Novice : installer SSD puis réinstaller Snow Leopard...

davidsto

Membre confirmé
26 Avril 2010
90
0
43
Bonjour !

Voilà je ne suis pas habitué à changer les composants de mes ordinateurs et voilà que je me pose la question de changer le HDD par un SSD, de changer les 2x2 Go de RAM en 2x4 Go de RAM sur mon Macbook Pro 13" mid 2010.

J'ai vu les tutoriels sur internet et la manip' à l'air assez simple que ce soit pour le SSD ou les barrettes de RAM.

Etant toujours sous Snow Leopard, je souhaite faire ces changements car ayant maintenant un iPhone 5, pour bénéficier de iCould, je suis "obligé" de passer sous Mountain Lion et j'ai peur que mon Macbook Pro rame si je ne change ni la RAM, ni le HDD (je suis satisfait de son rendement sou SL). Cependant, quelques questions restent sans réponse !

Une fois le SSD et la RAM installés sur mon Macbook Pro, comment puis-je réinstaller SL ?
J'ai un CD-ROM de restauration de SL dans mon carton d'origine (version 10.6), est-ce que cela peut fonctionner pour réinstaller SL sur mon SSD ?

Une fois SL réinstallé, pourrais-je mettre à jour vers la version actuelle en 10.6.8 ?

Ensuite, afin de retrouver mes données perso (photos, musiques, mails, fichiers Open Office...), il me suffira de connecter mon DD externe (sauvegarde Time Machine) et de "restaurer" mon Macbook Pro avec la dernière sauvegarde Time Machine ?

Pour la mise à jour via Mountain Lion, j'ai bien compris la manip'...

D'avance merci pour vos conseils. Bonne journée.
 
Une fois le SSD et la RAM installés sur mon Macbook Pro, comment puis-je réinstaller SL ?


  • Avec le cd d'installation
  • Avec une copie de ton disque dur
  • Avec une sauvegarde Timemaachine (mais là je ne suis pas sûr)
J'ai un CD-ROM de restauration de SL dans mon carton d'origine (version 10.6), est-ce que cela peut fonctionner pour réinstaller SL sur mon SSD ?

Oui
Une fois SL réinstallé, pourrais-je mettre à jour vers la version actuelle en 10.6.8 ?
Oui
Ensuite, afin de retrouver mes données perso (photos, musiques, mails, fichiers Open Office...), il me suffira de connecter mon DD externe (sauvegarde Time Machine) et de "restaurer" mon Macbook Pro avec la dernière sauvegarde Time Machine ?
 
Tu peux faire encore plus simple : tu mets ton SSD dans un boitier externe, tu bootes sur ton dd interne, tu le clones sur le SSD.

Tu sors le SSD du boitier, tu mets le SSD dans ton MBP (+ la RAM) et tu bootes sur le SSD dans ton MBP avec toutes tes données.

Le dd (ex-interne, devenu externe) tu le mets dans le boitier et il te sert de sauvegarde.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Tu peux faire encore plus simple : tu mets ton SSD dans un boitier externe, tu bootes sur ton dd interne, tu le clones sur le SSD.

Tu sors le SSD du boitier, tu mets le SSD dans ton MBP (+ la RAM) et tu bootes sur le SSD dans ton MBP avec toutes tes données.

Le dd (ex-interne, devenu externe) tu le mets dans le boitier et il te sert de sauvegarde.

Merci "esv^^" pour ta réponse.
Je pensais que le CD-ROM de restauration de Snow Leopard livré avec le Macbook Pro n'était pas un CD d'installation !

La méthode de "Sly54" me paraît un peu plus compliqué d'autant plus que je n'ai pas de boitier externe pour mettre un SSD ou HDD ! Ca s'achète où et coûte combien ?

Et sinon comment fait-on pour copier le HDD sur le SSD (connecté en externe) ?
 
Je pensais que le CD-ROM de restauration de Snow Leopard livré avec le Macbook Pro n'était pas un CD d'installation !
En fait, c'est un DVD de restauration qui est spécifique à ta machine: il ne fonctionnera pas sur ton iMac par exemple.
La méthode de "Sly54" me paraît un peu plus compliqué d'autant plus que je n'ai pas de boitier externe pour mettre un SSD ou HDD ! Ca s'achète où et coûte combien ?

Pas très cher; regardes du côté de la rue du commerce, chez Cdiscount, la Fnac, Boulanger, MacWay... Que sais-je? Ca se vends partout
Et sinon comment fait-on pour copier le HDD sur le SSD (connecté en externe) ?

Télécharge la démo du logiciel Carbon Copy Cloner; il te créera une copie bootable de ton disque dur interne dans ton externe
 
Bonjour,

Vous parlez de clonage, mais s'il s'agit de remplacer le DD par un SSD, ne peut-on tout simplement
1/ demonter l'ancien DD
2/ installer le SSD
3/ mettre l'ancien DD dans boitier d'accueil
4/ démarrer sur cet ancien DD
5/ le cloner sur le SSD
6/ redemarrer sur le SSD

Le clone préalable du DD d'origine est-il indispensable ou juste une précaution contre un problème que le démontage pour causer sur l'ancien DD ?

Merci de votre avis





En fait, c'est un DVD de restauration qui est spécifique à ta machine: il ne fonctionnera pas sur ton iMac par exemple.


Pas très cher; regardes du côté de la rue du commerce, chez Cdiscount, la Fnac, Boulanger, MacWay... Que sais-je? Ca se vends partout


Télécharge la démo du logiciel Carbon Copy Cloner; il te créera une copie bootable de ton disque dur interne dans ton externe
 
Le clone préalable du DD d'origine est-il indispensable ou juste une précaution contre un problème que le démontage pour causer sur l'ancien DD ?
Tu peux faire comme tu l'as suggéré. Chacun sa méthode.

Perso je préfère vérifier mon clone en externe, comme ça je suis d'eu moins une chose : si branché en interne ça ne fonctionne pas, je ne mets pas en doute le clone.
 
Salut à tous,

Alors voilà, j'ai suivi vos conseils et j'ai installé un SSD Samsung 840 (256 Go) dans mon MacBook Pro mi-2010.

J'étais passé à OS X Mountain Lion auparavant (sur mon DD d'origine), j'ai ensuite utilisé le logiciel Carbon Copy Cloner pour cloner mon DD HD sur le SSD (branché en externe en USB). J'ai ensuite mis le SSD (cloné) dans mon mac et j'ai redémarrer.

Je suis déçu, je ne constate pas de grand changement en terme de rapidité par rapport à mon DD d'origine ?! Le Mac s'allume en 1 minutes 10 (comme avant à peu de chose près)...

Est-ce normal ? Y a-t-il une manip à faire ?

Merci de votre aide.
 
Tu as juste oublié d'aller dans Pomme / Préférence système / Démarrage et de choisir ton SSD
j'avais fais pareil :p
 
Tu as juste oublié d'aller dans Pomme / Préférence système / Démarrage et de choisir ton SSD
j'avais fais pareil :p

Je précise que j'ai enlevé mon DD d'origine (Macintosh HD Hitachi) pour y mettre mon SSD Samsung ; donc le Mac ne peut que démarrer sur le SSD non ?

Il faut quand même faire : Pomme / Préférence système / Démarrage ?