Objets avez-vous donc une âme ?

TibomonG4

Membre vénérable
Club iGen
26 Novembre 2003
18 292
3 923
tibomong4.free.fr
Nous croulons sous les objets. Les regardons-nous encore ? Faites partager vos découvertes d'objets qui ont perdu leur valeur objectale, d'objets qui offrent une résistance à être ce qu'ils sont : des objets. Objets de design, objets de brocante, objets de souvenir, objets liés à une histoire personnelle ou universelle, racontez-les, présentez-lez, parlez de leur beauté voire de ce qui vous étonne dans leur conception, de qui les rend spéciaux.

objet00827img2.jpg


Le presse-agrume Juicy Salif (1991) de Starck dessiné pour Alessi : objet étrange en fonte d'aluminium, entre la fusée de Tintin et l'araignée à trois pattes.
 
  • J’aime
Réactions: teo
...racontez-les, présentez-lez, parlez de leur beauté voire de ce qui vous étonne dans leur conception, de qui les rend spéciaux.

objet00827img2.jpg


Le presse-agrume Juicy Salif (1991) de Starck dessiné pour Alessi : objet étrange en fonte d'aluminium, entre la fusée de Tintin et l'araignée à trois pattes.

Je m'en sers pour me gratter le dos... :zen:
 
  • J’aime
Réactions: TibomonG4
J'a ouïe-dire qu'à Fancouleaux on s'en sert pour y faire asseoir les touristes :siffle: :love: :D
 
  • J’aime
Réactions: G2LOQ



whiteread-tub.jpg


Rachel Whiteread
. Untitled (Grey). 1996 - 2003.


edit:

chez moi, bon nombre d'objets ont été détournés de leur fonction originelle:
porte-bouteille transformée en abat-jour, fourche devenue pied de lampe, ampoules de cinéma (sur des socles en fer ou des tiges filetées) devenues sculptures, diodes (collées sur des plaques de métal et entourées de coton) transformées en applique murale ou tabouret et roue de vélo pour un ready-made duchampien... :p


.

 
Deux objets "techniques" : un magnétophone 2 pistes Revox A77 et un synthétiseur analogique ARP Odyssey

Je m'en servais, dans les années 70, pour faire quelque chose qui n'a reçu son nom que quelques années plus tard : du mix. Je mélangeais difficilement les notes de l'ARP enregistrées sur chacune des deux pistes du Revox. Ces objets n'avaient pas d'âme. Seulement un usage.

Bien plus tard, j'ai cessé de m'en servir. Peu à peu, il sont devenus hors d'usage. En panne. Par manque de savoir-faire et de patience pour trouver des pièces détachées, je les ai laissés en l'état.

Et là, ils ont reçu ou acquis une âme. Cette âme leur est venue de ne plus avoir d'usage. C'est la mort qui leur a octroyé une âme. Chez les objets, l'âme est au passé. Ce qui les anime, c'est de ne plus être au présent.

Cette âme, c'est la mienne ou une retombée de la mienne, un morceau ancien de mon âme. Mais c'est aussi leur âme. Ils vivent (car l'âme a longtemps été considérée comme un principe de vie) du fait d'être devenus mon passé figé, cristallisé en eux. Ce qui les anime, c'est ce morceau de mon âme devenu autonome. Ils sont moi sans l'être. Moi à une distance infranchissable de moi.
 
  • J’aime
Réactions: meskh
Qui n'a jamais voulu ouvrir ce foutu machin pour voir comment que c'était fait dedans ???:rateau:
Rubiks_cube-full;init:.jpg

En tout cas ce jouet antique continue à intriguer les 3/4 des personnes qui l'ont dans les mains.
 
Qui n'a jamais voulu ouvrir ce foutu machin pour voir comment que c'était fait dedans ???:rateau:
Rubiks_cube-full;init:.jpg

En tout cas ce jouet antique continue à intriguer les 3/4 des personnes qui l'ont dans les mains.

