iMac Nouvelle machine

UnAm

Membre actif
26 Mars 2006
896
128
Paris
Bonjour à tous,


Je m'adresse à vous pour avoir des conseils (je crois que je suis dans la bonne section huhu).



J'ai toujours été mac addict, mais je me suis éloigné des sujets techniques depuis quelques années.

Je souhaite changer de machine (actuellement un MBA 11" de 2010, que je garderai je pense, puisqu'il fonctionne toujours correctement).


Je connais déjà bien le catalogue Apple, mais je ne veux pas prendre une machine que je sous-utiliserai (le Macbook me fait rêver... mais trop petit, je veux me faire plaisir sur l'écran lol).

Ce que je souhaite avant tout, c'est un minimum de stockage (je suis habitué aux 64 Go de mon MBA, mais je me sens un peu à l'étroit).

J'ai un coup de coeur pour l'iMac 5K, milieu de gamme, avec fusion drive et/ou SSD (je veux un truc vraiment réactif... & là dessus, après l'expérience SSD du MBA, je pense que ce sera très difficile de revenir en arrière, même un fusion drive d'après ce que j'ai pu lire).

Vu mes usages, je pense aussi qu'un iPad Pro me suffirait (surtout que j'utilise souvent mon iPhone 6+ pour mes usages). Ce que j'aime sur iOS, pas besoin d'allumer l'ordi (alors que j'éteins jamais mon MBA, mais l'iPhone est encore plus rapide), Safari est chouette sur le 6+... J'ai essayé l'iPP deux secondes, & c'est vrai que l'écran est juste dingue.

Vous l'aurez deviné, mes usages sont vraiment basiques (pour avoir un MBA en machine principale lol): Safari, email, iMessages, traitement de texte et très occasionnellement un peu Ps CS3.

Je n'ai pas un besoin spécifique de portabilité (surtout que je garderai le MBA). & malgré tout, j'aime bien OS X. Je n'ai jamais eu d'iMac, j'ai peur qu'il soit trop balaise pour moi, même si je ferai sûrement un peu de jeu (SC2). Je compte changer de machine avant la fin d'année, donc j'ai le temps... peut être un nouveau design pour l'iMac? Je n'ai lu aucune rumeurs là dessus... (USB type C, etc).




Deuxième point, quelques questions sur OS X.

Quand il y a deux comptes sur la machine, est-ce que Time Machine sauvegarde les deux comptes à chaque fois, ou faut-il se log sur chaque compte pour faire une sauvegarde?

Y a-t-il des autres points que je dois savoir sur OS X en multicomptes?





Merci à tous de m'avoir lu & bon dimanche!
 
Pour avoir un iMac Retina 5 K depuis un peu plus d'un an, je ne peux que te dire du bien de cette machine extraordinaire.

Certes, j'ai la version "bête de course", mais pour tes usages, le modèle de milieu de gamme suffira amplement. Le mien donc, est la version 27 ", i7, carte graphique 4 Go, et SSD 1 To. je l'ai pris en capacité RAM basique, mais l'ai rapidement étendu à 24 Go en achetant de la mémoire chez Crucial.

Je conseillerais le 27" car c'est le seul modèle qui permet de changer/augmenter la RAM. Sur les 21,5", elle est soudée et vendue au prix du platine et "limitée" à 16 Go (pour 240€ de supplément). Si ton choix se portait sur un 21,5", je pense u'il faut absolument le choisir en 16 Go (dans l'optique dune vison à moyen-long terme).Cela dit en passant d'un MBA 11", à un iMac 27", j'espère que tu ne fais pas d'agoraphobie :D

Je te conseillerais vraiment de prendre une version SSD, plutôt qu'un Fusion Drive. Sur le premier modèle de Fusion drive des nouveaux modèles d'iMac, la partie SSD a été grandement amputée par rapport à l'ancienne gamme (et je pense que ce n'est pas spécifique au Retina). Si l'on veut retrouver la même capacité dans la partie SSD, il faut prendre la version 2 To.

Dans ton cas, vu que tu tournes sur un SSD MBA de "seulement" 64 Go, n'importe quelle capacité de SSD fera l'affaire, mais bon, la longévité d'un Mac de Bureau est plus grande que celle d'un MBA (avant qu'il ne soit "périmé", bien sûr), donc, il convient de ne pas sous-dimensionner le SSD dans le cadre d'une vue à moyen-long terme. Je viens de regarder, et le minimum est 256 Go (pour le 27", car pour le 21,5", c'est le seul choix possible pour le SSD !) (surcoût de 120€ par rapport à un Fusion drive de 1 To ( qui est à fuir !) ).

Concernant la carte graphique, je pense que la version de base suffira. Avant la sortie d'El Capitan, sous Yosemite, des problèmes de saccades avaient été rapportés, ils semblent résolus avec la nouvelle version de Mac OS.

en résumé :

- iMac 21,5", i5 3,2 GHz / 16 Go RAM / SSD 256 Go : 1979 €
- iMac 27", i5 3,2 GHz / 8 Go RAM / SSD 256 Go : 2419 € (ouille, ça commence à piquer)
- iMac 27", i5 3,2 GHz / 8 Go RAM / SSD 512 Go : 2779 € (ouille, ça pique vraiment)

Pour le reste de tes questions concernant Mac OS X, je ne saurais te répondre car je n'utilise pas le multi-compte et n'utilise pas Time Machine. Je laisse à d'autres le soin de t'apporter des réponses à ce sujet.
 
Dernière édition:
Quand il y a deux comptes sur la machine, est-ce que Time Machine sauvegarde les deux comptes à chaque fois, ou faut-il se log sur chaque compte pour faire une sauvegarde?
Oui, TM sauve tous les comptes.


Y a-t-il des autres points que je dois savoir sur OS X en multicomptes?
Sûrement :)
Des mots de passe par compte, différents évidemment ! Et si possible, évite de travailler dans une session admin.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
OKi, merci pour vos réponses!

Bon je sens que je vais économiser pour prendre le prochain iMac! Me tente bien c't écran lol :)
 
De passage chez un revendeur Apple, j'ai récemment eu l'occasion de voir côte à côte un MacPro branché sur l'écran 27" thunderbolt et l'iMac Retina. L'écran du Mac pro faisait pâle figure à côté ... J'ai beau en avoir un sous les yeux depuis maintenant 14 mois, je n'avais pas eu l'occasion de faire une telle comparaison car à l'AppleStore de Bordeaux ils sont très éloignés l'un de l'autre (on se demande pas pourquoi, LOL ).