Numbers : imbroglio complet entre les versions

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
86
Bonjour à tous
sur le MBP sous Mavericks d'un client, nous avons créé ensemble un fichier Numbers stockant tous ses identifiants et mots de passe.
Jusqu'ià aujourd'hui le fichier s'ouvrait automatiquement au démarrrage, mais aujourd'hui il m'est demandé de faire une mise à jour, la version utilisée sans problème jusqu'ici étant 3.2, "une version plus récente de Numbers est nécessaire pour ouvrir cette feuille de calcul".
Le problème est que je ne peux pas accéder à l'appStore sans connaître le mot de passe, ou il faut que je le change.
Disposant sur mon propre MBP sous El Capitan de Numbers dernière version 3.6.1 je transfère le fichier en question sur ma machine et tente de l'ouvrir avec cette dernière version, et là il m'est dit "il est temps de mettre à jour" alors que je le suis..

Le fichier est verrouillé par mot de passe ?

Non

Bonjour Aliboron
A tout hasard, sans y croire, me disant que mon tableau ce n'était que des caractères, j'ai remplacé l'extension "numbers" par l'extension "pages" et tenté d'ouvrir le fichier, et là, j'ai retrouvé exactement le même type de message "une version plus récente de Pages est nécessaire pour ouvrir ce document", ce qui peut amener à penser qu'en fait le fichier n'était plus ouvrable ni par Numbers, ni par Pages..Il faudrait connaître précisément les conditions de génération de ce type de message.
Heureusement, en fouillant sur Internet, j'ai fini par trouver une solution de contournement, venant du monde Windows, comment ouvrir un fichier Numbers sous Windows : il faut changer l'extension "numbers" en "zip", et on voit alors apparaître en clair le contenu du fichier, sans évidemment pouvoir le modifier. Il me reste à recréer un fichier Numbers en copiant le contenu du fichier zip.
Je tire une leçon : faire systématiquement une copie pdf d'un fichier Numbers, ou...utiliser Excel

C'est peut-être lié au probleme de certificat de sécurité des applications de l'appStore.

Il faudrait essayer de lancer Numbers tout seul (sans tenter d'ouvrir un fichier), pour voir si il affiche une erreur de certificat.

Dans ce cas 2 options:
Soit supprimer Numbers pour le retelecharge depuis l'appSTore
Soit changer la date du Mac pour revenir au 13 février 2016 (ou avant) pour que le certificat en cours soit toujours valide

Bonjour Rémy
Sur les deux Macs,j'ai fait la manip de lancer d'abord l'application Numbers, avant d'ouvrir le fichier en question. Il n'y avait pas de problème de certificat, par ailleurs sur mon Mac j'ai d'autres fichiers Numbers qui s'ouvrent sans problème.

Dernière édition: