pour la réponse de ccciolll
j'ai fais un essai, Excel ok
mais pour importer de Quark, il ne reconnait pas cette manip'
j'ai quark 9 !!
Non, ça devrait marcher, j'ai QXP7 mùais ça marche depuis longtemps, pas de raison qu'ils aient enlevé ça.
Fichier enregistré en texte avec tabulations dans Excel.
Dans Xpress tu fais ta maquette liée comme j'ai montré, puis tu crées une page 1 à partir de ta maquette, tu cliques [EDIT : avec la "main" pour avoir un point d'insertion de texte, évidemment] dans un des blocs textes liés (ça te mettra par défaut dans le premier de la chaîne) tu fais pomme-E (importer) tu sélectionnes le fichier excel, et VVVVOUM ! ça s'importe.
Ça nécessite tout de même d'avoir des bases en utilisation des pages maquette, du chaînage de bloc et et des feuilles de style, mais moi j'ai appris ça sur le tas à partir de mes connaissances de base de Xpress donc ça peut se faire. Et ça te servira souvent de connaître ces outils-là, ça vaut le coup d'y passer une petite heure.
Et si tu as besoin d'avoir tes chiffres en double ou triple (pour les souches) : fastoche, tu fais 2 ou 3 colonnes dans excel avec le "copier à droite" et il t'importera dans XPress un truc genre (pour 3 colonnes par exemple) : 00001-tab-00001-tab-00001-return-00002-tab-00002-tab-00002… etc
Après tu fais des recherches remplacer les tab et return par des sauts de bloc (ou ce qui t'arrange selon ta mise en page.
À mon avis, c'est la méthode la plus accessible et assez souple quand-même (Et puis gratosse puisque tu as déjà excel et xpress)