Numériser ses négatifs, quelle solution?

Bonjour,

Concernant l'Epson 4990 pouvez-vous me confirmer s'il prend bien aussi du 6X6 et jusqu'à quel format maximum il peut scanner le 6x6 en 300 dpi.

Je suis vraiment nul en calcul...:nailbiting:

Merci bcp

Vphan
 
euh... il prend même du 6x9... voire du 8x10" (calcule aussi)

par contre, je te laisse calculer à combien il agrandit (sachant qu'on peut facilement se passer de 300dpi au-dessus de 30x45cm pour un tirage sachant qu'on n'a plus le nez dessus ensuite...)

allez je te fais la démo pour te faire comprendre un peu... il peut scanner tes 6x6 à une résolution de 4800dpi... 4800 / 300 = 16 donc 16x en agrandissement donc 6cm X 16 = 96cm. Tu peux donc sortir tes 6x6 en 96x96cm... voire plus à 250dpi -> 4800 / 250 = 19,2 -> 19,2 x 6 = 115,2cm etc...

tu comprends mieux le raisonnement ? :p

par contre, je mets aussi un bémol : les films 120/220 ne sont pas tous aussi "définis" que les films 135, çad les émulsions ne sont pas aussi fines et denses en "grains". ;)
 
Merci beaucoup à toi MGZ alèm,

Oui j'ai très bien compris ton explication simple et précise. Merci de m'avoir expliqué ça de cette manière.


Et enfin je termine sur cette question:ne pensez-vous pas que le processus du scan va disparaître les prochaines années, car le numérique va bien entendu augmenter la résolution et être beaucoup plus abordable avec du genre 22Megapixels? Bien entendu mis-à-part pour les photographes et graphistes ayant des archives en negatifs, diapo ou ecta.

Merci pour vos avis et si on se relit pas avant... Joyeux Noël...! :up:

Vphan
 
Salut, je pense que pour la récupération de tes négas, tu peus faire comme moi c'est à dire acheter une Épson RX 700 multifonctions et tu scanne sans problèmes tous ce que tu veus négas et diapos compris pour un peu plus 300¤. Un conseil pour les négas monte assez haut en résolution car sinon tu ne pourra pas récupérer des agrands suffisamment "piqués" au tirage. Tu peus scanner jusqu'a plus de 9000 DPI. Il faut qu'and même un peu de temps, mais quand le resultat est là, ce n'est pas un problème. Cela fait déjà plusieurs années que je suis passé au numérique après plus de 40 ans en argentique mais je préfaire de beaucoup le numérique et surtout à 5 millions de pixels minimum suivant les capteurs, l'optique, le prix et le format.
J'ai fait l'essai de négas et je peus dire que je suis rester sur le c. (avant je scannais sur un scanne Umax ASTRA 2400 S mais s'était mieux pour la documentation - au fait il ne me sers plus il est donc dispnible).

MACà+
Papigagethttp://forums.macg.co/vbulletin/images/smilies/tongue.gif
 
Papigadget, ton Epson RX700 ne numérise que les diapos 24x36, ce qui conviendrait à ikiki, mais pas à d'autres intervenants comme vphan qui évoquent le film moyen format.

Ensuite il ne fait que 3200 dpi optiques, donc tous les pixels que tu ajoutes pour atteindre les 9000 dpi ne sont que de l'interpolation logicielle, qui n'apporte aucun détail supplémentaire, juste du poids et de la longueur de traitement inutile.

Enfin ce scanner numérise les diapos au travers de la vitre, comme n'importe quel scanner à plat, et le verre intermédiaire diminue la qualité du scann, le contraste, la définition... Bref même à une résolution identique, comme n'importe quel autre scanner à plat il n'arrivera pas à la cheville d'un scanner dédié qui numérisera les films directement sans surface intermédiaire. Plus on grimpe en format d'ekta et moins ça n'a d'influence sur la qualité, mais à l'inverse justement c'est en petit format comme le 24x36 que le scanner à film va creuser l'écart qualitatif.

Bref si on n'a que du 24x36 à numériser, il vaut mieux et de loin un scanner dédié au film. Visiblement un Minolta Scann Dual IV est dans la même gamme de prix que ce combiné Epson et sera indubitablement meilleur.
 
  • J’aime
Réactions: ikiki
Salut :coucou:
0005.gif


Merci jeanba3000 pour cette référence, je viens de lire les spec et c'est vrai que ça me conviendrait (une fois les 350 euros à disposition évidemment :siffle: ).
Sinon, avec ce genre d'appreil, le fait que le rouleau de négatif soit coupé ou entier, cela pose-t-il un problème???
 
