Bureautique Numbers : remettre à zéro des cases à cocher

Celedo

Membre confirmé
13 Décembre 2020
30
5
54
Bonjour à tous,
Voici mon problème. J'ai un tableau à faire remplir par mes élèves : ils n'ont que des cases à cocher. Ces cases à cocher permettent d'afficher un score. La question, c'est comment faire pour réinitialiser le tableau (en fait, "vider" les cases à cocher) pour qu'il puisse resservir à un autre groupe d'élèves ? Il y a évidemment l'option de décocher manuellement toutes les cellules cochées, mais bon, s'il y a une solution pas trop complexe pour automatiser ça, je suis preneur.
Merci.
 
Bonjour
Si les cases sont attenantes, je décocherais la première et la recopierais par simple extension
Sinon il faut saisir des 0 qui correspondent à FAUX, ça va assez vite avec les flèches et une touche.

PS : la bonne solution est de créer un modèle avec les cases décochées, cela permet de garder (ou pas) les différentes réponses…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Dead head
Bonjour
Si les cases sont attenantes, je décocherais la première et la recopierais par simple extension
Sinon il faut saisir des 0 qui correspondent à FAUX, ça va assez vite avec les flèches et une touche.

PS : la bonne solution est de créer un modèle avec les cases décochées, cela permet de garder (ou pas) les différentes réponses…
Bonjour, merci pour ta réponse. L'idée, c'est d'éviter une solution manuelle, ... si c'est possible.
 
Bonjour,

Si les cases à cocher sont dans même colonne.
Tu décoches la première case en haut
Tu sélectionnes toutes les cases de la colonne (pas la colonne)
Menu-->Tableau--> Remplir automatiquement les cellules-->Remplir automatiquement vers le bas.
 
Bonjour, merci pour ta réponse. L'idée, c'est d'éviter une solution manuelle, ... si c'est possible.
Sur les trois idées que j'ai fournies, seule la deuxième est manuelle.

La première est adaptée et rapide à mettre en oeuvre si les cases à cocher sont placées à la suite.

La troisième (travailler avec des modèles) est celle qu'il faut retenir si on veut progresser.

J'ajoute en prime une quatrième solution si l'on veut garder des traces, voire faire des statistiques entre les réponses des groupes : on crée la feuille avec les cases à cocher vierge, on la duplique au sein du classeur en autant d'exemplaires qu'il y a de groupes, et on peut s'ajouter une dernière feuille pour analyser ces données (ou avec les solutions, ou toute sorte d'autre calcul)
 
Ok. Mais quand même, j'aurais bien aimé essayer une solution plus automatique, du genre si je coche une case donnée, ça vide instantanément celles qui sont cochées. Je sais pas si on peut faire ça avec une fonction SI.
 
Bon d'accord, alors seulement sur Mac, pas sur iPad, sélectionner largement toutes les cellules/colonnes concernées, et taper sur espace deux fois.
Pour affecter cela à une touche/cellule comme demandé, il faut sans doute se lancer dans l'écriture d'un script, mais cela, personnellement je ne le fais pas avec Numbers
 
@Celedo
Bonjour,
Un petit applescript qui sera accessible dans le menu script de la barre de menu devrait faire l'affaire.
Pour te le préparer il me faudrait la liste des cellules contenant les cases à cocher à effacer.
 
Ok, super. Je te joins une capture d'écran, j'espère que ça ira. On peut pas joindre un fichier numbers ?? En tout cas, merci par avance.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-12-12 à 15.34.12.png
    Capture d’écran 2022-12-12 à 15.34.12.png
    86,2 KB · Affichages: 34
bonjour,
Malheureusement ta case remise à zéro est inexploitable sur numbers.

pour installer le script
Ouvrir Editeur de script qui se trouve dans Application—>Utilitaires
Clic sur le bouton “Nouveau document” en bas à gauche
Dans la fenêtre qui s’ouvre faire un copier coller du script ci-dessous

Afin de vérifier si tout fonctionne
Ouvrir ton fichier numbers, cocher toutes les cases, lancer le script en cliquant sur le bouton Exécuter en haut à gauche.

