Pour être vraiment clair, on peut commander pour environ 90 une version OEM de XP édition familiale sp2 chez PClook, Clust.com, Alapage.com, Grosbill.com.....
Ces versions sont-elles légales ? Si elles ne le sont pas, comment peuvent-elles être mises en vente sur des sites qui ont pignon sur rue ?
J'ai bien compris qu'on ne peut les installer que sur une seule machine. Cela serait bien mon cas. Où est le problème ?
Windows OEM est vendu dans toutes les bonnes épiceries (parfois même tout seul, sans aucun périphérique).
On peut installer une version OEM sur n'importe quelle machine.
De toute façon, PERSONNE n'achète Windows en boîte retail (ou alors, il faudrait être un peu c..).
On peut même avec un peu de chance réinstaller et réactiver une version OEM sur une autre machine. Souvent, ça marche...
Microsoft a suffisamment à faire avec le piratage sans en plus se préoccuper des versions OEM !!!!!
Zoulou a raison, concrètement, tu peux installer une OEM acheté sur le net à 90 sur différentes machines, mais le serial de base ne sera utilisable que sur une seule machine.
Pour les autres machines que tu possèdes éventuellement, tu devras appelé la hotline Microsoft qui va refournir un serial fonctionnel (Ne pas dire que c'est une install sur plusieurs machines que tu fais bien entendu .... Comme je le disais plus haut, un simple changement de carte vidéo peut nécessiter un nouveau serial ...)
Exemple pour mon cas perso: Ma version OEM que j'ai acheté chez Grosbill pour mon PC sera "lié" a ce PC donc si je la mets sur mon Mac, ellle ne sera pas activable sur le net, je dois appeler Microsoft pour obtenir un nouveau serial
Voilà les extraits d'un article de Micro Hebdo concernant les Windows pas chers:
" l'achat à prix réduit de Windows en version OEM (Original Equipment Manufacturer), ne peut se faire que si c'est lié
à l'achat d'un ordinateur ou d'un matériel destiné au montage d'un PC. Plus précisément, les revendeurs - qui achètent ces systèmes en grand nombre à Microsoft -, en réservent certains
aux micros destinés à leurs clients."
La version de Windows que j'ai m'a été livrée avec Virtual PC. C'est une vraie licence mais elle est OEM c'est à dire liée à Virtual PC qui est dans mon cas le PC.
Je devrais donc acheter en même temps que Parallels une version de Windows en boîte (retail). Il vaut mieux acheter XP édition familiale à 265,05 avec la carte adhérent FNAC 3 ans que d'acheter Windows OEM à 90 sans pouvoir l'installer. Et devoir en plus acheter une version de XP en boite.
XP édition familiale est une bonne version de XP. Voilà un lien du site de Microsoft faisant la différence entre les différents XP :
http://www.microsoft.com/france/windows/xp/default.asp
Quant à une activation éventuelle par Microsoft de CD de Windows OEM.
Voilà des extraits d'une page de Micosoft concernant l'activation :
"Dans le cas où le constructeur n'emploie ni l'une ni l'autre des deux méthodes précédentes, c'est au client d'activer Windows XP sur son nouvel ordinateur. Pour ce faire, il procède exactement comme s'il achetait Windows XP au détail en boîte."
"L'activation de produit requiert la saisie d'un identificateur d'installation, spécialement conçu pour garantir l'anonymat et utilisé par Microsoft aux seules fins de décourager le piratage."
"L'ID d'installation comprend deux segments d'information :
L'identificateur du produit (Windows): Cet ID unique est créé par la clé (ou les numéros) du produit utilisée pour l'installation.Chaque clé de produit fournie dans le coffret est unique et l'ID du produit qu'elle crée est également unique.
La signature numérique du matériel (le PC)."
Voilà le lien complet de cette page extraite du site de Microsoft :
http://www.microsoft.com/france/logicieloriginal/activation/entreprises/windowsxp.mspx