Office 2008... Décevant, Très Décevant

franck751

Membre confirmé
9 Juin 2004
90
4
66
Après deux jours d'utilisation d'Office 2008, je suis un peu déçu. Pour faire bref, et sans être exhaustif :

L'installation
Plutôt que d'ajouter spontanément une "identité principale office 2008" aux précédentes identités , l'intalleur nous demande d'abord de manière très incompréhensible quelles identités principales de versions précédentes on souhaite supprimer, comme si cela était indispensable. Alors attention ! Conservez plutôt plus que pas assez !

Le lancement des applications
Universal Binary ou pas, toutes les applis d'Office 2008 se lancent chez moi moins vite ou au mieux aussi lentement que sur Office 2004 ou Office vx et ce, tant sur mon macBook que sur mon iMac 20" dernière génération

Word
Finies les macros, ça vous le savez. Sinon effectivement une réactivité à l'usage notablement supérieure aux précédentes versions. Autre point positif (eh oui, il y en a) : la ligne de menu standard est désormais solidaire de la fenêtre de texte. Ce qui veut dire que l'on n'a plus à subir le comportement erratique de fenêtre pricnipale, qui se retrouvait parfois sous uune barre flottante et obilgeait des contorsions de souris pour accéder aux point rouge orange vert ou de déplacer la fenêtre.
Quant aux templates accessibles la encore dans un menu solidaire de la fenêtre texte, c'est pour moi le niveau zéro de l'ergonomie, et en plus ça donne à l'ensemble un aspect franchement très moche (bon, ce n'est que mon avis)

Entourage
2 point positifs pour moi : les barres de menus sont désormais personnalisables, et ce pour chaque type de fenêtre (par exemple "boîte de réception" "boîte d'envoi" etc... Etonnament, sur la fenêtre "courriers envoyés" impossible de placer sur la barre de menus la fonction "renvoyer le courrier"; il faut la chercher dans le menu de l'applcation. Un oubli ?
2ème point très positif (pour moi) : on peut désormais choisir de charger directement les images des mails reçus. Dans Office 2004 l'option "sécurité" était obligatoire.

Autre chose : chaque fois que j'ouvre entourage le menu d'activité en bas à droite de l'écran, m'indique immanquablement "30 (ou 29) messages restant à recevoir", quel que soit le nombre réel de messages reçus.
Sinon, comme pour Word ,je trouve l'esthétique de l'ensemble plutôt médiocre (épaisse barre de menu grise faisant un peu tâche), en tout cas beaucoup moins attrayante que les précédentes versions (eh oui, j'aime bien le look de "l'ancien" Entourage...)

Excel
Je ne l'ai pas encore vraiment exploré. La suppression des macros m'a un peu refroidi...

Power Point
Idem, en le survolant, je n'ai pas aperçu de gros changements, mais je ne suis pas un utilisateur assidu de PP.

Messenger
Je ne l'ai même pas installé. On verra peut-être quand la version avec fonctions audio/vidéo sortira...
Conclusion générale et toute personnelle :
J'ai désinstallé Office 2008 et je garde pour l'instant ma configuration actuelle :
Entourage vx, Word vx et Excel 2004 !

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long

Encore une fois ces commentaires sont tout à fait personnels, et ne reflètent qu'une très courte période de découverte et d'utilisation de la suite..
 
  • J’aime
Réactions: MacMadam
Je rejoins ton commentaire sur le temps de lancement des applications qui est très décevant. Et je trouve que Microsoft a pas mal imité l'interface de Pages et Numbers .... Enfin ce n'est que mon avis.

Ca ne vaut pas ces 558€ je trouve.
 
Donc tu confirmes que Office 2008 ne gère plus les macros.... pour moi ce seul point est rédhibitoire. (je suppose qu'il faut comprendre qu'on ne peut plus créer de macros mais aussi que les macros contenues dans des fichiers existants sont inactives; C'est bien ça?)

J'ai des fichiers Excel bourrés de macros, je n'ai pas l'intention de les reprogrammer intégralement en Applescript (il était annoncé qu'office 2008 abandonnerait les macros VBA au profit d'AppleScript... est-ce bien le cas? Y a-t-il des tutoriaux pour aider à l'"Applescritage" voire, pourquoi ne pas rêver, une moulinette pour convertir du langage VBA en langage Applescript?)

