Numbers Vrai Faux

Momo1029

Membre enregistré
9 Mai 2021
3
0
69
J'ai un problème avec Numbers 11.0 sur Imac Big qui me semble pourtant simple.
Je veux simplement quand ma condition est VRAI remplacer la valeur d'une cellule par une autre valeur. Ça fonctionne.
Mais si la condition est faux, je veux qu'il fasse rien afin de laisser la valeur existante ! Merci
FormuleAffichageAffichage
si VRAISi FauxVariable = 11
SI(I16;AG)11FAUX
SI(I16;AG;"")11efface la valeur existante
SI(I16;AG;"-")11-
ce que je veux117 la valeur existante
 
Dernière édition:
Tu mets simplement comme "résultat si faux" la référence à la cellule que tu veux (à la place du tiret et sans les guillemets dans ton 3e exemple).

N.B. Comme on ne voit pas les références des lignes et colonnes de ton exemple, je ne me risque pas à te recopier la formule mais tu devrais trouver aisément…
Probablement :
SI(I16;AG;clique dans la cellule que tu veux, celle qui contient 7)
 
Merci de répondre si rapidement, mais mes explications étaient un peu boiteuses.

1620594970837.png

Voici une petite partie de ce fichier, une ligne parmi plusieurs. Le 8 correspond à la journée du résultat d'un tirage de loto. Donc la référence (7) du 9 mai est le résultat de sortie du tirage inscrit pour le 8 mai (rouge). Ici tout va bien. Donc, ici le résultat est 7 pour le 8 mai et se répète automatiquement sur plusieurs lignes selon le nombre de combinaisons que je crois être les plus susceptibles de gagner sans mon intervention. Demain le 10 sera la bonne journée pour entrer le tirage du 9. Le problème c'est que demain le 10 il y aura un FAUX à la colonne du 8 et je vais perdre le 7 qui est déjà inscrit. Je voudrais donc que quand c'est FAUX ma formule passe tout droit au lieu d'inscrire 0, Faux ou blanc selon l'option que je peux utiliser.

Je viens de m'inscrire sur le site parce que j'ai essayé des heures sur plusieurs jours sans succès alors que j'ai des formules beaucoup plus complexes dans ce fichier. Alors, ne perd pas de temps à chercher, mais si tu à rapidement une solution en tête, je te remercie de me la transmette.
Merci encore.

Tu ne vois pas ma capture d'écran ? et le nouveau texte ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton message #5 est très lisible et contient bien une copie d'écran, merci. Les autres (hormis le premier bien sûr) seront vraisemblablement effacés par un modérateur à l'occasion.

Par contre, je dois bien dire que je ne comprends pas grand chose aux histoires de Lotto.
Les passages en gras dans la phrase : « demain le 10 il y aura un FAUX à la colonne du 8 et je vais perdre le 7 qui est déjà inscrit. Je voudrais donc que quand c'est FAUX ma formule passe tout droit au lieu d'inscrire 0, Faux ou blanc selon l'option que je peux utiliser » me restent particulièrement hermétiques.
Désolé, peut-être que d'autres te seront d'un plus grand secours.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Personnellement, je ne comprends moi non plus pas très bien les données du problème...

Faut-il comprendre, d'après le tableau dans ton premier messages, que la cellule concernée (disons I17) affiche au départ la valeur 11 mais que cette valeur doit être remplacée par la valeur 7 si la cellule au-dessus (I16) contient affiche VRAI ? Si c'est bien ça, alors la formule serait =SI(I16;7;11).

Mais je pense que ton problème est plus complexe que ça et que, peut-être, la valeur 11 est saisie "en dur" dans la cellule (I17), en quel cas ce n'est pas possible : on ne peut pas modifier le contenu d'une cellule par une formule inscrite dans une autre cellule (ce qui serait possible dans Excel avec une macro).

Est-ce que ça s'approche de ce que tu veux faire ? Merci de décrire plus précisément ce que tu cherches à faire (on est déjà deux à ne pas bien savoir) et comment tu procèdes...
 
Personnellement, je ne comprends moi non plus pas très bien les données du problème...

Faut-il comprendre, d'après le tableau dans ton premier messages, que la cellule concernée (disons I17) affiche au départ la valeur 11 mais que cette valeur doit être remplacée par la valeur 7 si la cellule au-dessus (I16) contient affiche VRAI ? Si c'est bien ça, alors la formule serait =SI(I16;7;11).

Mais je pense que ton problème est plus complexe que ça et que, peut-être, la valeur 11 est saisie "en dur" dans la cellule (I17), en quel cas ce n'est pas possible : on ne peut pas modifier le contenu d'une cellule par une formule inscrite dans une autre cellule (ce qui serait possible dans Excel avec une macro).

Est-ce que ça s'approche de ce que tu veux faire ? Merci de décrire plus précisément ce que tu cherches à faire (on est déjà deux à ne pas bien savoir) et comment tu procèdes...
Merci c'est ce que je pensais. Comment je fais pour fermer ce billet ?
 
Mais je pense que ton problème est plus complexe que ça et que, peut-être, la valeur 11 est saisie "en dur" dans la cellule (I17), en quel cas ce n'est pas possible : on ne peut pas modifier le contenu d'une cellule par une formule inscrite dans une autre cellule
Chose que l'on peut par contre contourner en utilisant deux cellules : une qui contient la valeur de référence et une autre dont le contenu varie en fonction du résultat de la formule. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron