novice mac...

morgan10

Membre enregistré
22 Février 2008
1
0
d'abord bonjour a tous ,
j'expose mon problème en éspérant y trouver une grande réponse

j'ai acheté d'occas un imac g4 tournesol avec dessus os x 10.4.11 est ce du tiger ou pas ?

-vu qu 'il étais pleins de fichiers de fichiers photo video dossier etc... g voulu le formater mais je ne savais pas comment faire étant un ex utilisateurs de windows je prend les cd fournie hors mac os x 10.2 je l 'installe par dessus la version 10.4.11
ensuite je me renseigne un peu et je vois que en faite je n'est rien formater du tout ...
donc je commence une nouvelle procedure touche c enfonché utilitaires de disque (c'est la que sa se complique ) je selectionne le disk que je veux effacer sa me'en crée un autre que je n'est pas renommé dit :sans titre tout est Ok j'installe mise a jour et tout je veu telecharger un logiciel sa marche mais une fois l applications lancer ba rien pas de logiciel qui se lance ???
et sa pour n'importe le quel ...

si quelqu'un pouvait m'aider sa serait vraiment cool car je suis un novice. en cd g que la version 10.2 os x un i mac g4 tournesol
voila
 
Aie, t'es pas facile à lire, fais gaffe à la syntaxe.

Bon, ton vendeur n'a pas été trop délicat en ne réinstallant pas d'origine ta machine…
Apparemment, il avait upgradé son système d'origine pour le monter à 10.4 qui est effectivement Tiger. Il t'a passé le disque d'origine, livré avec la machine, qui correspond à deux systèmes antérieurs, c'est-à-dire 10.2, alias "Jaguar". Il a gardé les upgrades et c'est parfaitement son droit.

Ceci dit, tu as bien fait d'initialiser, c'est bien préférable.

Pour le problème des installations, il va falloir être plus précis pour qu'on puisse t'aider.
Qu'est-ce que tu obtiens comme fichier sur ton bureau, après le téléchargement ?
Est-ce sont des .dmg (icone en forme de lecteur blanc) ?

Si c'est le cas, va faire un tour par là, il y a une section, dans les Tutoriaux, consacré à l'installation des Applications :

http://www.rhinos-mac.fr/

Ça concerne Tiger, mais je suppose que la procédure était déjà la même sous Jaguar (à vrai dire, me souviens plus trop, c'est déjà ancien, Jaguar)…
 
Aie, t'es pas facile à lire, fais gaffe à la syntaxe.

Bon, ton vendeur n'a pas été trop délicat en ne réinstallant pas d'origine ta machine…
Apparemment, il avait upgradé son système d'origine pour le monter à 10.4 qui est effectivement Tiger. Il t'a passé le disque d'origine, livré avec la machine,
ce qui estl e minumum
on doit toujours donner les cd d'origine
. Il a gardé les upgrades et c'est parfaitement son droit.
là je suis beaucoup moins catégorique que toi
il a vendu le mac avec OS TIGER installé
il aurait du donner les supports Tiger avec

s'il ne l'a pas fait c'est qu'il a gardé les cd Tiger pour une raison quelconque
sans doute pour se les garder si mono licence, et en ce cas il y a manip illégale
ou utilisation autre si multilicence, et en ce cas il y a aussi manip illégale
(et il aurait du désinstaller Tiger)

il n'aurait pas du intituler vente avec OS Tiger !
Je drai même que c'est assez abusé ( en plus d'etre illégal)

morgan10
essaye de recuperer aupres du vendeur ces supports Tiger
ou d'obtenir un rabais
 
Si l'installation de Tiger fait partie de la description du produit vendu et est un argument de vente, dans ce cas je suis d'accord.

Ceci dit, nous n'en savons rien…

Mais bon, laisser une machine upgradée sans les DVD d'upgrade, avec plein de fichiers perso dessus, ça fait pas très propre, voire carrément douteux.
 
Quelque soit le cas , c'est nul
Car fort probablement une install totalement illégale

et si légale fallait fournir les cd.
Point barre