Nouvel utilisateur Mac et quelques questions sur le finder

Zoidberg

Membre actif
4 Février 2008
144
1
Aix en Provence
Bonjour les gens,
Je viens de faire l'acquisition d'un mac mini avec leopard et je me pose plusieurs questions concernant finder:

- Est-il possible de sauvegarder les preferences d'affichage par dossier et pas de maniere globale?
Par exemple, sous un dossier images je souhaite afficher en vignettes assez grosses, pour un autre repertoire je voudrais avoir des petites vignettes, pour d'autres dossiers j'affiche en listing (y a t-il aussi un moyen de redimensionner les icones /polices de cet affichage en liste par dossier?), et bien sur il faudrait que finder se souvienne de tout ca.

- Encore dans finder, est-il possible d'avoir un tri par nom des fichiers et repertoires, mais qui separerait les deux (repertoires apres (ou avant) les fichiers)? le seul truc que j'ai trouve qui separe les fichiers et les repertoires fait le tri par date.

La suite au prochain episode ;) : ca concernera pas mal les applis, le passage de thunderbird a mail, d'amarok a itunes, de mplayer a quicktime, ... m'a deja pose pas mal de problemes d'ordre psychologique, donc je vais essayer de m'en remettre et puis je reviendrai poster :D

D'avance merci pour votre aide concernant finder,
++
Max

Edit: il semblerait, a ce que j'en ai trouve sur le forum, que le premier point ne soit pas encore possible, ca m'etonne quand meme, oublier ce genre de feature c'est plutot genant...
 
Hello,

Nouvel utilisateur Mac également...

Pour ton histoire de tri, si tu enclenches l'affichage par type (cmd + j pour afficher les options d'affichage) tu peux avoir les dossiers regroupés et les fichiers de types similaires ensemble... Et ils sont classés par ordre alphabétique... La différence avec l'explorer de windows est que ce dernier donne plus d'importance aux dossiers et les affiche en tête (ou en fin) de liste alors que dans le finder, les dossiers risquent de se retrouver au milieu de la liste parce que des fichiers ayant une description (ou un type si tu préfères) commençant par la lettre a, b ou c, se retrouveront avant les dossiers commençant par "d"...

Pour ce qui est des préférences d'affichage par dossier, je trouve un peu foireux par rapport à Windows... mais c'est une question d'habitude... ou alors j'ai pas trouvé la bonne méthode...


Ah et pour le passage de Thunderbird à Mail, rien de plus simple... sous Mail tu fais fichier/importer une boîte aux lettres... et après tu choisis Thunderbird et tu vas chercher le .mbx qui correspond...

Pour ma part, j'aurais aussi une question :

Est-il possible, d'une manière ou d'une autre d'afficher dans le finder la durée des séquences vidéos ? On peut afficher la taille, ce qui est déjà bien, mais la durée peut s'avérer pratique aussi...


Merci !
 
Merci pour les infos,

Mais c'est pas ce que je voudrais faire, en fait je souhaiterai avoir exactement le comportement de l'explorer de windows ou bien de nautilus, si on trie par nom, on trouve d'abord les fichiers triés par nom, puis les repertoires triés par nom, pas tout en vrac trié par nom, je met des plombes a retrouver un truc dans les repertoires, c'est un peu galere.

Sinon pour les migrations de mail et autres pas de souci, c'est fait depuis un moment, en fait je parlais du changement de logiciels, surtout amarok/itunes, ca n'est pas du tout la meme philosophie et j'ai un peu de mal, mais je vais certainement m'y faire (puis la gestion des indesirables dans mail qui m'a pas l'air au top par rapport a tb, par exemple il manque un bouton qui permet de mettre un mail en indesirable en un seul clic sans le selectionner).

Pour ta question je ne sais pas, mais la taille des fichiers me manque aussi, est-il possible de l'avoir en mode vignettes? Je vais essayer de chercher tout ca ce soir, mais j'ai deja cherche et j'ai rien trouve...

Sinon petite precision, je ne viens pas du monde windows :D

Merci

++
 
Bon, finallement je reviens sur ce que j'ai dit, tu as repondu a ma premiere question en fait ;) : les preferences par repertoire, il semblerait que ca les prenne bien en compte, sauf la partie qui m'interesse a savoir le type de vue par repertoire (icone/liste/cover flow/colonne), bon, il y a les icones pour un acces direct en haut de finder, donc ca passe.

La taille des icones est aussi sauvegardee, je viens de tester, OK, mais le truc qui me gene c'est que pour changer cette taille il faut passer par le menu option+j, pas tres convivial.
Il faudrait la meme barre que l'on a en bas a droite de finder lorsqu'on recherche avec spotlight, ca serait pas mal.

