Numéroter sous Quark Xpress

poupette83

Membre actif
5 Mars 2007
531
3
du sud
Bonjour,

Je désire faire de la numérotation sous QuarkXpress,
sur d'anciennes version j'y étais arrivé,
(pomme bloqué -3 ... j'arrivais à **(<#>) et je ne sais plus !!!)
avez vous un truc, c'est comme pour faire des billets de tombola qui se suivent

Merci.
 
Bonsoir,
Je viens de refaire l'essai : sur la maquette pomme 3 fonctionne bien et j'ai <#> dans la case. La numérotation se fait ensuite à chaque page ajoutée.
 
Oui..

j'y suis arrivée aussi,
mais moi je veux mettre plusieurs numéros sur une même page,
disons 10 tickets avec 2 numéros chacun
et qui se suivent au fur et à mesure des pages !!!... :eek:
 
Sur les forums de Quark, Scripting_Ace a posté un truc classieux pour cela. Je ne trouve plus le lien là tout de suite.
Autrement, si tu es en version 9, je te conseillerais de travailler avec une importation dans un tableau (à voir exactement ce que tu veux) de doc Excel dans lequel se trouvent tes numéros. Tu piges ?
 
Un peu pareil que CMYK (sinon que ma méthode marche aussi sur QXP 3 et les suivants&#8230;)

tu prends excel pour créer ta liste de nombres que tu exportes en txt avec tabulations (ou si tu n'as pas excel, tu dégottes une liste de nombres enregistrée en txt avec tabulations).

dans excel c'est facile, tu mets 1 dans la première cellule, 2 dans celle d'en dessous, ensuite tu sélectionne les deux et clique en bas à droite de la sélection, et tu glisse vers le bas. Si tu as besoin des zéro devant les petits nombres : pomme-1 sur la colonne et "nombre>texte" avant de commencer.

Voir la pièce jointe 92762Voir la pièce jointe 92782




Bon, une fois la liste créée ou obtenue, tu fais la maquette des tes billets de tombola dans une page maquette, et puis tu utilises les blocs texte liés dans xpress (en reliant bien le 1er bloc à la chaîne de base)
Voir la pièce jointe 92772




Et puis tu importes le TXT dans ta page 1, si besoin te remplaces les retours chariot par des saut de bloc
Voir la pièce jointe 92792



et voilà le travail
Voir la pièce jointe 92802




Après à toi de réglèer ta FdS (Feuille de Style) pour que ça soit bien cadré, et c'est marre.
 
j'y suis arrivée aussi,
mais moi je veux mettre plusieurs numéros sur une même page,
disons 10 tickets avec 2 numéros chacun
et qui se suivent au fur et à mesure des pages !!!...
Je ne sais faire ce type de numérotation qu'avec InDesign ou Acrobat.
Donc, si tu as Acrobat à disposition je peux te donner un lien vers un script qui permet de faire ça en un tournemain à partir d'un PDF.

:up:
 
Tu peux aussi copier ce script dans l'éditeur de script et le sauvegarder sous le format Script.
Il te permettra de générer des numéros sans devoir passer par Excell, il sauvegarde un fichier texte que tu importe comme XPress Tag (ne pas oublier d'indiquer encodage Mac Roman).

set Commentaire to "<v7.50><e8>
@Normal=<Ps100p100t0h100z12k0b0cKf\"Helvetica\"n0o(\"Calt\",\"liga\")G0>
@Normal=[S\"\",\"Normal\",\"Normal\"]<*L*h\"Standard\"*kn0*kt0*ra0*rb0*d0*p(0,0,0,0,0,0,g)>
@$:"

repeat
set StartDialog to display dialog "Numéro de départ" default answer "1" with icon note
try
set StartNum to (text returned of StartDialog) as integer
exit repeat
on error
display dialog "Integers only please!" with icon caution
end try
end repeat

