Numbers : fonction SOMME.SI et division par 0

SABI1978

Membre enregistré
10 Août 2019
2
0
45
Salut à tous,
J'ai recherché sur le forum, mais pas réussi à trouver la réponse à mon problème...J'espère sincèrement qu'une bonne âme, m'apportera une aide bien précieuse...
J'utilise MAC depuis toujours, mais je n'ai jamais eu besoin de NUMBERS..Aujourd'hui, oui.
J'explique mon problème.
Je fais un tableau qui ressemble à ça (voir pièce jointe). pour le calcul de mes matières 1ères.
J'ai donc un calcul en croix, pour avoir le TOTAL TISSU 1, lorsque je mets des chiffres dans les cases, tout va bien, mais des que je mets un 0, en imaginant, que je n'ai pas besoin d'utiliser cette case, et bien j'ai le triangle orange qui s'affiche dans le TOTAL. Car on ne peut pas diviser par 0.
J'aimerais donc utiliser une formule pour :
- si mes cases sont remplies, et bien effectuer le calcul de la somme de toutes les cases.
- si mes cases sont à 0 et bien que le calcul du total soit à 0 et non en erreur, car ensuite mon COUT DE REVIENT DE MATIERES 1ERES doit être la somme de tous mes TOTAUX..
On m'a donc parlé de la formule SOMME.SI, mais je n'y comprends rien... J'essaye de lire attentivement les explications, mais je n'arrive pas déchiffrer les termes techniques.
Une formation NUMBERS me serait d'une grande aide, mais je commence par vous..
J'aimerais tant recevoir une solution.
Merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • COPIE ECRAN 1.jpeg
    COPIE ECRAN 1.jpeg
    155,9 KB · Affichages: 330
@SABI1978
Bonjour,
Ta demande aurait eu plus de chance d'avoir une réponse dans la rubrique bureautique.

Je ne comprend pas ta formule ! A quoi sert la fonction "somme", tu ne fais aucune somme , tu fais juste : B2×(B5×B6)÷(B4×B3)

Bref pour avoir 0 dans la cellule B7 si le produit B4xB3 est égal à 0 il suffit de tester ce produit... ce qui donne:
SI(B4×B3=0;0;B2×(B5×B6)÷(B4×B3))
 
  • J’aime
Réactions: SABI1978
Ca serait pas un truc comme ça qu'il te faudrait plutôt.

p.s. J'avais pas lu jusqu'au bout la réponse de @zeltron54 mais l'idée est la même... et comme je m'étais lancé je poste quand même.Capture d’écran 2019-08-10 à 14.40.36.png
 
  • J’aime
Réactions: SABI1978
@Chris K
:coucou:

Oui mais non car il veut se servir du résultat pour faire des calculs, donc il faut une valeur 0 pas du texte .... o_O
 
@SABI1978
Bonjour,
Ta demande aurait eu plus de chance d'avoir une réponse dans la rubrique bureautique.

Je ne comprend pas ta formule ! A quoi sert la fonction "somme", tu ne fais aucune somme , tu fais juste : B2×(B5×B6)÷(B4×B3)

Bref pour avoir 0 dans la cellule B7 si le produit B4xB3 est égal à 0 il suffit de tester ce produit... ce qui donne:
SI(B4×B3=0;0;B2×(B5×B6)÷(B4×B3))

Merci beaucoup, ça me va!!! Je ne comprends pas le code mais ça fait l'affaire.
Du coup, une autre question, dans mon tableau, la colonne B, est remplie de formule, comment copier/coller toutes cette colonne pour l'adapter à la colonne C, D, E, etc...sans avoir a reprendre chaque formule, et remplacer B3, B4, etc par C3,C4, etc..
Merci d'avance..

Ca serait pas un truc comme ça qu'il te faudrait plutôt.

p.s. J'avais pas lu jusqu'au bout la réponse de @zeltron54 mais l'idée est la même... et comme je m'étais lancé je poste quand même.Voir la pièce jointe 136559

Merci, mais dans ta formule, à la fin, AH NON LA CA VA PAS, pourquoi écris tu cela ?

Merci beaucoup, ça me va!!! Je ne comprends pas le code mais ça fait l'affaire.
Du coup, une autre question, dans mon tableau, la colonne B, est remplie de formule, comment copier/coller toutes cette colonne pour l'adapter à la colonne C, D, E, etc...sans avoir a reprendre chaque formule, et remplacer B3, B4, etc par C3,C4, etc..
Merci d'avance..
C'EST BON J'AI FAIS COPIER/COLLER ET CA S'ADAPTE TOUT SEUL;;;D2SOL2 ET MERCI POUR L'AIDE PRECIEUSE.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci, mais dans ta formule, à la fin, AH NON LA CA VA PAS, pourquoi écris tu cela?

Avec ce texte je voulais mettre en évidence la partie de la condition qui doit s’exécuter pour éviter une division par zéro. Tu peux changer ce texte (guillemets inclus) par le nombre 0 (sans guillemet).

La formule peut se lire ainsi : Si le résultat du calcul de B3 * B4 est strictement supérieur à 0 ALORS je fais tout le calcul SINON je mets 0 (ou le texte que j’avais mis).
 
  • J’aime
Réactions: SABI1978