Numbers.app : formulation ? (simple)

3RIC

Membre actif
16 Septembre 2021
140
11
47
Salut,

Alors j’arrive à faire des formulations simple (ex : additions par colonnes…:smuggrin:), mais là avec une petite spécificité en plus, je ne trouve pas (j’ai un peu du mal à piger spiontanément le principes début-fin etc., et c’est trop exceptionnel pour m’atteler à tout apprendre..). C’est pourtant très simple je suppose…

Donc voilà, cf image :
Soit la case bleu active (20) qui additionne les cases :
  • Marron (14) au-dessus,
  • Violette (6) à gauche.

Jusque là ça va :cyclops:

Mais s’agit tout simplement de pouvoir « glisser » la case bleu (20) sur toute sa ligne sur la droite en additionnant :
  • une case marron au-dessus sur leur même colonne respective,
  • une case violette limitrophe sur la gauche

Pour que ça parle mieux : oui, la violette étant le résultat d’une addition antérieurr, les bleues aditionnent les violettes qui sont donc des additions (bleues) antérieures (façon Fibonacci..) aux marrons du-dessus, et deviennent à leur tour violettes…

Voilà j’espère que c’est simple à lire et limpide..
Merci bi…
 

Fichiers joints

  • 3ECC35E6-F984-4C42-86AD-CFF6C226EEAF.jpeg
    3ECC35E6-F984-4C42-86AD-CFF6C226EEAF.jpeg
    30,2 KB · Affichages: 93
Il suffit de copier la cellule bleue (20) dans les cellules qui sont à sa droite (si j'ai bien compris ton problème).
Super ça marche ! J’ai honte :)
Par contre la ligne étant très longue et avec d’autres tableaux similaires, il n’y a pas moyen de décliner tout ça sur toute la ligne plutôt que des copier-coller (+ validation « formule ») pour chaque case (ça fait très très beaucoup :)) ? (J’ai beau glisser le point bleu du cadre de selection rien n’y fait).
 
(J’ai beau glisser le point bleu du cadre de selection rien n’y fait).

Tu dois attraper le point jaune au milieu et étendre la sélection.
Ainsi ta formule se recopiera en adaptant chaque fois les coordonnées des cellules à additionner (toujours celle à gauche + celle deux rangs plus haut).

La formule (pour la cellule C9) est du type =B9 + C7, puis recopiée dans la cellule à droite (en D9) elle devient =C9 + D7, etc.

+++++++++

Bon à savoir aussi :
En cas de besoin, tu peux modifier la formule en cliquant dedans sur les coordonnées d'une cellule (du genre A2) afin de définir une référence absolue vers celle-ci (par rang ou par colonne).

Ça te permet p.ex. d'additionner chaque fois à la cellule qui est deux rangs au-dessus, la valeur de la cellule tout à gauche (6) ; donc faire 6+14, 6+6, 6+17, etc.​
La formule devient alors =$B9 + C7, puis recopiée dans la cellule à droite =$B9 + D7
Le $ indique qu'on fait toujours référence à la même colonne (ou au même rang) quand on recopie la formule
Tu comprendras très vite en essayant un peu.
 
Dernière édition:
Tu dois attraper le point jaune au milieu et étendre la sélection.
Ainsi ta formule se recopiera en adaptant chaque fois les coordonnées des cellules à additionner (toujours celle à gauche + celle deux rangs plus haut).

La formule (pour la cellule C9) est du type =B9 + C7, puis recopiée dans la cellule à droite (en D9) elle devient =C9 + D7, etc.

+++++++++

Bon à savoir aussi :
En cas de besoin, tu peux modifier la formule en cliquant dedans sur les coordonnées d'une cellule (du genre A2) afin de définir une référence absolue vers celle-ci (par rang ou par colonne).

Ça te permet p.ex. d'additionner chaque fois à la cellule qui est deux rangs au-dessus, la valeur de la cellule tout à gauche (6) ; donc faire 6+14, 6+6, 6+17, etc.​
La formule devient alors =$B9 + C7, puis recopiée dans la cellule à droite =$B9 + D7
Le $ indique qu'on fait toujours référence à la même colonne (ou au même rang) quand on recopie la formule
Tu comprendras très vite en essayant un peu.
Super ça le fait, c’est sympa de ta part, je te remercie pour l’explication.
J’avais essayé de tirer le point vert quand je n’avais qu’une cellule (cf img), ça n’y faisait rien ; il faut croire qu’il faut qu’il y ait deux cellules côte à côte pour que l’app « comprenne », or avec le copier-collé de Dead Head et donc deux cellules, ça le fait avec le point vert.
Merci beaucoup, gros gain de temps.
 
