Numbers : recherche aide pour 2 types de formules

volosc

Membre confirmé
4 Juillet 2008
16
0
Bonjour à tous,

Je cherche à réaliser 2 formules mais pour l'instant sans succès et je n'ai pas trouvé de solutions sur les forums.. peut être ai-je mal regardé. En sachant que mes formules ne paraissent pas impossible à réaliser.

Alors :
- dans une colonne C qui est le résultat d'une opération entre les colonnes A et B. Par exemple, les rangs 1 à 21 ont un résultat positif négatif peut importe, et à partir du rang 22 l'opération n'est pas encore réalisée. Le résultat est zéro sur la suite des rangs, par exemple de 22 à 45. Je cherche qui me permettent dans une cellule de la colonne D d'afficher la valeur de la dernière cellule différente de zéro dans mon cas le 21 mais dès lendemain se sera le 22, etc... impossible de trouver une formule avec rechercher.

- dans une colonne A, il y a tous les jours du mois. Dans le rang lié au jour du mois, il y a une série de valeurs. Je cherche une formule qui me permette à la date du jour d'aller chercher la valeur d'une cellule dans le rang de la date correspondante.

J'espère être clair.

Merci par avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

1iere formule.
Si j'ai bien compris tu veux avoir la valeur de la dernière cellule de la colonne C qui est une valeur différente de 0.
Pour cela il faudrait que les cellules des résultats non réalisés ne soit pas égal a 0 mais soient vide. pour ce faire dans ta formule de calcul de la colonne C tu ajoutes un si.....
Exemple si ta formule est =A1+B1 tu la transformes en =si(A1+B1=0;"";A1+B1)
Ceci te permet d'éviter l'affichage des 0.
La formule a mettre pour obtenir la valeur de la dernière cellule sera: =INDEX(C;NBVAL(C)+1)

pour la 2ieme formule.
=RECHERCHEV(5;A:E;3) ou 5 =valeur du jour recherché, A:E= plage des cellules concernées, 3 numéro de la colonne de la valeur désirée.

cette formule cherche la valeur 5 (exemple numéro du jour) dans la colonne A, de la plage de cellule des colonnes A à E et renvoie la valeur se trouvant dans la troisième colonne de la plage (colonne C) du rang de la valeur trouvée.
 
Dernière édition:
Bonjour,

1iere formule.
Si j'ai bien compris tu veux avoir la valeur de la dernière cellule de la colonne C qui est une valeur différente de 0.
Pour cela il faudrait que les cellules des résultats non réalisés ne soit pas égal a 0 mais soient vide. pour ce faire dans ta formule de calcul de la colonne C tu ajoutes un si.....
Exemple si ta formule est =A1+B1 tu la transformes en =si(A1+B1=0;"";A1+B1)
Ceci te permet d'éviter l'affichage des 0.
La formule a mettre pour obtenir la valeur de la dernière cellule sera: =INDEX(C;NBVAL(C)+1)

pour la 2ieme formule.
=RECHERCHEV(5;A:E;3) ou 5 =valeur du jour recherché, A:E= plage des cellules concernées, 3 numéro de la colonne de la valeur désirée.

cette formule cherche la valeur 5 (exemple numéro du jour) dans la colonne A, de la plage de cellule des colonnes A à E et renvoie la valeur se trouvant dans la troisième colonne de la plage (colonne C) du rang de la valeur trouvée.
Bonjour Zeltron54,

C'est sur la bonne voie mais cela ne marche pas..

pour la première formule, il me met la première cellule de la plage sélectionnée dans mon cas: la plage J4 à J38 mais pas la dernière..

Pour la seconde , j'ai pas été précis mon tableau présente les dates sur le format samedi 14 novembre 2020, dimanche 15 novembre.. etc.. Si je comprends la logique de la formule, il faudrait que le premier terme compare automatiquement la date du jour avec les infos de la colonne.. j'ai essayé avec aujourd'hui à la place de 5.. mais ça marche pas..

En tout cas merci beaucoup de ton aide..
 
Je comprend pas !
Pour la 1iere formule tu voulais obtenir la valeur de le dernière cellule non = à 0 de la colonne C.
Tu parles de plage J4 à J38 ???

Précise avec une éventuelle copie d'écran ce que tu veux obtenir.

Pour la 2e formule.
Je te met une copie d'écran d'un tableau.
Si je veux obtenir la valeur2 (la troisième colonne) de la date d'aujourd'hui (renseignée en colonne A) et ce dans la cellule F2.
La formule en F2 est : =RECHERCHEV(AUJOURDHUI();A:E;3)

Capture d’écran 2020-11-13 à 20.42.13.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Zeltron54,

Désolé .. j'avais pas bien compris la première fois... cette fois .. ca marche nickel..

Merci beaucoup..
 
Pour la 1ere formule tu peux expliquer ?
Pour ce que j'ai compris:
Alors un exemple d' après copie écran ci dessous

Si je veux obtenir en cellule D2 la dernière valeur de la colonne C.
Les cellules de la colonne C contiennent la formule du calcul et les condition d'affichage exemple
en C2 --> =SI($A2+val2 41=0;"";$A2+val2 41)
en C3 ce sera --> =SI($A3+val2 52=0;"";$A3+val2 52)
Etc... et ce sur toute la colonne

Lorsque les valeurs en colonne A et B seront entrée la colonne C affichera résultat du calcul.

la formule à mettre en D2 pour obtenir la dernière valeur de la colonne C sera :
=INDEX(resultat;NBVAL(val2)+1)

Capture d’écran 2020-11-13 à 21.38.29.png
 
Dernière édition:
Bonsoir Zeltron54,

Merci de ton message.. en fait la première fois, entre mes deux posts.. j'avais maladroitement mélangé mes colonnes en ne sachant pas vraiment comment faire .. du coup, en remettant de l'ordre ta formule m'aidait... mais j'avoue que la deuxième est la réponse à plein de souci que j'avais sur mes tableurs..

Je comprends plutôt pas si mal la logique de recherchev.. j'ai plus de mal à comprendre la logique de index.. en tout cas merci pour tout.. ca marche pout moi