repeat
set EndDialog to display dialog "Dernier numéro" default answer "100" with icon note
try
set EndNum to (text returned of EndDialog) as integer
exit repeat
on error
display dialog "Integers only please!" with icon caution
end try
end repeat

repeat
set IncrementDialog to display dialog "Incrémentation" default answer "1" with icon note
try
set Increment to (text returned of IncrementDialog) as integer
exit repeat
on error
display dialog "Integers only please!" with icon caution
end try
end repeat

if (StartNum < EndNum and Increment > 0) or (StartNum > EndNum and Increment < 0) then
set numList to {}
repeat with i from StartNum to EndNum by Increment
set end of numList to i
end repeat

set oldDelims to AppleScript's text item delimiters
set AppleScript's text item delimiters to {"<\\c>"}
set NumString to numList as string
set AppleScript's text item delimiters to oldDelims

set NumFile to choose file name with prompt "A quel endroit voulez-vous sauvegarder" default name "numero.txt"


set aFile to open for access NumFile with write permission
try
write Commentaire to aFile
write NumString to aFile
close access aFile
on error
close access aFile
end try
else
display dialog "Sorry, I cannot serialize " & StartNum & " to " & EndNum & " by " & Increment & "!" with icon stop
end if
 
Oui..

j'y suis arrivée aussi,
mais moi je veux mettre plusieurs numéros sur une même page,
disons 10 tickets avec 2 numéros chacun
et qui se suivent au fur et à mesure des pages !!!... :eek:

Tu crées une mise en page de la moitié de la taille nécessaire. Pomme-3 sur la maquette et autant de pages que nécessaire. Options avancées de mise en page : partager cette mise en page.
Tu crée alors dans le même projet une seconde mise en page de la taille finale de ton projet et tu y importe ta mise en page partagée en double exemplaire dans la maquette. Reste à sélectionner les pages, pomme-M et changer la page à afficher.

Ouais, c'est un peu fastidieux finalement... :)
 
Moui..

je vais essayer...

...et dans Indesign ?? c'est facile ???

---------- Nouveau message ajouté à 17h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h50 ----------

pour la réponse de ccciolll
j'ai fais un essai, Excel ok
mais pour importer de Quark, il ne reconnait pas cette manip'
j'ai quark 9 !!
 
...et dans Indesign ?? c'est facile ???
Oui, on utilise le foliotage automatique mais il y a une astuce à connaître : il faut "libérer du gabarit" à un moment donné.
C'est quelque chose qui a déjà été discuté souvent sur plusieurs forums, je ne sais plus exactement où mais une recherche ici, sur Mediabox, sur Wisibility ou sur AdobeTV devrait donner de bons résultats.
Je crois que le sujet est aussi abordé sur le site de Milic : branislavmilic.com/indesign/

:zen:
 
Bonjour,

je suis toujours en galère avec mes numérotations !!
...
sur ma page maxi j'ai 6 tickets (ou 8)
avec chacun 2 numéros souche + tickets

page 1 de 1 à 6 (par exemple)
page 2 de 7 à 12 ... etc ...
ceci jusqu'à ... 2000 environ...

personne n'a élucidé cette question ???
 
De deux choses l'une : ou bien tu lis attentivement les solutions qu'on te propose et tu les mets en pratique ; ou bien tu te penches sur tout autre chose, genre EasyNumbering.
Dans un cas comme dans l'autre, tu dois y mettre un peu du tien. L'importation de texte ou de tableau Excel ne t'empêche nullement de le faire deux fois sur une même page&#8230; Après, c'est vrai que dans XPress, on ne peut pas avoir deux chaînes automatiques de blocs liés. Alors deux possibilités : ou bien tu fais le chaînage sur une série de blocs seulement, puis tu dupliques sur chaque page l'ensemble de ces six blocs là où tu les souhaites (mais 2000 : 6, ça fait beaucoup de pages&#8230;). Tu peux travailler avec des tableaux et lien vers une feuille Excel où tu as tous tes numéros (depuis la v9 d'XPress, tu peux faire en sorte que le tableau continue automatiquement en page suivante si nécessaire &#8212; c'est pour ça que ça me semblait être la meilleure solution). Je n'ai pas creuser la solution proposée par VieuxMacUser, mais le connaissant un peu je sais qu'il s'y connaît super bien en Mac et en XPress et donc ça vaut la peine de creuser&#8230;
En « dernier » recours, il y a l&#8217;AppleScript, mais ça risque de te prendre du temps si tu n&#8217;y connais rien.
 
