Numbers : problème de tri…

Salut,

J’aurais besoin de votre aide afin de venir à bout d’un problème de tri dans Numbers.
Je vais essayer d’être aussi clair que possible…

J’ai créé un paquet contenant, pour le moment, deux feuilles :
Une première feuille avec une colonne pour le nom des différents produits et une seconde colonne pour le prix au kilogramme de ces produits.
Une deuxième feuille, avec une première colonne dans laquelle sont reportés les noms des produits, une deuxième colonne pour la saisie des quantités en gramme des produits et enfin la troisième colonne dans laquelle s’affiche le prix de chaque produit composant le mélange.

Jusque là pas de problème, les calculs sont bons, tout va bien :

Feuille 1 avant tri@0.5x.jpg Feuille 2 avant tri@0.5x.jpg

Maintenant j’ai un nouveau produit BAF à rajouter, ce qui ne pose pas de problème :

Feuille_1_rajout_avant_tri@0.5x.jpg Feuille_2_rajout_avant_tri@0.5x.jpg

C’est là que les problèmes vont survenir…
La liste des produits étant appelée à s’agrandir, il faut trier ces produits afin de les retrouver plus facilement. Je lance donc le tri sur la colonne "Produits" de la feuille 1, la ligne se range bien à la bonne place. En ouvrant la feuille 2, je constate que je n’ai pas le résultat attendu, l’intitulé est bien remonté au bon endroit en revanche la quantité est restée à la même place et les calculs sont faussés car les quantités qui auraient dû descendre avec les intitulés ne l’ont pas fait…

Feuille_1_rajout_après_tri@0.5x.jpg Feuille_2_rajout_après_tri@0.5x.jpg

Qu’ai-je donc loupé pour que toute la ligne soit triée ?

Merci pour votre aide… ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Ce que tu demandes ne me paraît pas possible. :bigtears:
Par contre je me pose la question : pourquoi 2 feuilles et pas une colonne de plus dans la feuille 2, avec le prix au Kg ? qui résoudrait le problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout d'abord merci de te pencher sur mon problème.

Plusieurs feuilles car 1 seule ne suffira pas pour toutes les différentes recettes, à terme, il y aura plus d'une centaine de recettes.
Le tableau que jai mis dans ce post n'est là que pour mettre en évidence le problème, en réalité plusieurs tableaux de 2 colonnes se suivent, séparés les uns des autres par une fine colonne colorée. ;)
 
Oui, enfin dans ton tableau 2, tu aurais juste une colonne à ajouter : Prix au kg.
A la limite, tu pourras toujours la masquer quand tu ne t'en sers pas.
 
Ok ! j'avais bien compris que c'était un exemple.
Mais on ne peut pas trier un tableau et que cela tri en même temps un autre.

Donc je pensais plutôt ne trier que le tableau feuille 2, mais qui récupèrerait ses infos sur la feuille 1.

Exemple en ajoutant une colonne prix Kg dans la feuille 2, que cette colonne soit rempli en fonction de la feuille 1 avec un formule recherchev style : RECHERCHEV($A2;Feuille 1::Tableau 1::A:B;2;0)
 
Dans les cases "Montant" de la feuille 2, tu ne peux pas rajouter la condition "nom" de la colonne produit à ta formule?