Numbers : cases à cocher comme référence de calcul

mymakao

Membre confirmé
31 Mars 2011
81
2
Bonjour.
Je voudrais automatiser ma feuille de calcul de devis. J'ai un tableau avec différentes options, qui ne sont pas systématiques et identique pour chaque devis. Le plus simple pour moi serait de sélectionner mes options et d'avoir mon total à la fin, comme dans cet exemple (copie écran ci-jointe) :
en B j'ai mes taux
en C le total / taux (par rapport à mon prix de prestation prix d'un autre tableau)
en D la case à cocher si oui ou non j'applique cette option
En bas un simple total, que j'irais importer ensuite dans mon devis.

Je ne trouve pas quelle formule mettre pour qu'il m'additionne automatiquement les valeurs de la colonne C, en fonction de leur sélection (= total additionne uniquement les valeurs dont la case est cochée en D)...

Merci de votre aide !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-02-10 à 11.09.10.png
    Capture d’écran 2017-02-10 à 11.09.10.png
    216,8 KB · Affichages: 765
Bonjour,

En C12 pour avoir le total tu colles:

=SI(D2=VRAI;C2;0)+SI(D3=VRAI;C3;0)+SI(D4=VRAI;C4;0)+SI(D5=VRAI;C5;0)+SI(D6=VRAI;C6;0)+SI(D7=VRAI;C7;0)+SI(D8=VRAI;C8;0)+SI(D9=VRAI;C9;0)+SI(D10=VRAI;C10;0)+SI(D11=VRAI;C11;0)

Bonne journée.
 
Bonjour la communication,
Etant tout nouveau sur Mac et Numbers je cherche à faire le tableau suivant:
"Créer une grille de notation avec des cases à cocher"

Pour plus de précisions j'aimerai faire la même chose mais sur Numbers (si en plus c'est possible de faire les boutons alors c'est encore plus merveilleux):
https://www.youtube.com/watch?v=YCq_AdNKRn0

Bien à vous
 
Bonjour la communication,
Etant tout nouveau sur Mac et Numbers je cherche à faire le tableau suivant:
"Créer une grille de notation avec des cases à cocher"

Pour plus de précisions j'aimerai faire la même chose mais sur Numbers (si en plus c'est possible de faire les boutons alors c'est encore plus merveilleux):
https://www.youtube.com/watch?v=YCq_AdNKRn0

Bien à vousBonjour la Commu ! (zut mon intro est raté (^_^;)
 
Bonjour,

Faire comme sur la vidéo d' excel, cela ne sera pas possible car pas possible de grouper les cases à cocher pour n'en cocher qu'une seule et pas de possibilité facile de boutons.

Il faut voir exactement ton besoin pour trouver une solution...
Par exemple si l' évaluation se fait sur 5 niveaux, il sera plus facile d'utiliser les étoiles.
 
Merci pour ta réponse Zeltron54,
Le besoin est le même que celui présenté dans la vidéo: avoir une notation via des cases à valider et obtenir une note finale qui est le résultat de tous les critères.
Je teste pas à pas chaque étape en essayant des choses mais bon c'est pas top pour le moment.
Je vais tester les étoiles mais j'ai une contrainte administrative qui m'empêche d'avoir ce système de notation.
Je continue à me documenter et à tester.
Pour le moment j'arrive à obtenir un résultat numéraire pour chaque case cochée, mais le plus dur à trouver est de n'avoir qu'une case à remplir dans la même rangée...
 
Utilises le système étoile: exemple
Dans la cellule B3 tu formates avec étoiles
Dans la cellule B4 tu entres "=b3" tu auras la valeur numérique de la notation (nombre d'étoiles)
Pour faire le total sur 20 tu entres ensuite la formule du style de celle vue sur excel !

Edit: une copie d'écran exemple:

Capture d’écran 2024-01-20 à 16.58.51.png
 
Dernière édition:
OK !
Dans cet exemple tu n'as même pas besoin d'ajouter les case avec les valeurs par ligne.

Dans l' exemple pour avoir la note sur 20, il suffit dans la cellule B14 de mettre la formule:
SOMME(B3:B12)÷45×20
Qui fait la somme des étoiles, divisée par le nombre maxi d'étoiles (45), que multiplie 20.
 
Pour le moment j'arrive à obtenir un résultat numéraire pour chaque case cochée, mais le plus dur à trouver est de n'avoir qu'une case à remplir dans la même rangée...
Bonjour, comme dit par @zeltron54, pas de possibilité de lier les cellules, mais si tu peux ajouter une colonne, tu peux t’en servir d’indicateur d’erreur grâce au surlignage conditionnel par exemple (voir exemple joint)
Quant à la remise à zéro, rien d’automatique non plus, mais pour aller vite, si tu sélectionnes l’ensemble des cases à cocher et que tu tapes 1 fois (si la case en haut à gauche était cochée) ou 2 fois sur la touche Espace, toutes les cases seront décochées.
 

Fichiers joints

  • Image 21-01-2024 à 09.49.jpeg
    Image 21-01-2024 à 09.49.jpeg
    49,7 KB · Affichages: 4