ou les ecrans glossy d'ailleurs) et feront la sourde oreille jusqu'a ce qu'ils trouvent une nouvelle inovation justifiant l'abandon de la technique décriée...
 
J'ai pas testé les nouveaux, mais j'ai essayé le "clic en tapant" et j'arreter pas de cliquer alors que je le voulais pas...

...J'ai très rapidement adopté la technique du clic avec la tranche du pouce et je trouve ca très bien, je vois pas pourquoi il fallait enlever ce bouton

*vient de se prendre son premier Kernel Panic (faire mumuse avec les DD externes c'est mal xD)*
 
J'ai pas testé les nouveaux, mais j'ai essayé le "clic en tapant" et j'arreter pas de cliquer alors que je le voulais pas...

...J'ai très rapidement adopté la technique du clic avec la tranche du pouce et je trouve ca très bien, je vois pas pourquoi il fallait enlever ce bouton

*vient de se prendre son premier Kernel Panic (faire mumuse avec les DD externes c'est mal xD)*

Le clic des nouveaux n'a rien à voir avec le clic en tapant. Tu pourra cliquer comme tu le faisais.
 
:hein: Pas d'accord !
Lors de mon essai, le trackpad du MB ne s'enfonçait que sur les 75% "inférieurs", le quart le plus proche du clavier n'était pas clickable.
Le clic est en effet assez ferme, mais par contre, j'ai trouvé la sensation de glisse sur le trackpad et la réactivité très agréables (en comparaison de mon "vieux" PB G4 1,67). Et ce n'est pas si compliqué à s'y adapter, toutes les manips "multidoigts" restent de mise, entre-autres le clic-droit à deux doigts pour ceux qui s'y étaient mis. J'ai trouvé qu'on peut toujours cliquer avec le côté du pouce, comme "à l'ancienne", et que le paramétrage clic-droit "dans le coin en bas à droite" du pad (que l'on peut utiliser en plus du clic-deux-doigts) fonctionne bien.
A valider sur de l'utilisation plus longue, mais très bonne impression de prise en main !

Sur ce point d'accord, je me suis amusé avec hier. Pas de soucis avec le trackpad. J'espère qu'à la longue le système ou tout le trackpad bouge sur un axe ne sera pas trop fragile.

Sinon pour le design, effectivement c'est un peu plus joli en vrai, différent en tout cas. Ca donne l'impression d'être plus fin sans l'être vraiment beaucoup puisque c'est surtout de la courbure de l'alu qui fait ça ... Néanmoins pour ce qui concerne l'écran, je reste sceptique, car un portable ça s'utilise partout y compris dehors. Et là la lumière est aussi forte que dans une Fnac ... Autant l'iMac, on le pose dans un sens pour éviter les réflets de la fenêtre ou du plafonier, autant là, ce serait un soucis en extérieur.
 
et le clavier noir n'est pas moins beau que l'elegant total alu de ton powerbook?

entre le clavier noir,
le trackpad moins ergonomique qu'avant
et pas de firewire ... bizarre mais les macbook ne m'attirent plus autant
Je le trouve très bien ce clavier... et très confortable avec ça ! Le trackpad, je pense que je m'y ferai très vite (et j'aime beaucoup les fonctions "à plusieurs doigts", que je n'avais pas sur mon vieux PB).
Quant au FW, franchement je trouve très largement exagérée l'hystérie collective des forums de geeks, surtout français. Une énorme majorité des utilisateurs pourra très facilement s'en passer (d'ailleurs, quelle proportion du "grand public" sait que ça existe ?), et les autres ne sont pas obligés de changer de machine ou de prendre justement l'un des deux modèles (MB alu, MBA) de la gamme qui en est dépourvu.
Les petits budgets qui auraient vraiment besoin d'un FW peuvent toujours prendre le MB blanc, les plus riches claqueront 1799€ dans un MBP, et les pros amortiront très facilement la différence (l'amortissement d'un ordinateur, pour une entreprise, ça se fait sur plusieurs années... Si on ne compte l'amortissement que sur 2 ans, les 600€ d'écart entre le MB de base et le premier MBP correspondent à moins d'un euro par jour (soit moins que le coût de ma consommation quotidienne de café au distributeur automatique...)
 
J
Quant au FW, franchement je trouve très largement exagérée l'hystérie collective des forums de geeks, surtout français. Une énorme majorité des utilisateurs pourra très facilement s'en passer (d'ailleurs, quelle proportion du "grand public" sait que ça existe ?)

Oui mais si on ne chouiiine pas un peu à quoi bon réagir ? :D

Ça fait bien de pleurnicher sur une technologie que l'on sait qu'elle est bien mais qui n'a pas conquit le marché. Ça fait style j'y étais... IBTL !!! enfin la grande classe quoi :p

Je pourrais raconter à mes p'tits enfants la victoire de la méchante cassette VHS sur le betamax et maintenant je pourais rajouter le merveilleux compte du FireWire !

Dit Papi, raconte nous encore l'histoire du failleur ouailleur siteuplé :love:
 
  • J’aime
Réactions: arcank
...Si on ne compte l'amortissement que sur 2 ans, les 600€ d'écart entre le MB de base et le premier MBP correspondent à moins d'un euro par jour (soit moins que le coût de ma consommation quotidienne de café au distributeur automatique...)

Toi tu as tout pour être contrôleur de gestion !! :D
 
Oui mais si on ne chouiiine pas un peu à quoi bon réagir ? :D

Ça fait bien de pleurnicher sur une technologie que l'on sait qu'elle est bien mais qui n'a pas conquit le marché. Ça fait style j'y étais... IBTL !!! enfin la grande classe quoi :p

Je pourrais raconter à mes p'tits enfants la victoire de la méchante cassette VHS sur le betamax et maintenant je pourais rajouter le merveilleux compte du FireWire !