Bon, en tout cas ca avance, merci pour ton aide.

Manque plus que le tri par fichiers et ensuite repertoires (ou l'inverse) et la sauvegarde du type de vue par repertoire et ca serait top ;)
 
Un membre confirmé ou plus pourrait-il (avoir le temps) donner des explications plus rationnelles à ces deux débutants encore fort marqué par leur passé Windows....;)
 
Un membre confirmé ou plus pourrait-il (avoir le temps) donner des explications plus rationnelles à ces deux débutants encore fort marqué par leur passé Windows....;)

Ca serait assez sympathique en effet, ou alors simplement nous rediriger vers un sujet qui le fait peut-être déjà... ;)

Après avoir utilisé Windows (ou autre dans le cas de Zoidberg) pendant près de 10 ans, c'est difficile de changer ses habitudes ;) Mais ça vient gentiment, ne vous en faites pas ! Mais comprendre la philosophie profonde de Mac OS permettrait peut-être d'éviter de trouver certains détails gênants...

@Zoidberg :

- Je vois pas de quelle barre tu parles pour Spotlight...

- Par contre pour ce qui est du type de vue : si tu fais "cmd + j", tu peux normalement cocher la case "toujours ouvrir en présentation par ... " tout en haut de la boîte de dialogue. Par contre quand tu clique sur la flèche "précédent" par exemple, il arrive que du coup, finder conserve la présentation du dossier que tu viens de quitter... Genre tu veux qu'un dossier d'image soit tjs ouvert en Cover Flow : c'est possible. Par contre, si tu l'ouvres en naviguant et que tu cliques précédent, tu va certainement te retrouver dans le dossier supérieur avec une présentation en Cover Flow alors que tu préférerais par liste à cet endroit-là... Du coup, faudrait, pour chaque dossier, mémoriser la présentation mais je suis même pas sûr que ça fonctionne très bien... Solution : faut faire avec :p

- Pour le tri des fichiers, dans n'importe quel type de vue, tu peux toujours choisir d'afficher le tri par type, nom, date, etc... même si t'es en présentation par icônes, là tu clique droit (ou ctrl + clic) et tu choisis : "Garder rangé par..."

- Et avec ça... moi j'ai toujours pas réussi à afficher la durée en présentation par liste... ;)

Voilà voilà... nouveaux utilisateurs de macs, donnez-vous la main et chantez en choeur :p

Bon, on accepte volontiers les anciens aussi hein ! ;)
 
1. Si vous voulez absolument retrouver un fonctionnement à la façon de l'explorateur de fichiers de Ouinedoze, il y a MacIntosh Explorer, par exemple.

2. Pour le bouton junk dans Mail, il suffit de faire un clic droit dans la barre des boutons et de la personnaliser : le bouton s'y trouve (je viens de vérifier avec Tiger ; mais ça doit être vrai aussi pour Lépeurde).

3. Pour la durée des vidéos, je ne connais pas de solution.
 
Un membre confirmé ou plus pourrait-il (avoir le temps) donner des explications plus rationnelles à ces deux débutants encore fort marqué par leur passé Windows....;)

M'etonnerai fort que je sois marque par mon passe windows, ou alors dans une autre vie mais je ne m'en souvient pas :D
Mais je suis quand meme preneur pour des explications? mais en parlant d'habitudes, par exemple un truc qui me manque enormement, c'est le copier coller a la souris (selectionner avec bouton gauche puis coller avec bouton du milieu), ctrl/c sous windows ou option/c sous mac c'est lourd de faire ca a chaque fois!

Pour l'icone des indesirables, je l'ai deja rajoute, mais c'est pas ca que je souhaite, en fait quand tu recois un indesirable tu evites de cliquer dessus sinon les images se chargent et c'est le drame ;)
Avec Mail je dois faire un clique droit sur le mail en question, puis chercher le sous menu signaler comme, puis indesirable, c'est pas tres productif.
Sous thunderbird il y a un petit bouton a cocher a cote de chaque mail, en cliquant dessus, le mail par direct en indesirable sans etre ouvert, c'est autrement plus rapide et je n'ai pas a selectionner le mail pour ca.

Pour le finder je pense qu'apres moult bidouilles j'ai a peu pres trouve ce que je souhaite, meme si c'est pas ca faudra que je me fasse au changement (...ou pas :D )

marcelpahud, pour la barre dont je parle avec spotlight, essaye de faire une recherche de n'importe quoi via spotlight, puis tu fais "tout afficher" et dans le finder qui s'ouvre, en bas a droite il y a cette fameuse barre.
 