Il y a plusieurs passe-vues sur le 4990, dont un pour film 35 mm en bandes qui accepte 4 bandes de 6 vues 24x36. Sinon un autre accepte 8 diapos 24x36 montées sous caches standards. Après on a celui pour le moyen format avec 3 bandes qui permettent jusqu'à 3 vues 6x12, ou probablement 6 vues 6x6 ; puis le passe-vue pour 2 plan-films 4x5" et le cache de placement sur la vitre qui va jusqu'au 8x10" soit 20x25 cm, quasiment toute la surface vitrée.
 
Salut

moi j'ai franchi le pas, j'ai longuement hésiter entre un scanner à plat epson 4990 et un scanner film, Nikon coolscan V et...

j'ai acheté un coolscan V et je ne le regrette pas, c'est beaucoup plus rapide qu'un scanner à plat

la qualité est excellente sur les diapos et le film couleur avec la fonction ICE anti-poussieres. pour le Noir et blanc que je pratique sur toute la chaine developpent tirage
la qualit des scans n'est pas evidente, je veux dire qu'il est plus "difficile" de scanner du Noir et blanc (en plus pas d'ICE).

Bref si tu as enormément de négatifs à scanner, un scanner film est beaucoup plus judicieux.
le "hic" c'est que les scanners films sont plus chers le début de gamme correspond sensiblement au prix du epson 4990 qui est l'un des meilleurs scanners a plat du moment dans la catégorie "expert"


@+
 
encore moi

pour le film conservé en rouleau il n'y a pas d'autre solution qu'un scanner film, mais là on entre dans la catégorie pro, c'est au minimum (et encore) 1000¤ le scanner
 
lepetitpiero a dit:
encore moi

pour le film conservé en rouleau il n'y a pas d'autre solution qu'un scanner film, mais là on entre dans la catégorie pro, c'est au minimum (et encore) 1000¤ le scanner


Les scanners dédiés films; comme dit plus haut, attaquent à des prix proches de 500 euros.
Et ils peuvent en général scanner des bandes de 6 (ou moins) mais pas des rouleaux complets.
Je ne crois même pas, sauf erreur que le nikon LS 5000 en soit capable, avec adaptateur...
bref...

Pour en revenir à la question de départ :
mon avis (et ce n'est que le mien) est que les scanners dédiés sont les plus à même de scanner tes neg noirs et blancs, qui sont effectivement les plus compliqués à scanner.
Compte tenu du contraste de ces neg, il est nécessaire de prendre un scan avec une capacité d'analyse des nuances élevée (Dmax).
La résolution de 4000 dpi suffit (et même largement) pour tous les 24x36 (et donc pour tous les formats plus grands). quelque soit le format d'impression, même du 4 par 3 (en revanche c'est le 24x36 qui est limite à ce niveau)
Le critère le plus important est la Dmax. Plus elle est grande, plus c'est cher grosso modo. (une bonne Dmax dépasse la valeur de 4)
La qualité de l'objectif est aussi une chose importante. Les nikon s'en sortent très bien à ce niveau.

Mais, au final, rien ne vaut un scan fait par un labo. Mais pas un labo type fnac ou photoservice qui se fout de toi.
D'un labo à vocation pro (type negatif + à paris).
Le scan est fait avec des scanners rotatifs, c'est inégalable comme qualité et sur des negs noirs et blancs la différence est énorme.

donc, si tu désires retoucher tes meilleures photos, opte pour cette solution là.
Financièrement, ce n'est pas inintéressant si tu ne comptes pas numériser toute ta photothèque, mais uniquement tes meilleures clichés.

a+
 
je rejoins ce fil sur les conseils
je cherche un scanner à diapos/négatif sur lequel une personne très peu au fait de l'informatique (75 ans, ma mère en l'occurence) n'aurait qu'à monter les diapos/négatifs sur un présentoir, mettre dans l'appareil et appuyer sur un bouton, avec le présentoir qui serait aspiré et éjecté par le scanner qui serait donc motorisé sur ce point
pas à choisir le répertoire, juste voir que c'est éjecté, et pas de scanner à plat SVP
je prépare tout et elle ferait le minimum

le nikon coolscan ou epson F-3200 ou minolta ne sont pas clairs sur le fait d'être motorisés

idée ?
 
Bonjour
Autre solution: D70 + Objectif macro 50 mm+ duplicateur diapo. C'est rapide: 150 diapos ou neg en 2 heures. Déjà 4000 numérisations faites et résultats très satisfaisants.
 
voila je voudrait savoir se que vous pensé d'une machinne comme celle ci.

en gros je cherche un truc pour ne plus passé par le magasin (sauf pour acheté mes pélloche).

je ne fait pas de la grande photos et je n'aime pas les magasin pour les truc comme sa.

on a déjà notre labos noir et blanc donc voila.

merci de vos info.

ici pour le truc
 
Bonjour.