Bonjour,

D’abord j’ai dis une bêtise, apparement une seule case à « glisser » avec le point vert suffit ; je ne sais pas pourquoi ça ne le faisait pas avant (mauvaise manip ou case vide que je croyais avec formule... ?)

Petite question toute simple svp : est-il possible de copier-coller une très longue suite de chiffres (ex : 12548786865465445787498798) de sorte à ce que chaque case prenne un seul de ces chiffres par case respectivement (| 1 | 2 | 5 | 4 | 8 | 7 | 8 | etc.), sinon c’est fastidieux..
J’ai beau chercher sur ggl, rien, et pas évident de trouver les bons mots-clefs.. J’ai essayé différentes combinaisons (ex : Maj + Cmd + V, etc.) rien non plus..
Merci
 
Bonjour,

Il faut écrire une formule dans la cellule, puis la tirer sur la ligne à remplir.

Exemple: si ta série de chiffres est dans la cellule A2 et que tu veuilles la copier dans la ligne 2 à partir de la cellule B2,C2,D2...etc... alors il faut écrire dans la cellule B2: =STXT($A2;COLONNE(A2);1) puis tirer cette cellule dans la ligne 2...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: 3RIC
Ok merci bien je vais voir ça.
Pensée trollesque :) : c’est un peu compliqué que de devoir connaître une telle formulation pour une manipulation qui doit être assez courante, suprenant d’Apple. Perso spontanément une selction d‘une ligne et un Alt (ou autre) + Cmd + V aurait été propice ; façon collage dans un doc d’un texte normal ou riche..
 
Bonjour,

Il faut écrire une formule dans la cellule, puis la tirer sur la ligne à remplir.

Exemple: si ta série de chiffres est dans la cellule A2 et que tu veuilles la copier dans la ligne 2 à partir de la cellule B2,C2,D2...etc... alors il faut écrire dans la cellule B2: =STXT($A2;COLONNE(A2);1) puis tirer cette cellule dans la ligne 2...

Salut Zeltron,

J’ai fais exactement à l’identique avec deux variantes test, nope.
  1. Suite de 100 chiffres successifs dans A2,
  2. « B2: =STXT($A2;COLONNE(A2);1) » collé,
    1. directement dans la cellule B2 comme un simple nombre : on voir la formulation (non « compillée »)
    2. dans la zone de formulation de la B2 ( un symbole « / ! \ Erreur de synthaxe »)
Une idée, ou bien aurai-je ommis quelque chose ?
 
@3RIC
Bonjour,
pourtant !
Qui y a t'il exactement dans ta cellule B2 ?
Chez moi cela fonctionne avec la formule =STXT($A2;COLONNE(A2);1)

Capture d’écran 2022-02-09 à 14.20.57.png
 
  • J’aime
Réactions: 3RIC
@3RIC
Bonjour,
pourtant !
Qui y a t'il exactement dans ta cellule B2 ?
Chez moi cela fonctionne avec la formule =STXT($A2;COLONNE(A2);1)

Alalalalala le suis c*n.. :banghead: :sorry:
Alors effectivement c’est bon ! :up: MERCI parce que c’est une utilisation qui m’a pas mal manqué par le passé et qui me servira beaucoup à l’avenir.

Ce que j’avais fais : un copier collé de l’expression complète « B2: =STXT($A2;COLONNE(A2);1) » après avoir mis « = » pour activer la formulation, donc avec le « B2: » en trop. Bêtise de débutant - que je suis :cyclops: - étant allé trop rapidement avec copié-collé.
Du coup désolé de t’avoir sollicité pour une faute vraiment bête de ma part, et un grand Merci.
 
OK !
Content pour toi !
 
  • J’aime
Réactions: 3RIC
Salut Zeltron54,
Si je peux te solliciter pour une bidouille stp ; n’y a t’il pas moyen de décliner sur toute une ligne un « format » par trois cellules fusionnées ?
J’aurais en fait une ligne « par trois cellules » fusionnées, la ligne du dessous « par 5 » fusionnées, puis « par 8 » fusionnées en-dessous… et ce sur plus de 400 colonnes (donc il y en a pour « trois heures » à fusionner les cellules par tranches respectives).
J’ai beau chercher avec toutes les manip, en vain… (Pas d’alternative globale à cette disposition qui serait parfaite pour une mise en avant de croisements de résultats)
Il doit bien y avoir une solution à ce besoin que je ne dois certainement pas ête le seul à avoir ?!
Merci aux éventuels retours,
Eric
 

Fichiers joints

  • C07D9402-3B76-4396-8B53-D432D06B9387.jpeg
    C07D9402-3B76-4396-8B53-D432D06B9387.jpeg
    11,3 KB · Affichages: 65
Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu veux...
je te met un copie d'écran de ce que je pense être ton souhait.
Capture d’écran 2022-02-21 à 15.05.19.png
Si c'est ça, alors je ne connaît pas de solution,à par le faire à la main...

Mais surtout je ne comprend l'intérêt d'un tel truc !
Il doit y avoir une autre approche à étudier.
Quel est exactement le but de ces groupages ?
 
Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu veux...
je te met un copie d'écran de ce que je pense être ton souhait.
Voir la pièce jointe 255373
Si c'est ça, alors je ne connaît pas de solution,à par le faire à la main...

Mais surtout je ne comprend l'intérêt d'un tel truc !
Il doit y avoir une autre approche à étudier.
Quel est exactement le but de ces groupages ?
Salut Zeltron,

Oui c’est exactement ça dans le principe (pas en détails mais passons..), et de pouvoir « allonger » sur toutes une ligne (pour les lignes 2, 3, et 4 avec ton exemple) jusqu’à 500 colonnes, donc impensable à la main.
A ta remarque, non je ne vois pas d’autre alternative « globale », parce qu’il s’agit de croiser des multiples (une case = 1, donc un multiple de 2 = deux case, et un multiple de 8 = huit cases) et de les voir alignés verticalement, c’est un peu compliqué, et je ne vais pas t’ « embêter » pour tenter de solutionner ce besoin finallement effectivement un peu complexe.

Et donc tu confirmes bien que c’est seulement à la main…
Je vais donc procéder autremment (une approche différente m’est venue en te faisant une feuille plus exhaustive…) ; donc tu m’auras bien aidé ! lol ;)
Ce sera moins prductif qu’un glissement ou manip dans le genre pour « glisser » sur la droite, mais beaucoup moins chronophage qu’à la main.
Merci à toi,
E
 
Il me semble que tu devras au moins définir tes colonnes pour le plus commun multiple de {3 ; 5 ; 8} = 120

Voici comment je ferais :
Tu fusionnes trois cellules dans la 1e rangée, tu sélectionnes tes trois colonnes et tu les recopies 5 fois.
Tu fusionnes la 2e rangée par blocs de cinq cellules (3 fois) et tu sélectionnes ces 15 colonnes, puis tu les recopies 8 fois.
Tu fusionnes la 3e rangée par blocs de huit cellules (15 fois) et tu sélectionnes ces 120 colonnes, puis tu les recopies autant de fois que nécessaire.

— Cela dit, je ne vois pas non plus très bien quel est le besoin d'une telle mise en forme (et je n'aime pas fusionner des cellules : après, il y a toujours un moment où ça m'embarrasse, p.ex. pour trier des colonnes).
 
  • J’aime
Réactions: 3RIC
Salut Baron,
Merci de ce retour. Ca marche ! C’est exactement ça ! ( A condition de copier des colonnes dont les cellules des trois lignes se ferment même temps ).
Par contre c’est vraiment con parce que j’ai tout fait hier soir (+ d’1h en plus fin de journée où je saturais..). Ma faute, j’avais qu’à y penser ou attendre un peu d’autres éventuels retours..
Merci bien en tous cas, ça m’aidera certainement à l’avenir.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour,

Il faut écrire une formule dans la cellule, puis la tirer sur la ligne à remplir.

Exemple: si ta série de chiffres est dans la cellule A2 et que tu veuilles la copier dans la ligne 2 à partir de la cellule B2,C2,D2...etc... alors il faut écrire dans la cellule B2: =STXT($A2;COLONNE(A2);1) puis tirer cette cellule dans la ligne 2...
( Encore MERCI Zeltron, une fois de plus B2: =STXT($A2;COLONNE(A2);1) me sert beaucoup. )