Pour l'icone des indesirables, je l'ai deja rajoute, mais c'est pas ca que je souhaite, en fait quand tu recois un indesirable tu evites de cliquer dessus sinon les images se chargent et c'est le drame ;)
le drame ? Ah bon?
mail est dans un OS windaube?
ca craint quasi rien
les virus et autres exe sont inoperants


Par ailleurs
il est parfaitement possible de selectionner un email SANS l'ouvrir NI modifier son statut(il reste non lu)
pour cela il suffit de fermer la fenetre de previsualisation
double clic sur la barre de separation ou le petit rond

et je rappelle que le filtre Mail marche comme suit
Au début laisser le mode "apprentissage" ( et on nettoye soi même)
puis après quelques temps ( plusieurs jours-semaines)
Passer en automatique et il bosse seul et bien

Autre soluton
faire gerer par gmail qui a le meilleur filtre antispam du moment, qui filtre avant que ca arrive dans Mail
(Avec ca plus filtre Mail , si j'ai un spam par mois qui passe les barrages, c'est... un mauvais mois :D )
 
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pas parle de virus (ca existe encore les spams ou mails avec des virus dedans?), mais ouvrir un mail de spam et charger les images qu'il contient ca n'est pas bon du tout... a moins de vouloir recevoir encore plus de spam bien sur ;)
Pour l'apprentissage je le laisse faire (j'ai pas vu les options apprentissage et auto dont tu parles, c'est ousque?), on va voir comment il se comporte, mais pour le moment il a du mal je trouve (encore une fois mon seul point de comparaison c'est TB).

Effectivement ta solution fonctionne pour selectionner un mail sans l'ouvrir, mais s'il faut que je fasse ca pour chaque mail indesirable... bof bof!

Et pour ce qui est de ta derniere solution, je ne suis pas chez gmail, mais si je dois changer d'adresse juste parce que l'outil mail n'est pas performant ... :rolleyes:

Pas glop tout ca!
 
Il le sera avec le temps ! :D C'est comme un apprenti.... Au début, il fait des bêtises, puis après, il travaille mieux que toi :eek:
Charger les images de mail indésirables ne pose pas de problèmes à ma connaissance, et n'attire rien de plus..... À ma connaissance...

Si non, plus simple...; tu vois un mail indésirable... tu amène ta souris sur la ligne de ce mail, tu enfonce la souris, et tu amène ça vers le dossier "Courrier Indésirable", puis tu lâches... Et pouf... plus de mail, même pas ouvert. Par contre, je sais pas si ça permet d'apprendre au filtre quoi que ce soit.

(Attention, beaucoup de choses fonctionnent comme ça sur mac. Glisser, déposer)
 
Souvent le fait de charger les images dans un spam confirme au spammeur qu'il y a quelqu'un derriere l'adresse, et tu gagnes un tour gratuit dans l'univers du spam ;)
Ca n'est pas systematique sur tous les spams, mais il en existe une bonne proportion qui fonctionne avec ce principe, donc par precaution vaut mieux pas charger les images des spams.
J'ai teste ta solution du glisser/deposer et je ne pense pas que ca fonctionne, effectivement le mail n'est pas ouvert, mais il n'est pas marque comme indesirable, donc je pense pas que mail apprenne quoique ce soit de cette maniere, dommage...

Bon vivement que je recupere un clavier Apple, mon clavier Sun a du mal avec les caracteres en dehors de l'alphabet sur le mac :D
 
Je plussois à ce que vient de fire Zoidberg…
Nonobstant ce point, il est possible de désactiver le téléchargement automatique des images.
Cela se fait dans les préférences de mail, onglet présentation :
Afficher les images distantes dans les messages HTML
 
Souvent le fait de charger les images dans un spam confirme au spammeur qu'il y a quelqu'un derriere l'adresse, et tu gagnes un tour gratuit dans l'univers du spam ;)

bouh un tour gratuit c'est très grave ca
j'ai peur
Ca n'est pas systematique sur tous les spams, mais il en existe une bonne proportion qui fonctionne avec ce principe, donc par precaution vaut mieux pas charger les images des spams.
toutafé
mais ce n'est pas dangereux ( enfin pas encore)
J'ai teste ta solution du glisser/deposer et je ne pense pas que ca fonctionne
,
je n'ai jamais parlé de glisser déposer !

j'ai parlé de fermer la fenetre de visualisation .
ensuite tu le taggues indesirable ( en cliquant l'icone) et c'est Mail qui le déplace

( recommandé que le message soit ouvert ou non)
effectivement le mail n'est pas ouvert, mais il n'est pas marque comme indesirable,
et si
Quand on suit la procédure
 
Et non, enfin quand on suit le fil de la discussion et pas juste des bouts :D
j'ai repondu a ton message mais pas a ce moment la, la reponse que tu as quote etait adressee a Leyry Hynemonth, pas a toi...
Donc je me repete: ta "solution" fonctionne, mais ca n'est pas commode a mettre en oeuvre a chaque fois. Je recherche, si possible, mais apparemment ca ne l'est pas, un truc aussi simple et rapide que dans TB (un seul clic et zou, pas besoin de changer de vue ou autre).
 