Dit Papi, raconte nous encore l'histoire du failleur ouailleur siteuplé :love:

Je penses que les gosses diront plutôt:

"Ah non Papi, pas encore tes histoires de technos has been qui coutaient hors de prix! Maintenant on est au tout sans fil et au tout internet. Tes vieilles technos qui encombraient les bureaux de fils et de tas de disques poussiéreux c'est trop nul! Et en plus ca coutait plus cher!
Puis je sais même pas comment tu pouvais préférer des technos qui coutaient plus cher alors que par ailleurs tu ralles sans arret que la vie coute trop cher, que tu sais pas comment on va faire nous pour s'en sortir...etc.!".
 
Je penses que les gosses diront plutôt:

"Ah non Papi, pas encore tes histoires de technos has been qui coutaient hors de prix! Maintenant on est au tout sans fil et au tout internet. Tes vieilles technos qui encombraient les bureaux de fils et de tas de disques poussiéreux c'est trop nul! Et en plus ca coutait plus cher!
Puis je sais même pas comment tu pouvais préférer des technos qui coutaient plus cher alors que par ailleurs tu ralles sans arret que la vie coute trop cher, que tu sais pas comment on va faire nous pour s'en sortir...etc.!".

A mon avis, y'aura meme pas de discussion, vu qu'on s'ra tous mort à cause de la taille alu au laser qui polue l'eau de nos forets et fait mourrir les ours polaires... Enfin j'me comprends... :D

Et l'amortissement du matériel informatique, c'est pas 3 ans ? :siffle::D
 
[HS]
Toi tu as tout pour être contrôleur de gestion !! :D
Si tu voyais les bombes qui bossent au contrôle de gestion dans ma boîte, toi aussi tu aurais envie d'y aller souvent :love:
[/HS]
 
Néanmoins pour ce qui concerne l'écran, je reste sceptique, car un portable ça s'utilise partout y compris dehors. Et là la lumière est aussi forte que dans une Fnac ... Autant l'iMac, on le pose dans un sens pour éviter les réflets de la fenêtre ou du plafonier, autant là, ce serait un soucis en extérieur.

A la sortie des iMac glossy, on pouvait lire sur le forum : "sur un portable ça passe, tu le positionnes comme tu veux, mais avec un poste fixe, tu fais comment si la fenêtre est derrière toi ?" :rateau:

Sinon qu'en est-il de l'ajournement du MBP 17" ? Il me semble avoir entendu parler de novembre... et de janvier :mouais: Une date a été annoncée ?
 
à la FNAC de thiais,

un seul modèle exposé un MB 2 ghz malheureusement collé à la table.

Je suis à la recherche du digne successeur de mon PB'12. Alors les performances des nouveaux MB me semblent interressantes.
L'écran est superbe, le poids à 2 kg est sympa, le clavier il faut s'y habituer, l'absence de FireWire m'embête mais je peux m'en passer... quant aux performances de la machine elles me sont largement suffisantes.

Toutefois je n'ai pas craqué, à cause d'un point qui m'avais fait abandonné mon MB Blanc à mon épouse, les bords tranchants sous les poignets.. :eek:. c'est dommage. Actuellement j'utilise un MBP qui est parfait pour sauf que je trouve sa portabilité un peu limite (un poil trop grand), mais j'espère que les nouveaux MBP n'ont eux aussi ce défaut.

Et puis vu la hausse des prix, les nouvelles configuration des MBA me semblent plus intéressantes qu'auparavant.

Donc je vais garder mon MBP Penryn de base qui est me semble pour le moment plus confortable, et vu la réduction de prix (le MBP 2,5 ghz est à 1599 €) c'est cette configuration qui me semble la meilleure avec en plus un FireWire 400 et la possibilité d'avoir un écran mat (j'avoue que je préfère cet écran pour mon usage, ayant testé le glossy avec le MB).

Enfin le look de la machine, la facilité de changement des composants, sont des points sur lesquels de gros efforts ont été faits, j'attends juste que mes petits poignets ne soient plus martyrisés
 
Les bords sont les mêmes sur les MB et les MBP, mais je n'ai pas remarqué qu'ils étaient tranchants ... ni mon collègue par ailleurs.

Sinon oui il y a des promos intéressantes sur l'ancienne gamme. Ca devrait vite partir ;)
 
Il s'enfonce effectivement partout, j ai vraiment pas aimé la prise en main ainsi que la sensation de glisse qui me donnait l impression d un trackpad "usé", le clic par contre va demander une grosse periode d adaptation, moi qui avait l habitude de cliquer avec la tranche du pouce.

Est-ce que l'on est obligé d'"enfoncer" le trackpad pour cliquer, ou alors est-ce que l'on peut également tapoter ou configurer le trackpad (comme sur les anciens) pour éviter le clic mécanique ?

D'ailleurs, est-ce que le clic fait beaucoup de bruit ?

Parce que dans certains environnements (genre bibliothèque) le bruit du clic risque d'en énerver plus d'un.

J'ai déjà eu quelques réponses, mais pas d'une manière certaine...
 
Pardon, je voulais dire le MBA. Comme les prefs doivent être quasiment les mêmes.

Mais quelquechose me dit que tu te fous du quasiment...
 
Pardon, je voulais dire le MBA. Comme les prefs doivent être quasiment les mêmes.

Mais quelquechose me dit que tu te fous du quasiment...

Mais ce n'est PAS DU TOUT le même trackpad, les réglages de Préférences Système sont certainement différents. Raison pour laquelle je pose la question. Peut-on cliquer sans "enfoncer" le trackpad ?