Obsolescence programmée

C'est un ordi de la même gamme qu'un Mac Pro donc c'est logique. En gros c'est un Mac Pro 2010 par DELL
 
Les mac ont été pendant très longtemps (2000-2015 environ) en avance sur les Windows niveau design et puissance (pour les portables)
 
Le clavier retro-éclairé
A l’époque ça ne se faisait que sur les macs

Mon PowerBook l’avait c’était top

Je ne sais plus si mon Titanium 1GHz
L’avait lui aussi
 
L'avantage indéniable d'un Mac, c'est que avec quelques upgrades il est capable de tenir au moins 10ans, la ou un windows dépasse rarement la barre de 8 ans.

Bonjour,

j’ai constaté avec surprise en rangeant des papiers que mon laptop Asus standard avait 10 ans. Il tourne encore très bien avec le HD et le CPU de l’époque, même si Win10 commence à être un peu gros pour lui. Il m’a bien aidé pour le télétravail. J’ai dû changer la batterie (mais ça c’est de ma faute) ainsi que le lecteur/graveur de CD qui avait tilt. Et pis c’est tout.

Mais bon, on peut sortir des tonnes d’exemples d’utilisations de PC sous Windows ou de Mac qui ne font pas forcément une règle générale. Dans ce sens je suis d’accord avec @sifoto : l’obsolescence est psychologique (vive le marketing) mais dépend aussi de l’utilisation que les gens font des appareils (je connais quelqu’un qui a fait cramer le HD d’un iMac). Le constat que je fais est que la majorité des utilisateurs ne savent pas vraiment ce qu’ils ou elles ont en main et si ça correspond à leurs besoins.

a+
 
J'ajoute que l'obsolescence est souvent une perception, à cause d'un OS encombré, ralenti, pollué (en général après plusieurs années d'usage, mais certains arrivent à rendre un OS foireux en 6 mois...).
Un bon formatage, une clean install, et bien souvent, c'est reparti !
 
Hop, je reprends le sujet, avec iOS 16 et MacOS Ventura qui arrivent, les Mac et les iPhones de plus de 5 ans sont obsolètes. Je trouve cela un peu juste, 5 ans... Sachant qu'il n'y a pas forcément de limite matérielle, pour moi, c'est vraiment de l’obsolescence programmée. Et on pourrait juste se dire qu'on reste avec une vieille version de l'OS, mais dans mon cas, impossible, car je fais du dev pour iOS et donc pour cela, il faut le dernier OS qui peut supporter la dernière version de XCode... Donc là, obligé de metre à jour tout son parc de machine, iPhone et Macs...
 
c'est vraiment de l’obsolescence programmée.
Toujours pas.
De l'obsolescence, oui. Programmée : non.

Programmée ça veut dire que ton matériel décide de se rendre inopérable après une certaine date. ton iPhone, Mac fonctionne encore très bien. Ils ne sont juste pas compatibles avec les dernières versions. Chose qui ne les rends pas inutilisables hein...

Sachant qu'il n'y a pas forcément de limite matérielle
Certains jeux d'instructions intel ont été ajoutés et y'a du changement entre 2017 et maintenant.

Je trouve cela un peu juste
Chacun son avis. Certains trouvent que 10 ou 15 ans c'est un peu juste.
C'est vrai que 5 ans c'est peut-être un poil raide. Mais il faut bien tirer une ligne quelque part.
Ne pas oublier qu'avec l'avènement des mac sous Apple Silicon, le support des mac Intel va s'arrêter très vite. Ventura en est l'exemple.

car je fais du dev pour iOS et donc pour cela, il faut le dernier OS qui peut supporter la dernière version de XCode... Donc là, obligé de metre à jour tout son parc de machine, iPhone et Macs...
Du coup ça rentre dans tes charges, à calculer et prendre en compte dans le prix des prestations.
 
Tu dois avoir raison sur le wording.
Je ne vois pas trop quel type d'instruction intel a été ajouté depuis 2017. Tu as un exemple ? Pareil entre 2017 et maintenant, je vois pas trop les problèmes que ça peut poser de supporter l'ancien matos. Mais je veux bien des exemples.

En effet, pour les 5 ans, c'est relatif. Mais quand tu es obligé d'utiliser le dernier XCode et que celui-ci ne tourne que sur la dernière version de l'OS, alors, c'est très contraignant.

Pour les charges et tout ça, je laisse ma boite le faire. Mais ça fait du matos à acheter, du matos à produire donc, et du déchet à recycler. Ce n'est pas que financier, c'est aussi un sujet écologique. Supporter XCode sur d'ancienne machines, je vois pas trop en quoi c'est complexe ou impossible. C'est juste un compilateur, un linker et un éditeur !
 
Pareil entre 2017 et maintenant, je vois pas trop les problèmes que ça peut poser de supporter l'ancien matos. Mais je veux bien des exemples.
Je ne pense pas qu'il y en ai en vrai, peut-être ils ont testé, les perfs ne leur ont pas parues terribles et n'ont pas souhaité optimiser macOS pour ces machines.
Apple à posé cette limite, en soit, ils font bien ce qu'ils veulent. Je pense surtout que l'arrivée des processeurs Apple Silicon a quelque chose à y faire aussi.

Supporter XCode sur d'ancienne machines, je vois pas trop en quoi c'est complexe ou impossible. C'est juste un compilateur, un linker et un éditeur !
Je suis d'accord avec toi. Pour moi c'est aussi et surtout pour forcer les développeurs à toujours rester à jour et proposer des apps à jour avec les dernières versions d'API. Pour éviter ce qu'il se passe sur Android, où il est possible d'envoyer des apps utilisant des API et frameworks obsolètes.
On connait le refus d'évoluer / changement inhérent à l'être humain, sans être au pied du mur, pas de changement.