Si tout fonctionne correctement
  • Menu Editeur de script—>Préférences onglet général —> cocher Afficher le menu des scripts dans la barre des menus
  • Faire un enregistrer sous:
  • Choisir format de fichier : Application —> enregistrer sur le bureau sous un nom qui te convient (exemple R.A.Z . cases à cocher)
Aller dans la le dossier Utilisateurs—>la petite maison—>Bibliothèque—>Scripts—>Applications—>Numbers . Si ces dossiers n’existent pas les créer avec ces noms exact.
Glisser déposer dans ce dossier Numbers l’application qu’on vient de créer.(R.A.Z . cases à cocher)
.
Dans la barre de menu en haut à droite tu dois voir une nouvelle icône des scripts.
Quand numbers sera ouvert, en cliquant sur cet icône tu devrais voir ton application de remise a zéro, il suffit de la sélectionner pour la lancer

Dis moi si tout fonctionne !

Bloc de code:
set laliste to {"c3", "c4", "c5", "d3", "d4", "d5", "d6", "e3", "e4", "e5", "e6", "f3", "f4", "f5", "g4", "g5", "h4", "h5"}
tell application "Numbers"
    activate front document
    tell table 1 of sheet 1 of front document
        repeat with i from 1 to count laliste
            set value of cell (item i of laliste) to false
        end repeat
    end tell
end tell
 
Super, tout fonctionne. C'est génial, merci beaucoup.
Juste une question de néophyte. On est obligé de passer par l'éditeur de script pour lancer le script ? Y'a pas moyen de le lancer directement de la feuille de calcul via une case, une fonction, que sais-je ...?
 
Tu ne passe pas par l'éditeur de scrpt !

Si tu l'as bien enregistrer comme application
cela se passe lors de l'enregistrement avec -->enregistrer sous--> choisir format de fichier --> Application

Pour le lancer il y a uniquement par le menu script, il n'y a aucune possibilité de le lancer depuis numbers...
Mais cela ne fait qu'une action exactement comme n'importe quelle action depuis un menu... et c'est totalement transparent !
 
Oui, je me suis mal exprimé. Je l'ai bien enregistré au format application. Et je le retrouve bien dans la barre des menus avec l'icône des scripts. Ce que je cherche à savoir, c'est s'il y a possibilité de lancer automatiquement l'exécution d'un script à partir de la feuille de calcul : une case à remplir, une fonction quelconque ... C'est surtout pour mieux comprendre comment ça marche, ça fait pas très longtemps que je me suis mis à travailler sur Numbers.
 
Malheureusement comme dit depuis le début, Numbers n'a aucune possibilité de lancer un script, désolé
 
@Celedo
Bonjour,
Si tu repasses sur le forum, sache que j'ai trouvé un truc pour pouvoir lancer le script depuis un bouton (en réalité une cellule), si cela t'intéresse toujours fait moi signe ...
 
je te joins un lien pour récupéré 2 exemples
- le premier à 2 boutons, un pour RAZ et un pour quitter, une RAZ se fait lors du lancement
-Le deuxième à 1 bouton de RAZ et pas de raz au lancement

Le script et le fichiers sont accessible dans la contenu du paquet.

Tu peux éventuellement me transmettre ton fichier numbers , que je pourrais empaquetter dans une appli.
Si besoin n'hésite pas à demander !

le lien
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
je te joins un lien pour récupéré 2 exemples
- le premier à 2 boutons, un pour RAZ et un pour quitter, une RAZ se fait lors du lancement
-Le deuxième à 1 bouton de RAZ et pas de raz au lancement

Le script et le fichiers sont accessible dans la contenu du paquet.

Tu peux éventuellement me transmettre ton fichier numbers , que je pourrais empaquetter dans une appli.
Si besoin n'hésite pas à demander !

le lien
J'ai téléchargé le fichier, par contre impossible de l'ouvrir ???