Sur Mail, tu n'aura pas ça. La zone n'est pas sensitive aux modifications. C'est juste une simple liste.

Ce que tu peut faire, c'est combiner
Je plussois à ce que vient de fire Zoidberg…
Nonobstant ce point, il est possible de désactiver le téléchargement automatique des images.
Cela se fait dans les préférences de mail, onglet présentation :
Afficher les images distantes dans les messages HTML

Et

Pomme+Majuscule+J

C'est l'équivalant de Message/signaler/comme courrier indésirable.

Les images ne sont pas chargées à l'ouverture, et c'est plus rapide que par les menus.


Mais une fois encore... charger les images de spam ne m'a jamais fait de tors... Mais ce n'est qu'une expérience personnelle.
 
voici un extrait de l'aide de Mail :
Affichage des éléments HTML dans un message
Les messages au format HTML incluent souvent des graphiques ou d'autres objets qui peuvent ralentir la récupération du message. Toutefois, dans Mac OS X 10.3 (Panther) et ultérieur, Mail utilise le moteur de rendu HTML de Safari, de sorte que le courrier HTML se charge plus rapidement et que son affichage soit plus précis.

Certains courriers indésirables peuvent utiliser le langage HTML pour inclure des graphiques pouvant être récupérés par les serveurs des expéditeurs dans le but de révéler des informations sur l'adresse de votre ordinateur et sur l'heure à laquelle vous avez lu le message. Si Mail détecte qu'un message est indésirable, les images HTML ne sont pas chargées. Si vous souhaitez les charger, cliquez sur le bouton Charger images dans le bandeau Courrier indésirable qui s'affiche au-dessus du corps du message.

Vous pouvez également protéger votre confidentialité en désactivant les éléments HTML des messages, de manière à n'afficher que le texte.

Pour désactiver l'affichage des éléments HTML dans les messages :
Choisissez Mail > Préférences, puis cliquez sur Présentation. Désélectionnez la case "Afficher des images distantes dans des messages HTML".

Lors de la lecture de messages HTML, les images et les objets intégrés ne seront pas téléchargés ni affichés. Cela peut toutefois rendre le message plus difficile à lire.
c'est pas moi qui l'ai inventé…
 
Ola,

Je suis de retour avec quelques nouvelles questions dont je n'arrive pas a trouver les reponses:

- Est-il possible d'avoir un focus qui suit le curseur? (oui, j'en reviens a mes habitudes que vous devez trouver vilaines, mais c'est tellement plus confortable, et puis j'ai l'habitude de bosser comme ca et du coup je fais tres souvent des trucs dans le vide parce que c'est pas la bonne fenetre qui a le focus :D )

- Comment puis-je faire pour deplacer des fichiers vers le repertoire pere lorsque je suis dans la vue du repertoire avec finder (je trouve pas la fonction "couper" pour les fichiers, ou un raccourci pour remonter rapidement)?

- Enfin, comment puis-je faire pour avoir la taille d'une selection de fichiers/repertoires en un coup d'oeil sous le finder?

Merki bien pour votre aide,

++
 
Ola,

Je suis de retour avec quelques nouvelles questions dont je n'arrive pas a trouver les reponses:

- Est-il possible d'avoir un focus qui suit le curseur? (oui, j'en reviens a mes habitudes que vous devez trouver vilaines, mais c'est tellement plus confortable, et puis j'ai l'habitude de bosser comme ca et du coup je fais tres souvent des trucs dans le vide parce que c'est pas la bonne fenetre qui a le focus :D )
Je ne crois pas que ça soit possible. Essaye de t'adapter un minimum...
- Comment puis-je faire pour deplacer des fichiers vers le repertoire pere lorsque je suis dans la vue du repertoire avec finder (je trouve pas la fonction "couper" pour les fichiers, ou un raccourci pour remonter rapidement)?
Je ne travaille qu'en mode colonne, donc je n'ai pas de problème avec ça
- Enfin, comment puis-je faire pour avoir la taille d'une selection de fichiers/repertoires en un coup d'oeil sous le finder?
Tu sélectionnes et tu fais pomme commande+alt+i
Merki bien pour votre aide,

++