Obtenir une adresse IP

GégéMARTINELLI

Membre enregistré
10 Janvier 2017
5
0
81
Bonjour,

Je constate que lorsque je me connecte à un NAS qui n'est pas sur mon réseau local, le Finder affiche l'adresse IP de ce serveur éloigné et les répertoires sur lesquels on a le droit de lire ou d'écrire.
Dans un but d'automatisation et de vérification de ces adresses, je souhaiterais retrouver ces informations dans un script.
J'ai essayé toutes les options de LS mais aucune ne fournit cette info.

Y-a-t-il une solution.

Merci
Gérard
 
Je constate que lorsque je me connecte à un NAS qui n'est pas sur mon réseau local, le Finder affiche l'adresse IP de ce serveur éloigné et les répertoires sur lesquels on a le droit de lire ou d'écrire.
Bonsoir,
Comment tu te connectes sur le site distant, si c'est via un VPN, c'est l'iP local du NAS qui est affiché (en SMB ou AFP).
Si c'est par exemple via webDAV c'est soit le non de domaine, DDNS ou IP publique du site distant (valable uniquement pour les IP fixe)

Dans un but d'automatisation et de vérification de ces adresses
Je ne comprend pas ce que tu souhaites faire, si c'est l'IP local du NAS distant tu la connais déjà (il faut ce connecter manuellement), si c'est l'IP publique fixe idem, et si c'est une IP dynamique elle change régulièrement donc il faut passer par un DynDNS.
 
Merci pour ces commentaires, mais sans doute mon post manquait de clarté.

Comme je l'ai indiqué, je me connecte à des NAS éloignés (donc pas sur mon réseau local) au moyen du Finder (en entrant évidemment l'adresse IP que l'utilisateur connait).
Toutefois dans un programme écrit en Java, pour des raisons de sécurité (mais cela peut être un script), je ne peux avoir accès qu'au nom du Shared Name (répertoire visible comme un volume . Voir ls /Volumes).

Supposons que ce même utilisateur se connecte à deux NAS différents (donc deux adresses IP différente) mais avec le même nom de répertoire. Dans mon script (ou programme) comment peut-il faire la différence puisqu'il ne connait que le nom du volume qui est le même dans ces cas (bien que les adresse IP soient différentes). Il faut donc s'assurer que le programme traite le bon volume.
Dans une table SQL associés au programme il y a la bonne adresse IP, que je dois comparer avec celle correspondant au Répertoire du NAS.

J'ai également indiqué qu'il n'y a pas de Nom de DNS public , donc je ne peux pas utiliser DynDNS bien que adresses IP des NAS sont statiques; C'est pour cela que je cherchais une technique ou une commande pour récupérer cette adresse puisque le Finder l'affiche bien.

Toutefois depuis hier j'ai réfléchi à un bypass. Comme le protocole des connexions est SMB (c'est un NAS Synology), en fonction du NAS j'utiliserai des ./mntpoint différents. Car jusqu’à présent je ne le faisais pas

Merci encore d'avoir voulu m'aider.

Gérard