Si en plus la réactivité n'est pas au rendez-vous...
 
Donc tu confirmes que Office 2008 ne gère plus les macros.... pour moi ce seul point est rédhibitoire. (je suppose qu'il faut comprendre qu'on ne peut plus créer de macros mais aussi que les macros contenues dans des fichiers existants sont inactives; C'est bien ça?)
Oui, la disparition de VBA a été annoncée depuis presque deux ans et il n'y a pas de (bonne) surprise à l'arrivée. Il y en a même quelques mauvaises qui sont liées à l'absence de VBA, comme par exemple l'absence du solveur et de toute possibilité de modules XLA.

Par contre, les macros XLM4 (qui sont des automatisations de fonctions de feuille de calcul) sont toujours présentes et risquent de gagner une nouvelle jeunesse, puisqu'elles seront "la" solution inter-plateformes :(

Quand on lance un classeur avec des macros, on a un message à l'ouverture demandant si on veut supprimer les macros ou les garder.

Le "bon" côté, c'est qu'au moins on ne sera plus accusé de transmettre des virus macro...

J'ai des fichiers Excel bourrés de macros, je n'ai pas l'intention de les reprogrammer intégralement en Applescript (il était annoncé qu'office 2008 abandonnerait les macros VBA au profit d'AppleScript... est-ce bien le cas ?
AppleScript était déjà implanté et utilisable dans les versions précédentes (Excel v.X était même la seule application capable d'enregistrer des actions sous OS X, si je ne m'abuse). Cela reste le cas (et il existe même des actions Automator téléchargeables pour Office 2004). Cela reste donc vrai, bien entendu. Mais c'est le côté "multi-plateformes" qui va vraiment poser problème. Et aussi le fait qu'on ne puisse pas associer d'AppleScript à des boutons de barre d'outils. Par contre, un menu "AppleScript" a été ajouté dans toutes les applications (dans Office 2004 il n'y en avait que dans Entourage) ce qui permet d'associer des scripts à des raccourcis clavier... faute de mieux...

Y a-t-il des tutoriaux pour aider à l'"Applescritage" voire, pourquoi ne pas rêver, une moulinette pour convertir du langage VBA en langage Applescript ?)
Une moulinette de conversion, il ne faut quand même pas rêver :D Mais un guide très complet pour la transition de VBA vers AppleScript, écrit par Paul Berkowitz, a été publié par la revue US MacTech au mois d'avril. Ce guide est complètement disponible en ligne sur leur site. On peut aussi en obtenir une copie PDF ou imprimée en prenant un abonnement (ce qui m'est revenu à environ 40 euros). C'est vraiment une leçon magistrale d'AppleScript (140 pages en tout).

Si en plus la réactivité n'est pas au rendez-vous...
Faut pas croire tout ce qu'on dit. Le démarrage n'est peut-être pas foudroyant, mais ensuite c'est quand même très rapide.

Je comprends la déception exprimée par Franck751 et en partage certains points. Mais pas tous, loin de là (et j'en ai d'autres, comme - forcément en tête de liste - la suppression de VBA).
 
je viens pour dire que Office est quand meme plus rapide hein!
apres, les macros, je ne m'en sert pas, mais au moins, ca comble les failles des macros hein! :D
 
L'installation
Plutôt que d'ajouter spontanément une "identité principale office 2008" aux précédentes identités , l'intalleur nous demande d'abord de manière très incompréhensible quelles identités principales de versions précédentes on souhaite supprimer, comme si cela était indispensable. Alors attention ! Conservez plutôt plus que pas assez !
Curieux. J'ai l'impression que tu confonds plusieurs étapes... Au cours de l'installation (via l'installeur Mac OS X) il demande quelles versions anciennes d'Office on veut désinstaller (tout le monde se souvient qu'un des gros reproches faits précédemment concernait la cohabitation de la version Démo et de la version achetée, et c'est cette fois clairement rappelé à ce stade). En fin de parcours, il est demandé quelles sont les identités qu'on souhaite importer dans Entourage 2008 (et de préciser quelle est celle qui doit être l'identité principale s'il doit y en avoir plusieurs). Mais il n'est évidemment pas question de les supprimer (elles sont de toutes façon conservées dans leur dossier spécifique "Utilisateurs Office 2004" ou "Utilisateurs Office X", etc.