pour la réponse de ccciolll
j'ai fais un essai, Excel ok
mais pour importer de Quark, il ne reconnait pas cette manip'
j'ai quark 9 !!

Non, ça devrait marcher, j'ai QXP7 mùais ça marche depuis longtemps, pas de raison qu'ils aient enlevé ça.

Fichier enregistré en texte avec tabulations dans Excel.
Dans Xpress tu fais ta maquette liée comme j'ai montré, puis tu crées une page 1 à partir de ta maquette, tu cliques [EDIT : avec la "main" pour avoir un point d'insertion de texte, évidemment] dans un des blocs textes liés (ça te mettra par défaut dans le premier de la chaîne) tu fais pomme-E (importer) tu sélectionnes le fichier excel, et VVVVOUM ! ça s'importe.

Ça nécessite tout de même d'avoir des bases en utilisation des pages maquette, du chaînage de bloc et et des feuilles de style, mais moi j'ai appris ça sur le tas à partir de mes connaissances de base de Xpress donc ça peut se faire. Et ça te servira souvent de connaître ces outils-là, ça vaut le coup d'y passer une petite heure.

Et si tu as besoin d'avoir tes chiffres en double ou triple (pour les souches) : fastoche, tu fais 2 ou 3 colonnes dans excel avec le "copier à droite" et il t'importera dans XPress un truc genre (pour 3 colonnes par exemple) : 00001-tab-00001-tab-00001-return-00002-tab-00002-tab-00002&#8230; etc
Après tu fais des recherches remplacer les tab et return par des sauts de bloc (ou ce qui t'arrange selon ta mise en page.

À mon avis, c'est la méthode la plus accessible et assez souple quand-même (Et puis gratosse puisque tu as déjà excel et xpress)
 
Dernière édition:
je voudrai essayer ce que me dis "Old Timer"
mais je ne trouve pas où enregistrer le script ??

là je vais faire plus concrètement ce que m'explique ccciolll

si la solution existe je vais la trouver,
.. je pars de ma maquette...
et je recommence au début !!!

merci

---------- Nouveau message ajouté à 17h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h59 ----------

c'est plutôt du côte ''excel" que je me perds !! ??
 
Tu peux enregistrer le script directement sur le bureau et tu doubleclique dessus pour t'en servir.

Ou bien

Tu l'enregistre dans le dossier Script qui se trouve dans le dossier de l'application QuarkXPress
et alors tu t'en sers en cliquant sur l'icône Script qui se trouve à côté de Aide.
 
Oui, attention quand même à des détails comme : set Commentaire to "<v7.50><e8>
Cet en-tête de fichier sert, comme on s’en doutera, à la version 7.5 de Quark ; l’autre balise indiquant le codage :
Codage
• Unicode (UTF-16) : <e8>
• Unicode (UTF-8) : <e9>
• Mac Roman (x-mac-roman) : <e0>
• Windows Latin (windows–1252) : <e1>
• Western (iso–8859–1) : <e2>
• Japanese Win (windows–932–2000) : <e3>
• Japanese Mac (x-mac-japanese) : <e21>
• Korean Windows (MS codePage 949) : <e19>
• Korean Mac (KSC5601) : <e20>
• Chinois traditionnel (BIG5) : <e6>
• Chinois simplifié (GB2312) : <e7>

Donc, modifier la ligne en fonction du codage ET de la version d’XPress utilisée. :up: