OCR HP photosmart

bob41

Membre actif
8 Juillet 2007
234
5
Bonjour I mac INTEL OSX 10.4.11
J'ai une photosmart 3210 tout en un qui fonctionnait bien : .petit icône dans le Dock « Gestionnaire de pheriph ». qui permettait de numériser d'utiliser l'OCR....
J'ai acheté et installé en plus une photosmart tout en un B109 n-z pour une autre maison (je déplace l'ordi) et depuis c'est le bug total. j'ai installé et dé installé tout 10 fois avec les CD,avec les logiciel téléchargés sur hp support et l'ocr de la 3210 ne fonctionne plus
il apparaît dans HP image zone (la numérisation fonctionne) mais quand j'active OCR : scan pro a inopinément quitté....relancer; je relance et là ça ouvre la fenêtre de scan sans scanner et sans aucune action ni possibilité de lancer l'OCR
j'ai tout fais : ,débrancher l'imprimante, redemarré l'ordi vérifier les MAJ
je suis désespéré car ça fait une semaine que je bataille...et je suis coriace !
pour info j'ai même eu un truc étonnant :
après désinstal vidage de corbeille j'ai réinstallé ,j'ai vu défiler tous les fichiers lors de l'instal.... et quand j'allais sur "application", HP , je ne trouvaispas tous les fichiers ...et des points d'interrogation dans le doc à la place de photosmart studio par exemple
Dans :bibliothèque, application supports, hp, work flows ?
Question complémentaire : quand on a 2 photosmart tout en un HP n'est il pas possible de n'installer qu'un logiciel et de ce contenter de sélectionner l'imprimante car j'ai photosmart studio et image zone dans le doc se qui semble un peu semblable
bien cordialement
 
1. Ici, on n'aime pas trop le multi-post... Tu devais continuer dans le même fil.
http://forums.macg.co/peripheriques/ocr-disparu-306410.html

2. Je t'ai déjà dis de ne plus utiliser de vieux paquets logiciels. Pour la 3210, même en Tiger, c'est le 9.7.1 de février 2008. Image Zone est out depuis plus de 5 ans. Tant que tu n'en feras qu'à ton idée tu n'iras pas plus loin.

3. Tu vires tout ce que tu as installé de HP et surtout /Bibliothèque/Application Support/hp (si tu as installé le 7.7.2 t'as maintenant une masse de merde PPC qui n'a rien à foutre là). Donc, avant d'installer quoique ce soit tu fais le ménage !
 
merci pour cette réponse
1) si je fais du "multi post c'est parce-que je t'ai répondu par retour et que je n'ai pas trouvé ma réponse dans le fil...erreur de manip ?
2) je n'en fais pas qu'à mon idée..tu avais conclu ta reponse en conseillant de plutôt utiliser les CD fournis ;j'ai donc réinstallé le cd 7.4.2 fourni avec la 3210 +maj internet. l'OCR n'étant pas résolu :
3) j'ai téléchargé la 9.7.1 et installé : echec total (malgré de-installation de tout HP préalable (mais hp était malgré tout resté dans bibliothèque application support ?bizarre ?
 
Bon.

1. Il y a eu un crash du serveur de MacG et on a perdu 24 heures de forum. Bad luck. :(

2. On ne s'est pas compris et c'est regrettable. Je parlais alors du CD de ta 109, surtout pas celui de la 3210.

3. Tu touches là un des points essentiels du problème avec la 3210 et ses éléments PPC. Le désinstalleur HP ne virait pas tout à l'époque (par la suite, il s'est mis à virer trop). Actuellement, tu as un conflit entre de vieux éléments devenus incompatibles avec le système et d'autres plus à jour.

Ce qu'il faut faire :

1. Virez tout ce qui est obsolète
2. Réinstaller ce qu'il faut et uniquement cela (->9.7.1)
3. Tenter l'installation de la 109 sur un ensemble à jour.

Avant cela, je vais te faire un petit historique de la HP 3210, de ses logiciels, de Tiger et de la transition vers Intel, pour que tu comprennes bien les tenants de la situation.

---------- Nouveau message ajouté à 00h52 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h33 ----------

Avant Mac OS X 10.6 Snow Leopard, Apple ne fournissait que les gestionnaires d’impression. Pour la numérisation il fallait obligatoirement installer les logiciels du constructeur fournis avec la machine ou sur son site.

La HP Photosmart 3210 est apparue en septembre 2005.
A l’époque les Macs tournaient tous sur processeurs PPC.
Mac OS X 10.4 Tiger est sorti fin avril 2005.
Les logiciels du CD accompagnant la HP Photosmart (la série «ImageZone») n’étaient pas tout à fait en phase avec Mac OS X 10.4.
Le module OCR compris dans ce CD était une version bundle de Readiris 9.

En janvier 2006, Hewlett-Packard publie sur son site la version «Tiger» de ses logiciels, le paquet 7.7.2. Il s’agit toujours d’un ensemble PPC. C’est la série «Photosmart» : Photosmart Studio, Photosmart Impression, Photosmart Edition, etc. Il ne comprend pas le module OCR ni le logiciel de gravure de CD Photo.