Word
Finies les macros, ça vous le savez. Sinon effectivement une réactivité à l'usage notablement supérieure aux précédentes versions. Autre point positif (eh oui, il y en a) : la ligne de menu standard est désormais solidaire de la fenêtre de texte.
Personnellement, cette intégration des standards Mac OS X (cf. iTunes) je trouve que c'est plutôt un recul, une "windowisation" de l'interface. Mais bon, c'est une question de goûts et d'habitudes, alors...

Ce qui veut dire que l'on n'a plus à subir le comportement erratique de fenêtre pricnipale, qui se retrouvait parfois sous uune barre flottante et obilgeait des contorsions de souris pour accéder aux point rouge orange vert ou de déplacer la fenêtre.
Pour ce point particulier, d'une part c'est un point qui "date" (mais si tu continues à utiliser Word v.X, ce n'est pas trop étonnant que tu le rencontres encore), d'autre part, c'est relativement simple à contourner ("docker" correctement les barres d'outils). Je dirais que c'est déjà une bonne raison de passer à Word 2004 :D

Quant aux templates accessibles la encore dans un menu solidaire de la fenêtre texte, c'est pour moi le niveau zéro de l'ergonomie, et en plus ça donne à l'ensemble un aspect franchement très moche (bon, ce n'est que mon avis)
Je suis assez d'accord sur ce point. Ceci dit, je ne sais pas trop où ils auraient pu caser les modèles pour qu'ils soient accessibles (et en plus, je pense qu'il a dû y avoir des "pressions" pour qu'ils intègrent quelque chose qui ressemble au "ruban" de la version Windows).

Entourage
2 point positifs pour moi : les barres de menus sont désormais personnalisables, et ce pour chaque type de fenêtre (par exemple "boîte de réception" "boîte d'envoi" etc... Etonnament, sur la fenêtre "courriers envoyés" impossible de placer sur la barre de menus la fonction "renvoyer le courrier"; il faut la chercher dans le menu de l'applcation. Un oubli ?
2ème point très positif (pour moi) : on peut désormais choisir de charger directement les images des mails reçus. Dans Office 2004 l'option "sécurité" était obligatoire.
Pour ce dernier point, je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne chose. Mais bon, on n'est pas obligé de choisir cette option. Par contre, un point important à mon sens (et bigrement efficace) c'est la recherche Spotlight intégrée !

Autre chose : chaque fois que j'ouvre entourage le menu d'activité en bas à droite de l'écran, m'indique immanquablement "30 (ou 29) messages restant à recevoir", quel que soit le nombre réel de messages reçus.
Pas d'avis, je ne vois pas de quoi il s'agit. Quel est le type de compte (IMAP) ?

Sinon, comme pour Word ,je trouve l'esthétique de l'ensemble plutôt médiocre (épaisse barre de menu grise faisant un peu tâche), en tout cas beaucoup moins attrayante que les précédentes versions (eh oui, j'aime bien le look de "l'ancien" Entourage...)
Comme pour Word, je partage ton avis sur ce point, mais bon, c'est l'esthétique Mac OS X, iTunes, etc.

Conclusion générale et toute personnelle :
J'ai désinstallé Office 2008 et je garde pour l'instant ma configuration actuelle :
Entourage vx, Word vx et Excel 2004 !
Comme indiqué plus haut, si je comprends et partage une partie de tes déceptions, si je compte moi aussi continuer à utiliser Excel 2004, je ne comprends pas du tout comment tu peux continuer à utiliser Entourage et Word v.X. Rien que l'Unicode, l'intégration systéme, les corrections de bugs, ça vaut tout de même largement la peine, non ? Après, bon 2008 or not 2008, je suppose qu'il faut prendre le temps de voir et s'habituer à certains points.
 
Bon, alors, moi je trouve que tout les menus dans la fenêtre principale, c'est nul, on pert une modularité que l'on avait avant
je n'ai pas trouve le moyen pour virer la barre d'appelle des thèmes :(
les effets gouttes d'eau inutiles, etc, c'est marrant mais ça ralenti d'autant l'interface!
je n'ai pas essayé entourage et je n'ai lance qu'une fois ppt. Pour moi office, c'est word+excel (parrait qu'entourage est pas mal aussi!)
 
Office 2007 a une très bonne interface, je ne comprend pas bien ce qu'ils ont voulu faire avec cette version Mac.
 
Bonsoir,

Globalement, c'est quand même plus rapide qu'office 2004 - word ne plante plus, entourage de temps en temps seulement :(

Pour word : les macros que l'on pouvait facilement mettre en icone dans les barres de menu, c'était quand même bien pratique...

Sinon, la bibliothèque d'éléments, l'idée n'est pas mal... mais on ne peut rien y changer : je n'ai nul part trouvé le moyen d'y ajouter une page de garde à soi, un entête perso, etc. Il n'y a que ceux d'origine...

Du coup, on a ça facilement accessible, mais pour avoir une page de garde ou avec en-tête personnelle, il faut encore passer pas la bibliothèque de projets et "mes modèles"... Bête.

Entourage : gros problème avec les sons, qui marchent pas ou très mal.
Oui, enfin, enfin, la recherche dans les mails est rapide et bien foutue. On en oublie le côté un peu usine à gaz de la bête.

Avec PowerPoint, quand même agréable de pouvoir utiliser la télécommande apple lors des projections de diaporama - fini la souris à bout de bras...

Globalement, bien, mais en partie parce que ça met fin à des manques flagrants ou à des plantages fréquents d'avant. Pas la peine pour Microsoft de crier à la révolution...

Etonnant quand même qu'on ait le sentiment que plus ces programmes progressent, moins on peut les personnaliser... Dommage.

Cordialement,
Jérôme P.
 
En tout cas Excel 2008 a toujours ce vieux bug connu de 2004 : impossible d'ouvrir un fichier si le chemin d'acces fait plus de 200 caracteres :siffle:

Je n'irai pas jusqu'a dire que "ca ne vaut pas ses 558 EUR" parce qu'il coute moins de 140 EUR (personne ne souligne que pour une fois la conversion en euros est plutot neutre) pour la maison (3 licenses tout de meme) : 24000 JPY quand iWork coute 10000 JPY ou 12000 JPY dans sa version famille. Pour deux fois plus cher, Microsoft apporte quand meme une totale compatibilite avec l'autre camp, sans passage par des exports qu'il faut remettre en forme. Pour moi, cela veut dire que je recupere mes spreadsheets XLS et mes presentations PPT sans sourciller, c'est pas mal en gain de temps.
 
Entourage : gros problème avec les sons, qui marchent pas ou très mal.
Oui, enfin, enfin, la recherche dans les mails est rapide et bien foutue. On en oublie le côté un peu usine à gaz de la bête.
Ce problème a déjà été évoqué sur les forums US. C'est bien un bug, ce n'est pas systématique, et c'est seulement avec Leopard (la même base de données sur la même machine sous Tiger fonctionne, apparemment). Ils sont au courant chez MS et proposeront un correctif une fois qu'ils auront trouvé la parade (la cause ayant été bien identifiée).

En attendant une véritable "solution", qui ne viendra que via une mise à jour, ils proposent un contournement : il faut aller dans les "Préférences" et décocher les alertes "Courrier envoyé", "Erreur de messagerie" et "Aucun message". Manifestement, ce sont ceux-là qui empêchent les autres de fonctionner.

Au passage, ils indiquent également que les "Règles" importées peuvent ne pas fonctionner et que, dans ce cas là, il faut les éditer : via "Outils" > "Règles" il faut ouvrir chacune d'entre elles et cliquer sur le bouton "OK".

.../...Pas la peine pour Microsoft de crier à la révolution...
Oh, la Révolution, c'est uniquement le marketing qui doit en parler (faut bien vendre le produit). Pour le reste, on peut surtout regretter que le marché Mac ne mérite pas mieux que ça, qu'on se contente de produits qui donnent tout de même l'impression d'être "au rabais" (et ne ne veux pas parler du prix).
 
Il n'y a pas de problemes de sons egalement avec Mail ? Certains fils parlent d'un bug similaire sur cette application Apple. Je n'ai rien vu (entendu ?) de special sous Leopard, mais je n'y prete peut-etre pas assez attention, et puis moi les sons systeme...
 
Bonsoir,

Concernant Entourage et les sons : oui, en utilisant que le son de rappel et celui de nouveau message... cela marche de temps en temps (oui, ça reste aléatoire !).

Cela dit, Entourage reste une grosse usine à gaz... avec cette base de donnée où sont intégrées les pièces jointes, y compris les envoyées. Une base de données qui du coup devient vite énorme et occupera une place non négligeable dans les sauvegardes "time machine" (même si entre deux sauvegardes, seul un tout petit mail a été reçu ou envoyé...).

Concernant Word : se confirme, et c'est désolant, qu'aucun moyen de profiter de leur nouvelle "bibliothèque d'éléments" pour y mettre des documents, des pages de garde, etc., personnels. Ce sont les leurs ou rien !:mad:

En revanche, pour ceux que les "barres de menus" collées à chaque document et non collés à la barre de menu du haut agacent, il y a une solution ! :)
Il faut créer des barres d'outils personnalisées, y mettre ce qu'on veut, les coller en haut 'ou n'importe où...) puis demander de ne plus afficher les barres d'outils pré-programmées. Fastidieux mais semble efficace.

Si vous voyez quelque part une solution pour personnaliser la bibliothèque d'éléments, vous l'aurez compris ;) , je suis preneur ! ;)

Cordialement,
Jérôme.
 
Je rejoins ton commentaire sur le temps de lancement des applications qui est très décevant.
(...)
Ca ne vaut pas ces 558€ je trouve.

tu m'étonnes... si vous avez raison... Crotte j'ai acheté la 2004 juste pour faire la mise à jour "à pas cher" vers la 2008.
Et la 2004 est déjà quasi inutilisable sur mon MacPro :( :(
 
tu m'étonnes... si vous avez raison... Crotte j'ai acheté la 2004 juste pour faire la mise à jour "à pas cher" vers la 2008.
Et la 2004 est déjà quasi inutilisable sur mon MacPro :( :(

La MàJ, c'est 139€ je crois. Mais franchement, à part quand c'est un réel outil de travail, je pense qu'il est préférable de passer sur iWork '08.
 
La MàJ, c'est 139€ je crois. Mais franchement, à part quand c'est un réel outil de travail, je pense qu'il est préférable de passer sur iWork '08.
non, avec cette offre dont je parlai c'est 20 euros et des poussières...
Et c'est un outil de travail pour moi.

Si la lenteur ça se confirme, ça sera pas plus mal, ça va m'obliger à (essayer de) finaliser une procédure pour qu'on écrive tous dans Neo/OpenOffice. Je traîne l'idée depuis des mois :)
 
non, avec cette offre dont je parlai c'est 20 euros et des poussières...
Et c'est un outil de travail pour moi.

Si la lenteur ça se confirme, ça sera pas plus mal, ça va m'obliger à (essayer de) finaliser une procédure pour qu'on écrive tous dans Neo/OpenOffice. Je traîne l'idée depuis des mois :)

J'ai pu mettre la main dessus quelques minutes, c'est quand même pas aussi lent que le 2004 mais disons que j'espérais mieux !
 
non, avec cette offre dont je parlai c'est 20 euros et des poussières...
Et c'est un outil de travail pour moi.

Si la lenteur ça se confirme, ça sera pas plus mal, ça va m'obliger à (essayer de) finaliser une procédure pour qu'on écrive tous dans Neo/OpenOffice. Je traîne l'idée depuis des mois :)

J'ai fait comme toi et, franchement, a l'usage ce n'est pas "pire" que iWork. Decevant parce que j'esperais beaucoup, mais un outil indispensable et qui marche ;)
 
Vous êtes ingrats... :D

Bon, OK, le résultat m'a moi-même un peu déçu, tant cet Office 2008 s'annonçait bon sur le papier. Au final, la suite est vraiment sympa, mais pas parfaite. J'ai été un peu déçu du support de la palette, et comme d'autres, du look général. Niveau vitesse, c'est quand même très fluide (plus que iWork aurais-je tendance à dire), passé le démarrage un poil longuet mais auquel on s'habitue.

Personnellement, n'utilisant pas les macros (sauf sur ma partition Windaube ou sur mon portable de boulot :rolleyes: ) il s'agit tout de même de ma meilleure version d'Office sur Mac. Et ça fait plaisir d'être enfin en UB... Espérons qu'une ou deux MAJ viennent booster ce démarrage et ce serait excellent.