Obsolescence programmée.

Statut
Ce sujet est fermé.

sined_marlouf

Membre actif
13 Janvier 2005
268
14
Bonjour.

Je ne crois pas qu’il y ait de fil spécifique sur ce sujet ou alors j’ai mal cherché désolé.

Bon voilà, j’ai vu un reportage sur Arte qui parlait de l’obsolescence programmée.

Tout au long du film, l’auteur essaye de faire repartir son imprimante, une Canon je crois, qui lui envoie un message comme quoi elle est hors service.

Il essaye de la faire réparer, mais les devis qu’on lui propose sont supérieurs au prix d’achat du neuf.

Il finit quand-même par trouver un logiciel créé par un russe, y sont rusés ces russes, qui lui permet de reprogrammer la puce de son imprimante qui repart à neuf, prodige miraculeux.

Déjà j’avais trouvé ça balèze, les ingénieurs on mis une puce qui met l’imprimant HS après un certain temps...

Mais voilà t'y pas que mon imprimante, une Samsung ML-2160, laser noir, une petite imprimante à 80 euros, qui a à peine plus d’un an, qui se met à imprimer du gris à la place du noir.

Au fait je sais pas comment on peut savoir le nombre de copies qu’elle a imprimé il doit y avoir un compteur, mais la page de garde qui sort n’indique pas cette info, enfin bref.

J’ai reçu de chez Kittoner une recharge de toner, avec une puce de rechange.

Repensant à l’émission vue sur Arte, je me suis dit que je pouvais toujours essayer de changer la puce sans recharger le toner, et bingo, impressions d’un noir intense.

Donc voilà, chez Samsung ils ont réussi à inventer la cartouche de toner qui fait semblant d’être vide quand elle en a marre de la vie.

Quelqu’un sait-il si on peut trouver un logiciel de réinitialisation de la puce, quand elle se met en obsolescence programmée ?

Parce que je ne sais pas lire le Russe ^^
 
Dernière édition:
BQuelqu’un sait-il si on peut trouver un logiciel de réinitialisation de la puce, quand elle se met en obsolescence programmée ?

Tout dépend de ce que tu entends par "trouver" ? Si c'est "est-ce que ça existe ?", la réponse est "oui", mais si c'est "puis-je me le procurer ?", alors, c'est impossible sans avoir recours au piratage, et comme pour du piratage, on ne peut pas t'aider ici (cf le second alinéa du second paragraphe des conditions d'utilisation des forums, que tu t'es, comme nous tous, engagé à respecter lors de ton inscription sur MacGé), ça clos la discussion.



Cela dit, là, ce que tu évoques n'est pas nouveau : comme pour les imprimantes "jet d'encre", pour les laser, il n'est pas possible de mettre une jauge dans les cartouches, c'est donc un compteur qui décide du nombre d'impression que tu peux faire avec, mais comme les petits malins comme moi ont trouvé assez vite qu'on pouvait leurrer l'imprimante et remettre ce compteur à zéro rien qu'en enlevant et remettant la cartouche, et que les fabricants tirent leurs bénéfice de la vente des cartouches, et non de celle des imprimantes, qu'ils cèdent à la distribution à prix coûtant, quasiment, il ont inventé ce système de puces pour nous contrer. C'est scandaleux, mais légal, on ne peut donc rien y faire sans sortir de la dite légalité.
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.