10.15 Catalina NVRAM corrompue

Vécox

Membre actif
11 Juin 2015
103
0
Bonjour,

J'ai installé Windows 10 sur Mac et j'ai un petit problème, que j'ai eu aussi sur la partie Mac, c'est, tout d'un coup, après un démarrage je me retrouve sans wi-fi (sur la partie windows), l'onglet wi-fi a disparu de la barre des tâches. Je redémarre sur la partie Mac, pareil, je n'ai plus de wi-fi.

J'ai eu l'idée de redémarrer la NVRAM, et tout revient à la normale, sur les deux parties. Auriez-vous une idée de la cause de la corruption de la NVRAM ? J'ai eu ce problème de perte de wi-fi assez fréquemment. Je suis sous macOS Catalina, Boot Camp, MacBook Pro 13 pouces mi-2012.

Merci bien.

PS : quelquefois la roue qui tourne, au démarrage de Windows 10 se bloque.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Assez étrange en effet!

Quand tu démarres sur ton Windows, tu démarres avec ALT?

si oui, démarre en CMD R > menu pomme en haut à gauche > disque de démarrage > et choisis BOOTCAMP comme disque de démarrage.

En suite, redémarres pour appliquer les changements.
Redémarre en CMD + R > utilitaire de disque > Macintosh HD > SOS (tu répares la structure des fichiers du disque)
(Je ne sais pas si tu peux le faire aussi pour le BOOTCAMP, mais si oui, fais le aussi)

PS: avant sous ancien système, le SOS corrigeait énormément de problèmes de droits etc, donc pourquoi pas essayer.

Boby
 
J'ai eu l'idée de redémarrer la NVRAM, et tout revient à la normale, sur les deux parties. Auriez-vous une idée de la cause de la corruption de la NVRAM ?
La NVRAM, comme n'importe quelle mémoire, peut se corrompre (mauvaise écriture à un moment donné, conflit entre 2 écritures simultanées, ou que sais-je…).
Faire un reset de cette mémoire la remet d'aplomb.
 
Quand tu démarres sur ton Windows, tu démarres avec ALT?

Non, mais avec Boot Camp préconfiguré en démarrage (Windows).

Merci pour les réponses. Voilà j'ai essayé cmd + R au démarrage de l'ordinateur, j'ai fait SOS sur la partition macOS (je ne peux faire ça dans la partition Boot Camp). Mais j'ai de temps à autre Windows 10 qui se bloque au démarrage (Boot Camp).
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais j'ai de temps à autre Windows 10 qui se bloque au démarrage

Quand tu dis « se bloque » c’est à dire ? Toujours le même problème WiFi initial ?

En tout cas jamais eu l’occasion de diagnostiquer un problème comme ça en atelier... :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Non, pas toujours le même problème de wi-fi. Mais « se bloque » je voulais juste dire qu'au démarrage de Windows 10 (par Boot Camp), la roue qui tourne au démarrage se bloque (s'arrête), je n'ai plus de réponse... Je suis obligé d'éteindre l'ordinateur par le bouton d'alimentation.
Ce problème, je ne l'ai pas toujours au démarrage de Windows 10, il y a des fois où tout marche impeccablement (démarrage).
 
Dernière édition par un modérateur:
Si ton Mac des fois se bloque sur la pomme, par exemple, ce sont d'anciennes extensions de ton système, qu’il faut supprimer.

Macintosh HD/Bibliothèque/extensions

Tu le tries par date de modification, tu supprimes tout ce que tu as de 2013 et antérieur.

Sinon tu peux même en supprimer des plus récents, mais ça dépend de ton système ?
 
D'accord. Je tâcherai de voir si j'ai d'autres problèmes. Cependant le problème était sur windows 10 de bootcamp principalement. Sur la partie mac il avait bien démarré, mais je n'avais plus eu de wi-fi. J'ai résolu le problème en redémarrant la mémoire NVRAM.
 
Voilà j'ai essayé cmd + R au démarrage de l'ordinateur, j'ai fait SOS sur la partition macOS (je ne peux faire ça dans la partition Boot Camp). Mais j'ai de temps à autre Windows 10 qui se bloque au démarrage (Boot Camp).
Bonjour,
Une piste en ce qui concerne les microgiciels de ton ordinateur : Apple s'en fout de les mettre à jour. Passe par W10 qui te les proposera dans les mises à jour facultatives. Pour ma part (9 microgiciels datant d'avant la mise en service de la machine) j'avais des instabilités sous les deux systèmes. Depuis mon ordinateur est un exemple de fluidité et de constance. Les intégristes hurleront à la cantonade, mais ton problème sera derrière toi.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je sais, c'est ce que j'ai fait (les mise à jour facultatives), via le panneau des mises à jour de Windows 10. Mais... toujours ce problème avec le pilote broadcom 802 11n du wi-fi, qui date maintenant du 21/04/2020. La roue de Windows qui s'arrête au démarrage quelquefois ☹.

Au fait, je me plais avec Boot Camp, pour les Mac non-rétina qui ont un écran 13 pouces, 1280x800 pixels, la police est plus agréable à lire sur Windows que sur Mac. Désolé de le dire, mais avec Catalina, la police est baveuse sur mon Mac non-rétina, ce qui est très fatiguant.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il est probable que tu aies une instabilité des services du WiFi sous Windows. Passe-les en manuel en notant les réglages que tu modifies. S'il n'y a pas de changement alors tu pourras revenir en arrière.
Il existe un logiciel permettant de débloquer les résolutions masquées, mais non porté sur Catalina. Ne sois pas gêné d'avoir besoin de Windows parfois. Tu es libre simplement !

Hormis les pistes et à la relecture de tes deux demandes, il faut envisager un problème matériel. Les contournements ne seraient que temporaires.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le wi-fi fonctionne bien sous ma partie Mac (Catalina). Je pense que le problème est dans la partie Windows, et quand je l'ai, il se déverse sur la partie Mac de temps à autre.

Je n'exclus pas la piste matérielle, je demanderai à des réparateurs de matériel Apple que je connais. Et si le problème est avéré, je changerai moi-même la carte airport.

Peux-tu me donner le nom du logiciel permettant de débloquer les résolutions masquées s'il-te-plaît ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Peux-tu me donner le nom du logiciel permettant de débloquer les résolutions masquée
Bonjour,
Il y a par exemple ResXtreme
Tu peux aussi maintenir Alt/Option et cliquer sur à l'échelle (dans préférences système > moniteurs) pour faire appaire d'autre résolutions.

Désolé de le dire, mais avec catalina, la police est baveuse sur mon mac non-rétina
Tu peux aussi activer ou désactiver
"Utiliser le lissage des polices pour l'écran LCD..." dans préférences système > général

Je ne sais pas si ça fonctionne toujours sous Catalina (sous Big Sur c'est sur, il n'y a plus l'option)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: switch43