Je dispose d'un reflex argentique, utilisé principalement pour le N&B, et j'aimerai numériser mes négatifs (pour sauvegarde et pour une évidente simplicité d'utilisation).

J'aimerai savoir quelle serait la meilleure solution :

- les faire numériser dans un labo photo : 0,40 euros par vue pour la numérisation de négatif déjà développés, et environ 10 euros pour développement plus mise sur cd par pellicule, à 300 dpi max...

- ou acheter un scanner : là je n'y connais pas grand chose, ni l'ordre de prix, ni les résolutions qui se font.

Merci à vous :zen:

Bonjour,

:) J'ai numérisé plus de 25 ans de photo argentique avec l'excellent Nikon Cool Scan 4000 ED (4000 dpi, générant des fichier jusqu'à 55 à 60 Mo selon des diapos couleur. Sa fonction anti poussière et même rayure optimisable, et même son réducteur de grain est stupéfiant.:up:
Le scanner à plat, même de qualité pro par sa différence technologique est toujours moins bon pour les film.:D

Par définition, toute numérisation génère une perte de qualité: mais il ne faut pas oublier que la commande accentuation de Photoshop est faite pour cela entre autre.
L'intérêt de scanner soit même, c'est de choisir la qualité voulue en fonction des besoins, rapport temps, qualité nécessaire). par exemple sur Nikon Cool Scan La Taille native en 300 dpi génère un A3+, mais en qualité maximale (en 16 bits au lieu de 8 et en 8 passages au lieu d'un seul 15 minutes). j'ai réalisé des tirages de 1 m x 1,50, excellents après rééchantillonage par photoshop et accentuation. Résultat bien meilleur qu'a partir de la Diapo argentique.
Pour une petite 72 dpi pour le net cela peut être beaucoup plus rapide. A savoir tout de même qu'elle sera toujours meilleure à partir de la qualité max, puis réduite en bits, taille et dpi dans photoshop (le scanner travaille moins bien les réductions et l'accentuation)
Ce n'est pas donné, mais grâce à l'arrivée des appareils numérique c'est en baisse. A titre indicatif j'ai payé le mien il y a 4 ans environ 10 000 F:eek:
Tu peux voir les pris ici : http://shopping.kelkoo.fr/b/a/ss_NIKON_CoolScan.html
On pourrait croire que j'ai des actions chez Nikon, mais il n'en n'est rien, d'ailleurs, je suis passé au numérique que 6 mois pour l'époustouflant Canon EOS 5 D).:up:

A ton écoute pour tout renseignements complémentaire:zen:
 
  • J’aime
Réactions: ikiki
Bonjour
quelqu'un a-t'il déjà comparé le "scannage" d'un négatif 24x36 (ou 6x6) sur un Nikon Super Coolscan 9000 et sur un Epson Scanner Perfection V750 pro ?
merci de vos lumières...
 
Si c'est juste pour faire ta pub, ce n'est pas la bonne méthode.

Si c'est pour parler de ton projet pro et demander des conseils pour le formaliser (vu ce que tu affiches sur ton site, j'ai l'impression qu'il y a encore du travail de réflexion à accomplir), tu peux directement ouvrir un sujet en y détaillant ta démarche.
 
Bonjour.

me disant que Mac est souvent utilisé par les photographes pro / amateurs éclairés, après avoir fait une recherche sur le forum et google, je me décide à poster ici une question ayant trait à la numérisation de négatifs photo 24x36 (uniquement - je n'ai pas de diapo et ai très peu de photos qui n'ont pas de négatif).

J'ai 5000 vues, à peu près, à numériser. J'ai deux options : soit le faire faire par un labo et à 30 cts la vue, çà fait 1500 eur. C'est clairement pas donné et je n'ai pas la certitude que le boulot sera fait convenablement (quid de la manipulation du négatif, traces de doigts, dépoussiérage, etc ?). Bref, le gain que je vois, c'est le temps ... ce qui vu le travail à faire, c'est déjà énorme !

L'autre option que je vois, investir dans un scanner de pelloches compatible Mac. Je ne veux pas d'un scanner à plat (trop encombrant). Comme je vais y passer du temps, et que je ne veux pas faire le même boulot 2 ou 3 fois, je cherche un système qui "avale les négatifs" et les numérise à la volée... pour minimiser le temps passé.

Connaissez vous ce type de matériel, plutôt compact, compatible Mac ? (interface USB2)
Quels conseils me donneriez vous ?
Avez vous déjà expérimenté la numérisation de pelloches ?
Existe t'il des systèmes qui travaillent en RAW (.dng, pour que cela reste compatible avec MAC OS) ? pour retoucher la balance des blancs ou du traitement rapide (dépoussiérage, par exemple). Je suis sous AP3.

Merci de vos conseils éclairés.
Lionel