Si on l’installe par dessus les logiciels du CD on garde l’usage de l’OCR, mais on se retrouve avec deux jeux de logiciels redondants, les «Photosmart» et les «ImageZone». Si on désinstalle selon la procédure HP les versions précédentes, on perd l’OCR. Il était néanmoins possible de mettre de coté le module OCR et de le replacer ensuite.

Un problème se pose alors également avec la procédure de désinstallation : elle laisse derrière elle des éléments qui ne sont pas mis à jour lorsqu’on installe le paquet 7.7.2, notamment des plug-ins dans /Library/Application Support/hp.

Le 11 janvier 2006, Steve Jobs annonce la sortie des premiers Mac à processeurs Intel. L’OS X est la version 10.4.4 Intel, il comprend des gestionnaires d’impression adaptés dont celui pour la HP Photosmart 3210. C’est ce qui fait qu’on n’a pas besoin d’installer quoique ce soit pour que cela fonctionne en impression. Mais concernant la numérisation, il fallait installer les logiciels Hewlett-Packard, le traducteur d’instruction Rosetta se chargeant de faire tourner ces éléments PPC sur le Mac Intel. [nota : Rosetta est un programme Apple inclus dans les couches basses de OS X 10.4 Intel qui fonctionne automatiquement].

Dans le courant de l’année 2006, HP fournit un premier jeu de logiciels UB (prévus pour PPC et Intel sans recourt au traducteur Rosetta) mais sans l’OCR et très boggués. Cette version, la 7.9.0 a été depuis retirée du site de Hewlett-Packard.

Entre temps, la société I.R.I.S. a sorti Readiris Pro 11 qu’elle passe rapidement en UB pour les Mac Intel. Le module bundle correspondant, Readiris DPE 11, ne sera disponible officiellement pour la 3210 qu’en août 2007, avec la version 9.5 du paquet logiciel.

Pour utiliser l’OCR, il faut que toute la chaîne logicielle soit UB, HP Scan Pro, Readiris DPE, les plug-ins et également le module TWAIN (HP ScanPro.ds).

Avec la sortie de Mac OS X 10.5 Leopard en octobre 2007, Hewlett-Packard revoit une nouvelle fois les logiciels de la HP 3210 pour finalement sortir l’ensemble 9.7.1 en février 2008, compatible 10.3, 10.4 et 10.5. C’est celui-là qu’il faut installer. Il comprend le module OCR Readiris DPE 11.6. Cet ensemble doit être considéré comme le nouveau CD accompagnant la HP 3210 ; tu le télécharges, tu le graves et tu remises l’autre dans un placard.

Je te redonnes le lien : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/...r&dlc=fr&cc=fr&product=439488&sw_lang=&os=219

---------- Nouveau message ajouté à 01h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h52 ----------

Donc, il faut préalablement remettre les choses en ordre pour la 3210 :

Phase 1 : désinstaller complètement HP du Mac en deux étapes

A - désinstallation normale via le module fourni, on redémarre puis on vide la corbeille.

B - ménage "à la main" en s'aidant de Spotlight on met à la corbeille les fichiers et dossiers suivants :

— /Bibliothèque/Application Support/hp
— /Bibliothèque/Image Capture/TWAIN Data Source/HP ScanPro.ds
— /Bibliothèque/Frameworks/... (tout fichier concernant explicitement HP qui serait resté en place)
— /Bibliothèque/Printers/hp
— /Bibliothèque/Receipts/HellwetPackardPrinterDrivers.pkg (il s'agit du reçu d'installation des gestionnaires d'impression HP du DVD de Tiger)
— ~/Bibliothèque/Printers/... (ici se trouve encore parfois le gestionnaire de ton imprimante)
— ~/Bibliothèque/Preferences/... (ici les fichiers .plist concernant ton imprimante et ton scanner)

Phase 2 : après avoir fait le ménage total et redémarré, tu prends ton DVD d'installation n°1 de Tiger, tu l'insères (inutile de redémarrer dessus). Tu lances "Optional Install" et ré-installes les drivers Hewlett-Packard d'origine (tu coches la case qui va bien et t'assures que les autres ne le sont pas).

Phase 3 : tu installes l'ensemble logiciel 9.7.1. Tu branches ton imprimante et tu lances le processus. Quand c'est fini, tu vas dans /Applications/Utilitaires et tu utilises l'utilitaire de disque pour faire une réparation des autorisations (y'a du boulot).

---------- Nouveau message ajouté à 02h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h39 ----------

Pour la HP Photosmart B109, la situation est particulière.

C'est une des dernières machines de Hewlett-Packard. L'organisation et le fonctionnement logiciel sont différent de la HP 3210, avec notamment le recours à des processus Automator (les fameux Workflows).

Le paquet logiciel du site HP qui date d'avril 2010 ne comprend pas de module OCR
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/...r&dlc=fr&cc=fr&product=3794625&os=219&lang=fr
[on se retrouve un peu dans la même situation qu'avec la 3210 à l'époque du 7.7.2]

Je ne sais pas comment s'organise cette imprimante au niveau de l'OCR. Il vaut mieux installer à partir du CD fourni.
 