Mais ça fait du matos à acheter, du matos à produire donc, et du déchet à recycler.
Je suis également d'accord avec toi.
 
Hop, je reprends le sujet, avec iOS 16 et MacOS Ventura qui arrivent, les Mac et les iPhones de plus de 5 ans sont obsolètes.
Mon MBP 13" 2014 bloqué à Big Sur me donne toujours entière satisfaction (beaucoup utilisé à titre perso + vacances).
Toujours pas "obsolète".


Donc là, obligé de metre à jour tout son parc de machine, iPhone et Macs...
Là, vu ton besoin, je comprends.
Mais on matériel peut être revendu d'occasion, donc être toujours utilisé par d'autres (aka économie circulaire, me semble-t-il).
 
Bon j'ose rebondir sur le sujet je suis en plein dedans avec un Amiche.

On étant à la recherche des logiciels Adobe qu'on peut acheter pour éviter un abonnement inutile et être dépendant de l'extérieur (le nuage noir)

Donc au final sur Mac c'est pas compliqué pour moi c'est du tir aux pigeons.

Quand on sait que c'est FreeBSD qui est le coeur de l'OS, avoir des logiciels qui ne marchent pas d'une version à une autre avec 0 retrocompatibilité au bout de 3 versions, c'est clairement du... comment le dire poliment... Sachant que les clients Apple sont des entreprises et plutôt la classe aisée de la population... On se doute bien que c'est voulu.

J'ai résolu le problème de trois façons :
1- Bloquer à une version en la sécurisant et en rachetant le même matériel en double
2- Utiliser des logiciels libres
3- Passer sous Parrallel et utiliser des logiciels Windows qu'on peut utiliser ETERNELLEMENT sans avoir à les changer

Mais devoir avoir 3 Logiciels Adobe pour 3 version différentes de l'OS c'est vraiment... vraiment... bon enfin vous m'avez compris.

Après je dis sûrmement des bêtises car le logiciel libre Onyx à quasiment une version pour chaque version de Mac OS. Mais le fait que rien ne soit compatible d'une version à une autre pour les développeurs à mon avis, c'est voulu, ou un niveau de négligence assez étonnant à ce niveau (30 ans de développement).

D'ailleurs de nombreux antivirus et logiciels de sécurité sur Mac l'ont compris, c'est usure des utilisateurs aux nouvelles versions. Certains logiciels sont (ou sont redevenus, je l'ai vu de mes yeux vus) compatibles avec d'anciennes versions de Mac OS (Maverick, El Capitan, Yosemite...)

Je sais pas ce que vous en pensez. Mais c'est un très mauvais point pour Mac OS et un excellent argument des Fenêtristes.
 
Dernière édition:
étant à la recherche des logiciels Adobe qu'on peut acheter
Qui ne sont plus activables, donc même si tu les achètes, tu ne pourras pas les utiliser.

éviter un abonnement inutile
Si tu juges que l'abonnement est inutile, c'est que tu n'as simplement pas assez besoin de ces logiciels, et du coup, il faudrait que tu en changes effectivement. Je n'ai jamais vu aucun professionnel râler du passage à l'abonnement et de l'effondrement du prix avec celui ci... (on se souvient de Photoshop à 1800e hein, et de la suite à 5500)

Quand on sait que c'est FreeBSD qui est le coeur de l'OS
Non. C'est à la base, il y a 20 ans, un fork de BSD. Mais chacun à vécu sa vie depuis.

avoir des logiciels qui ne marchent pas d'une version à une autre avec 0 retrocompatibilité au bout de 3 versions
Ce qui est tout simplement faux... Et puis mettre à jour les logiciels c'est bien aussi. Il y a eu un changement il y'a de longues années vers le 64 bits, c'est la seule barrière actuelle. Tu peux faire tourner des vieilles apps, tant qu'elles sont en 64 bits...

Sachant que les clients Apple sont des entreprises et plutôt la classe aisée de la population...
Ah bon? Je savais pas que les étudiants, moi, et plein de gens que je connais sont soit aisés (non) soit des entreprises. Ne faisons pas de généralités.

1- Bloquer à une version en la sécurisant et en rachetant le même matériel en double
Donc payer 2 fois du matériel obsolète et moins efficace que du matériel efficace tout simplement?

3- Passer sous Parrallel et utiliser des logiciels Windows qu'on peut utiliser ETERNELLEMENT sans avoir à les changer
Ca fait un moment que t'as pas utilisé Windows toi. Plein d'anciens logiciels ne fonctionnent plus non plus.

Mais devoir avoir 3 Logiciels Adobe pour 3 version différentes de l'OS
Pourquoi il faudrait faire ça? c'est effectivement stupide. C'est pour ça que c'est très simple : tu t'abonnes à la suite, et tu peux l'utiliser sur tes 3 machines, qui ont des versions différentes de l'OS sans problème (sauf si effectivement, tu essayes de faire tourner une version d'il y a plus de 10 ans...)
 
Mais c'est un très mauvais point pour Mac OS et un excellent argument des Fenêtristes.
Bonjour,
C'est juste un choix différent, Windows a longtemps mis beaucoup d'efforts sur la compatibilité ascendante, quitte à introduire des bugs volontaires pour assurer la compatibilité avec d'anciens logiciels, alors que macOS a fait porter l'effort ailleurs.
L'avantage c'est que chacun peut choisir la direction qui lui convient, plutôt que d'avoir tous les ordi qui fonctionnent, et évoluent, exactement de la même façon.