Moi je l'ai fait :).
Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à le faire autrement qu'en le démontant et le remontant :rose:.
Je n'ose pas essayer de nouveau avec celui de mon fils (c'est revenu à la mode) de peur de craquer et de le démonter pour faire genre j'y arrive : je ne sais pas si la qualité du produit et la même qu'auparavant, je pourrais de le casser :rolleyes:.

--Usurp--
 
  • J’aime
Réactions: MarieStockholm


NikonF.jpg


Nikon F (1959 / 1974). Une dégaine pas possible, avec cet énorme prisme. Une gueule de baroudeur, indestructible. Beaucoup de ces boitiers ont une âme : celles des photographes qui l'utilisèrent pour couvrir tous les conflits du Monde. Certains doivent encore rouiller dans les rizières, d'autres ont terminé leur carrière sur des étagères.
 
Moi je l'ai fait :).
Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à le faire autrement qu'en le démontant et le remontant :rose:.
Je n'ose pas essayer de nouveau avec celui de mon fils (c'est revenu à la mode) de peur de craquer et de le démonter pour faire genre j'y arrive : je ne sais pas si la qualité du produit et la même qu'auparavant, je pourrais de le casser :rolleyes:.

--Usurp--
Tu pourrais nous faire un petit tutoriel avec des photos :
"Jailbreak de votre Rubik's Cube". (Attention mieux vaut attendre la fin de la garantie ! :D)
 
l%27%C3%A2me+elsa+triolet.jpg


Il y a peu de livres qui m'aient autant marqué que celui-là.
Il y a beaucoup d'objets détournés chez moi. De bouts d'objets, pour être exact. Dont la destination a changé. La fonctionnalité aussi. Ce sont des objets fongibles. Ils sont consommés par leur usage, en quelque sorte. Et par la nouvelle beauté que le nouvel usage leur donne. Il faudra que je pense à en faire de mauvaises photos, à l'occasion.
:D
 
Le Nagra, c'est comme le Nikon F : lourd, pas spécialement pratique, avec une gueule créée par la fonction. Et étrangement la magie opère. Pas beau, pas design, mais la classe ! ;)

Comme ca :

underwood.jpg


J'en ai une, posée dans l'entrée. Et bien, ca ne rate pas : tous ceux qui passent ne peuvent s'empécher de la regarder, de taper 3 ou 4 touches. :)
 
Ah mais si, c'est beau. Le métal utilisé, le poli, ce mélange de sobriété et le délire des boutons et des vumètres, c'est beau! :love:
 
chez moi, bon nombre d'objets ont été détournés de leur fonction originelle:
porte-bouteille transformée en abat-jour, fourche devenue pied de lampe, ampoules de cinéma (sur des socles en fer ou des tiges filetées) devenues sculptures, diodes (collées sur des plaques de métal et entourées de coton) transformées en applique murale ou tabouret et roue de vélo pour un ready-made duchampien... :p

Un artiste que j'ai rencontré jadis, homme objet de son état, se faisait bien carrer un vélo dans la raie... Des fois même, il faisait le slip... :siffle: :D
 
Ah mais si, c'est beau. Le métal utilisé, le poli, ce mélange de sobriété et le délire des boutons et des vumètres, c'est beau! :love:

Les vu-mètres... Maintenant, pour en avoir, il faut taper dans le très haut de gamme. C'était génial, ca : les deux petits écrans, et l'aiguille toute fine qui se baladait en rythme. Avant l'arrivée du tout électronique, quasiment tous les amplis en avaient. C'était l'époque des prises DIN :D. Franchement, les diodes à côté de ca, c'est pitoyable... :)

Comme les premiers magnétoscopes, avec les boutons à tringle, qui dépassaient bien de la facade, et un tiroir à cassettes qui s'ouvrait sur le dessus, comme celui des cassettes audio ! :love: Raaaahhhh, la gueule ! :love:

Un artiste que j'ai rencontré jadis, homme objet de son état, se faisait bien carrer un vélo dans la raie... Des fois même, il faisait le slip... :siffle: :D

Pourquoi ne suis-je pas étonné ?! :D