  • J’aime
Réactions: bob41
Merci pour ce remarquable exposé.
J'avais un peu anticipé hier et résolu enfin l'affaire.
quelques remarques et questions toutefois ;
A force de bricoler il y avait en effet dans les applications une masse de fichiers dont 2 unstaller, (2005 et 2009) j'ai lancé le 2009 qui a lancé le process normal de deinstal mais il restait après la moitié des fichiers et le unstaller de 2005 était totalement inopérant.
j'ai donc fait du ménage manuel à tout hasard et réinstallé le 9.7.1 directement depuis le téléchargement
miracle ça marche !
remarques : ton exposé a répondu à une interrogation car j'étais étonné de constater que même après avoir tout viré l'imprimante fonctionnait encore...
par contre j'avais viré de la bibliothèque "assistant supports" , Hp , mais tous les autres que tu cites dans bibliothèque n'existent pas dans la mienne? (et pourtant capture image et autres fonctionnent)
Il n'a pas été nécessaire de faire autre ménage ni verif disque et autorisations
Dans le menu haut de photosmart studio on trouve :importer, numériser......pas d'OCR et il faut aller en fin de menu sur "périphériques" qui ouvre un nouveau menu avec toutes les numérisations dont OCR ...
Ce qui m'inquiète c'est la réinstallation de la 109 car c'est déjà ça qui avait mis le bazar mais je n'avais pas encore la 9.7.1 pour la 3210, ce qui ira peut être mieux maintenant ?
Dernière question à l'expert :
pourquoi tous les logiciels installés pour une HP 3210 ne suffisent ils pas pour faire fonctionner une autre HP photosmart plus récente qu'il suffirait de pluguer et de sélectionner ?
Dernière remarque : pour imprimer des photos, notamment sans bordure ça va impeccable à partir du logiciel HP photosmart alors que l'impression directe a partir de I Photo est moins performante et aléatoire dans les marges. Est ce un phénomène connu ?
Merci encore
 
De suite sur les marges, je ne pourrais pas te dire. Ma HP 3210 tourne aujourd'hui avec Snow Leopard et des gestionnaires totalement différents. Il n'y a plus Photosmart Impression, ni de Photosmart Studio. J'utilise le plus souvent Aperçu. C'était aussi un peu le cas avant.

La résolution de numérisation par défaut a aussi changé au fil des versions 150pp en ImageZone pour 200pp en Photosmart. De même, le Readiris DPE s'est étoffé dans la production des PDF.

Sur la différence, une explication simple : plus de cinq années séparent ces deux modèles.

Avec la 3210, tu as une machine née au temps de Tiger qui fut progressivement portée vers Leopard puis Snow Leopard.

Avec la Photosmart B109, tu as une machine née avec Snow Leopard, qu'on adapte pour qu'elle fonctionne encore avec le "vieux" Tiger.

Hewlett-Packard a totalement changé sa façon d'appréhender notre plateforme. Les logiciels étaient ce qui pêchait le plus avec HP et mettaient du temps à être mis à jour. A partir de Snow Leopard c'est beaucoup mieux intégré.

Si tu souhaites que les mêmes logiciels fonctionnent pour les deux machines, tu devras upgrader ta machine en 10.6. Là, tu auras la même gestion de la numérisation via HP Scan (et non plus HP ScanPro) et des processus Automator. Sans compter que la numérisation y est assurée nativement par ImageCapture et Aperçu.
 
Bonjour
j'ai relu ton historique et tes excellentes suggestions et il me reste la question centrale :
la 3210 est parfaitement installée et tout fonctionne.
Si j'installe la B 109 (sur laquelle l'OCR n'est pas indispensable) l'experience a montré que ça seme le souk en nivellant par le bas;
Y a t'il un moyen de faire l'installation en la casant à un autre endroit pour que les deux installations soient indépendantes?
je suis un fan du MAC mais je sais que sur PC cette manip est toujours proposée lors d'installation de logiciels
c'est promis c'est ma dernière question.
 
Et en installant d'abord la B109 et ensuite la 3210 ?

Sinon, solution pérenne => Mac OS X 10.6 Snow Leopard. Il gère l'impression et la numérisation en natif.

Les drivers de la 3210 sont inclus, il suffit d'installer le paquet logiciel pour compléter. Pour la B109, il suffirait de brancher la machine, de lancer la mise à jour de logiciel Apple et tu obtiens les derniers drivers en impression et numérisation. Pas besoin d'installer le paquet logiciel si tu ne veux qu'un usage de base de la machine.
 
j'avais déjà essayé la manip en commençant par la 109 sans succès.
mais maintenant que je maitrise bien la réinstallation de la 3210 je ferai un nouvel essai avec une bonne de-installation
je vais penser 120.6 mais il faut tout acheter car ce n'est pas de la MAJ...
Ce qui est bien avec l'informatique c'est qu'on peut y passer 48 heures par jour !